Outsiders
    1744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outsiders ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 mai 2016
    Francis Ford Coppola, sort des années 1970 avec les triomphants Parrains I & II, Conversation Secrète et Apocalypse Now, il n'a plus rien à prouver et va maintenant se faire plaisir. Ici il va décrire la délinquance de jeunes américains dans les années 1950 où l’on retrouve une belle brochette de jeunes talents (Matt Dillon dans le rôle principal, Tom Cruise, Diane Lane...). La mise en scène est immersive et on se retrouve au cœur de cette histoire de bandes, tandis que l’atmosphère à la fois mélancolique et forte est vraiment prenante, l’œuvre ne manquant, en plus, pas d’émotion.
    Publiée le 13 février 2014
    Une bande de pauvre-les Greasers- affronte uen bande de riches-les Socs- dans une petite ville de l'Oklahoma. Le film, en plus d'avoir un casting impressionant réunissant pleins d'acteurs connus des années 80-90, est fort, manichéen, présentant des personnages emblématiques. Ponyboy, le héros qui raconte l'histoire, est le rêveur qui n'a pas sa place dans la bande de gros durs, il tombe amoureux de Cherry, une fille des Socs. Mais il doit vivre avec ses deux frères qui sont sa seule famille...
    Coppola maîtrise le film à la perfection, grâce à une judicieuse utilisation de la BO, et un côté esthétique génial. Le film fait penser aux films des années 50 : La Fureur de Vivre, West Side Story évidement. On pense aussi à Tetro, du même Coppola, dans lequel il était revenu sur cette histoire de frères...
    Un film génial donc, hyper rythmé, beau, qui passe tout seul. Sensations garanties !
    Legion666
    Legion666

Publiée le 9 février 2014
    Je viens de le revoir en DVD (enfin sorti) et j'aime ce film a chaque fois un peu plus! Ados je l'aimais pour la scène de baston et aujourd'hui c'est pour la poésie qu'il dégage et les valeurs qu'il transmet! Un authentique chef d'œuvre avec de jeunes acteurs pour la plupart dans leur plus grand film!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 janvier 2014
    film retraçant l'époque des années 60 aux U.S.A à travers 2 bandes de jeunes qui s'affrontent les riches les socs vivant dans les quartiers bourgeois et les pauvres les greasers dans les quartiers défavorisés toujours d'actualilté
    ses adolescents s'affrontent également à la vie en même temps
    nostalgique d'une époque avec une BO rock assez présente, qui est un personnage à part entière
    petit film avec des acteurs à l'époque inconnus mais qui des années plus tard sont devenus des stars
    (tom cruise ado et patrick swayze , matt dillon ...)
    Nico591
    Nico591

Publiée le 16 décembre 2013
    Une œuvre mineure dans la carrière de Francis Ford Coppola dans laquelle il raconte une chronique adolescente dans les années 60 sur fond de guerre de bandes.
    Notons la présence au casting de plusieurs talents en devenir tel que Matt Dillon, Tom Cruise, Patrick Swayze, Emilio Estevez, Rob Lowe ou encore Diane Lane.
    Robert L.
    Robert L.

