L'Impasse
    4,3
    14267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impasse ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 janvier 2016
    Après "Scarface" en 1983 et "Les incorruptibles" en 1987, Brian de Palma pense avoir tourné la page du film de gangsters, ayant largement contribué à en rénover les codes. C'était sans compter avec la pugnacité du duo formé par Al Pacino et le producteur Martin Bregman que De Palma connait bien pour avoir travaillé avec eux sur "Scarface", depuis devenu culte. Les deux hommes souhaitent adapter en un seul scénario rédigé par David Koepp, "Carlito's way" et "After Hours, deux romans d'Edwin Torres, ancien juge de la cour suprême de New York. Si Abel Ferrara ou John McKenzie ont été un moment envisagés pour la réalisation, il semble que de Palma s'imposait depuis le début dans l'esprit de Pacino. L'idée pourtant classique de l'impossible rédemption des truands sortant de prison et la voix off prévue au scénario qui fait parler le héros post mortem comme dans les deux chefs d'œuvre incontournables de Billy Wilder que vénère De Palma, "Double Indemnity" (1950) et "Sunset Boulevard" (1950) ont finit par le décider. Bien lui en a pris car "Carlito's way", pourtant reçu assez froidement à sa sortie par le public déçu de ne pas voir une suite de "Scarface", s'avère sans doute une des œuvres les plus maitrisées du réalisateur qui ne sombre à aucun moment dans son pêché mignon de l'emphase visuelle qui a contribué à son succès mais aussi à son classement sûrement injuste au rang de petit maitre derrière ses camarades de promotion, Martin Scorsese et Francis Ford Coppola . Pacino davantage dans la retenue à l'image de son réalisateur, livre ici une de ses plus brillantes interprétations. Une rigueur de bon aloi qui permet à l'acteur italo-américain d'entrer pleinement dans la maturité et qui sera sa marque fabrique dans des films de genre tels que "Heat" (Michael Mann en 1995) ou encore le trop méconnu "Donnie Brasco" de Mike Newell (1997). spoiler: Le thème de l'impossibilité pour le truand d'échapper à sa condition est ici vécu en dilemme shakespearien par un Carlito (Al Pacino) rattrapé par un code de l'honneur devenu désuet qui finira par le conduire là où il s'était juré de ne plus aller. C'est sans doute le temps passé en prison qui constitue le véritable talon d'Achille de ces malfrats repentis qui à leur sortie paraissent à tout coup des dinosaures dans un milieu où les mœurs évoluent très vite, trop vite. Incapable de s'adapter à son nouvel environnement et mu par un fantasme de reconversion illusoire échafaudé dans le cocon malsain que constitue l'univers carcéral, Carlito comme beaucoup d'autres avant lui, se révélera au final une proie facile
    . De Palma filme cette course perdue d'avance en virtuose, pianotant sur toute la gamme d'un genre qu'il connait parfaitement tant au niveau narratif que formel. La photographie de Stephen H Burum et la musique de Patrick Doyle (conseillé par Régis Wargnier, ami de De Palma) encadrent parfaitement cette marche funèbre révélée d'emblée. Si Pacino inonde l'écran d'une présence souvent extatique, il n'est pas seul avec à ses côtés un Sean Penn, frisotté, complètement halluciné et spoiler: mauvais génie du vieux gangster redevable
    . Luiz Guzman, John Leguizamo, Viggo Mortensen débutant et Penelope Ann Miller complètent harmonieusement la distribution. Heureusement le film a depuis été largement réhabilité notamment par les Cahiers du cinéma. A placer dans le trio majeur de la filmographie du grand réalisateur, "Carlito's way" ravira tous les admirateurs de l'immense Al Pacino.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Le meilleur Pacino/De Palma que j'ai vu ! Je pense que beaucoup préfèrent Scarface, mais ce dernier m'a toujours repoussé (les paillettes, le fric pour le fric et la violence, c'est vraiment tout ce que je déteste) et je l'ai vu "pour faire plaisir" à un pote et en plus j'avais dans les 18 ans, donc j'ai d'excellentes raisons d'être passé à coté de bonnes choses (et peut-être d'un message critique ?) mais c'est comme ça, c'est un rejet viscéral. Bref... L'impasse est un chef d'oeuvre ! Un de mes (certes nombreux) films de chevet. L'angle et le message me touchent tellement plus, la trajectoire tragique d'un homme qui, sortant de prison, s'éveille tout à coup en réalisant justement "l'impasse" de ce monde illusoire et débile à la "Scarface", et espère reconquérir l'essentiel dans cette vie, sa femme, et échapper à son destin ! Ce film est tellement puissant, sombre certes, mais magistralement filmé et interprété par les géniaux Al Pacino et Sean Penn qui rivalisent de talent dans cette atmosphère mélancolique et nerveuse qui sent le blues et la nostalgie. Le film tient en haleine par l'ambiance comme par le scénario très équilibré entre suspens, tension psychologique et moments d'action. Décidément, il y a tant de raisons d'être cinéphile, et ce film en est une excellente !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 17 janvier 2016
    L'impasse est encore une fois l'histoire d'un bandit du nom de Brigante (sic) qui veut sortir de la violence et refaire sa vie avec son ancien amour..... la vie, les circonstances et le karma ne le permettront pas. En même temps c'est pas facile avec un nom pareil et un caractère de cochon.... Al Pacino irradie et porte à lui seul ce film. J'ai quand même préféré Scarface avec le même duo....
