Le cinéma retro me plaît de plus en plus. Ce premier opus de la saga est vraiment toujours autant convaincant prêt de cinquante ans après sa sortie. Ça a vieilli oui mais c'est toujours propre et puis pour l'époque ça devait être grandiose de vivre l'expérience Superman en salle. Christopher Reeve est iconique, Gene Hackman en méchant c'est également le top et cette ambiance des seventy's est géniale. J'ai adoré découvrir ce premier opus et j'ai hâte de voir le reste de la saga.
Ce film de 1978 a mal vieilli si on tient compte du grain de l'image, si on tient compte des décors cheap en papier carton et polystyrène, si on tient compte des effets spéciaux, si on tient compte des incrustations quand Superman vole. Mais en ayant des yeux d'époque (fin années 70), on a un bon film d'aventure, un bon film fantastique.
Première adaptation conséquente d’un comics dans l’histoire du cinéma, dire que ce Superman a mal vieilli est un euphémisme, Les effets spéciaux et les décors (Krypton surtout) sont kitsch au possible. Le film est divisé en deux partie : jeunesse de Clark Kent dramatique au possible (mort de ses deux pères) puis bascule dans le burlesque des l’apparition du Superman adulte à Metropolis (sûrement pour rappeler l’ambiance du comics des années 40 mais c’est complètement raté) On a du mal à croire que derrière ce scénario se cache le Mario Puzo de la trilogie du Parrain) Toute la distribution (venue pour le cachet pour les furtives apparitions de Brando, Ford et Hackman) cabotine à outrance.
Superman est un bon film. Le début est très bien réalisé : de l'arrivée de Superman sur Terre, jusqu'à ses débuts dans le journalisme. Malheureusement l'opposition et le scénario opposant Superman à Lex Luthor n'a rien d'incroyable.
Superman de 1978 c'est un peu le patient zéro du film de super-héro moderne. Le film a vraiment pris un coup de vieux. C'est kitch, et au sommet de ce kitch il y a la scène du vol avec Lois Lane où on n'entend ses pensées. Malgré tout cela, le film a un charme indéniable, c'est un produit de son époque. Je n'ai pas grand chose de plus à dire. Pour moi ça a été un film sympathique, charmant sans plus.
Tout ça n'a pas très bien vieilli mais le charme opère. Reeve est le plus crédible des supermans. A noter que l'assistante de Lex Luthor l'embrasse de force dans un moment où il n'est pas en état de donner son consentement ahah.
La musique de John Williams est tout simplement mythique. Le meilleur Superman du 7ème Art. Christopher Reeve le fait à la perfection. L'histoire est bien respectée.
SUPERMAN (1978): Enfant, c'était mon héro préféré (Christopher Reeve). Une impatience naissait en moi lorsque j'étais informé qu'un simple petit extrait était diffusé dans les émissions consacrées au cinéma de cette époque. Que d'étoiles dans mon regard de gamin quand celui-ci se présentait pour une bref apparition dans la petite lucarne. Pour moi, c'était incroyable. Waouh! Mais comment pouvait-on créer de tels trucages au cinéma? Avec mes petits sous, j'avais même acheté l'album aux vignettes autocollantes de l'homme volant, l'homme le plus fort au monde, celui qu'on appelait Superman. Pendant les récréations, sur la coure de l'école, avec mes petit camarades, s'établissait un petit marché des vignettes de ce personnage venu d'un autre monde. Vraiment, ce film éveille en moi que de merveilleux souvenirs d'enfance. Certes, nous sommes 2023, ce film à énormément vieilli. Des effets spéciaux démodés (maquettes, studio, arrière-plans filmés…), mais tellement agréables à tous mes souvenirs. 4 étoiles pour toutes les émotions que ce film m'a procurées dans ma plus tendre enfance.
En 78 ca devait être pas mal, mais plusieurs décennies après, le film n'a pas bien vieilli et se voit surtout aujourd'hui comme témoin d'une autre époque. Il fait parti quand même de l'histoire du cinéma mais sans être génial pour autant.
