Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur La Roue du Temps ?
Critique de la série
1,0
Publiée le 9 avril 2025
Une des plus mauvaise série que j'ai vu depuis longtemps en fantastique.
Les acteurs sont transparents et on a toujours l'impression que la réalisation se penche sur les moments les plus inintéressants d'un scenario pourtant ultra ténu. C'est un enchainement de combats tous plus sanglants les uns que les autres avec de l'inclusivité saupoudré n'importe comment desservant même spoiler:
l'histoire parfois (par exemple le village de deux rivière sensé être isolé depuis des millénaires est bigarré comme un aéroport international). spoiler:
Les costumes sont vraiment mal fichus, on se demande où est passé l'argent. Bref c'est simplet. La seule chose qui est réussie c'est le décor qui est très beau, sans doute un décorateur d'effet spéciaux excellent comme souvent, ça reste l’un des rares endroit où l'industrie audiovisuelle a encore des ilots d'imagination. Mais ça ne sauve pas la série du tout. Regardez une série comme Hôtel de La Luna vous verrez un vrai réalisateur en action, pas ce type d'ouvrier à la chaine étouffé par ses investisseurs qu'on trouve ici. Mauvaise direction d'acteur et scène convenues, scénario bateau et pressé comme un citron pour en tirer les scènes les plus violentes possible. L'ensemble est pitoyable.
christian viven

8 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 18 avril 2025
Et bien moi j'aime beaucoup cette série. Il manque juste au début comme avait fait avec raison Games of Throne une carte pour que l'on situe mieux les lieus où évoluent les protagonistes. Je n'ai pas les livres mais beaucoup de livres de Fantasy proposent une carte en leur début et il serait étonnant que les livres de cette série n'en aient pas une..
jean Sébastien t.

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 16 mars 2025
Je précise que je n ai pas lu les livres. Je trouve cette série passionante et originale, loin d etre un enième seigneur des anneaux... On sent un lore extremement riche. La saison 1 introduit bien la série bien que cela soit un peu longuet au milieu. La saison 2 est beaucoup plus orienté action et fut passionante à suivre.J ai adoré le dernier épisode de la saison 2 de par son caractère épique. Le premier épisode de la saison 3 met une belle claque ... on sent l intrigues se dévellopé d un coiche suplémentaire et on sent aussi clairement les personnages tiraillés entre le bien et le mal de maniêre assez subtile et il faut le noter quelque soit leur camp initiale. Pour la réalisation, certe les effets spéciaux peuvent paraitre un peu daté mais au moins ils sont propres et servent leur propos, ils ne sont pas gratuits. Les décors sont splendides, la musique est toujours bien adaptée à ce qui se passe à l image.
Bref j adore, et c est une série qui a le potentiel de durée longtemps.....
Thomas G.

6 critiques

Suivre son activité

Critique de la saison 3
4,0
Publiée le 20 mars 2025
Une saison 3 qui débute mieux que les deux autres ! La série a trouvé son rythme de croisière et son style : musiques, images, effets spéciaux, jeu des acteurs (de jeunes acteurs se révèlent enfin dans cette saison 3)... tout est mieux dans cette troisième saison. En tant que lecteur, j'ai fait l'impasse sur une retranscription parfaite de l'oeuvre (soyons honnête : c'est impossible vu la masse totale de l'histoire). Mais cette série me fait voyager et me donne du plaisir à la suivre (et je crois que c'est ce que l'on demande à des séries de fantasy) !! Donc j'espère que la série va se poursuivre pour aller jusqu'au bout de l'histoire. Elle le mérite.
Critique de la série
1,0
Publiée le 16 mars 2025
De plus en plus catastrophique, après un sous tolkien (sous gouffre de helm etc) on a droit à un sous games of thrones. joué par des ados sans aucun charisme, tout est flou on ne sait pas ou on va.
birdy miam miam