Publiée le 9 décembre 2013
    Attention, le film est édité depuis novembre 2013 dans une nouvelle version remontée par Coppola, renommée "The Outsiders, the complete novel", et bien supérieure à l' est sensiblement différente de la version connue, plus cohérente, plus intimiste, avec une force émotionnelle amplifiée. Comme on le découvrira dans les bonus, de nombreuses scènes avaient été coupées par le réalisateur sous la pression des studios. Ancré dans la mythologie de la jeunesse américaine, entre délinquance et vagabondage bucolique, le film narre les affrontements entre deux bandes rivales dans un patelin de l'Oklahoma. Ce sont les jeunes des quartiers ouvriers (les Greasers) qui luttent sans répit contre leurs adversaires nantis de la bonne société (les Socs) sans que l'on ne discerne plus dans ce combat absurde, qui est agresseur ou agressé. "Outsiders" se regarde aujourd'hui comme une sorte de descendant lyrique des mélodrames sirkiens, citant Nicolas Ray, Robert Wise ou Victor Flemming. A noter : la Bo, très jubilatoire, a été entièrement remaniée pour être plus en phase avec son sujet (Presley, Perkins, The Marketts...).
    Publiée le 4 décembre 2013
    Contrairement aux mastodontes qu'étaient "Le Parrain" ou "Apocalypse Now", "Outsiders" appartient plus au cadre des films intimistes de Coppola, rejoignant les futurs "Tetro" ou "Twixt". Pourtant, ce qui est étrange, c'est que "Outsiders" n'a jamais connu le succès escompté, à tort. Véritable fable, humaine et poétique sur des adolescents en dérive, Coppola frappe fort en adaptant le livre de S.E Hilton. L'histoire raconte un conflit inter-bandes entre jeunes pauvres, les Greasers, et jeunes riches, les Socs. Cependant, tout bascule le jour ou un événement grave survient. Véritable odyssée et fable métaphysique sur la perdition de la jeunesse américaine, Coppola signe ici une oeuvre d'une justesse étonnante et d'un fort caractère poétique, dans laquelle vient se mêler la violence et la cruauté de la vie, sans tomber dans le pathétique ou le larmoyant. Là réside la grande force du film de Coppola. Ne jamais tomber dans le pathétique simple et pur. Certes, le film est touchant, mais il dresse aussi une véritable critique de la société et des mœurs américaines. La caméra se place majoritairement auprès des Greasers, des pauvres, mais sont-ils aussi innocents que les Socs? Probable question posé par le film de Coppola, sans oublier l'aspect conte initiatique et rédempteur. Rédemption qui semble habiter le personnage de Johnny, par la suite porté par Ponyboy, en se posant comme un aspect anti-violence envers la société d'alors. "Outsiders", contrairement à sa réputation, n'est pas un Coppola mineur. Il s'agit d'un film juste et minutieux, extrêmement bien réalisé et bien traité. Une fable adolescente dans les bas fonds de l'Amérique des années 70-80.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 octobre 2013
    Le récit fait penser à West Side Story et à La Fureur de vivre. Il évoque le mal-être de la jeunesse, l'absence ou la démission parentale, la violence comme exutoire, l'amitié comme seul refuge. Le tableau est sensible et attachant. Cruel aussi parfois. Mais l'histoire reste basique. Coppola fera mieux avec Rusty James, notamment sur le plan esthétique.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Certainement, mon film préféré de tous, car c'est la nostalgie de mon adolescence avec beaucoup d'émotions, de plus tous ces acteurs devenu célèbre par la suite. Francis Ford Coppola est un de mes réalisateur préféré après Spielberg. Un chef d'œuvre lors de sa sortie.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Sorti en 1983, Outsiders est réalisé dans la hâte par un Francis Ford Coppola dont la priorité est d'éponger ses dettes : en effet, son dernier film « Coup de Coeur » a été un énorme échec commercial dont il est sorti totalement ruiné. Malgré cette volonté de se refaire, on sent néanmoins que le thème de la jeunesse tient à cœur au réalisateur du Parrain.
    A travers la rivalité de deux faction de jeunes, ce sont deux mondes qui s'opposent : les quartiers pauvres de la ville, représentés par les Greasers, et les banlieues pavillonnaires bourgeoises, dont les Socs sont les représentants.

Au cœur d'une des innombrables rixes qui émaillent le quotidien de ces jeunes livrés à eux mêmes,
    Johnny (Ralph Macchio) tue un Soc. Dès lors, avec son ami Ponyboy Curtis (C. Thomas Howell) , ils quittent la ville pour fuir les forces de l'ordre et se réfugient dans une église abandonnée, lieu symbolique qui réfère certainement au sentiment de culpabilité qui les ronge, et la volonté d'expiation de leurs péchés. Et la « délivrance » des jeunes va arriver par le biais d'un autre coup du sort, celui de l'incendie accidentel des lieux. Alors que le bâtiment est en proie aux flammes, les deux jeunes vont sauver 5 enfants qui se trouvaient à l'intérieur.

La culpabilité, le rachat, le bien et le mal sont les thèmes centraux de ce film assez singulier de Coppola. A la façon d'un roman d'apprentissage, la caméra nous montre la difficulté du passage à l'âge adulte de ces jeunes, et la futilité des rivalités qui les opposent. Toutefois, cette prise de conscience se paye par de lourds tributs, et débouche parfois sur la mort.

Portrait d'une jeunesse en manque de repères, Outsiders souffre de quelques défauts : malgré la gravité du propos, et la présence d'acteurs chevronnés comme Patrick Swayze, la mise en scène de ces jeunes « délinquants » manque de crédibilité, et surtout d’authenticité. Cela est principalement dû au choix des jeunes acteurs (dont la plupart deviendront célèbres), qui ont tous des allures de jeunes minets et dénotent avec les rôles qui leur incombent. La trame scénaristique est également assez basique, et le film manque globalement de rythme.

