Outsiders
    1744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outsiders ?

ned123
    ned123

Publiée le 21 février 2013
    J'ai vu un film... d'une autre époque, que j'avais déjà vu à l'époque... Je ne connaissais pas le destin des acteurs principaux de ce film... Mais on retrouve pas mal de comédiens qui ont eu -et/ou qui ont une belle carrière... C'est émouvant de le retrouver... Concernant le film en lui-même, on constate que bien qu'il ait vieilli dans ses dialogues, son langage -vu en VF.. GRRR- ses intentions, j'ai particulièrement apprécié la volonté de réalisme et l'objectif de ne pas sur-représenter la violence réelle et de beaucoup insister sur la violence subie, vécue ou sous-jacente... Et dans ce registre, le film est une réussite... La tension monte en crescendo et on s'attend à un paroxysme dramatique dans la narration... J'ai aussi aimé le fait que ce qui a primé dans ce film, c'est les sensations et perceptions des personnages plutôt que la volonté de "sublimer" la violence... Les bagarres ne sont pas des "danses de la mort", mais bien l'empoignade de sales gosses qui, sans coordination et sans chorégraphie, sont juste là pour "se foutre sur la gueule"... et ça se termine dans un bain... de boue. Ce parti pris contribue à révéler les émotions fortes de ces jeunes garçons et affecte également le spectateur que je suis. Il est à noter toutefois que certaines scènes sont un peu mièvres, certains dialogues sonnent creux, et parfois certains personnes s'appliquent à coller au scénario parfois trop écrit, sans y mettre les intentions qu'ils auraient dues...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 janvier 2013
    Après ses deux Parrains, Conversation Secrète et Apocalypse Now, Francis Ford Coppola était considéré comme un auteur à part entière, un grand homme du cinéma américain. Cependant, les 80’s ne lui ont pas été très clémentes.

The Outsiders, sorti en 1983, frappe déjà par son casting dément, avec des acteurs qui deviendront de grandes stars quelques années plus tard. On y retrouve donc des Tom Cruise, Rob Lowe et autres Patrick Swayze, dans le rôle d’un grand frère trop raisonnable. C’est d’ailleurs le véritable problème du film : les personnages sont un peu trop simplistes et chacun a déjà été vu auparavant. Si Matt Dillon, Ralph Macchio et même Emilio Estevez se tirent bien de leurs clichés ambulants, le très fade C. Thomas Howell ne peut réellement porter le film, qui bénéficie pourtant d’une mise en scène très énergique de Francis Ford Coppola. Certaines scènes, comme la grosse bagarre de la fin du film, sont particulièrement réussies, mais il manque cruellement une bonne présentation de chaque personnage pour vraiment se sentir investi par l’histoire.

The Outsiders est un film plutôt réussi, mais qui manque de personnalité pour bien se démarquer du reste de la filmographie d’un des génies les plus inégaux du cinéma américain.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 août 2013
    Un bon film qui s'appuie sur une pléiade de futur grand acteur et sur un scénario peut être basique mais efficace. Près de 30 après je trouve que le film a plutôt bien vieilli malgré que la VF montre ses limites et que les scènes de bastons montrent trop leurs défauts sur la chorégraphie.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 7 novembre 2012
    Si la réalisation est impeccable et la représentation des années 60/70 parfaite, le scénario n'est pas des plus passionnant. Une histoire sans grand intérêt. Par contre une pléiade de jeunes acteurs en herbes dont beaucoup sont devenus depuis de grands acteurs (Matt Dillon, Patrick Swayze, Tom Cruise... Loin 'être le meilleur de Francis Ford Coppola.

