Citizen Kane
    4,3
    13650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 septembre 2017
    Chef d'oeuvre technique, historique, mise en scène utilisant de nouveaux procédés en son temps. De nos jours, c'est toujours intéressant à l'image, malgré que le tout a quand même assez mal vieilli, mais c'est surtout ennuyeux... Personnellement, cela n'a pas été une obsession de connaitre les secrets de ce feu milliardaire américain. Et surtout, c'est vraiment d'un bavard pour pas grand chose...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 août 2017
    Le film est une intrigue à tiroir autour de la personnalité d'un homme qui se dévoile au fur et à mesure d'une enquête sur ses dernières paroles.
    Les journalistes cherchent à savoir quel homme il était mais personne ne peut pénétrer l'âme enfantine où se situe l'immense secret enfoui au plus profond de sa tristesse. C'est vraiment magnifique et très espiègle au centre quand il s'agit de mettre en scène ce personnage original de riche magnat de la presse à la recherche de l'insouciance des jeunes années face à une armée d'hommes qui ne vont toute sa vie durant que la corrompre.
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 13 août 2017
    A force d'avoir entendu partout que c'était "le meilleur film de tous les temps", je me suis décidé à regarder Citizen Kane. Et il fallait s'y attendre, après avoir entendu autant d'éloges de ce film, quand on finit par le voir on est forcément déçu. Tout le long je me suis demandé ce que ce film pouvait avoir de si spécial qu'aucun autre film depuis n'avait réussi à faire. Je dis pas que c'est nul, juste que j'ai trouvé ça sans plus. Peut être que pour l'époque c'était une grande avancée cinématographique, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour en juger, mais le fait que certaines choses n'aient jamais été faites avant n'en fait pas forcément un film intéressant (et selon moi, ça fait pas forcément un grand film non plus). Le début est assez long, la 2è moitié est plus intéressante mais quand on arrive à la fin on se dit "tout ça pour ça...". Alors j'aimerais bien qu'on m'explique ce que ce film a de si incroyable, parce que de mes yeux de simple amateur de cinéma, je n'y ai vu qu'un film assez longuet et pas spécialement intéressant. Mais voilà, j'ai vu Citizen Kane, je comprends pas ce que ce film a de génial mais je l'ai vu et j'ai envie de dire, bonne chose de faite. La prochaine fois que j'ai envie de voir ce que j'appelle un grand film, je me rematerais un Tarantino pour la 40è fois.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 juillet 2017
    1941, Orson Welles marque le cinéma de son emprunte avec "Citizen Kane", considéré par beaucoup encore à ce jour comme le plus grand film de tous les temps. Précédé de sa flatteuse réputation, ce fut un réel plaisir de découvrir cette oeuvre sans pareil, néanmoins "meilleur film de tous les temps" me semble un rien exagéré même si je comprends parfaitement l'engouement qu'il provoque. D'ailleurs je lui reconnais volontier son statut de chef d'oeuvre, rares sont les films de cette époque qui réussissent à scotcher son spectateur durant deux heures, celui-ci y arrive aisément grâce entre autre à son scénario malin et à ses flashbacks limpides et fort bien utilisés. Mais au delà de l'intérêt que l'on peut porter à l'intrigue et au jeu des acteurs, c'est surtout la qualité de la photographie qui m'a subjugué et notamment le travail magnifique sur la lumière du début à la fin, un véritable régal pour les cinéphiles de tous bords. Sachant que le métrage approche doucement les 80 ans, c'est simplement impensable qu'il soit toujours autant dans l'air du temps et aussi propre dans sa réalisation, il est véritablement passionnant à suivre et même si le final n'a pas forcément la puissance d'un twist à la "Sixième Sens" ou "Usual Suspect", il clos de fort belle manière cette enquête singulière et mystérieuse autour du mégalomane Charlie Kane. Définitivement un très grand classique.
    Bashirou Hamza
    Bashirou Hamza

Publiée le 7 mai 2017
    Bon je comprend pas pourquoi le meilleur de tous les temps. Peut être de son temps. N'en demeure, un bon scénario, des bons dialogues. Assez philosophique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 février 2017
    Un chef d'œuvre. Un très beau film. Orson Welles est monstreux dans son interprétation et sa réalisation. La version originale est sublime et magnifique. Le noir et blanc est fondateur et magistral. Le scénario est presque parfait.
