Il aurait été évidemment impossible de remettre à l'écran exactement le style années 60.
C'est pourquoi placer cette série directement après la chronologie des Star Trek des années 90 aurait été tellement salvateur. Ainsi on est plus libre et la communauté trekkie, dont je fais partie, aurait été déjà plus enjouée.
Mais non... On y place à l'époque de Kirk, on bousille le lore du 23ème siècle, on adopte le ton moderne GOT/TWD trash pour faire le buzz et uniquement attirer un nouveau public ne s'y connaissant pas...
Du coup tout est sombre et inadéquat : les couleurs, la luminosité, les mentalités, les klingons laids, les vaisseaux carrés, la timeline rendue aberrante avec leurs délires littéralement aux champignons et trop de bourrin inutile. C'est en fait un reboot inavoué, le deuxième après Abrams (Mais qui avait eu au moins le mérite, lui, de faire un univers coloré).
Le casting est sympa mais sans plus. Seul Saru dépote.
Éventuellement au cours des saisons 1 et 2 on peut tout de même apprécier quelques concepts intéressants. (L'univers miroir bien exploité par exemple, même si il sert justement de caution pour placer encore plus de bourrin).
Mais étant trop rarement présents au milieu des défauts déjà énoncés et des fils rouges vraiment pétés et fouillis, ça ne suffit vraiment pas.
Sur des centaines de séries vues dont l'intégralité de Star Trek : pour la première fois ici j'ai arrêté à la fin de la saison 2. J'ai suivi quand même l'actualité et les avis et je sais que les saisons 3, 4, 5 sont très différentes, et enfin plus loin dans le temps, mais j'entends encore beaucoup de soucis : donc c'est fini pour moi.
Qu'on ne s'imagine pas par contre que l'on n'aime pas Discovery uniquement à cause de la "représentation" et tous les délires des deux extrêmes politiques.... Certaines personnes oui, et c'est bien triste, mais pour moi et beaucoup de trekkies : bien sur que non, aucun problème, c'est même l'essence de beaucoup de trames des anciennes séries. Je ne l'aime pas simplement car donc quasi tout le reste est très mauvais.
Ce pourrait être un space-opera plutôt correct mais alors vraiment pas un Star Trek qui a un ticket d'entrée très précis et établi depuis 57 ans, surtout pour cette période de l'univers.
Les autres spin-offs ST sortis récemment sont un peu mieux mais il faut plutôt se tourner du coté de The Orville pour retrouver une l'ambiance utopique géniale à l'ancienne entremêlé pourtant de nouveautés extrêmement bien faites.