L'Impasse
    4,3
    14265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impasse ?

jldee
    jldee

Publiée le 29 août 2023
    juste l'un des meilleurs DE PALMA et PACINO, 10ans après Scarface. aussi fort et surtout emblématique, la maxime: " La rue vous rattrape toujours !" avec un casting d'acteurs en devenir
    leguizamo, Mortensen et surtout Sean PENN qui confirme qu'il fait parti des grands.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 30 juillet 2020
    Un Brian de Palma inspiré et brillant, un Al Pacino au sommet, un Sean Penn méconnaissable et plein de rôles hautement tenus, plus un scénario parfaitement construit… ça donne un des meilleurs thrilles qui fut ! L’histoire est palpitante, la caméra est virevoltante et nous emporte dans un tourbillon de violence mais aussi d’humanité. Encore une fois, l’adage des violents est vérifié : si ton ennemi est à terre, achève-le ! La longueur du film, plus rare qu’aujourd’hui, passe inaperçue tant la tension est grande et les yeux éblouis. On peut le qualifier de chef-d’œuvre.
    Raffy 7
    Raffy 7

Publiée le 5 juillet 2020
    Film excellent, du grand Al Pacino et du de Palma . Un Sean Penn au top. Une histoire très riche et intéressante. Un casting superbe.
    très vivement recommandé.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    Après avoir dévoré les deux romans du juge Edwin Torres “Carlit’os Way” et “After Hours”, Al Pacino écrit le scénario de “L’impasse” avec David Koepp et recrute Brian De Palma pour sa réalisation. Le comédien prend le rôle titre de Carlito Brigante qui après cinq années de prison, décide de se réinsérer dans la vie et monter une affaire honnête aux Bahamas avec la femme de sa vie. Mais son passé de caïd le rattrape, une course poursuite contre la mort est entamée. Mais sous sa couverture de thriller puissamment mis en scène, “L’impasse” est le drame mélancolique d’un homme sur son chemin de croix. Dix ans après “Scarface”, le duo Pacino, De Palma se reforme avec une prise de maturité assez exceptionnelle et qui font de “L’impasse” un film noir fascinant.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 22 juin 2020
    Le tandem gagnant De Palma/Pacino pour un film époustouflant, d'une incroyable virtuosité et a couper le souffle.
    " On n'échappe pas a son passé " , rien de plus vrai quand on voit comment Carlito Brigante ( Pacino) sort de prison grâce a son avocat et ami kleinfeld ( Sean Penn, méconnaissable).
    Carlito veut faire table rase de son passé, vivre de façon honnête et retrouver sa chère et tendre laissée seule suite à son incarcération.Mais son passé va le rattraper et il va retomber dans les travers du milieu mafieux.
    Les seconds rôles sont très bons ( Luiz Guzman en tête ) on ne voit pas le temps passer et on assiste a un final digne des plus grands films du genre.
    A noter la bande son très cool, ( Rozalla, Santana, etc...) Un chef d'œuvre,qui figure dans mon top 3 de mes films préférés d'Al Pacino.
    Publiée le 14 mai 2020
    Incontestablement le dernier des grands films de Brian De Palma, qui s'est ensuite malheureusement laissé aller aux missions sur Mars et autres femmes fatales. Peut-être même le dernier des grands Pacino, qui ne fera ensuite que s'auto-parodier (Plus cabot que lui dans "Heat", tu meurs) Le film, pour être imagé, donne l'impression cinématographiquement très agréable que la maturité est venue calmer la jeunesse furieuse de "Scarface", mais l'allusion s'arrête là tant les deux films (et les deux personnages principaux) sont diamétralement opposés malgré leurs activités. L'histoire imparable d'un ancien taulard qui veut mourir pépère à la campagne, opposé à ses affectueux associés résolument citadins. Les années 70 sont joliment reconstituées, et niveau mythologie tout y est: les flingues fumants largués en douce dans les poubelles, les indics à effacer, les procureurs obstinés, les avocats véreux et les derniers coups avant de raccrocher. La réalisation de De Palma atteint des sommets de virtuosité, plusieurs séquences (dont un règlement de compte hallucinant en pleine partie de billard) donnent même carrément le frisson. Les 25 dernières minutes sont aussi tendues qu'inoubliables (je remarque d'ailleurs, après "Blow out" et "Les incorruptibles" que De Palma aime beaucoup les scènes de gare) Penelope Ann Miller rempli à merveille son rôle de touche sentimentale, Sean Penn s'en donne à coeur joie en homme de loi ripou, le cultissime Benny Blanco is from the Bronx, et la boucle qui clos le film est tout simplement géniale: "L'impasse" détourne son suspens en tuant Pacino dès le premier plan, nous n'attendons plus de savoir si Carlito arrivera à prendre le large mais qui l'en empêchera. Le must pour un film noir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mai 2020
    Plus qu'un parallèle à faire, l'Impasse apparaît en opposition directe avec Scarface, et ce n'est sans doute pas un hasard: là où De Palma avait dressé le portrait flamboyant et halluciné d'un jeune baron du crime, voici qu'il nous proposait désormais le négatif, avec Pacino toujours aussi impressionnant pour nous camper un gangster voulant se ranger des voitures. Servi par un casting brillant, et toujours appuyé sur une technique (mise en scène et musique) impeccable, ce film demeure en dépit des années un thriller toujours efficace, au ton mélancolique et désenchanté, prouvant une fois de plus qu'à l'aube des années 90 le Nouvel Hollywood avait encore de la réserve.
    Garitosergio
    Garitosergio