    Publiée le 16 novembre 2016
    Citizen Kane, un grand nom du cinéma, à la réputation aussi démesurée que l'univers de ce fameux Kane. Quand je dis démesurée, je ne veux pas dire exagérée même si malgré la réputation d'oeuvre ultime qu'on lui donne pour parler du style de la réalisation, ce n'est pour moi qu'un excellent premier jet d'un génie qui deviendra beaucoup plus abouti au fil de la filmographie de Welles. S'il fallait montrer à quelqu'un qui ignore tout de Welles ce fameux génie de la mise en image, je ne montrerai pas ce film qui a pourtant plusieurs idées audacieuses et brillantes mais dont on repère assez vite des routines. Pour la réalisation je n'aurai mis que 4 mais ce qui m'a le plus plu, c'est l'histoire que je trouve pour le coup d'une maturité époustouflante. Ceux qui connaissent Welles savent que l'on retrouve souvent chez lui une certaine moralité véhiculée, et bien c'est justement la qualité de ce portrait cynique de cet homme et avec lui de tout l'univers de la presse du pouvoir et de l'opulence capitaliste que je trouve bluffant et peut-être inédit dans le cinéma d'alors, vraiment subversif et juste. Au final, Citizen Kane est une oeuvre que tout cinéphile doit voir pour son importance historique mais aussi parce qu'il est de très grande qualité sur la forme comme sur le fond
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 novembre 2016
    Autant il existe des films que je trouve surévalué parce qu'on leur a attribué le statut de film culte alors qu'ils sont assez banaux et qu'ils ont pris un vrai coup de vieux, autant j'ai trouvé ce film absolument génial et son statut de film culte est amplement mérité à mes yeux.
    Orson Welles est brillant dans ce film qu'il a réalisé d'une main de maître. Les autres acteurs m'ont semblé bon également, mais Orson Welles qui capture l'écran (et c'est mérité), tant son personnage est fort.
    L'histoire est sublime, le personnage de Charles Foster Kane est génialement écrit, on s'attache dès le début au personnage et on s'émeut de chacune de ses mésaventures malgré son évolution en personnage contestable. Tout est dit dans ce film sur la société américaine des années 40, mais pas que ! Et c'est là la raison pour laquelle le film n'a pas pris de ride. Il est toujours aussi visionnaire sur la corruption des médias aujourd'hui et leur force d'influence.
    Un film à voir absolument.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 avril 2018
    Préparez les cageots de tomates mûres, je ne mets pas 20/20 au "meilleur film de tous les temps"... Bien évidemment, Citizen Kane est esthétiquement très en avance sur son temps, les plans sont magnifiques et traités avec un savoir-faire inimitable (les jeux sur la perspective, le clair-obscur, les personnage qui se parlent d'un bout à l'autre d'une pièce tout en étant proche dans le cadre de la caméra...), un petit bijou visuel, et ouvertement très intelligent dans ses prises de risques cinématographiques. Mais, force est de constater, la recherche de Rosebud m'a intéressée vingt minutes... Au-delà, cette enquête de 2h qui n'en finit jamais m'a ennuyée ferme, et l'on ne peut pas dire que le dynamisme atrophié de certaines séquences soit là pour aider à l'intérêt (que de palabres !). Heureusement, le film n'est pas dénué d'humour, d'ironie et même d'une once de comédie musicale (un court passage où les personnages poussent la chansonnette, délicieux) et une partition des plus belles de Bernard Hermann. Orson Welles interprète un Kane très crédible, à l'aise dans ce rôle de magnat des affaires qui n'aspire qu'au bonheur familial sans y parvenir. Subjectivement, la révélation de la signification de "Rosebud" m'a un peu déçue, d'autant plus qu'en consultant quelques œuvres d'analyse, personne ne semble avoir compris la même chose... Pour ma part, cela sera spoiler: la part d'enfance qui a été anéanti chez Kane pour faire l'homme d'affaire qu'il est, légèrement déshumanisé et qui se rappelle alors la vie qu'il aurait pu avoir avec tendresse
    ... Esthétiquement innovant (c'est peu dire !), visuellement magnifique, bien interprété, mais une enquête et une révélation finale qui m'ont laissée sur ma faim... Néanmoins je comprends les fans inconditionnels de ce film, comme on dit, "il y a de quoi faire".
