Avec les succès de Un p'tit truc en plus, Le Comte de Monte-Cristo et L'Amour Ouf, le cinéma français réalise une très belle année en 2024. Les salles de cinéma françaises ont enregistré 181,3 millions d'entrées cette année, contre 180,4 millions de spectateurs en 2023.
Interrogé sur France Inter, Olivier Henrard, président par intérim du CNC, s'est réjoui de ce "très bon cru", ajoutant que la France "sera cette année, le seul pays au monde dans lequel davantage de spectateurs auront poussé la porte d'une salle de cinéma". Ce dernier précise que la fréquentation est tirée par le cinéma national. Les films français représentent en effet 44,4 % de la fréquentation de 2024, avec trois productions nationales dans le top 5 des entrées.
Les films français en force
Sur la première place du podium on retrouve le film d'Artus, Un p'tit truc en plus, plus gros succès de l'année avec 10,8 millions de spectateurs, Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney se place en deuxième position avec 9,3 millions d'entrées tandis que L'amour ouf de Gilles Lellouche est à la cinquième place avec 4,8 millions de billets vendus à ce jour (le film est toujours en salles.)
Notons que les troisièmes et quatrièmes places sont tenues par les films d'animation Vice-Versa 2 (avec 8,4 millions d'entrées) et Vaiana 2 qui cumule déjà 6 millions d'entrées à date.
Olivier Henrard précise : "A eux trois, ces films représentent près de 25 millions d'entrées, soit le double des trois films français les plus vus en 2023. Pour retrouver de tels chiffres, il faut remonter à près de 15 ans. Ce succès tricolore est également lié à des films avec des plus petits budgets. Dix longs métrages dont le budget est inférieur à 4 millions d'euros ont rassemblé plus de 200 000 spectateurs."
Une fréquentation en deçà de l'avant Covid
Le président du CNC par intérim note cependant que le fréquentation de 2024 reste en retrait de 12,8% par rapport à la moyenne d'avant pandémie de Covid. Le Film Français précise à titre de comparaison, qu'en 2019 la fréquentation était de 209,4 millions d'entrées.
Olivier Henrard ajoute que "L'année 2024 a été très contrastée. Elle a très mal commencé. Les films américains étaient restés au frigidaire en raison des grèves donc les quatre premiers mois de l'année se sont fait sans films américains".
Mais la diversité de la production cinématographique française a permis de relancer la fréquentation. "Aujourd’hui, le cinéma français sait tout faire, et propose des films de tous les genres, de tous les budgets et pour tous les publics. On est à peu près les seuls à faire cela.
C’est la diversité et la singularité de nos œuvres (Emilia Perez, Vingt-Dieux, Le Royaume, L'Amour Ouf…) qui expliquent un rebond de la fréquentation". ajoute le Président du CNC, qui voit cette embellie se poursuivre en 2025. "Si on a une année 2025 avec des films français qui continuent sur leur trajectoire et un cinéma américain qui est revenu au cours de ces derniers mois, on peut revenir à un niveau d'avant Covid."