L'Impasse
    4,3
    14265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impasse ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 13 février 2022
    Franchement un air de déjà vu, mais bigrement bien réalisé. De Palma excelle dans le genre et on ne s'ennuie pas une minute dans le lignée de Scarface et des Incorruptibles. Et pourtant l'impasse sans issue est connue dès le prologue, mais qu'importe, la vie d'un caîd a une fin prévisible, et ce qui compte c'est la manière de vivre et pas la durée. Tous les codes sont en place, la fraternité de sang ou de l'enfance, l'enfermement dans une position et un rôle à tenir quoi qu'il en coute, et les inévitables trahisons.
    L'intérêt est ici l'impossible recherche d'une voie de sortie. Al Pacino, barbu de façon un peu surprenante, est habité par le double Carlito, intraitable pour être redouté, charmeur pour être aimé par Gail. S. Penn est méconnaissable en avocat véreux, sur la mauvaise pente.
    La poursuite finale reprend possession de la Gare Centrale de New-York une nouvelle fois, continue dans le métro si photogénique.
    Il manque peu de choses pour atteindre la perfection de la trilogie du Parrain ou de l'afffrontement mythique de Heat.
    TV vo - février 2022
    Flo M
    Flo M

Publiée le 12 février 2022
    Brian de Palma signe une nouvelle fois un chef d'œuvre. L'histoire, les acteurs sont justes incroyables, grandioses. Une fin coup de poing, qui ne laisse pas indifférent !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 février 2022
    Ceux qui pensaient voir en 1994 un film dans la veine de « Scarface » ont quelque peu déjanté. Ceci explique peut-être ses résultats décevants à sa sortie mais il a depuis été réhabilité à sa juste valeur. Remarquement écrit par David Koepp, le ton est effectivement bien différent, beaucoup plus mélancolique surtout, un peu à l’image de Carlito Brigante, le personnage interprété avec une belle sobriété par l’immense Al Pacino. Son envie de se ranger et partir louer des voitures aux Bahamas avec sa bien-aimée (Penelope Ann Miller) ne va pas se faire sans accroc. L’un de ces ambarras est personnifié par Sean Penn. Méconnaissable, l’acteur surprend et brille en avocat marron et cocaïnomane. Maîtrisant son art, la mise en scène de Brian De Palma est éclatante, la vingtaine de minutes de la poursuite finale en étant le point d’orgue. « L’ Impasse » reste à ce jour son dernier vrai grand film.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 février 2022
    Al Pacino, De Palma, Sean Penn, c'est un bon début, non?
    Quel film en tout cas!
    Ca rappelle bien sur d'autres films où on peut voir Pacino dans des rôles plus ou moins similaires mais celui-ci fonctionne très bien aussi. Les scènes s'enchainent avec rythme et fluidité, et ce n'est pas toujours de l'action pure.
    Les décors sont bien faits et le personnage de Pacino en imper noir marque les esprits.
    Son binôme avec Penn est excellent: l'avocat est d'ailleurs le meilleur personnage du film, le plus clivant.
    A voir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 9 février 2022
    Pas mal, c'est devenu un classique dans la carrière d'Al Pacino. Il s'agit pour moi davantage d'une chronique ou d'une description romancée du milieu, que d'autre chose. J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier au personnage principal qui soi-disant veut se ranger, mais qui traîne complaisamment dans ce milieu. Comment peut-on vouloir s'en sortir quand on reste à traîner avec les mêmes personnes et aux mêmes endroits qu'avant ? J'ai eu beaucoup plus d'intérêt à suivre le parcours de l'avocat joué par Sean Penn, qui subit une vraie évolution entre le début et la fin et davantage haut en couleurs.
    Patrick Houriez
    Patrick Houriez

Publiée le 9 février 2022
    Tout a été écrit sur ce film génial: la présente "critique" ne vise qu'à ajouter encore un 5 étoiles aux déjà très nombreux "5" (pour un tel film, dommage qu'on ne puisse attribuer encore plus d'étoiles!).
    Seul regret, certains confrères accumulent les fautes de Français dans les critiques de ce film. Bien que leurs avis soient tout à fait intéressants lorsqu'on prend la peine malgré tout d'essayer de les comprendre, ces fautes peuvent générer des contre sens et dénaturer, voire contredire leurs avis... spoiler: (on se demande s'il ne le font pas exprès)... ALLOCINE pourrait chercher une solution pour éviter aux lecteurs cette pollution épistolaire: Par exemple en intégrant à sa charte un encouragement pédagogique à un minimum de respect de l'orthographe de notre belle langue.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 février 2022
    un film de gangster plutôt réussi, où comment un ancien caïd de la mafia newyorkaise, qui souhaite se ranger après avoir purgé sa peine, une peine réduite grâce aux talents de son ami avocat cocaïnomane et véreux, se trouve entrainé par ses principes et codes d'honneur dans des engrenages qui vont finir par le broyer/ Film de facture assez classique, mais histoire bien racontée quoiqu'un peu longue; La dernière partie bien rythmée est l'aboutissement logique de cette destinée qui échappe au personnage principal, malgré l'amour enfin partagé
    Arianit Syla
    Arianit Syla

Publiée le 30 septembre 2021
    Quel claque ! Rien ne fait tâche dans ce film brian de Palma nous délivre ici un film riche en couleur, en mise en scène et en intrigue qui nous tient en haleine même si on le sait comment le film va se finir, mais on espère à chaque visionnage que ce "rêve" de carlito finira par se réaliser... Quel acting d'al pacino ! Un de ces meilleurs rôles à ce jour, tellement impressionnant que on en oublie le jeu d'acteur de sean penn qui est tout aussi jouissant.

