Mon compte
    "A voir absolument une fois dans sa vie" : noté 4,5 sur 5, c'est le meilleur film de l'année 2024… et vous êtes plus de 9 millions à l'avoir vu au cinéma
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    L'année 2024 s'achève, il est donc l'heure de faire le bilan, calmement ! Et aujourd'hui, découvrez le champion toutes catégories confondues : le meilleur film sorti en salles selon vos notes.

    L'année 2024 a été riche, cinématographiquement parlant, et l'heure du bilan a sonné. A quelques jours du Nouvel An, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir quel est le film sorti en salles que les spectateurs ayant laissé une note sur AlloCiné ont préféré*.

    Sans grande surprise, puisqu'il s'agissait déjà du meilleur film français (de 2024 ET de tous les temps) selon vos notes, c'est Le Comte de Monte-Cristo qui décroche la timbale, tous genres et nationalités confondus. Avec une moyenne de 4,5 sur 5, obtenue à partir de 25 052, il succède ainsi au génial Spider-Man - Across the Spider-Verse, qui s'était emparé de la couronne l'an passé avec un joli 4,4.

    Le Comte de Monte-Cristo
    Le Comte de Monte-Cristo
    De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
    Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
    Sortie le 28 juin 2024
    louer ou acheter

    Adapté du classique de la littérature d'Alexandre Dumas, le film écrit et réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière raconte la vengeance d'Edmond Dantès (Pierre Niney) envers les hommes qui l'ont trahi et lui ont volé son amour.

    Sorti le vendredi 28 juin, après une présentation réussie, hors-Compétition, au Festival de Cannes, Le Comte de Monte-Cristo n'a mis qu'une petite semaine à atteindre la moyenne qui est toujours la sienne à ce jour, preuve d'un engouement qui n'a jamais faibli, et s'est même traduit au box-office.

    Avec 9 346 024 entrées à ce jour, le long métrage est le 41ème plus gros succès de tous les temps dans les salles françaises (et le 2ème à l'échelle de l'année 2024), à 831 tickets déchirés du premier Harry Potter. Désormais disponible en vidéo, ce film "à voir absolument une fois dans sa vie et p'tèt même plus" selon Sarlé J. (l'un des très nombreux internautes dithyrambiques à son sujet) pourrait bien profiter des rattrapages de début 2025 pour y parvenir.

    Quels sont les 4 autres films préférés des spectateurs ?

    Jusqu'à l'été, la première place était détenue par l'adaptation d'un autre classique de la littérature. Et il s'en est même fallu de peu pour que Dune - Deuxième partie, ne conserve son trône : le film de science-fiction de Denis Villeneuve affiche la même moyenne que Le Comte de Monte-Cristo, mais ce sont le nombre de notes qui permettent de les départager.

    Dune en compte en effet 17 384, contre 25 052 pour Le Comte de Monte-Cristo, ce qui place ce dernier un peu devant. Mais il ne faut pas minimiser la place du long métrage porté par Timothée Chalamet et Zendaya, qui fait bien mieux que les 4,2 du premier volet.

    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson
    Sortie le 28 février 2024
    Voir via MyCanal

    Au box-office également, car la suite du parcours messianique de Paul Atréides, futur leader de la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille, a attiré 4 203 460 spectateurs, contre 3 165 270. Et il est disponible en vidéo et sur myCANAL, pour qui ne l'a pas encore rattrapé.

    Le troisième meilleur film de l'année, lui, est encore dans les salles. Et il a déjà attiré plus d'un million de spectateurs, puisqu'il s'agit d'En fanfare, comédie dramatique d'Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco, qui s'offre une moyenne de 4,3 sur 5.

    Également passé par Cannes, il raconte l'histoire de Thibaut, chef d'orchestre de renommée internationale, qui apprend qu'il a été adopté et découvre l'existence d'un frère. En apparence, tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, il se donne pour mission de réparer l'injustice du destin.

    En fanfare
    En fanfare
    Sortie : 27 novembre 2024 | 1h 44min
    De Emmanuel Courcol
    Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Séances (1 047)

    Comme pour le duel entre Le Comte de Monte-Cristo et Dune, c'est le nombre de notes qui a permis de départager En fanfare et ses poursuivants. Dont Il reste encore demain (4,3 également, mais 3 831 votes contre 4 036 pour celui qui le devance), drame italien qui, s'il n'a pas connu le même succès qu'en Italie, où il a fait figure de phénomène, a quand même attiré 647 262 spectateurs.

    Réalisé par Paola Cortellesi, dans un noir et blanc sublime, le long métrage nous entraîne dans l'Italie de l'après-Seconde Guerre Mondiale. Dans la ville de Rome, partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par le conflit qui vient à peine de s’achever.

    Il reste encore demain
    Il reste encore demain
    De Paola Cortellesi
    Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano
    Sortie le 13 mars 2024
    Voir via MyCanal

    Un film d'époque, féministe et moderne dans ses thématiques (l'émancipation et la lutte contre le patriarcat), qui a autant séduit pour son sujet que sa manière de le traiter, en insufflant un peu d'humour dans un récit qui ne manque pas d'émotion pour autant, et renoue avec la tradition de la comédie à l'italienne.

    Et de liberté, il en est aussi question chez le surprenant cinquième. Dès son titre, puisqu'il s'agit d'Amal - Un esprit libre, drame belge de Jawal Rhalib, sorti le 17 avril dans nos salles. Où il n'a, certes, attiré que 58 859 personnes, mais sur un nombre de copies réduit (108). Ce qui ne l'a pas empêché de plaire.

    Amal - Un esprit libre
    Amal - Un esprit libre
    Sortie : 17 avril 2024 | 1h 51min
    De Jawad Rhalib
    Avec Lubna Azabal, Catherine Salée, Fabrizio Rongione
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Centré sur une enseignante d'un lycée à Bruxelles, qui encourage ses élèves à s’exprimer librement, Amal raconte comme ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme va bouleverser leur vie, jusqu’à en choquer certains. Et la faire se sentir harcelée, menacée. Ce qui n'est pas sans rappeler, à des degrés divers, Pas de vagues et La Salle des profs, sortis au même moment.

    Deux films qui ont eu plus de succès en salles, mais dont la note moyenne est inférieure à celle d'Amal, toujours porté par l'impeccable Lubna Azabal. Qui est donc le cinquième meilleur film de 2024 selon vous. Et si vous l'avez raté en salles, bonne nouvelle : il est visible sur OCS (via myCANAL) jusqu'au 13 janvier.

    * Classement arrêté le 20 décembre 2024 et établi à l'aide d'un outil analytique interne basé sur les notes des productions sorties au cinéma en 2024 et ayant au moins 100 notes spectateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top