Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CCA_SF
1 abonné
18 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
0,5
Publiée le 27 janvier 2020
Legion, est très alambiqué, nébuleux, compliqué, difficile de savoir où est la réalité ou est ce le délire d'un esprit malade; serieusement torturé et dérangé, d'un mutant de l'univers Xmen.
La série est difficile à suivre. Au propre comme au figuré, c'est difficile d'avoir envie de visionner les épisodes, tellement c'est nébuleux au final. Au point qu'on a des doutes, sur le fil conducteur de la série, y en a t-il un d'aillers ?? ou alors les épisodes sont écrits/tournés sans jamais savoir ce que cela va donner pour la suite.
ce n'est certes plus enfantins ou ados, mais cela risque de perdre tout le monde en route.
Saison 1 : Avec son traitement graphique et son aspect psychédélique terrifiant, Noah Hawley vient de créer l’une des meilleures séries super-héroïques. Au fur et à mesure de la saison, on s’enfonce dans un brouillard scénaristique qui vient retranscrire la schizophrénie aigüe du personnage principal. Finalement, tout prend forme à mesure que les rôles s’intensifient et que les antagonistes se définissent, le tout achevé dans un final en apothéose. 4,5/5
Saison 2 : Il faut avouer que Legion fait toujours preuve d’une incroyable inventivité, tant scénaristique que visuelle pour nous offrir une série à nulle autre pareille. Sauf qu’en plongeant dans les abysses hallucinogènes de Legion, on s’enfonce progressivement dans une transe hermétique, sinon impénétrable, au moins désagréable. Car sous couvert de nous projeter la folie de son héros schizophrène, la série se complet dans des paraboles loufoques. 3,5/5
Saison 3 : Alliant tous les genres cinématographiques, du thriller au policier en passant par la comédie ou le musical, tout est sujet à expérimentation pour prolonger cette aventure onirique, ce voyage surréaliste. Cauchemardesque ou psychédélique, l’univers de Legion nous aura tantôt bercés, effrayés, intrigués, sans jamais cesser de nous captiver. 5/5
Je rédige cet avis après avoir visionné le premier épisode de la première saison. Je n'avais aucune idée de l'intrigue ni du thème ni du style de la série, je n'en connassais que le titre énigmatique. Cela commence comme un véritable chef d'œuvre ! Ne la manquez surtout pas et allez au moins jusqu'à la fin de ce premier épisode avant de décider ou non de poursuivre.
Trop bordélique. Dommage, quand on pense qu'une histoire solide commence à émerger, ça se complexifie à nouveau inutilement. Bref, difficile à suivre car l'intérêt naissant est souvent déçu.
L'une des meilleurs série que j'ai pu voir! Cette série aborde des concepts philosophiques et fait en sorte que le spectateur se questionne sur ce qu'il perçoit avec ses sens. Au premier abord, on a l'impression que cette série est illogique, mais en fait elle est tout à fait logique, il faut juste être patient et ne négliger aucun détail. Si je pouvais donner un exemple sur le schéma général de toutes les saisons (du moins la 1ère et 2ème saisons), je choisirais celui d'une breadboard (ou en français "platine d'expérimentation"). Chaque épisode pose un composant électronique (pile, résistance, transistor, ...) sur celle-ci et tu ne sais pas quel circuit le réalisateur va construire avec ces composants. Et c'est au dernier épisode de chaque saison que les composants sont reliés entre eux, et que tu comprends enfin quel circuit a été fait sous tes yeux et pourquoi il a été imaginé ainsi! Je recommande cette série à tous ceux qui sont, comme moi, passionnés par les domaines de la philosophie et de la psychologie! Et pour ceux qui ne connaissent pas le personnage de Légion (présent dans l'univers Marvel), je vous conseille de lire la page Wikipédia de ce personnage (et surtout la section sur ses aptitudes), car cela peut (peut-être) surprendre au premier abord. En tout cas, pour moi, c'est grand OUI! ^^
Tout simplement la série la plus audacieuse de cette dernière décennie. Complexe et survoltée, Legion est une saga innovante aussi bien par sa construction que sa narration. Il n'y a rien a jeter. Attention chef d'oeuvre !