Bref, ce film est un chef-d'œuvre et un des meilleurs film se gangster, l'impasse rejoint le club très fermé pour ma part de mes film préféré avec les affranchis et le parrain ou la morale du film nous faits rappeler a chaque fois que le monde de la mafia est froid et cruel.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 31 août 2021
    Le film a passablement mal vieilli.. musique tonitruante.. Scènes qui en deviennent des satires d'elles mêmes.. 3 étoiles !
    Publiée le 16 août 2021
    Le meilleur film d'Al Pacino tout simplement. Une fin parfaite. Surement dans mon Top 5 des meilleurs films de tous les temps.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 16 juin 2021
    Après "Scarface" en 1983, Brian De Palma s'engage de nouveau, 10 ans plus tard, dans un film de gangsters inspiré du roman "Carlito's Way" du juge Edwin Torres. Cette fois on ne suit pas l'ascension d'un homme ne partant de rien et vivant le rêve américain mais plutôt le besoin de se ranger après 5 années passées en prison. En effet, Carlito (Al Pacino) ne veut plus de cette vie infernale de trafiquants où la peur et le mal dominent. Mais, il est difficile d'effacer son passé d'un coup de baguette magique. Carlito sera sans cesse tiraillé entre les vieux démons du passé et son envie de rédemption. Les vieux codes appris dans la rue refont surface et il ne pourra abandonner le sort de son ami avocat, le perfide Kleinfield (Sean Penn méconnaissable!) l'entraînant à nouveau en pleine guérilla mafieuse. Brian De Palma fait hommage aux films noirs des années 40 imitant l'introduction de "Assurance sur la mort" de Billy Wilder. Comme il l'a fait par le passé, Brian De Palma brille par ses plans séquences magnifiques notamment celui de la scène finale de poursuite dans Grand Central Station. La photographie est très esthétique avec New York filmé la nuit rappelant la beauté de "Taxi driver". Un des meilleurs films de Brian De Palma qui est décidément très habile dans les films de mafia.
    Tonton Bobby
    Tonton Bobby

Publiée le 16 mai 2021
    Un chef d'œuvre absolu.....
    Rien à dire.....
    L'ambiance, la bande son, les acteurs....
    Formidable.....

Publiée le 14 avril 2021
    Je peux dire que c'est l'un de mes films de gangsters préférés et que je le considère presque aussi bien que Le Parrain. Ceci est simplement dû à la façon dont l'histoire vous accroche. Pacino livre une excellente performance mais peut-on vraiment en attendre moins de lui dans le rôle de Carlito le personnage principal qui veut tout simplement arrêter de jouer au gangster. À ses côtés se trouve le presque méconnaissable Sean Penn. Un cocaïnomane à la coupe afro qui semble déterminé à attirer Carlito dans le genre de monde que lui essaie de quitter. L'Impasse est facile à apprécier car il a une histoire simple et un casting de qualité. Et si vous regardez attentivement vous pouvez voir un jeune Viggo Mortensen dans le rôle d'un pauvre infirme...
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 12 avril 2021
    Incontestablement le meilleur film de De Palma et un classique du genre. Le scénario est maîtrisé de bout en bout avec un intrigue captivante et d'un réalisme incroyable, ajouté à cela un suspens omniprésent et on frôle le chef d'œuvre . Les acteurs sont profonds et jouent à la perfection, quant à la fin elle est surprenante et intense, elle m'a laissée sans voix tellement celle-ci est inattendue. Une œuvre qui frôle le sans faute, on ne voit pas le temps passé, seul quelques dialogues cassent le rythme du film mais ce n' est pas gênant, tellement il est prenant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 avril 2021
    Une histoire de gangster en quête de rédemption, qui finit malgré lui, par replonger. Classique vous avez-dit ? Oui, certes, mais n'est pas classique qui veut. Et surtout quand le gangster en question, se nomme Al Pacino. En 2 minutes et trois plans fixes sur son visage, il incarne le rôle. Les moindres fêlures du personnage sont incarnées. C'est assez bluffant. Al Pacino est de suite le bon copain que l'on voudrait avoir, celui dont on peut compter. Malgré son rôle de malfrat peu fréquentable, il semble tout de suite sympathique. On veut que son histoire d'amour avec la gracieuse Pénélope Ann Miller fonctionne, on ne l'a trouve d'ailleurs pas très "indulgente" avec lui. C'est dire le pouvoir de persuasion niché dans le regard de l'acteur. On sent très vite que son amitié avec cet avocat véreux (interprété par Sean Penn, à l'opposé du glamour), ne finira forcément pas bien. Mais une fois encore, homme de parole et fidèle en ses principes, il rechutera à cause de son passé, évidemment, mais surtout à son incapacité à dire non. Ce qui l'emmène dans cette impasse, implacablement cinématographique.