Outsiders
    1744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outsiders ?

artaud
    artaud

Publiée le 12 août 2012
    Coppola fait Outsiders et Rusty James la même année avec deux approches et styles différents. Ici, l'esthétisation de la violence et le maniérisme invétéré de l'auteur rendent froid, indifférent au sort des protagonistes de cette histoire quelque part obsolète pour les années 80 mais surtout une ressucée de West Side Story, la satire en berne et le mainstream triomphant. Il a l'avantage de faire jouer la famille et toute la future smala hollywoodienne des années 80, 90 et 2000 - rien que ça, une oligarchie en somme.
    Publiée le 7 août 2012
    Bonne nouvelle a tous les fans de ce grand film mythique de Coppola inexistant en dvd zone 2 ou blue ray pour la France ! ( on le trouve en VO non sous titrée en Allemagne ou en Angleterre ou en zone 1 avec effectivement un VF - mais qui peut lire un dvd zone 1 en France ????? )

Il est donc diffusé sur ARTE en HD le 12 aout 2012 à 20h40 !!!!
    A vos lecteurs- graveur de salon si vous en possédez un pour l'enregistrer.
    Y 'avait au moins une quinzaine d'année qu'aucune chaine française ne l 'avait diffusé. M6 pour la dernière fois !
    Il est absolument incroyable qu'en tel film culte ne soit pas sorti encore en blue ray version française ou en sous titrée, en dvd zone 2 !
    Publiée le 9 juin 2012
    J'y ai mis 5 étoiles car "The outsiders" n'est certes pas le plus connu mais vous y trouverez avec plaisir les acteurs d'aujourd'hui tout jeunot Matt Dillon, Patrick Swayze et meme Tom Cruise, au milieu d'une histoire entrainante et émouvante, de bandes rivales en conquêtes territoriales,avec en toile de fond des thèmes bien plus fort tels que l'amité,la recherche de soi, la mort... A posséder donc !!!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 12 avril 2012
    Un teenage movie poétique sur fond de coucher de soleil.
    Le visuel du film se situe à mi-chemin entre "La Nuit du Chasseur" pour la première partie du film et un "West Side Story" crade pour la fin du film.
    Le teen movies tel qu'on voudrais le voir plus souvent !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 4 avril 2012
    Ce film m'a fait penser à "la fureur de vivre" et "stand by me", film qui dépeint une jeunesse meurtrie, à fleur de peau, quasi suicidaire. Les jeunes acteurs sont des têtes connues (Matt Dillon, Swayze, Cruise, Lane...) et Coppola filme de façon intimiste en ne montrant pas toute les scènes mais en suggérant. Rien de bien transcendant, mais le tout est sympathique est suivre.
    Publiée le 23 janvier 2012
    Film que j'ai découvert à sa sortie au cinéma grâce à une amie américaine ! J'ai adoré le film et le casting ! Je l'ai cherché pendant des années et l'ai revu avec un très grand plaisir surtout en revoyant ces jeunes devenus , pour certains , des stars ! Je suis ravie d'avoir assisté à leurs débuts...
    Un Coppola méconnu mais qui vaut de s'y attarder.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 11 décembre 2011
    J'ai énormément apprécié la première partie du film, les 20 premières minutes sont hilarantes, personnages délurés, scènes en arrière-plan burlesques. L'ambiance du film est excellente, l'amérique profonde des années 80, mythique... Par contre, on s'ennuie rapidement, le scénario laisse à désirer, tout comme les dialogues, souvent pathétiques. Le casting est monumental mais le film est assez moyen. Mention spéciale à Tom Croûte et ses sales dents de l'époque, un vrai figurant, et surtout Emilio Estevez et son T-Shirt Mickey désormais culte !!
    Publiée le 6 décembre 2011
    Avec l'autobio de Rob Lowe, j'ai eu l'envie de voir ce film. Je pense que c'est le cas de tous les lecteurs du bouquin x'D. Et bon, il est pas tout récent, et en bonne jeune ne sachant pas apprécier tout ce qui est pré-2000, j'ai été un peu décontenancée. Ça fait bizarre de voir des acteurs aussi connus "jeunes". Comme quoi, dès le début, ils sont destinés à devenir de grands acteurs. C'est pas comme maintenant où ce sont des phénomènes éphémères. Et du coup, c'était bien sympathique, il y a ce côté rétro qui est assez frappant. L'histoire en elle-même, beau parcours initiatique :').
    Publiée le 6 décembre 2011
    J'avais adoré ce film, que j'ai vu et revu à l'époque de sa sortie en 1983. Malheureusement, en 2005, Coppola a décidé d'en faire un nouveau montage, avec 22 minutes de plus et une musique différente. Et il y a fort à craindre que le film ne soit désormais plus visible que dans cette version. Je viens de voir le DVD (The Outsiders : the complete novel ) et je suis furieux.