Publiée le 6 février 2016
    Le film se passe en 1966 dans la petite ville de Tulsa en Oklahoma où deux bandes rivales de jeunes dèlinquants s'affrontent: les Socs - les nantis - et les Greasers - les pauvres...Vivier de futures stars, ce film remarquable de teenagers signè Francis Ford Coppola a marquè l'èclosion de toute une gènèration de comèdiens dont Matt Dillon, Ralph Macchio (le Sal Mineo des 80's), C. Thomas Howell, Emilio Estevez, le regrettè Patrick Swayze et Tom Cruise, (vingt ans et curieusement sous-exploitè). Très mèsestimèe, cette oeuvre de 1983 est pourtant balayèe par un souffle lyrique digne de "Rebel Without a Cause" avec James Dean! L'èmotion qui se dègage de ce mèlo donne en effet de vèritables frissons! Film sensible et flamboyant, "The Outsiders" est une immense rèussite! Quelques mois après, Coppola avait d'ailleurs adaptè un autre livre de la romancière S.E Hinton sur les gangs d'ados: la fabuleux "Rumble Fish" avec en partie les mêmes acteurs, dont Matt Dillon et Mickey Rourke dans une exploration fièvreuse de l'Amèrique contemporaine et du proche passè où s'enracinent ses mythes...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 septembre 2012
    Sur un sujet proche de Rusty James (du même cinéaste), c'est-à-dire des gangs de jeunes dans les années 60 qui se font la guerre, Coppola fourni un nouveau film culte. Une histoire violente mais également tendre, d'ailleurs certaines scènes sont un peu trop "guimauve". Mais dans la plupart le talent du cinéaste et de son directeur photo est apparent. Sans oublier un casting fait de futur "grand".
    LeelooGOD
    LeelooGOD

Publiée le 11 septembre 2012
    Un film culte que j'ai dû voir 150 fois. Époque Rock'n'roll, de très bon acteurs, un scénar magnifique ! Je me le remettrais volontiers...
    Publiée le 6 septembre 2012
    Décevant pour un réalisateur de cette renommée. Une histoire trop spécifique et ciblée pour être apprécier à des époques différentes, inintéressante, burlesque, jeux d'acteurs grossiers et par moment agaçant, une fin qui aurait pu être originale rejoignant directement le sens abstrait du début mais digne d'un cheveu sur la soupe. Seul le savoir-faire en réalisation de Coppola sauve ce film d'un désastre total. A voir sur RTL9 pour s'endormir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 août 2012
    Autant je suis très fan du Francis Ford Coppola des années 70 dont il a été le grand maître cinématographique incontesté, autant sa période postérieure m'emballe beaucoup moins. Coppola a un véritable flair pour donner sa chance à de futures grandes stars (la présence de Patrick Swayze, de Matt Dillon et de Tom Cruise sont là pour le prouver une fois de plus !!!), sait faire dans la belle image qui font penser autant à "Autant en emporte le vent" qu'à Terrence Malick et donner de l'intensité à ses séquences de bagarre. Mais la grande inégalité du rythme et quelques gros creux au niveau du scénario empêchent d'être vraiment pris par le film.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 20 août 2012
    Une mise en scène soignée pour une histoire de working-class heroes de Tulsa dans les années 60. Entre reconstitution d'une époque, film de passage à l'âge adulte et de nombreuses références à West Side Story. Ce film est particulièrement intéressant pour voir les débuts d'un certain nombre voire d'un nombre certain d'acteurs qui auront une belle carrière ensuite (Swayze, Cruise, Dillon en tête).
