Macha Meril présidera cette année du 23 au 29 septembre un Festival au féminin bordelais avec une programmation ambitieuse qui vient d'être dévoilée.
Les films hors compétition
Le Festival de Bordeaux s'ouvrira par la projection de C'est le bouquet ! qui a pour auteur une femme: Jeanne Labrune. Et c'est le long métrage Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie qui clôturera la manifestation avec l'histoire d'une jeune Chinoise inculte qui découvre la littérature et les romans de Balzac. Le public pourra également assister à l'avant-première de La Tentation de Jessica de Charles Herman-Wumfeld. Enfin le film coup de coeur de cette annnée sera Toutes les nuits d'Eugene Green.
La Compétition
Quatre sélections composent la compétition: les longs métrages, les documentaires, les courts métrages en 35 mm et courts-métrages numériques. Voici la liste des longs métrages:
Bark ! de Kasia Adamik, États-Unis
Bend it like Beckam de Gurinder Chadha , USA, Angleterre, Allemagne
Chekhovskie Motivy de Kira Muratova, Russie
L' Idole de Samantha Lang, France
Mariages de Catherine Martin, Canada (Québec)
Nirgendwo in Afrika de Caroline Link, Allemagne
Un monde presque paisible de Michel Deville, France
Vidas privadas de Fito Paez, Espagne, Argentine
Et comme prévu, de nombreuses manifestations se tiendront parallèllement à la compétition dont le marché du film (voir nos articles et ). Enfin, des hommages seront rendus à la comédienne Marie-Christine Barrault, à l'agent artistique Marceline Lenoir et à la productrice Vera Belmont. Pour plus d'information, retrouvez le site du Festival au féminin de Bordeaux.
Amélie Charnay