Œuvre mineure dans la carrière très riche de Francis Ford Coppola, Outsiders est un film de bonne facture, toutefois handicapé par quelques défauts qui peuvent nuire au plaisir et à l'immersion du spectateur.
    Indy Blave Cinéma
    Indy Blave Cinéma

Publiée le 3 décembre 2013
    À mes yeux le plus beau film de Coppola. Le casting est d'or, le générique superbe (la chanson de Stevie Wonder est magnifique). Dommage que le réalisateur ait massacré son film avec un director cut catastrophique où le cinéaste sacrifie la merveilleuse musique de Carmine Coppola qui fait 50% du charme du film. Un peu comme si Lucas retirait la musique de John Williams sur les "Star wars". Préférez donc la version ciné de 83.
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 7 juin 2013
    Je critique ici la version remastérisé et dite complète sorti en 2005 par Coppola en Amérique. Comme je vis au Québec j'ai accès à cette version avec sous-titres français bon point: beaucoup de nouvelles scènes qui donnent du poids à cette version. Et puis des bonus passionnants: Un dvd et demi de plus pour regarder le film avec le maître lui-même ou avec les acteurs ( 4 ) qui redécouvrent cette version pour la première fois. Il y a aussi des auditions de casting fascinantes, la bande annonce originale du film avec la musique originale de Carmine Coppola et plein d'autres bonus. Mais c'est avec le mot musique que nous arrivons à la grande erreur de “ Coppola junior“ pour cette version. Il a en effet rayé la musique de papa pour mettre du Elvis et autres chansons parce que, comme il le dit lui-même, les jeunes de ce film écoutent cette musique (? c'est n'importe quoi cet argument et il ne s'en rend pas compte???). Et là, oh horreur ça sonne complètement petite production sans budget et sans envergure. Tout le lyrisme et la puissance de l'oeuvre sont évacués par cette musique insignifiante. Le film vieillit encore plus mal et tout manque d'ampleur. C'est comme si vous essayeriez de faire voler un superbe avion avec une seule aile. En fait cette nouvelle musique révèle les lacunes du film. Dommage car il y a des trucs très intéressants et originaux dans The Outsiders nouvelle mouture. La scène au lit des deux frères étant magnifiques. Cette scène avait été évacué en 83 car on aurait pu y voir là une certaine homosexualité. Le puritanisme américain n'est jamais loin sur la couverte. Alors que cette réédition aurait pu donner des ailes à ce film et une imprimatur définitive, elle ne fait que nous laisser sur notre appétit en détruisant tout le lyrisme contenu dans la musique qui insufflait au film une puissance plus forte qu'il ne l'était véritablement à l'origine. Avec la musique originale cette mouture aurait frisé les 4 étoiles. Coppola a attendu que son père meurt pour l'éliminer de la bande son car, comme il le dit lui-même, Il ne me l'aurait jamais pardonné. Je crois que moi non plus je lui pardonnerai jamais d'avoir massacré une telle bande et il mériterait un sacré bon coup de poing sur la gueule à la Tom Cruise! Bref le maestro plein de bonnes intentions a réussi à massacrer un projet vraiment bien parti, avec des scènes superbes rajoutées, en lui ôtant ce qu'il avait de plus grandiose pour le rehausser: la musique phénoménale de papa. Le maestro a joué les Outsiders avec sa pellicule et cela ne lui va pas bien du tout!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 30 mars 2013
    Long-métrage doté d'adrénaline, "Outsiders" jouit d'une pléaide de futures grandes stars. En effet, les acteurs sont très convainquants pour leur début et s'entendent de manière naturelle. Par ailleurs, le scénario est très bien écrit, en racontant une histoire tragique et émouvante. De plus, la réalisation est réussie. Ainsi, le film nous captive du début à la fin par son côté divertissant et touchant.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 7 mars 2013
    Le film célèbre la rébellion vu sous l’angle traditionnel de la grande fresque teen hollywoodienne. Les méthodes et les tubes sont là, les initiés adorent, les autres confondent les modèles et les ersatz.

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : (à venir)
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 27 février 2013
    Un film qui pour habitude n'est pas dans mes préférés, beaucoup de scènes violentes, de baston...
    Et pourtant un très bon casting, une belle morale !

Quelques difficulté à suivre tous les personnes présents mais en s'accrochant, on suis l'histoire avec beaucoup d’intérêt !

Malgré que ce genre de film ne soit pas dans mon registre préféré, pas déçue de ce film !