« Je suis ici afin de me battre pour la Vérité et la Justice »
Ecrit par Mario Puzo et réalisé par Richard Donner, "Superman" est un morceau d'histoire cinématographique, qui commence avec Marlon Brando et se termine avec "Can You Read My Mind" de John Williams.
Entre les deux, tout est absolument merveilleux et tout simplement parfait.
Jor-El (Marlon Brando) est un scientifique kryptonien qui spoiler: a tenté d'avertir ses concitoyens de l'extinction imminente de leur planète. Mais, malgré des milliers d'années d'avance sur les humains en termes d'évolution, leur majorité n'a guère été plus rapide à suivre le chemin de la sagesse scientifique .
Jor-El a juste assez de temps pour spoiler: préparer et lancer la capsule spatiale avec son fils nouveau-né, Kal-El, avant qu'ils ne disparaissent dans l'explosion du soleil supergéant rouge de Krypton .
Le jeune Kal-El est recueilli à son arrivée sur Terre spoiler: par un couple d'agriculteurs isolés du Kansas, Jonathan et Martha Kent, qui le rebaptisent Clark Joseph Kent et l'élèvent avec toute l'affection et les valeurs dont un enfant et un adolescent ont besoin pour s’épanouir .
Arrivé à l'âge de 18 ans, et après spoiler: la mort de son père adoptif, Clark s'assure que sa mère adoptive ne sera pas seule pour gérer la ferme, puis prend la direction du nord, où il accomplit son destin au sein de la Forteresse de la Solitude construite par les Cristaux de la Connaissance placés dans son vaisseau spatial par son père biologique. Il s'envole ensuite de la forteresse en tant que Superman dans son costume emblématique .
A Metropolis, il devient spoiler: le timide journaliste du Daily Planet, qui mène une double vie entre Clark Kent et Superman, en apportant protection des innocents, justice et vérité, partout où ces valeurs essentielles sont bafouées .
L'un des castings les plus légendaires de l'histoire du cinéma – de Marlon Brando à Christopher Reeve et Margot Kidder, et de Gene Hackman à tous les personnages secondaires – incarnent leurs rôles respectifs à la perfection.
La complicité naissante entre spoiler: Clark/Superman et Lois Lane culmine dans les scènes sublimes et subtiles que sont "Can You Read My Mind" et "San Andreas Fault" .
Salué par la critique et acclamé par le public, "Superman" a régné en tant que roi du box-office avant de devenir un classique culte, qui a été sélectionné pour être conservé par le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès en 2017.
Le film a pris un coup de vieux mais même après quelques années sans le visionner le film est toujours incroyable. La musique est toujours incroyable même si elle est souvent utilisée. Mais bon je ne comprends pas le but de dire les effets spéciaux ont vieilli mais imaginez vous à l'époque de la sortie du film au lieu de le regarder dans l'esprit des techniques actuel. Je recommande vivement ce film !
Le film de naissance des super-héros qui, malgré son côté kitch et ses effets datés, conserve encore un charme indéniable, grâce en autre à son casting séduisant et la BO inoubliable de John Williams.
Avec Superman II joué par les mêmes acteurs le meilleur des Superman, même si la scène romantique est un peu mélo et trop longue... l'humour nous permet d'y croire... et Gene Hackman est magnifique en Lex Luthor intelligent mais prétentieux dont on rit, et ridiculisé par sa stupide secrétaire... et si les deux rôles principaux sont bien joué, on le voit le scénario et es personnages secondaires sont aussi fignolés... on regrette que cela n'a pas été le cas du III e volet assez pitoyable, ni des autres interprétations qui sont venu par la suite... on le voit il faut bien fignoler les détails et traité sur un ton humoristique et le genre comics passe nettement mieux...l
Meilleurs film Superman avec Superman returns et man of steel. Un de mes films préférés, mon père me l'avait fait découvrir quand j'étais petit et j'ai été complètement émerveillé. Quand je le regarde je suis toujours autant dedans avec l'intro qui est juste culte. L'acteur Christopher Reeves à une façon d'interpréter Superman et Clark Kent qui est juste parfaite et même si le film à vieilli notamment avec les effets spéciaux, je m'en fiche c'est un chef d'œuvre quoi qu'on en dise.