Outsiders
    1744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outsiders ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 17 octobre 2020
    La rivalité entre deux bandes de jeunes - les "Greasers" d’un côté, les "Socs" de l’autre - ne peut échapper au drame. La mise en scène est belle mais en faisant dans le sentimentalisme appuyé, « Outsiders » perd toutefois de sa portée. Pour sa première adaptation de Susan E. Hutton (« Rumble Fish » suivra dans la foulée), Francis Ford Coppola a misé sur une distribution en devenir : C. Thomas Howell, Ralph Macchio, Matt Dillon, Patrick Swayze, Emilio Estevez, Rob Lowe, Tom Cruise, Diane Lane. Un film quelque peu méconnu que l’on peut sans autre classer entre « la Fureur de Vivre » et «  West Side Story ».
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 octobre 2020
    Film tiré par les cheveux, ou la jeunesse des quartiers pauvres (les greasers) affrontent la jeunesse des beaux quartiers (les socks). Ce sont d'ailleurs ces derniers qui les provoquent. Et bon les dialogues ont soient mal vieillis, ou les voyous de l'époque n'auraient pas fait très peur, a grand monde aujourd'hui. Mais au final trop cliché, ou trop de pleurnichages pour prendre. Beau casting cela dit.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 juin 2019
    Ce film fait plus office de curiosité à mon sens au jour d'aujourd'hui, du fait de la fraîcheur de son casting amené à connaître quelque succès par la suite (quand on fait l'inventaire des noms, on hallucine), bien plus en tout cas que pour la qualité de la mise en scène (maîtrisée mais classique) ou de son scénario qui semble une énième variante sur le thème des bandes rivales et de la jeunesse à la dérive dans les banlieues américaines des années 50-60, sujet que l'on connaît depuis au moins La Fureur de Vivre. Coppola fait le boulot avec sérieux, offrant un large espace d'expression à ses interprètes qui portent l'affaire avec une certaine maestria, en dépit de dialogues qui sonnent un peu lourd par moments. Le film reste agréable à voir en raison d'un dynamisme évident et d'une bande-son rock impeccable pour soutenir l'ensemble.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 avril 2019
    Lorsqu'il réalise ce film, Francis Ford Coppola est un réalisateur meurtri. Son oeuvre précédente, "Coup de coeur" s'est ramassée un méchant bide au regard du pognon injecté. Mérité ? Je n'en sais rien. Je ne le connais que de par sa notoriété de gouffre financier. En revanche, "Outsiders", je sais quoi en penser. Bon, pour l'originalité, on repassera. Des films sur les bandes rivales des années 60, il y en a eu une petite plâtrée. Mais bon, tout un chacun sait très bien que le manque d'originalité n'est pas nécessairement pénalisant. Ça démarre même plutôt bien. Exception faite de la chanson interprétée par Stevie Wonder, qui certes, trouve sa signification un peu plus tard, mais qui est musicalement sirupeuse. Loin, tellement loin des sommets musicaux chantés et composés par Wonder entre 1972 et 1976. Bref. Je disais que ça commençait bien. Oui, c'est vrai. On éprouve même beaucoup de sympathie pour ces mecs vivant dans les bas-fonds de Tulsa. Et, Coppola n'a pas son pareil pour donner du cachet aux scènes où ça se bastonne. Mais, il y a un hic. A partir d'un moment bien précis, le film connaît alors un énorme trou d'air qui s'étale sur près d'une heure. Et fait du surplace. Il faut attendre approximativement les vingt dernières minutes avant que ça reparte de l'avant. Et quand un trou d'air dure aussi longtemps, ça ne peut pas le faire, c'est pas possible. Au final, l'ennui est plus présent que l'intérêt. On retiendra quand même la première demie heure, voire un peu plus, ainsi qu'une jolie bande son faisant la part belle aux interprétations d'Elvis Presley. Dans un registre identique, et ce, même si je ne l'ai pas spécialement apprécié, "'Rusty James", du même Coppola est beaucoup plus abouti.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 novembre 2018
