En tant que lecteur des bouquins je trouve que la saga en elle même est l'une des meilleures en fantasy de tous les temps. Je le dis, c'est posé car j'ai bien conscience que quand on grince des dents à chaque liberté prise par la série, on est forcément biaisé sur le résultat final.
L'adaptation en série est en effet plus discutable à mon goût malheureusement. En terme d'adaptation pure des choix sont faits et c'est pas forcément une mauvaise chose, mais quand un lecteur comme moi ne voit pas immédiatement l’intérêt d'un des changement ça part dans la case des moins, bien que des fois ça ne serve que plus tard.
Les persos sont là au moins dans l'archétype et si leur aspect physique est plus ou moins respecté selon les cas pour cause de progressisme j'imagine (plutôt moins du coup), ils ont au moins respecté l'essence des caractères dans la majorité des cas. On notera qu'ils sont plus vieux qu'au départ de l'intrigue des livres et qu'on ne tombe pas dans le sentimentalisme niannian (pas trop) c'est un bon point. C'est pas le cas dans les livres non plus, mais c'est le genre de ressort qu'aime les séries pas folles généralement (c'est pas ce qui coûte le plus chère à mettre en scène les dialogues niais faut dire). Pour les changements par rapport aux livres il y en a en terme de chronologie des évènements, certains persos ont des connaissances plus grandes à ce stade que leur homologues littéraires et certains événements ou persos subissent des changements ou oblitération. Pour l'exemple j'en donne deux qui ne spoileront pas, mais agaceront les lecteurs. Perrin est marié au début de l'histoire à un personnage inventé par la série. J'imagine que c'est sensé lui apporter de la profondeur et agrémenter la dramaturgie, mais c'est un choix discutable quand on connait son évolution dans les livres. On a ensuite Matt qui vit dans la misère avec des parents douteux et l'on en perçoit au final qu'un côté sombre exacerbé. Le vrai personnage a effectivement un côté sombre mais moins sortit du chapeau et surtout qui arrive bien plus tard. Au début on en perçoit qu'un personnage espiègle qui n'a jamais connu de drame avant l'attaque du village et n'est pas moins prospère que les autres dans une communauté très soudée. L'espièglerie et la débrouillardise sont ses principales caractéristiques ainsi qu'une chance insolente absolument pas mise en avant dans la série et qui pourtant à un développement à long terme.
Je vais pas mentir ces deux points parasiteront anodins aux seuls spectateurs, mais ça ferra grincer des dents les lecteurs qui en connaisse les implications futures. Ça m'a vraiment gêné, j'ai passé outre et regardé toute la série, mais j'ai trouvé ça bien plus agaçant que l'absence de certains lieux ou évènements à ce stade. Dans les moins je mettrai aussi Nynaeve, le personnage est respecté dans l'esprit, mais elle est à mille lieux de son charisme des livres. Nynaeve c'est la jeunesse incarnant des responsabilités d'adultes parce très compétentes, elle le sait, elle est indépendante d'esprit, butée et colérique et ça confine carrément à la mauvaise foi dans certaine occasion. En tous cas quand on croise Nynaeve on rase les murs, il faut s’appeler Lan ou justement Matt Cauthon (celui des livres) pour aller sciemment jusqu'à la confrontation avec une Nynaeve en colère. C'est pourquoi certaines de ses scènes des livres avec ces personnages ou même des Aes Sedai sont si mémorables. En ces temps de féminisme qu'on nous sert avec plus ou moins bon goût même là ou ça n'a rien à y faire, c'est quand même dommage de ne pas avoir su rendre l'ampleur d'une Nynaeve à l'écran qui est clairement l'un de mes persos préférés des livres.
Pour le reste, les décors sont crédibles, les vastes paysages rendent magnifiquement. Les différents lieux et villes sont très bien rendu, notamment celle de fin de saison, inventive visuellement tout en servant sa fonction. Bref ça rend bien et est plutôt fidèle dans l'esprit aux livres. Notons qu'il y avait du boulot et que le talent et les finances ont suivi, c'est assez rare pour être souligné. Faut quand même se rendre compte qu'avant Game of Thrones c'était juste JAMAIS arrivé en série de Fantasy. Aujourd'hui on a tendance à oublier ce genre de détails, mais bien des prods rêverai surement d'un quart du budget de cette série.
Les FX sont également de très bonnes qualités, ils insufflent de la grandeur au lieux là où il faut et j'ai notamment bien aimé le rendu de l'utilisation du pouvoir unique, même si le côté visuel rentre en contradiction avec le fait que seul les détenteurs du pouvoir voient les flux et encore seuls ceux de leur propre sexe.
L'intrigue démarre lentement à l'image des livres et malgré quelques changements et le manque de quelques péripéties amenant du contexte et du fond à l'univers en terme de politique, histoire et géographie, elle se montre globalement efficace et prenante à suivre.
Sans spoilier ça va m'être difficile d'aller plus en profondeur, donc je vais juste finir avec mes impressions finales. Disons que je suis mitigé. En soi c'est beau, plutôt bien joué, l'intrigue fonctionne, ça suggère correctement la vastitude de l'univers et j'ai envie de voir la suite, donc dans l'ensemble c'est une bonne série et si ça peut donner envie de découvrir les livres tant mieux. Par contre c'est frustrant pour les lecteurs de par quelques simplifications, pas mal de changements pas ou pas encore justifiés et parce qu'on attendait d'autres lieux, personnages et les interactions qui allaient avec, mais bon ça peu encore venir pour beaucoup de choses et les séries ont des limites que l'imagination n'a pas, donc j’essaie d'en profiter sans faire trop mon rabat-joie, même si certaines critiques sont légitimes.