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Synopsis
En août 1946, à Paris, dans le quartier des tailleurs juifs, un atelier de confection pour dames décide de reprendre ses activités sans prévoir les éventuels problèmes que cela peut poser. Fragilisés à l'extrême mais déterminés à être là, résistants, quatre femmes, cinq hommes et quelques enfants font le pari de la vie avec de la fantaisie, de la légèreté.
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Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J’ose persister dans le cinéma de Michel Deville, réalisateur dont je n’ai pu que constater, jusqu’à maintenant, la faiblesse cinématographique ! Pas que tout soit toujours mauvais dans ces films, mais ça ne fonctionne réellement pas, et Un monde presque paisible ne m’apporte que la confirmation de ce souci.
Des trois Deville que j’ai critiqué jusqu’à lors, ce film est sûrement le moins mauvais, aidé, sans doute, par des ...
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Un visiteur
1,0
Publiée le 16 novembre 2008
Jeu des acteurs sympathique mais c'est à peu près tout ce qu'on peut dire sur ce film creux.
Maqroll
160 abonnés
1 123 critiques
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3,5
Publiée le 1 octobre 2011
Un film tout en demi-teintes qui se situe à une époque charnière de l’histoire de France, l’immédiat après guerre et la reprise de la vie dans les conditions que l’on sait pour les juifs. L’action se déroule la plupart du temps dans un atelier de couture où toute l’équipe, presque une famille, vit ses joies et ses peines, ses histoires d’amour, ses espérances, ses désillusions aussi… Les acteurs sont, comme toujours chez ...
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Eowyn Cwper
122 abonnés
2 039 critiques
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3,0
Publiée le 24 novembre 2014
Tout à fait digne d’une pièce de théâtre, au vu de l’unique lieu qui est filmé, c’est toutefois une représentation très possible de ce qui a pu être à la vie après la guerre. C’est intéressant qu’un film s’intéresse à l’après-guerre plutôt qu’à la guerre elle-même, pour une fois. D’autant plus que c’est un casting sobre mais efficace qui nous présente ce manège étonnant d’émotions. La fin est surprenante ...
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L'Italien Giovanni Bottesini a composé la musique du film interprétée par l'orchestre I Solisti Aquilani dirigé par Vittorio Antonellini. Michel Deville dit à ce sujet : "De la musique de Bottesini, j'ai aimé les rapports des graves et des aigus, qui m'ont paru correspondre exactement au climat du film. Et l'omniprésence du chant musical , qui - à cause de la spécificité de la contrebasse ? - m'évoquait les mélodies nostalgiques d'Europe de l'Est
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Le peintre Borvine Frenkel
Le personnage de Madame Sarah représente les intérêts du peintre Boris Borvine Frenkel. Cet artiste juif a réellement existé : il est né en Pologne en 1895, a émigré en Allemagne puis en France où il est devenu critique littéraire et artistique. Il est mort en 1984.
Le retour de Michel Deville
Le réalisateur Michel Deville avait décidé d'arrêter le cinéma après La Maladie de Sachs en 1999. La lecture du livre de Robert Bober lui a redonné l'envie de faire un film.