    Publiée le 3 novembre 2015
    Ma-gni-fique !

Encore une fois le duo De Palma/ Al Pacino nous sort une merveille sorti de nulle part. Tout est bien fait.
    L'une des références en ce qui concerne les films de gangster.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 6 novembre 2015
    Une histoire de rédemption qui fini mal : malgré tous ses efforts, Carlito Brigante est rattrapé par son passé.
    On aurait tous envie que Al Pacino raccroche, mais c'est sans compter sur un Sean Penn méconnaissable et perfide à souhait qui fait tout pour le refaire basculer du mauvais côté.
    Et tous les ingrédients du film de mafieux sont réunis pour parvenir à cette issue.
    Un thriller frustrant donc, qui porte formidablement bien son nom avec une fin assez bucolique presque apaisante (les images et la narration réduisant l'impact dramatique de la situation).
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 août 2015
    Après les échecs artistiques du Bûcher des vanités et de L'Esprit de Caïn, on pouvait penser que Brian De Palma avait perdu une partie de son talent. L'Impasse prouva brillamment qu'il n'en était rien. Cette retrouvaille avec le producteur Martin Bregman et surtout Al Pacino pour un nouveau film noir après Scarface se révèle une totale réussite. L'interprétation n'est constitué que d'acteurs de grand talent et qui sont à leur meilleur niveau : Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller, John Leguizamo, Luis Guzmán ou encore Viggo Mortensen. Pour la musique, Brian De Palma avait envisagé d'engager Ennio Morricone mais s'est tourné vers Patrick Doyle sur les conseils de Régis Wargnier. Il ne peut en aucun cas regretter ce choix car Doyle offre une brillante partition mélancolique qui s'associe parfaitement avec les morceaux additionnels choisis par John "Jellybean" Benitez. Le scénario de David Koepp, construit en flashback et raconté en voix-off, est exemplaire et arrive à mêler de manière très équilibrée l'intrigue policière et l'histoire d'amour. Enfin, la réalisation de Brian De Palma est parfaite en tous points : il offre une direction d'acteurs pleins de subtilité et conserve sa science des mouvements de caméra et du montage (la longue poursuite dans la gare est une merveille de suspense) tout en évitant les effets voyants, comme le split-screen, qui sont régulièrement sa marque de fabrique mais qui peuvent parfois se retourner contre lui. Réussite totale, L'Impasse se révèle donc un grand film noir et une des meilleures œuvres de son réalisateur.
    Publiée le 28 mai 2015
    Avant de commencer ce film, on s'attend à être immergé dans le monde de la mafia si bien retranscrit dans le mythique Scareface. Malheureusement, ce n'est pas le cas... En choisissant le thème de la rédemption, DePalma ne nous plonge pas dans l'ambiance. J'ai pour ma part trouvé que le suspens était au rendez-vous. On devine facilement les scènes à venir et puis cette histoire d'amour.... Tout est trop simple, trop facile, trop attendu. Je suis surprise de l'ovation faite à ce film. Il en existe tellement de mieux réussi. C'est donc une déception...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 29 mai 2015
    Un film de Gangsters de De Palma qui est porté par deux solides interprétations en la personne d'Al Pacino et de Sean Penn mais qui manque de singularité dans son ambiance, de rebondissement dans le scénario et de souffle et d'émotion dans la mise en scène. Il lui manque en gros trop de choses à ce film pour que je lui attache un statut culte. On y suit un porto-ricain en quête de rédemption qui tente de faire l'impasse sur son passé avec en ligne de mire une quête assez naive et cliché. Donc il est vrai que le tout est un peu trop prévisible, facile et pas particulièrement bien rythmé. Les quelques gunfights disséminés dans l'aventure ne relèvent pas le niveau si bien que l'ensemble manque de moment marquant mise à part la course-poursuite de la fin (même si elle reste assez improbable et sent le déjà-vue). La love story n'est de plus pas très intéressante car l'actrice je ne l'ai pas trouvée terrible. La bande-son est par contre assez bonne et originale mais fort peu présente. Un film qui souffle le chaud et le froid en somme, avec beaucoup trop de manques, mais le charisme des deux têtes-d'affiches principales font pencher la balance du bon côté.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 mai 2015
    Une histoire captivante qui a le mérite de s'éloigner du genre, menée par un excellent Pacino et qui réserve son lot de rebondissements.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 21 mai 2015