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 août 2012
    L’histoire d’une rivalité entre deux bandes, sous une réalisation laissant paraître que les jeunes sixties étaient complètement débiles et à coté de leurs pompes grâce à des incohérences et des dialogues dénués de sens pour ne pas dire affligeants. Ils étaient marrants les sixties, avec leur look et leur démarche de cowboys. Les rebelles de la forêt sont plus effrayants que les rebelles américains des années 60. Bref, une fraternité dans cette bande qui nous saute au visage, des durs au cœur tendre, whaaa c’est beau. Mais oui, ne vous en faites pas, ce sont des gentils, s’il y a le feu, ce sont les premiers à se sacrifier pour sauver des vies.... De plus la version française est simplement infectes, les voix sont horribles et ça en devient ridicule, un conseil, regardez-le en v.o. Des phrases débiles du style : « J’aime autant que mon père me batte, au moins ça prouve que j’existe » (WTF ???) une phrase d’humour noir énoncée sérieusement avec tristesse, bon ok, si on veut... Pour l’époque c’était passable, mais alors aujourd’hui, ça a carrément vieilli et c’est cliché comme pas permis. Je ne vois aucun talent particulier se cachant derrière ce film mis à part ceux des acteurs. Désolé Coppola, mais ce n’est pas emballant. M'attendant à mieux, ma note sera uniquement de 2/5 et encore, avec un regard de 1983 (année de réalisation) tout en ayant conscience qu'il traite des années 60. Dans le même genre, je garde un bien meilleur souvenir de Rusty James.
    PS : le combat qui fait tomber la pluie, c’est un peu too-much.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 août 2012
    La jeunesse rebelle américaine ayant déjà été maintes fois transposées sur grand écran, on se demandait réellement ce que pouvait bien nous offrir de nouveau Francis Ford Coppola, tout en sachant bien qu’il venait de mettre en scène la même année Rusty James (1983) avec Mickey Rourke (et une fois de plus Matt Dillon). Il faut bien admettre que c’est avec surprise que l’on se retrouve devant une version romantique de la jeunesse rebelle. Deux bandes s’affrontent, celle des "socs" qui regroupent des bourgeois et celles des "greasers" avec des jeunes issus des quartiers défavorisés. Suite à une bagarre qui dégénère, Ponyboy & Johnny, deux membres des "greasers", fuient la police. Le film les suit dans leur échappatoire, livrés à eux-mêmes. Une histoire d’amitié touchante et sincère, qui peut cependant paraître nunuche (voir Ponyboy réciter de la poésie pendant un coucher de soleil ou le voir faire la lecture de Autant en emporte le vent à Johnny, il faut bien reconnaître que l’on a rarement vu des délinquants aussi "fleur bleue"). Adapté d'un roman écrit par Susan E. Hinton, Francis Ford Coppola nous livre ici une chronique intimiste d'une jeunesse à la dérive, ressemblant étrangement à La Fureur de vivre (1955) mais en version sirupeuse. Le tout étant magnifiquement accompagné par une très belle B.O et bien évidemment, toute une distribution de jeunes acteurs prometteurs dont C. Thomas Howell (malgré une carrière prolifique il cumule essentiellement des Séries B et autres DTV), Matt Dillon, Patrick Swayze, Rob Lowe ou encore Tom Cruise ! Pour la petite anecdote, le film s’est vue décliner en série télévisée en 1990, sous la forme de 14 épisodes (avec entre-autre Billy Bob Thornton & David Arquette).
