Mon compte
    Outsiders
    Note moyenne
    3,7
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outsiders ?

    132 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    28 critiques
    3
    37 critiques
    2
    30 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pops
    Pops

    21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Dans une ville déshéritée de l’Oklahoma où les guerres de bandes font rage, Ponyboy et Johnny observent les nuages et lisent des poèmes. Ces deux jeunes paumés fuient leurs familles dysfonctionnelles, la précarité et la masculinité toxique en tentant de laisser libre cours à leur sensibilité et leur innocence d’adolescents mais sont rattrapés par l’inéluctable violence de leur environnement naturel.
    De ce teen-movie de bandes au demeurant banal, Coppola tire une surprenante exploration de la sensibilité et la vulnérabilité masculine qu’il poursuivra avec tout autant de brio dans « Rusty James » sorti dans la foulée.
    Qui aurait pu croire qu’après avoir filmé la violence des hommes la plus extrême dans la trilogie du Parrain et Apocalypse now, Coppola s’intéresserait aux états d’âme d’adolescents désœuvrés en conflit avec les schémas masculinistes, assumant le mélo et osant le sous-texte homoérotique ? Le pari était risqué et n’a pas su convaincre la critique, mais trouve toujours son sens 40 ans après.
    Tendre et terriblement attachant.
    Alolfer
    Alolfer

    133 abonnés 1 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Coppola sait transmettre des émotions à travers des personnages souvent adolescents perdus. Par sa mise en scène, et une sublime photographie, Coppola nous dresse un portrait de la jeunesse américaine, mené par un casting 5 etoiles : Patrick Swayze, Tom Cruise en passant par Matt Dillon. Un Coppola sous coté
    Charlotte28
    Charlotte28

    126 abonnés 2 026 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 avril 2024
    Joliment réalisé et porté par une brochette de jeunes comédiens sincères, ce drame ne parvient pas à surprendre ni à toucher à cause de ses personnages assez stéréotypés ou réduits à une simple caractéristique ainsi que d'un scénario classique où les quelques péripéties manquent parfois de crédibilité ou de vigueur. Une ode à la force de l'art, à la pureté dorée que peut receler la jeunesse, à la quête de plus hauts idéaux qui manque d'audace ou de dynamisme. Honnête.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2023
    « Les toiles et les bouquins ! J’aimerais que tu penses à autre chose de temps en temps. »

    Les années ’80, dans la culture populaire aux Etats-Unis, ont été l’occasion d’un revival nostalgique des années ’60, qu’il s’agisse du retour du rockabilly (les Stray Cats, les Cramps, la redécouverte d’anciennes gloires à la faveur de BO de cinéma ou de pubs), de la mode (les vestes de collège), des séries télévisées à succès (Happy Days) ou du cinéma (Grease, American College, Stand by Me, Retour vers le Futur, Porky’s, Peggy Sue s’est Mariée du même Coppola). The Outsiders est à classer dans ce mouvement culturel, offrant, outre l’habituelle implication familiale (Francis Ford à la réalisation, le papa Carmine à la musique, le fils Gian-Carlo à la production et la fille Sofia dans un petit rôle) une distribution de rêve en termes de nouveaux talents, dont plusieurs membres plus ou moins affichés du Brat Pack, prêts à envahir durant la décennie et parfois même plus, les plateaux de cinéma : C. Thomas Howell (Hitcher de Robert Harmon, Toscanini de Franco Zeffirelli), Matt Dillon (Rusty James du même Coppola, Drugstore Cowboy et Prête à Tou de Gus Van Sant), Ralph Macchio (la saga Karate Kid, Mon Cousin Vinny de Jonathan Lymme), Patrick Swayze (Dirty Dancing d’Emile Ardolino, Ghost de Jerry Zucker), Rob Lowe (Hôtel New Hampshire de Tony Richardson), Emilio Estevez (Breakfast Club de John Hughes), Diane Lane (Rusty James et Cotton Club, toujours de Coppola), Tom Waits dans un tout petit rôle, chanteur et acteur fétiche de Coppola, Jim Jarmush et Terry Gilliam et, enfin, Tom Cruise. On notera également un caméo de l’autrice du roman dont est tiré le scénario.

