L'association CinéM.A.35, qui regroupe plus de trente salles de cinéma associatives dans le département breton d'Ille-et-Vilaine, organise pour la seconde fois un Festival du Film français du 16 au 20 octobre. Le principe : accorder une entrée à trois euros pour les longs métrages et deux euros pour les courts avec un maximum de films français.
Miser sur un cinéma de proximité
Mais la manifestation a pour vocation d'être un vrai Festival avec des débats, des soirées thématiques et des rencontres avec des professionels des 95 films présentés. C'est pour cette raison que les efforts du Cinéma Le Vendelais implanté dans une commune de 1 600 habitants, seront mis en valeur au travers de l'opération "coup de projecteur sur une programmation originale". Enfin, un prix du public Canon-CinéM.A.35 récompensera l'un des sept courts métrages sélectionnés par le Festival, tandis que la série de courts Pas d'histoire ! Regards sur le racisme au quotidien sera présentée dans trois salles.
Julie Gayet marraine du Festival
CinéM.A.35 s'est également doté d'une ambassadrice de charme : Julie Gayet qui a accepté d'être la marraine du Festival. Deux de ses derniers films seront ainsi projetés : Un monde presque paisible de Michel Deville et Ma caméra et moi de Christophe Loizillon. Elle sera présente à la soirée de gala le 20 octobre.
Amélie Charnay
Le site de CinéM.A.35