Mon compte
    La Corde
    Note moyenne
    4,0
    5506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde ?

    265 critiques spectateurs

    5
    56 critiques
    4
    116 critiques
    3
    61 critiques
    2
    23 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Le paradoxe veut que "La corde", qui est le film le moins mouvementé d'Hitchcock, soit précisément celui où le mouvement est le plus rigoureusement étudié. Cela tient bien sûr à la réalisation d'Hitchcock, lequel a choisi de tourner son sujet au moyen de longs plans-séquences, juste interrompus par les changements de bobines nécessaires. D'où l'apparence théâtrale du film. Ce procédé, s'il ne détermine pas l'intérêt de l'intrigue, n'est pas sans élégance ni maitrise.

    Bien loin des sujets échevelés du cinéaste, la singularité de "La corde" relève de cette exercice technique tout autant que du drame criminel purement théorique. La thèse du meurtre en tant qu' "art" développée par le professeur Rupert Cadell est prise au pied de la lettre par deux de ses anciens étudiants, lesquels, passant à la pratique, spoiler: assassinent un camarade
    en vertu d'une soi-disant supériorité intellectuelle.
    Ces deux jeunes gens, cyniques et unis par une amitié ambigüe, sont au coeur d'un sujet sans rebondissement mais qui prend l'aspect, parce que le spoiler: cadavre est caché
    dans l'unique pièce de ce huis-clos, d'un jeu dangereux.
    Le discours complaisant et macabre sur le droit de tuer tenu par le sinistre dandy Brandon sert à Hitchcock à dénoncer ni plus ni moins qu'une notion fasciste du crime.
    Bavard au début, le film; érigé en jeu du chat et de la souris, repose ensuite sur une dialectique efficace.
    Gounetti
    Gounetti

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2024
    un thriller captivant, célèbre pour son innovation technique et son huis clos tendu. Les performances des acteurs sont excellentes, et la tension est maintenue de manière efficace tout au long du film.
    Bladerunner12
    Bladerunner12