1 critique

Suivre son activité

Critique de la saison 3
4,0
Publiée le 26 mars 2025
l épisode 4 est a couper le souffle avec une ambiance très "fantasy" une mise en scène de haute volée.. la saison 3 est pour l heure là meilleure avec des acteurs qui semblent enfin se lâcher ..une très bonne surprise
Nicolas seulin

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
2,0
Publiée le 23 mars 2025
Un début de saison 3 qui nous tenez en haleine .
Mais au bout de 20 minutes du premier épisodes
Le mauvais côté de la série reprend le dessus des blabla interminable les 3 premier épisode pratiquement zéro action un lenteur comme ci il y avais plus grand choses de concret .
Pour dire même les feux de l'amour plus d'action
J'ai adoré les deux premiers saison mais la 3 un échec total
Critique de la saison 3
4,0
Publiée le 1 mai 2025
Après deux saisons complexes, "La Roue du Temps" trouve enfin son rythme de croisière avec une troisième saison mieux maîtrisée. Dès les premiers épisodes, le ton est donné avec un affrontement d’ouverture impressionnant et une mise en scène de qualité qui donnent le sentiment que la série a bien évolué. L’action est plus présente, l’aventure est mieux rythmée et les personnages semblent enfin grandir dans un univers à la hauteur de l’ambition initiale. Malgré une narration globalement plus fluide, quelques épisodes restent encore trop bavards ou inutilement complexes. Cela dit, l’ensemble conserve une bonne cohérence avec des enjeux mieux posés et une intrigue qui progresse de manière plus claire. En résumé, sans être totalement parfaite, cette saison 3 marque un tournant prometteur pour la série et prépare le terrain pour une suite qui s’annonce palpitante.
-
15,5/20
Critique sur La Roue du Temps (saison 3)
Vue du 14 mars au 20 avril 2025 sur Prime Video
Thierry Jousselin

5 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
2,5
Publiée le 22 mars 2025
Trop compliqué le scénario, Trop de dialogues, des retours dans le passé, puis dans le futur, c'est prise de têtes façon la serie Dark... 
Critique de la saison 3
4,0
Publiée le 19 mai 2025
Cette 3ème saison est passionnante. On retrouve les grandes lignes des livres même si je trouve que certaines positions prisent pourraient nuire plus tard à l'histoire ?! Mais cette série monte crescendo en qualité. J'espère qu'il y aura d'autres saisons et si oui qu'on aura la même qualité
Critique de la saison 3
2,5
Publiée le 18 avril 2025
Ben encore une fois déçu, meme si cette fois ci, les batailles tiennent mieux la route, mais que de palabres pour peu de choses.
Tellement de personnages insignifiants sur lequel, on se perd .
Critique de la série
2,0
Publiée le 6 juin 2025
Dès les premières minutes on comprend pourquoi ce qui devait être un nouvelle production à la "Seigneur des Anneaux" ne rencontre pas le succès escompté et autant de mauvaises critiques. Cette série avait pourtant tout pour réussir avec un scénario grandiose, des paysages magnifiques, une qualité d'image, de superbes costumes, des trucages et effets spéciaux plutôt réussis.

Pour dire la vérité, après le premier épisode j'ai voulu arrêter, car j'avais du mal en rentrer dans l'histoire avec cette sensation de regarder une série B et il manque l'acteur ou l'actrice qui tire les autres vers le haut. Les personnages manquent de charismes, les scènes manquent de réalisme, d'émotions véritables avec des répliques souvent puériles et toutes faites. En clair, on n'y croit pas, on reste souvent détaché et surtout cette façon de surjouer le mélodrame de façon permanente devient très lassante, jusqu'à devenir pénible. Trop de scènes trainent en longueur, ça manque de rythme et d'humour..

Malgré tout, je ne serais pas aussi sévère que certains, car quelque chose nous pousse à continuer. J'ai tout de même finit par regarder les 3 saisons, avec des pauses de plusieurs jours, mais l'histoire est tout de même prenante,
Critique de la série
3,5
Publiée le 14 janvier 2022
En tant que lecteur des bouquins je trouve que la saga en elle même est l'une des meilleures en fantasy de tous les temps. Je le dis, c'est posé car j'ai bien conscience que quand on grince des dents à chaque liberté prise par la série, on est forcément biaisé sur le résultat final.