    Quête initiatique de deux ados d’une bande des bas quartiers de Tusla, portée, comme souvent chez Coppola, par une BO parfaite, l’oeuvre bénéficie d’une réalisation classique ponctuée d’effets simples mais efficaces, la caméra sans cesse braquée sur les expressions des protagonistes ou opérant en plan large comme un théâtre d’ombres. La direction d’acteurs est tout simplement parfaite et, malgré des dialogues basiques et réalistes, l’ensemble a quelque chose de shakespearien, à travers une rivalité ancestrale et le poids du destin, très sobrement résumé lorsque le héros et narrateur Gresar Ponyboy est invité par un Soc à discuter dans sa voiture.

    Film en apparence superficiel, The Outsiders est un chef d’oeuvre dense et intemporel, d’une impressionnante maturité.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juillet 2023
    Un film de bande qui vaut surtout pour son casting d acteurs qui va marquer le cinéma américain des années 80 90. Pour le reste je ne peux pas dire que ces affrontements entres les gosses de pauvres les Greasers et les gosses de riches les Socs tous livrés à eux mêmes m aient passionné. J ai trouvé cela assez plat et il faut bien reconnaître que si Coppola est un grand réalisateur il n est pas très doué pour filmer « la bagarre ». On plonge bien dans le petites villes américaines des années 60 mais je n en retiendrais rien de marquant.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 019 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juin 2023
    Adaptation du roman portant le même nom, Outsiders est un long-métrage dramatique, réalisé par Francis Ford Coppola, n'étant malheureusement pas une grande réussite. L'histoire se déroule en 1965 à Tulsa dans l'Oklahoma et nous fait suivre le destin de deux bandes rivales de jeunes qui se détestent et s'affrontent régulièrement, à savoir les Greasers, venant des quartiers pauvres, et les Socs, issus de familles bourgeoises. Seulement, les choses vont dégénérer lorsque lors d'une bagarre un Greasers tue un Socs. Ce scénario traitant de nombreux thèmes, à commencer par le statut social et l'amitié, ne parvient pourtant jamais à se montrer intéressant pendant toute sa durée d'une heure et quarante-cinq minutes. Celle-ci paraît interminable à cause d'une intrigue beaucoup trop inutilement bavarde. De plus, au final, le récit se concentre avant tout sur deux protagonistes au point de délaisser les autres membres ce qui est vraiment dommage. De surcroit, ces jeunes gens ne parviennent pas à être attachants malgré les comédiens interprétants ces rôles. On retrouve à la distribution Patrick Swayze, Tom Cruise, Matt Dillon, Emilio Estevez, Rob Lowe ou encore Diane Lane. Hélas, malgré une certaine alchimie entre ces rôles et la tragédie vécue, ils ne parviennent pas à se montrer touchants. Les émotions ne passent pas, la faute notamment à beaucoup trop de dialogues qui ne racontent pas grand-chose. Si le fond ne fonctionne pas, le film se rattrape tout de même sur sa forme. La réalisation de Francis Ford Copolla se veut qualitative, offrant quelques jolis plans oniriques, bien aidée par une photographie particulièrement soignée. Ce joli visuel est en plus accompagné tout du long pas une b.o. très présente signée du père du metteur en scène, Carmine Coppola, dont les compositions sont particulièrement agréables et en accord avec l'époque. Cette guerre de classe sociale s'achève sur une fin correcte, venant mettre un terme à Outsiders, qui ne parvient pas à toucher sa cible malgré sa tentative honorable.
    Rony Bass
    Rony Bass

    10 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2023
    Un drame efficace avec une bonne morale et des personnages attachants. On regrette néanmoins que l'histoire soit parfois trop hachée et les personnages secondaires pas assez exploités.
    Bijij
    Bijij

    3 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2023
    Très bonne adaptation du roman éponyme de Susan Hinton. Coppola tournera l'excellent Rusty James / Rumble fish (de la même romancière) dans la foulée.
    ANDOLINI13
    ANDOLINI13

    2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 décembre 2022
    Un scénario sans grand intérêt. Une rivalité entre deux bandes qui sonne faux, une ambiance mièvre et sirupeuse. L'acteur principal à coté de ses pompes, le reste du casting s'en sort un peu mieux.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2023
    Dans la fureur d’une rivalité entre deux bandes d’ados sur fond de lutte des classes, Coppola signe un drame profond et poignant qui dépeint une jeunesse perdue en quête de sens dans l'Amérique des sixties, porté par une mise en scène séduisante et des personnages attachants interprétés par une pléiade de futures stars.
    moket
    moket