    Dans l'Amérique des années 60, une bande de jeunes paumés livrés à eux-mêmes, jouent les durs en bastonnant une autre bande, celle des fils de riches. Malheureusement le drame n'est pas loin... Un film peu connu mais qui vaut vraiment le coup d’œil, pour son histoire d'abord, mais aussi pour son casting.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 juin 2018
    On se demande bien où est passé le Coppola de ce film . Superbes images et très élégante mise en scène. Des comédiens impliqués et une belle adaptation d un roman américain. Tout est juste émouvant. Un grand film qui n a pas pris une ride . Superbe édition en DVD avec la version du réalisateur . Revoyez le c est du grand cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 septembre 2017
    A voir absolument, ou à revoir, ce drame réalisé par Francis Ford Coppola en 1983. Le réalisateur Américain nous livre une belle image et une bande musicale sublime avec des insertions musicales de Stevie Wonder, Van Morrison …
    Le scénario, très dur, nous conte une histoire dramatique saturée de bastons. Il suscite également l'émotion, et c'est la l'intérêt du film, en nous dévoilant les fêlures des jeunes paumés, en manque de repères et en recherche de considération.
    L'affiche extrêmement riche nous offre les superbes prestations des jeunes : Matt Dillon à 19 Ans (Dallas), C. Thomas Howell à 17 ans (Ponyboy), Patrick Swayze dans le rôle de Darrel et bien d'autres encore.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 23 juillet 2017
    Pour les nostalgiques des 60´ties, sans surprise avec une candeur et une spontanéité rafraîchissantes, des acteurs en devenir et une histoire de bandes rivales qui finit mal comme toujours, plaisant !
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 juillet 2017
    Encore un film critiqué sans aucune véritable raison.Francis Ford Coppola nous réalise un merveilleux film dont le scénario est très fidèle au livre de S.E .Hinton "Outsiders" . Si au niveau de l'histoire il n'y a rien de bien original,deux bandes qui se cherchent et se trouvent,cela finit évidemment en drame.Chaque personnage des "greasers" est assez attachant et a un trait de personnalité bien à lui-même.Ce qui est intéressant avec ce film,c'est que l'on passe "des gentils" à "aux méchants" ...ou le contraire d'ailleurs.Bien sûr au coeur des deux bandes se trouve une jolie jeune fille ici Cherry Valance (Diane Lane) qui aura bien du mal à rester plus ou moins neutre.
    Le casting est génial puisque la plupart des acteurs sont mondialement connus (Notamment Patrick Swayze,Tom Cruise,Matt Dillon ,Rob Lowe).
    La réalisation est sublime avec de très jolis plans (notamment le lever ou le coucher de soleil)
    Et un autre point positif à ce film est la magnifique chanson "Stay Gold" interprétée par Stevie Wonder. C'est pour moi l'une des plus belles chansons de cet artiste.
    Entre rivalité,jalousie,conflits,drames,aventure,ce film nous donne tout simplement envie de rêver d'une meilleure réalité pour certaines personnes.