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 22 juillet 2016
    Voilà toute une histoire originale que doivent envier bien des scénaristes et des réalisateurs. Citizen Kane est d’une qualité remarquable et rare. Il s’agit d’un véritable petit bijou du 7e art et appartient aux classements les plus prestigieux. Il fait partie notamment du classement des meilleurs films de tous les temps et l'on comprend pourquoi. Plus de 70 ans après sa sortie, ce film suscite toujours autant de fascination. Orson Welles semblait maitriser le 7e art comme personne, grâce notamment à une technique avant-gardiste, à un jeu de lumière et d’ombre splendide, une mise en scène originale, des décors et costumes incroyables et astucieux. Il a su clairement s’entourer des meilleurs, d’une équipe de génies comme notamment du compositeur Bernard Herrmann. La seule chose qu’on peut reprocher à l’œuvre de Welles est son ambition finalement. Tout comme son personnage principal, son ambition semble démesurée et on peut le ressentir par la durée du film. Citizen Kane est trop long et certaines scènes, comme la partie où Charles Foster Kane devient propriétaire du journal l’Inquirer, ne sont clairement pas très intéressantes. À l’exception de quelques longueurs, on peut clairement statuer et faire de ce film une vraie révolution.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 12 juillet 2016
    Citizen Kane ! Un véritable film culte que les critiques aiment définir comme étant « le meilleur film de tous les temps » ! En gros, soit c’est Godfather, soit c’est Citizen Kane quand on parle de meilleur film. Et je vais dire un peu la même chose que dans ma critique sur Godfather (plus de détail dans ma critique de celui-ci), le meilleur film, ça n’existe pas ! Chaque personne sur terre à son avis et peux très bien ne pas avoir appréciée Citizen Kane. Mais il est vrai que niveau qualité, on est quand même sur du très haut niveau.
    Et c’est sympa parce que le fait qu’il soit promu « meilleur film » me permet d’ouvrir un débat (et j’adore ça), donc aujourd’hui réfléchissons quelques instants. Qu’est-ce qui fait de ce Citizen Kane un film tant adulé par les critiques ? Tout d’abord, j’aimerai préciser une chose, ce film est vieux (attention, ce n’est pas un reproche, je suis ouvert à tout type de film). Il a donc un gigantesque décalage avec les films que nous voyons désormais à notre époque. Le cinéma de cette époque est tellement différent que je trouve passionnant de se plonger dans l’âge d’or d’Hollywood et de découvrir tous ces univers cinématographiques. Donc ouais, niveau action, grands moments épiques, ça passe à la trappe. Faut dire, niveau moyen, c’était un peu la dèche. Et ce Citizen Kane est assez fabuleux, d’autant plus qu’il s’agissait du tout premier film d’Orson Welles âgé à l’époque de 25 ans. Et en quoi Citizen Kane est fabuleux ? A peu près tout en fait. Mise en scène, lumière, écriture. C’est vrai qu’à certains passages je me suis un peu ennuyé (parce que je fais partie d’un public jeune habitué aux bastons et qui est un peu troublé quand ça parle pendant 2h). Et ça m’embête de dire que je me suis ennuyé parce que niveau réalisation j’ai rien à reprocher à ce film. Citizen Kane est dantesque ! Tout dans ce film révèle du génie. Déjà l’introduction, tout le monde la connait, rien qu’avec six/sept plans. Tu te rends compte que t’es devant une mise en scène de dingue. J’avais étudié cette séquence en cours, et en la revoyant, ça m’a fait un truc. Ouh, ça donne des frissons, ce genre de séquence. Et que dire du reste, la mise en scène est grandiose. Les plongés/contre-plongées, la lumière (beaucoup de visage caché, ça donne un gros côté mystère), ça m’a émerveillé ! Franchement, c’est beau… Juste, c’est beau…
    Et l’écriture, l’histoire, c’est culte. La biographie d’une grande figure. La biographie d’un homme, juste un homme, qui va s’élever au-dessus de toute cette société et qui va s’isoler. On découvre Charles Foster Kane tout le long du film et à force, on le connait. On connait sa vie, ses sentiments, tout le long, on découvre un homme qui s’isole. Et pourtant, il semble tout avoir ce chère Charlie. Mais il y a Rosebud… Qu’était donc ce fameux Rosebud pour Kane ? Plus on avance dans le récit de sa vie, plus on est déstabilisé, on ne sait pas ce qu’est Rosebud. Jusqu’à cette dernière séquence simple, mais qui nous dit une dernière chose sur Kane. Une dernière chose qui change toute notre vision de l’homme qui l’était. Une petite chose qui explique tout… Et quand tu as reçu cette information finale et que tu as compris sa signification, alors tu es ébahie et « The End » apparaît à l’écran.