Cette série avait un potentiel certain mais avis mitigé au final. L'histoire se révèle être intéressante et les différents acteurs de bonne qualité dans l'ensemble. Par contre, quelle mise en scène particulière ! On aime ou pas mais cela ne laisse pas indifférent. Je suis assez déçu au final car la série n'est pas à la hauteur des espérances.
De très bons acteurs, une belle esthétique, des personnages intriguants, une BO qui colle parfaitement aux situations font que par moment cette série est touchée par la grâce. J'ai passé de très bons moments à visionner les 3 saisons. Une série vraiment originale qui plonge dans les profondeurs de la psychologie humaine.
Clairement une des séries les plus inventives, les mieux réalisées que j'ai vu. Elle prend des risques dans sa narration, dans ses longueurs, dans son récit et sa réalisation. Et la bande originale est simplement géniale.J'adore.
Avec son traitement graphique et son aspect psychédélique terrifiant, Noah Hawley vient de créer l’une des meilleures séries super-héroïques. Au fur et à mesure de la saison, on s’enfonce dans un brouillard scénaristique qui vient retranscrire la schizophrénie aigüe du personnage principal. Finalement, tout prend forme à mesure que les rôles s’intensifient et que les antagonistes se définissent, le tout achevé dans un final en apothéose.
Légion est ma série préféré dans le genre Super-Héroïque. Rare sont les séries qui abordent des sujets comme le fonctionnement de l'esprit, la perception de la réalité et du temps de manière crédible. Doté de bons acteurs ( Aubrey Plaza excellente ) interprétant des personnages souvent bien plus complexes qu'il n'y parait et d'un scenario et d'une mise en scène originales. Après c'est évident qu'elle ne peut pas plaire à tout le monde notamment aux personnes aimant les œuvres ultra formatés et surtout qui n'aime pas être amené à réfléchir. La saison 2 est en dessous et plus confuse que les saisons 1 & 3 mais je pense qu'elle a été faite dans le but de mieux desservir la saison 3. On regrettera peut être un spoiler: happy end un peu trop convenu comparé au reste de la série . En bref une série de super héro loin des productions habituelles du genre et qui de ce fait ne plaira pas à tout le monde.
La moyenne des spectateurs à 3,2/5 (actuellement) je ne la comprend pas ! Normalement la critique spectateurs est bien plus réelle que la critique presse mais là : c'est tout le contraire ! Car ce pilot ... Je n'ai jamais vu un pilot aussi prenant parmi toutes les séries que je regarde (et il y en a un paquet ;) ). Il y a vraiment tout dedans : une excellente réalisation, des acteurs jouant parfaitement leur personnage, nous faisant oublier même l'acteur, et un scénario vraiment bien travaillé. Alors c'est sur que ça ne va pas plaire aux personnes qui aime que tout soit simple à comprendre, tellement simple qu'on sait où les scénaristes vont nous emmener. Là : non. On ne sais pas du tout où ils vont, ni ce qu'il va se passer. Pendant un bon moment de la série d'ailleurs (lorsque les choses commencent à se "débloquer"), on ne sait même plus ce qu'il se passe, où l'on est, comment on est arrivé ici. Tout se mélange, tout s'accélère, la série nous emmène quelque part mais on ne sait pas où, on avance complètement à l'aveugle en même temps que le personnage principal qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Ce pilot m'a scotché. Maintenant j'espère que la suite sera aussi haletante et pleine de surprise parce que des séries aussi réussi que ça, ça devient de plus en plus rare (on tombe maintenant souvent dans la facilité et l'attendu, sans faire d'histoire trop complexe pour ne pas par l'audimat...). J'ai donc hâte de voir la suite, voir si les prochains épisodes sont à la hauteur de celui-ci !
Si je peux donc humblement donner un conseil pour toutes les personnes hésitant encore, à se demander si ça vaut le coup avec toutes les autres séries disponible : Oui, ça vaut le coup et vous n'aurez pas perdu votre temps ! (A moins que vous ne préféreriez les séries où l'on connait la fin de l'épisode avant même qu'il commence, parce que là... on en est à des millénaire !)