L'adaptation en série est en effet plus discutable à mon goût malheureusement. En terme d'adaptation pure des choix sont faits et c'est pas forcément une mauvaise chose, mais quand un lecteur comme moi ne voit pas immédiatement l’intérêt d'un des changement ça part dans la case des moins, bien que des fois ça ne serve que plus tard.

Les persos sont là au moins dans l'archétype et si leur aspect physique est plus ou moins respecté selon les cas pour cause de progressisme j'imagine (plutôt moins du coup), ils ont au moins respecté l'essence des caractères dans la majorité des cas. On notera qu'ils sont plus vieux qu'au départ de l'intrigue des livres et qu'on ne tombe pas dans le sentimentalisme niannian (pas trop) c'est un bon point. C'est pas le cas dans les livres non plus, mais c'est le genre de ressort qu'aime les séries pas folles généralement (c'est pas ce qui coûte le plus chère à mettre en scène les dialogues niais faut dire). Pour les changements par rapport aux livres il y en a en terme de chronologie des évènements, certains persos ont des connaissances plus grandes à ce stade que leur homologues littéraires et certains événements ou persos subissent des changements ou oblitération. Pour l'exemple j'en donne deux qui ne spoileront pas, mais agaceront les lecteurs. Perrin est marié au début de l'histoire à un personnage inventé par la série. J'imagine que c'est sensé lui apporter de la profondeur et agrémenter la dramaturgie, mais c'est un choix discutable quand on connait son évolution dans les livres. On a ensuite Matt qui vit dans la misère avec des parents douteux et l'on en perçoit au final qu'un côté sombre exacerbé. Le vrai personnage a effectivement un côté sombre mais moins sortit du chapeau et surtout qui arrive bien plus tard. Au début on en perçoit qu'un personnage espiègle qui n'a jamais connu de drame avant l'attaque du village et n'est pas moins prospère que les autres dans une communauté très soudée. L'espièglerie et la débrouillardise sont ses principales caractéristiques ainsi qu'une chance insolente absolument pas mise en avant dans la série et qui pourtant à un développement à long terme.

Je vais pas mentir ces deux points parasiteront anodins aux seuls spectateurs, mais ça ferra grincer des dents les lecteurs qui en connaisse les implications futures. Ça m'a vraiment gêné, j'ai passé outre et regardé toute la série, mais j'ai trouvé ça bien plus agaçant que l'absence de certains lieux ou évènements à ce stade. Dans les moins je mettrai aussi Nynaeve, le personnage est respecté dans l'esprit, mais elle est à mille lieux de son charisme des livres. Nynaeve c'est la jeunesse incarnant des responsabilités d'adultes parce très compétentes, elle le sait, elle est indépendante d'esprit, butée et colérique et ça confine carrément à la mauvaise foi dans certaine occasion. En tous cas quand on croise Nynaeve on rase les murs, il faut s’appeler Lan ou justement Matt Cauthon (celui des livres) pour aller sciemment jusqu'à la confrontation avec une Nynaeve en colère. C'est pourquoi certaines de ses scènes des livres avec ces personnages ou même des Aes Sedai sont si mémorables. En ces temps de féminisme qu'on nous sert avec plus ou moins bon goût même là ou ça n'a rien à y faire, c'est quand même dommage de ne pas avoir su rendre l'ampleur d'une Nynaeve à l'écran qui est clairement l'un de mes persos préférés des livres.

Pour le reste, les décors sont crédibles, les vastes paysages rendent magnifiquement. Les différents lieux et villes sont très bien rendu, notamment celle de fin de saison, inventive visuellement tout en servant sa fonction. Bref ça rend bien et est plutôt fidèle dans l'esprit aux livres. Notons qu'il y avait du boulot et que le talent et les finances ont suivi, c'est assez rare pour être souligné. Faut quand même se rendre compte qu'avant Game of Thrones c'était juste JAMAIS arrivé en série de Fantasy. Aujourd'hui on a tendance à oublier ce genre de détails, mais bien des prods rêverai surement d'un quart du budget de cette série.