    2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2024
    Bien tardivement je me retrouve devant la projection de La Corde de 1948 de Monsieur Alfred Hitchcock. Dans ce film mal-aimé le maitre veut se tester en filmant "une pièce de théâtre" puisque tout se situe dans un seul décor. Prouesse : oui pour l'époque 1948. Il est évident que jouer avec des techniciens, des câbles partout ne devait pas être une partie de plaisir pour les acteurs..Prouesse: oui car deux jeunes hommes qui organisent un crime pour se faire mousser.et sentir l’excitation du meurtre ..c'est plus qu' avant-gardiste. C'est même glauque. Prouesse pour que le décor derrière évolue au fil des heures , du plein soleil à la tombée de la nuit. Enfin prouesse de part les deux principaux acteurs qui au travers de la situation,de leur complicité, leurs attitudes peut laisser penser à un couple homosexuel qui se débarrasse d'un troisième jeune homme peut être ancien amant....Sujet Sulfureux pour 1948 . Le choix de Farley Granger et John Dall tous les deux homosexuels est déja en soit un coup de poker.Mais la domination de John Dall tout le long du film sur Farley Granger en efface un peu trop la densité du personnage qui se raccroche à ses verres d'alcool. Des maladresses dans les raccords peuvent aussi gêner. Si le fondu au noir puis le dézoomage est excellent., il ya des soucis dans le montage. Je prends juste l'exemple que lorsque James Stewart annonce que commettre un crime ce n'est pas le bout du monde, à l'entendre Farley Granger casse son verre et s'entame la main.On voit qu'il tient un verre brisé , la main pleine de sang et il prend même un mouchoir pour stopper l'hémorragie.L'auditoire s'en inquiète d'ailleurs, mais 2 minutes plus tard "la tante " de la victime veut prédire l'avenir à Farley Granger qui doit se produire en concert. Il offre ses mains que l'on voit en gros plans. Aucune blessure , aucune coupure ...AIE .De plus comme l' a repris Colombo des années plus tard, on assiste dès le début au meurtre. Mais cela casse tout de suite la tension. Le but du film aurait été de savoir si oui ou non le coffre contenait le corps du malheureux Kenneth "ou David" assassiné.Et cela grace aux indices semés par les acteurs du film. On perd tout l'effet de surprise lorsque James Stewart ouvre le coffre car on connait le contenu.Enfin je ne trouve pas que James Stewart était le meilleur casting dans le film.Parfait dans Vertigo ou Fenêtre sur cours, ici il est un peu gauche et il aurait fallu un prof qui soit plus proche de ce fameux couples homosexuel afin qu'il ait davantage de facilité à lire dans le jeu du couple de meurtrier. D'ailleurs il peut dire merci au chapeau frappé des initiales du défunt pour résoudre l'énigme. Alors oui un film interessant mais avec pas mal de maladresses.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    24 abonnés 546 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2024
    Lorsque deux étudiants décident de supprimer un de leurs camarades et de faire une soirée juste après tout était sensé se passer comme prévu , faire le crime parfait . Alfred Hitchcock nous livre un huis clos en apparence basique mais très profond, il arrive à bien développé l'histoire et les personnages surtout les deux personnages principaux un trouillard et un psychopathe mégalomane. Hitchcock arrive quand même bien à faire ressentir l'ambiance de la soirée ( des personnes qui parle de choses globalement banale (avec quand même de la tension) ) ce qui donne au film une lenteur parfois insoutenable. Le film est aussi trop prévisible, assez décevant pour le maître du suspense . Il arrive cependant parfaitement à montrer l'esprit humain et la bêtise humaine sans oublier que le discours final de James Stewart est vraiment magnifique. Assez bien , manque de suspense et de rythme 3/5.
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    La Corde : Ce film est une œuvre a part dans la carrière d’Alfred Hitchcock. Car c’est un film assez surprenant et différent dans la manière de faire. Film haletant qui regorge de grandes idées de mise en scène, "La corde" est la création ludique d'un cinéaste soucieux de partager son plaisir avec le spectateur.
    Ambiance Hitchockienne à souhait, acteurs géniaux (surtout le grand James Stewart), scénario intelligent et dialogues incroyables.  Mais à la différence des films du réalisateur celui ci est vraiment un huit clos ce qui est inédit pour le réalisateur et malgré cela il arrive à faire un petit cameo quand même mais attention il faudra avoir l'oeil car sa risque d'être fugaces. Mais sans ce huit clos une scène en particulier ma scotche par la réalisation car c'est filmer de façon unique et seul Hitchcock est capable de faire cela pour garde r le suspense et ne pas faire de spoil j'en dirait pas plus. Ce film est moins thriller que certaine autre oeuvre mais est malgré tout excellent.
    Iggy bebs
    Iggy bebs

    7 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2024
    sir Alfred Hitchcock tourne ce film est un seul plan séquence, un chef-d'œuvre et son premier film en couleur, du grand art.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    "La Corde" est connu pour être le premier film tourné en couleur par Sir Alfred. Un film aussi célèbre pour avoir été tourné tel un long plan séquence (en réalité, il y en a huit en tout). Un procédé qui renforce la théâtralité du film, ce dernier étant lui-même tiré d'une pièce. De fait, l'intrigue se déroule dans un lieu unique (un appartement). Mais le plan séquence se révèle au final une curiosité pas totalement convaincante, avec des mouvements de caméra lents, très lents... Cela ne favorise évidemment pas le rythme.
    Heureusement, Hitchcock sait y faire. Les dialogues sont aiguisés comme des lames de rasoirs, le sens du détail est très poussé, les réflexions intéressantes (sur les rapports humains, l'élite intellectuelle, le meurtre) et les personnages ont une vraie personnalité (James Stewart en tête).
    Verobisson
    Verobisson