    Publiée le 5 mars 2017
    Magnifique film avec de magnifiques acteurs: excusez du peu, C.Thomas Howell (Brillant), Raplph Maccio (émouvant), Matt Dillon, Rob Lowe, Patrick Swayze, Tom Cruise, Diane Lane (Tous exceptionnels). Un film sur la jeunesse et la transition au monde adulte. Le réalisateur Francis Ford Coppola a soigné son image et son histoire. A voir absolument.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 juin 2015
    Georges Lucas avait réussi à merveille son film sur la jeunesse américaine avec "American Graffiti"; je ne peux pas en dire autant pour Francis Ford Coppola. Dans "Outsiders", il s'agit de mêler une histoire de rivalité entre deux gangs sur fond de lutte des classes à un point de vue sur l'adolescence et la fin de l'innocence. Le problème majeur du film est de ne pas réussir à créer de l'empathie envers les personnages (hormis celui de Ponyboy), et ce malgré une interprétation convaincante mais jamais mise en valeur à cause d'une écriture faible. En effet, le film est assez mal dialogué tout comme son articulation globale est boiteuse. Pourtant, au moment où les deux jeunes garçons (Ponyboy et Johnny) quittent la ville, "Outsiders" semble enfin trouver son rythme et gagne sensiblement en émotion, mais finit par s'étirer de façon très artificielle dans son dernier quart d'heure. Un film de gangs limité qui peine à se détacher de certains clichés et un film sur l'enfance auquel le manque d'incarnation prend le pas sur une poésie émouvante qui aurait mérité un traitement plus profond.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 juin 2015
    Après l'échec de "Coup de coeur", F.F. Coppola est devenu un yes man obliger d'enchaîner les films commerciaux dans le but de rembourser ses dettes colossales. Avec "Outsiders", il adapte un classique de la littérature pour ado des années 80 et comme d'habitude, le film se déroule au cours des 60's. Avec une troupe de comédiens plus ou moins connus, il livre un film que j'ai trouvé terriblement naïf et inspide, à partir d'un sujet pourtant extrêmement fort. Si sa direction d'acteurs est toujours aussi brillante, si sa mise en scène est capable de fulgurances visuelles assez uniques, il faut bien reconnaître que ce film reste bien en deçà des ses grands classiques tout comme de "Rusty James", au sujet similaire mais au traitement plus audacieux. Trop rapide pour évoquer les sentiments, trop mou d'une manière générale, il dispense une morale assez naïve, empilant les clichés et peinant à créer une vraie émotion. Le film a sans doute mal vieilli ou alors mes préoccupations d'ados ont définitivement disparues mais je ne me suis absolument pas retrouvé dans le propos du film, qui dispose tout de même d'une morale assez juste. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 janvier 2015
    Belle photographie, belles couleurs, belle musique mais cela ne fait pas un grand film, tout juste une bonne distraction mêlée de regrets car Il y avait surement moyen de faire beaucoup mieux, la mise en scène ne sortant pas de l'ordinaire. Il est vrai que traiter le problème des jeunes voyous présente un grand écueil : comment se renouveler? Le manque d'éducation et d'affection, l'abandon parental provoque toujours les mêmes conséquences si fait que lorsqu'on a vu un film traitant ce problème, il n'y a plus aucune surprise à attendre. Coté acteurs c'est plutôt moyen, les jeunes français du temps de ''tricheurs'' étaient plus doués. Ici Tom Cruise passe complètement inaperçu et Mat Dilon surjoue trop souvent quant à Diane Lane, son rôle n'est pas assez valorisant. Reste un faible témoignage des années 60, il y a bien mieux car sans mieux montrer les parents, l'école, la police et le contexte politique ce film tourne à vide.
    Eli1537
    Eli1537

Publiée le 21 août 2015
    hyper touchant, mais c'est néanmoins un vieux film avec de vieilles mises en scènes etc...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 7 septembre 2014
    Après "Apocalypse now" et "Coup de coeur", Coppola surprit tout le monde en tournant ce film sur les bandes de jeunes des années 60, qui ne correspondait pas à son créneau. Revenant à un cinéma plus intimiste, pour une histoire simple mais passionnante, il a su bien saisir l'esprit de ces teen-agers révoltés à l'époque de "la Fureur de vivre", bercée par une B.O. rock, recréant un contexte et des éclairages étudiés, et en engageant une flopée de jeunes acteurs qui allaient éclater peu après ; seul C.Thomas Howell (qui pourtant est ici considéré comme le personnage principal) ne saura pas négocier le succès de "'Outsiders" (malgré un autre gros film "Hitcher").