Les FX sont également de très bonnes qualités, ils insufflent de la grandeur au lieux là où il faut et j'ai notamment bien aimé le rendu de l'utilisation du pouvoir unique, même si le côté visuel rentre en contradiction avec le fait que seul les détenteurs du pouvoir voient les flux et encore seuls ceux de leur propre sexe.

L'intrigue démarre lentement à l'image des livres et malgré quelques changements et le manque de quelques péripéties amenant du contexte et du fond à l'univers en terme de politique, histoire et géographie, elle se montre globalement efficace et prenante à suivre.

Sans spoilier ça va m'être difficile d'aller plus en profondeur, donc je vais juste finir avec mes impressions finales. Disons que je suis mitigé. En soi c'est beau, plutôt bien joué, l'intrigue fonctionne, ça suggère correctement la vastitude de l'univers et j'ai envie de voir la suite, donc dans l'ensemble c'est une bonne série et si ça peut donner envie de découvrir les livres tant mieux. Par contre c'est frustrant pour les lecteurs de par quelques simplifications, pas mal de changements pas ou pas encore justifiés et parce qu'on attendait d'autres lieux, personnages et les interactions qui allaient avec, mais bon ça peu encore venir pour beaucoup de choses et les séries ont des limites que l'imagination n'a pas, donc j’essaie d'en profiter sans faire trop mon rabat-joie, même si certaines critiques sont légitimes.
Fsh
Fsh

1 critique

Suivre son activité

Critique de la saison 1
3,0
Publiée le 25 mars 2025
je pense qu'il y a deux cas de figure quand au sentiment qu'on éprouve en regardant la roue du temps.
1) Vous êtes fan des livres, que vous avez lu avant (voir il y a très longtemps, car les premiers dates de début des années 90).
2) Vous n'avez pas lu les livres.

Si vous êtes dans le cas 1, comme moi, vous aurez énormément de mal à adhérer à la série, tant celle-ci à été massivement adaptées aux pratiques actuelles ("dites "progressives"...). Cela implique des modifications majeures par rapport à la série originale, bien souvent malheureuse d'ailleurs à mon sens. Mon premier sentiment? "Trahison"!
Si vous êtes dans le cas 2, pas de problème, c'est une série agréable de fantasy. Il faudra juste que vous soyez ok avec le "progressisme".

Pour ma part, j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai repris la saison 2, mais je me suis bien rendu compte et convaincu avant le visionnage que ce que je regarde, ce n'est PAS la roue du temps. C'est une série lamba de fantasy. Rest in peace Robert Jordan :)
Ribalion

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
1,0
Publiée le 9 avril 2025
Je suis un grand fan du roman, très longtemps j'ai rêvé de la voir interprétée en film ou série et j'aurais dû me souvenir du proverbe qui dit " Méfies toi de tes rêves car ils pourraient se réaliser un jour ".

Le casting est nul, vraiment mais si ça avait été le seul problème ca aurait été un détail, sincèrement mais plus ca va et plus je me dis que lz scénariste n'a pas du aimer les livres ...

J'ai l'impression de voir la série Hardy Potter avec un directeur qui le déteste, Rogue qui devient son meilleur pote et voldemor qui etudie a l'école tellement les incohérences sont violentes.
Perrin est marié en début d'histoire alors qu'il n'est censé n'avoir jamais touché une femme ( et c'est important dans l'histoire c'est pas un détail) , les Aes Sedai ne CROIENT PAS en l'existence de l'aja noire presque jusqu'à la fin du roman, les anachronismes sont ahurissants dans toutes les scènes...

Les 3 personnages masculins principaux wont censé ne pas accepter leur destins , ils ne sont pas a l'aise avec et fuieraient au boit du monde pour lui échapper et la on les voit en détente accepter leur sort et en rire ...

Cette série est un scandale pour les fans . ..