    12 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2024
    « The rope », 1er film d’Hitchcock en couleur, est essentiellement un énorme défi stylistique pour la virtuosité de ses techniciens et de ses acteurs dans ce film d'une durée de 80 minutes avec seulement 8 plans-séquence. spoiler: (d'ailleurs les raccords sont souvent lents et lourds)
    . Connaissant l’exigence du maître, le tournage n’a pas du être de tout repos
    James Stewart, impeccable, intériorise en fin limier jusqu’à ce que la fin le force à abattre son propre jeu « L'arrogance est un crime » alors qu'il fut le professeur des assassins !
    spoiler: Alors, Il aurait pu au moins se jeter par la fenêtre !! !, mais ce n'est pas le style de « Hitch »
    .
    Le cinéaste cynique, froid et implacable, nous rappelle à tous, juste après guerre, que jamais la fin ne justifie les moyens, le fascisme et que la théorie des êtres supérieurs est franchement aberrante
    Orno13
    Orno13

    12 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2023
    Un huis clos réalisé brillamment par Hitchcock le 1 et film en couleur de ce realisateur.
    La mise en scène est exceptionnelle avec un plan séquence de 1 h20 enfin pas tout à fait mais les raccords sont tellement bon qu on croit que le film a été filmé en un seul jet comme une pièce de théâtre.
    Les acteurs sont brillants mention spéciale john dahl.
    J ai mis un petit bémol concernant l l'intrigue qui en mon sens pas a la hauteur de la mise en scène
    L. Lawliet
    L. Lawliet

    20 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2023
    Adapté de la pièce de théâtre à décor unique (Rope´s End), "La Corde", parus en 1948 fut adaptée par le Grand Alfred Hitchcock, qui nous proposa son premier film en couleur, remplit de suspens inquiétant. Sa filmographie est composée d'un grand nombre de thrillers et "La Corde" est sûrement l'un des plus connus. Cette œuvre du réalisateur de "Psychose" est un huis-clos rondement mené. Le film débute par le meurtre d'un certain David par deux hommes, Brandon et Philip, deux personnages voyant chacun la vie différemment… Mais exécutant tous les deux un meurtre cynique, pour lequel la vie humaine n’a aucune valeur face à la jouissance personnelle du danger et face au désir de mettre en pratique des théories spéculatives et provocatrices sur le meurtre. Ces deux amis le tue juste avant un dîner où David était justement invité, ainsi que ses parents et des amis. Le défi étant pour les deux meurtriers de parvenir à cacher leur assassinat aux invités, alors même que le corps du malheureux est encore dans la pièce. Aussi bien dans le fond que sur la forme, ce film est une réussite. L'enjeu est de savoir si le cadavre sera découvert ou non. Mais l'effet sur le spectateur est troublant : malgré l’horreur de la situation, on aurait presque envie que le cadavre ne soit pas découvert. C’est Rupert Cadell, interprété par le sublime James Stewart, qui, spoiler: loin d’être cupide, constatera l’angoisse et la méfiance des deux personnages tournant autour du coffre où repose le cadavre de David.

    Son intrigue en huit clos est renforcée par la philosophie et les soupçons de chaque personnage, tous différents en apparence, mais fusionnel dans la peur de l’impensable. Être rassuré est le meilleur moyen d’accepter la situation, même si c’est un mensonge raconté (dans l’idée) par un monstre.
    Mais sa plus grande particularité vient de sa mise en scène. En effet, le tout est filmé en un seul plan-séquence, ou le sol était convert de dessins et de cercle numérotés directement sous l’œil de la caméra à certains moments, mais impossible pour le spectateur d’y faire gaffe, intéressé par les conversations paradoxales des personnages, parlant de bourgeoisie, de peinture ou encore de meurtres ! Ces discours renforçant davantage la performance des acteurs tant tout est millimétré. Ce parti pris apporte un plus indéniable à travers cet œil qui se faufile pour se focaliser sur des détails que certains protagonistes aimeraient cacher. Le lieu où se déroule l'action est également bien pensé notamment via la grande fenêtre offrant une vue grandiose sur New York, servant au passage de cadran pour nous situer ou nous en sommes dans le déroulé de la soirée.
    Les subtilités parfois discrètes, ou parfois théoriques dans les conversations, échapperont aux amateurs du cinéaste, quelques fois complexes.
    Ainsi... si toutefois la corde n’est pas aussi fort que d’autres films du maître, il n’en demeure pas moins extrêmement intéressant, tant par la gageure technique précédemment évoquée, que par la réflexion qu’il suscite sur l’humanité. Ce fond passionnant est néanmoins malheureusement quelque peu gâché par le revirement intellectuel du professeur invité, bienséance oblige probablement.
    "La Corde" est un film on l'on prend parti avec tous ces personnages, on encaisse les coûts de pressions et les variations du dialogue assez conjugales et théâtrales. Mais si nous n'avions jamais vu d'Hitchcock, voir "la Fenêtre sur Cour" ou "Sueur-Froide" nous aidera mieux à comprendre s'impliquer dans la finesse de sa réalisation !
    Eric L
    Eric L