    539 abonnés 4 345 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2022
    C'est assez incroyable le nombre d'acteurs au casting de ce film qui sont devenus des stars du 7ème art par la suite... Le film, cette histoire de deux bandes rivales, n'est pas d'une originalité folle et a pris un petit coup de vieux, mais il illustre joliment la nostalgie d'une époque, est plus grave qu'il n'y paraît et bénéficie d'une superbe BO.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juin 2022
    Ce film, réalisé par Francis Ford Coppola et sorti en 1983, n'est pas mal mais sans plus. Enfin je veux dire que, devant la bonne réputation du film (et surtout celle de son réalisateur), je dois avouer une petite part de déception, même si le film est loin d'être mauvais ! Ce dernier est adapté du roman éponyme de S. E. Hinton mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas le comparer au film. Enfin, nous retrouvons en tout cas ici deux bandes rivales, les Greasers et les Socs (en gros, les pauvres et les riches) qui se disputent et se battent constamment jusqu'à l'inévitable accident. Ce qui part alors d'un teen movie relativement classique à la "Fureur de vivre" (surtout que le film se déroule dans mes années 60, qui côtoient donc l'Amérique des années 50) se transforme alors peu à peu en drame, en étant même quelques fois assez balourd. Ce qui me surprend d'ailleurs énormément de la part d'un réalisateur qui sait pourtant très bien doser ce genre de choses, sans ne jamais en faire de trop. Ici, nous avons des scènes très insistantes sur le dramatique, si bien qu'elles en sont presque parfois larmoyantes, ce qui est bien dommage ! En dehors de ça, le film est sinon plutôt agréable à suivre, surtout car il n'est jamais prévisible. Non pas que l'intrigue parte dans tous les sens (quoi qu'elle développe des personnages sur lesquels on ne passe que bien trop peu de temps) mais elle prend des directions parfois très inattendues ; partant dans une certaine direction pour arriver à quelque-chose de complètement différent ! Le film est également très intéressant pour l'amitié qu'il développe, au sein des deux bandes respectives, mais également des liens qui peuvent se créer entre ces bandes. On notera également la "bromance" très touchante entre Ponyboy et Johnny, qui laisse d'ailleurs bien souvent entrevoir un sous-texte gay évident. Concernant les acteurs, nous ne retrouvons que des têtes connues à une époque où elles n'étaient pas connues, comme C. Thomas Howell, Ralph Macchio, Patrick Swayze, Matt Dillon, Emilio Estevez, Tom Cruise et Rob Lowe qui jouent très bien ! "Outsiders" est donc un film qui ne reste dans l'ensemble pas mal, mais qui ne fait pas partie des meilleurs films du réalisateur !
    Santu2b
    Santu2b

    254 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2022
    Après l'échec désastreux de "Coup de coeur" (1982), Francis Ford Coppola tourne coup sur coup deux long-métrages en 1983 plus intimistes : "Outsiders" et "Rusty James". Si le succès commercial ne sera pas plus au rendez-vous, on ne peux que garder une tendresse pour le premier opus. "Outsiders" se déroule durant les années 1960 et puise aussi bien dans "La fureur de vivre" que dans "West Side Story". On y retrouve l'affrontement entre deux bandes, la volonté pour certains de sortir de cet engrenage, et la présence féminine. "Outsiders" est l'occasion de voir une grande galerie de jeunes acteurs en devenir avec par exemple l'un des premiers rôles de Tom Cruise. Un film à l'image de ses personnages, attachant.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mars 2021
    Deux bandes rivales de prétendus voyous gavés de grands sentiments s’affrontent dramatiquement. On n’y croit pas une seconde, les doubleurs non plus.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 687 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2020
    J'ai dû lire le livre en septième année et nous avons également regardé le film. J'ai trouvé les deux fabuleux. Francis Ford Coppola a adapté presque tous les détails du livre dans ce film. J'ai trouvé le jeu des acteurs génial et l'intrigue bonne pour les adolescents ce qui est le public cible du film mais aussi du livre. J'ai été surpris par le nombre de stars dans cette histoire (sept) et c'était bien mieux que ce que je pensais. Il ne semblait pas ringard et petit mais on avait l'impression de regarder un vrai film. Même si les Outsiders semblent être nés dans des vies indésirables regarder ce film vous donne envie de retourner en 1967 dans le Sud-Ouest des Etats-Unis et d'être un Outsiders vous aussi. C'est un film fabuleux et parfait pour les adolescents...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top