Publiée le 11 mai 2020
    Que dire d un tel film?
    Tous les acteurs sont extraordinaires : Al Pacino ....qui est pour moi un des plus grands acteurs de tous les temps.....livre une prestation magistrale.
    Et que dire de Sean Penn en avocat drogué et fou furieux..je trouve aussi que pachanga l homme de main de Carlito est au top...
    Tous les acteurs ont la gueule de l emploi....
    Le scénario est vraiment top, la réalisation sublime et la photo fantastique..
    Un chef d'œuvre à voir et revoir..
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 mai 2020
    Deux scènes que je retiens : le visage de Carlito (Al Pacino) dans l’embrasure de la porte d’entrée de l’appartement de Gail (Penelope Ann Miller), elle le défie de forcer sa porte retenue par une chaînette ; elle s’éloigne de la porte entrebaillée en s’effeuillant. Les chaînes du plaisir de Carlito auront raison de la petite chaînette qui retient la porte d’entrée. C’est simple, érotique délicat, beau. Et enfin la poursuite avec le dénouement dans la gare de New York. Comme pour « Intouchables », Brian de Palma orchestre à merveille cette poursuite en y installant une intensité à réveiller les plus narcoleptiques ! Al Pacino a réussi à rendre sympathique ce gangster peu fréquentable dans une interprétation sobre. Et Penelope Ann Miller dégage une lumière qui contraste avec la mélancolie sombre de Carlito. A voir.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 7 mai 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui montre la vie d'un malfrat après sa libération de prison. Ce qui est intéressant, ici, est de le voir naviguer en eaux troubles, dans les bas-fonds de New York, en se servant de son sens de l'improvisation, son intuition, sa prudence, pour esquiver les situations à risque et se tirer des mauvais pas. On voit ici quelqu'un qui a "compris" le milieu dans lequel il évoluait, contrairement à semble-t-il tant d'autres dans son entourage. Justement, il a en fin de compte trop bien compris ce milieu, et en tire dorénavant un regard blasé, désillusionné....Plutôt qu’être en quête d'une rédemption qui de toute façon ne peut pas venir, il ne cherche pas l'affrontement mais plutôt à en finir, à aller ailleurs, à construire autre chose. La voix-off, en plus de son comportement et du jeu d'acteur de Al Pacino, permettent de très bien ressentir tout celà. Dès lors, on a ici un héros éminemment sympathique, dont on souhaite réellement qu'il s'en sorte, et à plus forte raison car les évènements s'accélèrent à la fin et permettent d'avoir un suspense impressionnant. Le film nous présente aussi toute une kyrielle de personnages secondaires, dont une bonne partie va mourir, être gravement blessée, dilapider sa fortune au jeu etc...comme pour conforter finalement le regard désabusé que le héros porte sur le milieu du gangstérisme...Donc, un film qui apporte pas mal d'émotion tout en ayant un regard lucide sur le "milieu"...
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 4 mai 2020
    Du grand de Palma et du très grand Al Pacino , on ne s'ennuie pas une seconde , l'ambiance mafieuse est omniprésente on retrouve les vrais sensations de voir Al pacino dans un telle film +3,5
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 4 mai 2020
    Avec un peu de malice et un sens très fort de l'auto-référentialité, De Palma conclut son cycle sur les gangsters avec 'L'Impasse'. On peut aussi bien y voir une élégie en l'honneur d'un monde et d'un cinéma disparus, un simple jeu de cinéaste autour de la figure du gangster, ou une fable moralisatrice visant à critiquer la machine à glamoriser la violence et les drogues qu'Hollywood était devenue dans les années 80. Pacino y trouve en tout cas l'un de ses plus beaux rôles, à la palette bien plus nuancée qu'habituellement. Si De Palma en fait parfois un peu trop (à dessein, certainement) dans son programme de réécriture de la figure du gangster en gentil héros de la classe moyenne - scènes romantiques trop kitsch, caractérisation simpliste de certains personnages - il parvient tout de même, à la fin d'une course poursuite dans Grand Central à couper le souffle, à trousser un dénouement satisfaisant, qui trouve l'équilibre parfait entre le tragique et l'ironique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 avril 2020
    Avec tout le respect du monde pour ceux qui ont adoré l'Impasse, peut-être est-ce dû au fait d'avoir déjà vu bon nombre de films de gangsters avec Al Pacino ou réalisé par Brian de Palma... mais je ne partage pas vraiment l'enthousiasme pour celui-ci qui dure presque 2h30. Dans son intrigue, L'Impasse m'a paru très classique (un mafieux qui veut raccrocher après sa sortie de prison et s'attire les foudres de ses anciens collaborateurs et clans ennemis), les dialogues à la Brian de Palma (sous tension et bavards) sont bien présents, bien qu'Al Pacino fasse comme toujours un gangster impeccable. Le final est plus intéressant avec la course-poursuite qui passe par des cachettes improbables (les spoiler: escalators
    ) et des milieux divers (la spoiler: gare
    ) et l'on est déçu que cela se termine de cette façon pour le personnage de Pacino... Le scénario est classique et le film un peu long, mais la qualité du film est assurée par la mise en scène soignée de Brian de Palma et le jeu de Pacino.
    Publiée le 23 avril 2020
    un des meilleur film de de palma c est dire
    pacino et sean Penn sont époustouflants
    le scénario est excellent et la mise en scène
    comme d habitude chez de palma est vertigineuse
    aucune scène n est ratée bravo
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 18 avril 2020
    Le meilleur film de Brian De Palma, un rôle sur mesure pour Al Pacino.
    Un pur chef d'œuvre.
    Excellente réalisation, un casting d'acteurs exceptionnel, du suspense, de l'émotion, un film très plaisant à voir ou à revoir.