    Un bon film de gangster avec la tentative habituelle de rédemption, qui foire, comme souvent. Mais il reste la mise en scène de Brian de Palma et Al, magistr-Al comme d'habitude.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 21 avril 2015
    un ancien gangster sorti tout juste de prison tente de raccrocher mais son passé lui retombe dessus malgré lui. un classique sans aucun doute, mais la réalisation et la mise en scène très professionnelles permettent de maintenir une intrigue dynamique et vivante. reste aussi les performances des 2 acteurs principaux, déjà des monstres du cinéma américain.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 7 avril 2015
    Voilà ça c'est du grand DePalma, pas l'autre Scarface surestimé. Ca c'est vraiment super bien fait, enfin je rage juste sur cette fin qui est nulle de chez nulle de chez mal écrite et ça ça me fait péter un câble parce que lorsque t'as un quasi sans faute c'est quand même rageant de te le voir massacré parce que le scénariste ne sait pas quoi faire, Koepp c'est un peu le mec qui alterne entre le très bon et le très mauvais, dans sa carrière comme au sein de ses scénar et franchement là ça me fout les boules ! Heureusement que la mise en scène est superbe, enfin j'aurais préféré que ses plans longs soient de vrais plan-séquences, ça aurait eu encore plus de cachet. Mais bon quand tu vois la scène du billard, y a une telle mise-en-scène, qui passe aussi beaucoup par le montage, enfin c'est magistral. Pis comme tu sais comment ça se termine dès la première scène c'est vraiment dingue qu'il arrive à te faire stressé comme pas possible alors que tu sais que ça peut pas finir autrement mais t'aimerais croire que non, tu reconnais là bien le réalisateur Hitchcockien mais pour une fois ça ne me dérange pas d'être manipulé de la sorte. Et puis je trouve ce personnage tellement génial, Carlito, avec son code d'honneur, il a la classe et la beauté des grands héros le type qui va lutter en vain contre son destin. Et justement la fin veut renforcer cette ironie mais ça marche pas, ça marche pas parce qu'en plus elle est totalement ridicule, elle sort de nulle part et ajoute un tas d'incohérences. Voilà je suis trop déçu par cette fin alors qu'il y avait moyen de faire un truc tout aussi déchirant sans faire aussi tape-à-l'oeil. Mais hormis ce (petit) défaut (mais assez gros pour m'énerver) c'est génial !
    Publiée le 27 février 2015
    Carlito’s way fut un coup de poing et un film choc pour moi. Et un des meilleurs films de gangsters qui puisse exister. Carlito Brigante, ancien grand malfrat veut se ranger mais c’est sans compter la destinée et son avocat qui le rattrapent. Amoureux, il tentera tout pour se sortir de cette impasse.
    De Palma filme mieux que personne et bien qu’il n’y ait presque aucune scène marquante plus que d’autres, c’est tout le film, l’intrigue, l’ambiance, les personnages et l’histoire d’amour qui nous tiennent en haleine.
    Pour moi, Carlito’s Way est bien supérieur et crédible que Scarface, pourtant référence des films de gangsters des années 80.
    Regardez-le et régalez vous !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 25 février 2015
    Du grand cinéma, une mise en scène soignée et des personnages remarquables avec Al Pacino toujours au top et un Sean Penn inoubliable.
    Publiée le 25 février 2015
    Après son chef-d'œuvre Scarface, Brian De Palma réalise un autre film de gangsters avec Al Pacino, L'Impasse. Ce film est en quelque sorte l'opposé de Scarface : dans celui-ci, on suit un gangster qui veut grimper les échelons, et dans L'Impasse on suit un ancien gangster qui veut laisser son ancienne vie derrière lui et devenir honnête. Niveau personnage, grands changements aussi : dans Scarface, Montana est une ordure classe mais détestable et antipathique et dans L'Impasse Brigante est un personnage au contraire sympathique, qui tente juste de laver son nom, et on est pris de pitié et d'affection pour lui. Dans les deux cas ce personnage est rattrapé par les ennuis. Pas de suspens sur la fin dans le film : la mort de Brigante nous est montrée dès le début. Malgré ça on a quelques moments très tendus. Les acteurs sont excellents : Pacino comme je l'ai dit plus haut est très bon, Pénélope Ann Miller est très séduisante et touchante, mais c'est Sean Penn qui créé la surprise en avocat pourri. Il est tellement méconnaissable que je ne me suis rendu compte que c'était lui qu'à la 20è minute de film. La mise en scène est excellente, comme d'habitude avec De Palma, et surtout la course poursuite finale. Malgré ça,le film n'évite pas quelques longueurs.
    Un très bon film quand-même, à voir.