    3 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2023
    Chef d' oeuvre
    c est bien joué ... On a un suspens pas loin des bons épisodes de Columbo ....qui n existait pas à l epoque
    On sait qui sont les méchants .... Suspens suspens 👏👏
    J adore ....et la réalisation est top

    Chef d' oeuvre
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 147 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 février 2023
    Quand Hitchcock est à son meilleur niveau, ça donne ça ! Un film plus que simple pour son histoire mais Le réalisateur, nous montre tout son talent, en réalisant le film en (faux) plan séquence durant tout le film ! Superbe Thriller
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 septembre 2022
    "Rope" est un des Hitchcock que j'aime le moins. Le suspense est au final assez mince et à la fin on se dit: "Tout ça pour ça!". Hitchcock nous parle du bout des lèvres d'homosexualité, forcément très tabou à l'époque. Les deux assassins jouent avec le feu en invitant des convives à une petite soirée mondaine avec le macabée cachée en dessous de la nappe de la table. C'est un peu énervant tout ça et on se demande bien où cela va en venir, le soufflé qui n'a jamais gonflé n'a pas besoin de redescendre, la fin est plate et sans surprise. Un Hitchcock que je n'aime pas vraiment, on peut juste saluer la belle performance de James Stewart.
    Artriste
    Artriste

    116 abonnés 2 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2022
    Premier film réalisé en couleur par Alfred Hitchcock, La Corde est comme souvent avec le cinéaste une belle réussite. L'histoire nous fait entrer dans un appartement dans lequel deux hommes vont y commettre un crime juste avant de recevoir des invités pour une réception afin de mettre en pratique la théorie nietzschéenne, qui reconnait aux êtres supérieurs le droit de tuer des êtres inférieurs. Ce scénario bien ficelé nous offre pendant une petite heure vingt, un thriller ou règne la tension vu que le cadavre se situe dans la pièce ou se passent les festivités. L'enjeu est grand et on devient impatient de savoir comment cette intrigue va se résoudre. Le cœur de ce huis clos se trouve dans ses personnages et les échanges qu'ils entretiennent. Ils sont tous appréciables et chacun trouve sa place. Ces rôles sont interprétés à merveille par de grands comédiens comme James Stewart, John Dall, Farley Granger ou encore Joan Chandler pour ne cité que les plus en vue, mais les autres ne sont pas en reste. Tout ce beau monde joue parfaitement sa partition de façon théâtrale, bien aidés par des dialogues prenants et heureusement car le film est extrêmement bavard et mise tout la dessus. Mais sa plus grande particularité vient de sa mise en scène. En effet le tout est filmé en un seul plan séquence - en réalité plusieurs raccordés de façons discrètes pour des raisons de limitations techniques évidentes - renforçant d'avantage la performance des acteurs tant tout est millimétré. Ce parti pris apporte un plus indéniable à travers cet œil qui se faufile pour se focaliser sur des détails que certains protagonistes aimeraient cacher. Le lieu ou se déroule l'action est également bien pensé notamment via la grande fenêtre offrant une vue grandiose sur New York, servant au passage de cadran pour nous situer ou nous en sommes dans le déroulé de la soirée. À noter une b.o. quasiment inexistante mais de toute façon pas nécessaire. La fin pour sa part est satisfaisante bien qu'on aurait pu souhaiter et imaginer quelque chose de différent. Vous l'aurez compris, La Corde est un très bon film d'une efficacité redoutable tout simplement incontournable.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2022
    Je gardais le souvenir d'un grand moment de suspense et je me retrouve finalement avec un film sans rythme à l'interprétation assez moyenne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top