Mon compte
    Les exploitants font leur rentrée

    Du 17 au 19 septembre prochain se tient le Congrès des exploitants. L'occasion pour les professionnels du cinéma de faire le point sur la rentrée.

    Après Deauville l'an passé, c'est à Nice que se tiendra la 57e édition du Congrès de la Fédération nationale des cinémas français. Exploitants, distributeurs, équipes de film, plus d'un millier de personnes sont attendues entre le 17 et le 19 septembre. Au programme : hommage, débats et présentation des films de la rentrée.

    Un lieu d'exposition et de discussion

    Le Congrès est l'occasion chaque année pour les exploitants de s'informer sur les nouveaux matériels d'exploitation et de débattre des problèmes du moment. 58 sociétés sont attendues dont, grande nouveauté, un distributeur, Europa Corp. La société, qui distribue notamment le film Michel Vaillant, a décidé de tenir un stand pendant ces trois jours pour aller à la rencontre des propriétaires et gérants de salles.

    La journée du mardi 17 septembre sera consacrée à l'exposition des nouveaux matériels. Le 18 septembre laissera place aux débats : le matin se tiendra un forum général de discussion, l'après-midi, les exploitants auront l'occasion de discuter avec les pouvoirs publics. Une vidéo-conférence avec Jean-Jacques Aiguillon, nouveau ministre de la Culture et de la Communication, est également prévue.

    Le soir, un hommage sera rendu au cinéaste Michel Deville. Le réalisateur d'Un monde presque paisible succède ainsi à Claude Miller, Jean-Jacques Annaud et Claude Pinoteau. Son dernier film sera présenté en avant-première aux exploitants, tout comme 24 heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik avec Agnès Jaoui, Bérénice Bejo et Michel Serrault.

    Le marathon des présentations

    La dernière journée du Congrès est entièrement consacrée aux distributeurs. Ces derniers présenteront des extraits des nouveaux films de la rentrée aux exploitants. On attend notamment les premières images de Petites coupures de Pascal Bonitzer et de Ni pour ni contre de Cédric Klapisch côté français ainsi que les bandes-annonces de Meurs un autre jour, Harry Potter et la chambre des secrets, Le Seigneur des anneaux : les deux tours et The Matrix reloaded côté américain, tous prévus pour les mois à venir.

    Plusieurs équipes de film feront même le déplacement pour défendre leurs projets. Sont ainsi attendus à Nice Antoine de Caunes pour Monsieur N avec Philippe Torreton en Napoleon, Tonie Marshall pour Au plus près du paradis, Danièle Thompson pour sa nouvelle comédie Décalage horaire avec Juliette Binoche et Jean Reno et Patrick Timsit et José Garcia pour Quelqu'un de bien.

    Boris Bastide avec le Film Français

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Congrès des exploitants à Poitiers
    Commentaires
    Back to Top