    Une scène, aura tout changé, une simple scène, aura clôt en beauté tout la merveilleuse épopée de Charles Foster Kane. Je ne dis pas que c’est le meilleur film du monde… Mais ce que j’en retiens, c’est que je me suis retrouvé face à autre chose qu’un film… Citizen Kane est différend… Citizen Kane est un chef d’œuvre. 5/5 Voilà qui est dit !
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 6 juillet 2016
    Il s'agirait d'un des meilleurs films jamais réalisés !
    Malgré tout l'histoire qu'il raconte est très souvent assez ennuyeuse et la virtuosité moderne de la mise en scène n'empêche pas de bailler assez souvent !
    Je préfère de loin la fureur de "La Soif du mal" ou l'on frissonne d'un bout à l'autre, avec une mise en scène qui n'a rien à envier à celui ci et un dialogue époustouflant !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 1 juillet 2016
    Tout a été dit (y compris des livres entiers) sur ce (premier) film mythique. C’est avec plaisir que je l’ai revu sur grand écran et l’on est toujours fasciné par l’histoire, le montage de Robert Wise, la magnifique photographie de Gregg Toland et les cadrages innovants pour l’époque (caméra en contre plongée et grande profondeur de champ), sans oublier la musique envoutante de Bernard Hermann. C’est aussi un condensé de la vie de Welles, passionné par la magie et l’illusion spoiler: (le mot de Rosebud prononcé par Kane lors de sa mort n’est connu que du spectateur, permettant ainsi à Welles de le mener par le bout du nez tout au long du film)
    et où Kane n’achève pas son palais de Xanadu comme Welles qui a eu plusieurs films inachevés [« Don Quichotte » (1955), « The deep » (1969) et « The other side of the wind » (1970)]. Côté technique, il s’agit d’un film restauré par Warner Bros (alors que le film avait été produit à l’époque par R.K.O.) ; le négatif original n’existant plus, l’image a été reconstituée d’après 3 interpositifs noirs et blancs à grain fin sur support nitrate. .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 juin 2016
    Bien sûr, le temps fait son œuvre, et le jeu des acteurs notamment sent bon les années 40. Mais quand même... Ce qui frappe très vite dans Citizen Kane est l'étonnante modernité dont fait preuve Orson Welles pour l'époque, aussi bien dans la mise en scène que dans la construction de l'histoire tout en flashbacks habilement dosés. Les effets de caméra sont diablement spectaculaires et renforcent un récit conçu de main de maître, dont le vrai sujet n'est pas celui suggéré au départ (ah, MacGuffin quand tu nous tiens...). Orson Welles s'avère ici bien plus novateur que ses contemporains, et même très en avance à bien des égards. Le film reste passionnant de bout en bout, drôle parfois, cruel à d'autres et toujours efficace.
    Publiée le 29 juin 2016
    Très certainement le meilleur film de tous les temps, tant l'oeuvre de Welles a posé les bases d'absolument TOUS les films qui l'ont suivi. Esthétiquement brillant, techniquement en avance sur son temps et narrativement impeccable. Un film à voir et à partager autant qu'à posséder.