L'Impasse
    4,3
    14248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impasse ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 15 avril 2024
    Une fin semble t il inéluctable même si l'on regrette une écriture qui aurait pu imaginer une autre issue.

La mise en scène, les interprétations etc Tous les ingrédients d'un grand film pour livrer le récit de ce gangster qui rêve de redemption.
    William R. T
    William R. T

Publiée le 10 avril 2024
    "L'Impasse" est le meilleur film de Brian de Palma selon moi. Même si certains ont fait le rapprochement avec "Scarface", je trouve que "L’Impasse" est plus abouti dans le fond et dans la forme.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 avril 2024
    10 ans séparent Scarface de L’Impasse et c’est assez amusant de constater que ce dernier est l’exacte antithèse du premier. Brian De Palma nous plonge à nouveau dans les affres du milieu mafieux pour ce film de gangsters où au lieu de suivre l’ascension et la chute d’un protagoniste, on va s’intéresser à Carlito qui a purgé une peine d’emprisonnement et sort de taule seulement 5 ans après par un petit miracle dessiné par son véreux d’avocat. Carlito, toujours joué par un Al Pacino convaincant va donc chercher sa rédemption ici mais on ne se sort pas comme ça du Milieu … Ça change franchement de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre et ça fait du bien de pouvoir véritablement s’attacher au personnage principal. Pacino est secondé au casting par un paquet de « gueules » et ça fonctionne très bien notamment avec l’inoubliable Sean Penn, transcendé et méconnaissable dans son rôle tordu. De Palma lui s’amuse à nouveau à la mise en scène avec de bons plans et une belle réalisation et le pessimisme des films noirs est à l’honneur ici. Le soucis majeur réside finalement dans la durée, trop longue notamment lors de la mise en place qui s’avère parfois légèrement ennuyeuse. Heureusement, les rebondissements finissent par se succéder et la partie finale avec cette haletante course-poursuite est un modèle du genre, suspens et angoisse sont au rendez-vous. Je lui préfère Scarface mais ce Carlito´s Way à clairement son mot à dire et ce changement de ton par rapport à ses aînés, modèles du genre, que sont Casino, Les Affranchis, Il Était une Fois en Amérique etc. est bien appréciable. Une réussite de plus pour De Palma.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 14 février 2024
    La linéarité et l’irrémédiable conclusion du scénario ne rendent à aucun moment le film ennuyeux tant on est pris d’empathie par le personnage magnifiquement campé par Pacino.
    Le reste de la distribution est au diapason et De Palma rend comme à l’accoutumé une copie admirable au niveau de la mise en scène (scène de poursuite dans la gare très proche de celle des Incorruptibles)
    Leilo L
    Leilo L

Publiée le 31 décembre 2023
    Ce film est excellent, Al Pacino est vraiment très bon, à voir et à revoir.
    Le réalisateur Brian De PALMA nous signe encore un chef d'œuvre du 7-ème Art.
    spoiler: Je trouve la fin du film un peu frustrante mais logique dans une certaine mesure,
    un long métrage indémodable!
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Scénario, réalisation et jeu solide pour ce film de gangster où se mêlent tragédie, amour, violence et rédemption.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 28 septembre 2023
    <> Dans ce film culte de Brian De Palma nous allons suivre un ancien Gangster qui cherche la Rédemption et que dire sur L'impasse qui est magique film magnifique, touchant sur cette homme qui va tout faire pour avoir la Rédemption mais son passé de Gangster et sa dette va enfoncé les clous de son cercueil. Grosse mention spéciale à la partie à la gare qui est très bien chorégraphié et aussi avec beaucoup de tension.
    Albert
    Albert