    Publiée le 17 août 2012
    trançis ford coppola nous emporte dans l'amerique des sixties ou deux bande rivaux se font la guerre!!! le tout m'a fait penser directement a james dean dans " la fureur de vivre", le scenario n'est pas exceptionelle mais c'est dans la construction que sa change tout, coppola reussit a fabriquer un film sympatoche et emotionel a la fois, le casting est tout simplement bluffant ( tom cruise, matt dillon,rob lowe,patrick swayze etc dans leur jeunesse tous reunit),bref un film plaisant a regarder et triste !!! le genre de film qu'on ne fait plus et qu'on ne verras plus evidement!!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 avril 2017
    En 1983 Coppola est encore au sommet de sa gloire même s’il vient de subir un sérieux revers avec l’exercice de style rutilant que constitua « Coup de cœur », film dont il a une fois de plus explosé le budget. C’est vers un diptyque que son imagination féconde le guide juste après cet échec. Coppola emboite le pas à Nicholas Ray ("La fureur de vivre" en 1955) et Robert Wise ("West side story" en 1961) qui avaient réussi aux abords des sixties à populariser le film de bandes. Depuis le genre n’avait pas vraiment décollé et les adolescents se trouvaient plutôt cantonnés à des comédies débilitantes sur la vie dans les campus ou plus tardivement avec l’avènement du slasher, réduits en chair à pâté pour rednecks furieux, perdus au fin fond des forêts de Virginie ou de Pennsylvanie. D’une trame classique d’affrontement de deux bandes constituées à partir des différentes classes sociales coexistant au sein de la cité, Coppola explore cette période mystérieuse de l’adolescence où toutes les contradictions sont possibles. A travers une violence clairement exprimée et revendiquée, les Greasers et les Socks font l’expérience des rapports certes un peu plus policés mais tout aussi rudes qui régiront leur vie d’adulte. Personne ne s’y trompe, chacun sachant quelle sera sa future place au sein du fameux « American way of life » en perte de vitesse. Coppola le montre clairement lors d’une scène vers la fin du film où le chef des Socks (le clan des fils de bourgeois) disserte sur le sujet avec le jeune Ponyboy juste avant l’organisation d’une baston générale. Toute cette violence est d’ailleurs très peu réprimée par les adultes comme s’il valait mieux que ces « petites révolutions » s’expriment dans la prime jeunesse plutôt qu’au moment où la classe dominée devra fournir son plein rendement pour faire tourner la machine et ainsi faire accepter à ses membres, les tâches les plus ingrates. C’est ce court instant, simulacre d’égalité sociale que veut saisir Coppola, lui qui dans sa jeunesse était placé du bon côté de la barrière. C’est sans doute dans cet esprit qu’il a choisi de placer au coeur du récit une fratrie de trois frères orphelins, exposant ainsi les trois phases de l’adolescence, où le plus âgé (Patrick Swayze) a la charge matérielle et éducative de ses deux frères. Le déterminisme social est donc exposé sans fard dans ce qu’il peut avoir de plus pénalisant. Ce genre de problème est loin des préoccupations des Socks qui sauront toujours se frayer un chemin vers l’aisance matérielle. Coppola enrobe le tout de bons sentiments qui rappellent ceux des westerns picaresques de Georges Stevens ou de John Ford. Ce n’est sans doute pas un hasard si lors de leur fuite, Johnny Cade (Ralph Macchio) demande à Ponyboy (C.Thomas Howell) plus instruit, de lui lire des extraits « D’autant en emporte le vent ». Les rêves sont désormais le seul endroit où le jeune homme, devenu criminel, peut s’inventer un avenir prometteur. Cette référence au roman de Margaret Mitchell et au film de Victor Fleming est reprise dans les couchers de soleil magnifiques qui ponctuent les différents actes du récit. Pour s’en convaincre il suffit de se rappeler le premier baiser entre Rett Butler et Scarlett O’Hara face à un coucher de soleil rougeoyant. Au-delà du message social lancé par Coppola, c’est sans doute la beauté visuelle d’Outsiders qui éblouira le spectateur, démontrant la maestria du réalisateur, capable de retenir instantanément les leçons de ses échecs (Coup de Cœur). Le film un peu tombé dans l’oubli comparé à « Rusty James » tourné dans la foulée, aura permis aux Tom Cruise, Matt Dillon, Rob Lowe, Patrick Swayze, Diane Lane ou Emilio Estevez de marquer leurs filmographies naissantes de l’empreinte d’un des maîtres du Nouvel Hollywood. Bel acte de naissance que la plupart sauront mettre à profit. Rien de mieux pour apprécier l'esthétique flamboyante de ce formidable film que le B-Ray édité par Pathé qui fourmille d'excellents bonus.
    Publiée le 14 août 2012
    Un film génial qui présente une Oklahoma sombre et poussiéreuse avec des acteurs magistraux pour leurs premiers rôles. Patrick Swayze crève l'écran et Matt Dillon sert une performance brillante. Stylé et émouvant, un grand film pour moi.