Outsiders
    1744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outsiders ?

dougray
    dougray

Publiée le 15 août 2011
    J’aurais dû me méfier de la notoriété étonnement confidentielle de cet "Outsiders" alors qu’il est signé du grand Francis Ford Coppola et qu’il compte à son casting une époustouflante pépinière de talents ayant explosé depuis. Après visionnage, l’explication est claire : le film n’est tout simplement pas une franche réussite. Et la responsabilité en est en grande partie imputable à Coppola. Comment le réalisateur du "Parrain" a-t-il pu se livrer à une mise en scène aussi inégale, alternant les envolées lyriques risibles (la cavale de Ponnyboy et Johnny filmée façon gay friendly) et les affrontements entre gangs pompés sur "West Side Story", les chansons en moins et les bagarres pas crédibles en plus ? A croire que Coppola s’est contenté de laisser tourner sa caméra en s’appuyant sur le talent des ces jeunes acteurs. Il faut reconnaître qu’entre Matt Dillon, Patrick Swayze, Rob Lowe, Emilio Estevez, Tom Cruise ou encore Diane Lane (il est plus étonnant que C. Thomas Howell n’ait pas davantage percé), la tentation de se reposer sur ses lauriers était forte. Résultat, le scénario est d’une pauvreté étonnante. Et pourtant, cette histoire de jeunesse à la dérive ne manquait pas de potentiel et les relations entre les personnages auraient mérité d’être davantage développées. Quant à la BO, elle est indigne des années 60 pourtant si riches en hits. Maintenant, le talent des acteurs permet, au détour d’une scène, d’emporter le morceau comme les scènes d’intimité entre les frères Curtis ou les interventions de Dallas qui s’impose incontestablement comme le personnage le plus complexe et le plus intéressant du film. Une fois n’est pas coutume, un remake qui bénéficierait de l’aura (surestimé) de son modèle tout en dynamisant sa mise en scène pourrait être une bonne chose…
    Publiée le 6 août 2007
    Avis aux boutonneux, ce film existe encore ! Personnellement, ça m’avait passionnée quand j’avais 12 ans, maintenant, au revisionnage, ce film apparaît pour le moins raté. Le doublage a été bâclé, et même en VO, on a du mal à lui trouver un quelconque intérêt (décors en carton-pâte et musique de soap opéra). Contrairement à ce qu’on entend ici ou là, peu d’acteurs de ce film ont réellement fait carrière (j’entends une carrière intéressante et qui dure) : Patrick Swayze s’est noyé dans Dirty Dancing, Ralph Macchio n’a cassé des briques que dans Karaté Kid, Emilio Estevez est passé à la réalisation après une carrière indigente devant la caméra, C. Thomas Howell n’est pas redescendu du vaisseau d’E.T., Matt Dillon n’a rien fait depuis sauf « Prête à tout », Rob Lowe, après un procès retentissant pour détournement de mineurs, fait des séries télé pour payer ses impôts et Diane Lane a épousé Christophe Lambert. Seul Tom Cruise a émergé du lot, mais bon, si c’est ça réussir … Pour les amateurs, je signale qu’il est sorti récemment aux US la version longue du film (bref, l’adaptation littérale du bouquin ..) avec plein de bonus, une nouvelle bande-son et même des images du casting, où il y a encore plus de petits durs qui jouent aux costauds en regardant des couchers de soleil (oui, le même soleil que de l’autre côté de la ville). Relisez plutôt le livre, si vous le trouvez, peut-être d’occasion chez les bouquinistes cet été.
    Publiée le 29 mai 2007
    Ce film de Coppola est de loin son meilleur à mes yeux. Malgré le casting, qui à fait de nombreuses futures stars, il reste malheureusement assez méconnu du grand public et passe même inapperçu dans la filmographie du grand réalisateur du parrain et d'apocalypse now, qui restent bien moins touchant et percutant que cette oeuvre. Nous avons ici à faire à un travail plus personnel.
    C'est de loin le film de mon enfance qui m'a le plus marqué et je ne me lasserai jamais de le regarder...
    Publiée le 4 janvier 2007
    Dans un petit cinéma de ma ville, j’apprends qu’ils projettent le film « the outsiders ». Au début cela ne me branchait pas trop, je m’attendais à voir un film très moyen, (Apocalypse now n’étant pas ma tasse de thé, je craignais de ne pas aimer un film signé Francis Ford Coppola) mais à ma grande surprise, ce film s’avère être un chef-d’œuvre ! Tant par la prestation magnifique de Matt Dillon que par le message subtil et plein de mélancolie qui entoure « the outsiders » … Je le conseille aux grands amateurs de cinoche !
    Publiée le 1 mai 2007
    Film culte des années 80, Outsiders est l'une des plus belles oeuvres du réalisateur Francis Ford Coppola! Porté par une mise en scène de qualité et un casting incroyable - Matt Dillon y tient son meilleur rôle - ce film est parfois drôle, parfois émouvant. Et les notions qu'il aborde, la différence de classe sociale et l'amitié, font de Outsiders un film qui traverse les générations!
    Publiée le 10 décembre 2006
    Je fond en larme à chaque fois devant ce bijou de Coppola ! Tous ces personnages sont si attachants.
    C'est un sujet que l'on retrouve dans plein de films : 2 bandes rivales qui s'affronte mais pas une fois on tombe dans la cariacture !
    Et que penser de ce casting de rêve !
    Tous ces formidables acteurs si jeunes (et si craquants).
    Pour ma part j'adorrrrrrrre.
    nicothieb
    nicothieb

C'est un assez bon film car il est très crédible, même si un peu pareil que les autres films (le bon copain avec un méchant, l'accident, l'acte de courage, la promesse, la vengeance, ...) mais c'est bien et Tom Cruise ajoute du piment.
    Arkhos
    Arkhos

C'est mon premier film culte, j'ai vu ce film à 10 ans et ouah ! Je peux le voir et le revoir.
    Tu parles des bandes rivales (pauvres et riches) qui s'affrontent et évidemment, on a envie d'être du côté des pauvres.
    Le casting est impressionnant, la musique est géniale.
    Un excellent film, à ranger précieusement dans votre vidéothèque.
    Assurément le film qui m'a fait aimer le cinéma. Une histoire simple à la manière de celle de "west Side story" ou encore "Rebel Without A Cause", qui sont vraiment excellent. Francis Ford Coppola film l'adaptation du roman de SE Hinton, de façon absolument magnifique, et l'on peut considéré qu'il a du lancer quelqu'un des acteurs les plus connus de notre génération avec ce film, comme par exemple Tom Cruise, ou encore Patrick Swayze, Matt Dillon et Rob Lowe.
    La qualitré du film se maintien à travers les ages. Tout simplement magnifique !
    Je vous le conseille vivement.
    J'ai toujours adoré ce film. L'histoire est peut-être toute simple et fait fait franchement "cliché" mais c'est tellement bien tourné qu'on se prends vite au jeu.