Publiée le 24 septembre 2023
    Hormis la scène de début et la scène de fin avec le fameux panneau "escape to paradise" ainsi que la performance de l'actrice principale, le film n'a aucun intérêt, j'en ai ras le bol des films qui mettent en scène des gangsters
    les gens aiment ces films là car tout est simplifié : les relations homme femmes s'en tiennent au sexe, les conflits se règlent avec une arme et les problèmes d'argent avec l'illégalité. Nul de a à z. Il faudrait songer à repenser l'art car nous méritions mieux que ce genre de films.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 29 juillet 2023
    Je comprends celui qui écrit comment j'ai pu passer à côté de ce chef d'œuvre . Tout simplement , on peut ne pas avoir vu des films avec al pacino ou de brian de palma, pourquoi ? sais pas pas vu les parrains non plus ou scarface. Mais cette impasse fait beaucoup penser à Scorsese et cassavetes réunis. Un sean Penn méconnaissable en avocat véreux , une actrice qui tient la route en face d'un al pacino superbe et des dialogues super.
    Une scène assez poétique de New York sous la pluie , Al pacino sous la pluie avéc comme parapluie un couvercle de poubelle et qui regarde à travers les vitres d'un immeuble sa belle dans un cours de danse. Ces fameux immeubles new-yorkais avec leurs escaliers extérieurs.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 mai 2023
    Évidemment je préfère Scarface du même duo De Palma/ Al Pacino mais celui ci est également sublime . Une descente dans cette fausse rédemption de ce truand qui tente de se ranger . Pacino y est de nouveau extraordinaire et la mise en scène virtuose . Du grand cinéma.
    Julian B
    Julian B

Publiée le 20 mai 2023
    Al Pacino au sommet de son art
    Petit conseil le voir en VO ou en sous titre
    Car le doublage en français est médiocre et je ne n'avais pas apprécié le film auparavant, en vost le film est superbe
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 27 avril 2023
    Un autre chef-d'œuvre de Brian de Palma et un autre film culte réunissant deux géants à l'écran Sean Penn et Al Pacino.
    L'histoire est palpitante à suivre car De palma gère son suspense durant les moments de tension avec brio. Notre souffle est coupé et sa mise en scène sublime le métrage. Du grand art !
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 24 avril 2023
    Le film "L'Impasse", réalisé par Brian De Palma, est un chef-d'œuvre du cinéma qui a marqué son époque et continue d'impressionner les cinéphiles d'aujourd'hui. Il s'agit d'un film qui offre une expérience visuelle et émotionnelle unique, qui transporte les spectateurs dans un monde violent et dangereux.

L'Impasse est un film qui bénéficie d'une réalisation exceptionnelle, avec une utilisation astucieuse de la caméra et de la lumière pour créer une atmosphère immersive et palpable. Les scènes d'action sont particulièrement bien réalisées, offrant une tension et une intensité rarement atteintes dans le genre du film de gangsters.

Mais ce qui fait la force de ce film, c'est avant tout l'interprétation magistrale d'Al Pacino, qui incarne un personnage complexe et fascinant, à la fois charismatique et effrayant. Les autres acteurs sont également excellents, avec notamment une performance remarquable de Sean Penn.

Au-delà de son esthétique impressionnante et de son casting de qualité, L'Impasse est aussi un film qui traite de thèmes importants, tels que la loyauté, la trahison, la violence et la rédemption. Il ne cherche pas à glorifier la criminalité, mais plutôt à explorer les motivations et les conséquences des actes de ses personnages.

En somme, L'Impasse est un film qui mérite amplement sa réputation de classique du cinéma, et qui continue d'inspirer et d'influencer les réalisateurs d'aujourd'hui. Sa combinaison unique de visuel, de performances d'acteurs et de thèmes profonds en fait un incontournable pour tout amateur de cinéma.
    Jean Foutre
    Jean Foutre

Publiée le 19 mars 2023
    Formidable film.....un des meilleurs que j'ai vu...
    La bande son est exceptionnelle....
    L'histoire également....
    El Chupito
    El Chupito

Publiée le 27 janvier 2023
    Réflexion immuable sur le déterminisme de son personnage principal, le film s'offre le luxe d'une mise en scène soignée et d'un casting exceptionnel.