    Certes, les scènes supplémentaires font plutôt plaisir à voir.
    Le début et la fin ont changé ? Passe encore...
    Mais il y a un grand désastre, c'est le choix d'une nouvelle musique.
    L'intention était sans doute de placer le film dans une ambiance musicale correspondant à l'époque du récit.
    Pourquoi pas. ça marche très bien dans American Graffiti ou les films de Scorsese.
    Le problème, c'est qu'ici ça ne marche pas. A part le "Gloria", présent sur la version de 1983, et deux ou trois chansons d'Elvis Presley. Pour le reste, on a changé la musique orchestrale de papa Coppola par une espèce de "surf music" au rabais.
    ça serait sympa dans un film de Tarantino, mais dans Outsiders, l'impact dramatique et émotionel des scènes s'en trouve ruiné. C'est terrible, ça donne presque envie de rire.
    Le sommet du ridicule étant atteint lors de l'incendie de l'église sur fond de Hillbilly rock digne d'un "Cours après moi shérif".
    Bref, après avoir refait le portrait de son "Apocalypse Now" avec la version Redux sur laquelle je ne m'étendrai pas, Coppola continue le massacre avec The Outsiders. Ce type doit avoir un penchant pour l'auto-destruction. Il a su monter très haut, mais maintenant il s'emploie à tomber très bas. Quelle tristesse. "Stay Gold"... ouais, ben c'est raté.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Coppola n’atteint pas la justesse de John Hughes avec ‘The Breakfast club’ et ‘Ferris Bueller’ ou de Gus Van Sant bien plus tard. Pourtant, le casting valait le coup –il ne le savait pas encore- puisque quasiment tous sont maintenant reconnus pour leur talent d’acteurs : Matt Dillon, C.Thomas Homwell (‘E.T.’, ‘Hitcher’), Ralph Macchio, Patrick Swayze, Rob Lowe, Tom Cruise (3 ans avant le succès de ‘Risky business’), Emilio Estévez, Tom Waits, Diana Lane. Une distribution bien macho. Pour beaucoup, ce fût le premier vrai film de leur carrière, les révélant au grand public. Mais à part cela, que dire de plus ? Le récit est sans intérêt, on nous attire (très) lentement vers une lutte entre gangs opposés tout en nous montrant (assez) peu ce que peut être la condition d’adolescents dans les années 60. Le titre ‘Gloria’ de Van Morrison tourne en boucle pour remplir une bande son vide. Seules les voitures et le cinéma en plein air avec ‘Beach blanket bingo’ et ‘Muscle beach party’ tous deux de William Asher attestent de l’époque dans laquelle les personnages évoluent. La stupidité des jeunes persistent même après un acte héroïque et un pote sur le billard. De là, la morale est toute trouvée : Non à la violence ! Autre point à ne pas négliger, n’ayez aucun à priori sur le vieillissement du film, il n’est pas du tout daté 80’s, les thèmes sont toujours d’actualité, comme quoi les adolescents n’évoluent pas tant que cela… Loi du plus fort, pouvoir, enrichissement, amour, refus de grandir ‘normalement’… Tout y passe, cela plaira aux amateurs de Gus Van Sant avant l’heure et aux nostalgiques des teen movies des années 80.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 novembre 2011
    Coppola s'intéresse à la jeunesse des années 60 et spécialement aux "blousons noirs" avec ce film très inégal au casting plutôt convaincant (Matt Dillon et C. Thomas Howell en tête) mais au sujet qui semble déjà vu et revu avec déjà plus de brio. En effet, l'histoire n'a rien d'original et cet apprentissage de la vie par ces deux jeunes gamins à travers ce qu'ils ont commis a déjà été et sera largement mieux exploité ("Stand By Me" sortira 3 ans plus tard). La mise en scène est maîtrisée avec une superbe photographie mais parfois quelques surimpressions agaçante de même que la musique qui vient parfois trop ponctuer l'émotion des personnages.
    Publiée le 26 septembre 2011
    On me l'avait fortement conseillé ... pourtant, le casting est inégal par exemple Ralph Macchio (Johnny) est très crédible, et C. Thomas Howell (Poneyboy) l'est beaucoup moins, ce qui dévalorise le film; La mise en scène n'a rien d'exceptionnel au contraire, le pire moment du film étant la scène d'affrontement entre les 2 gangs rivaux, la pluie artificielle qui se met à tomber au moment du combat renvoie à une symbolique plus que simpliste, cette pluie battante combinée à une très mauvaise performance de simulation de combat, rend cette scène presque ridicule. Bref, je n'ai pas vraiment aimé.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 8 septembre 2011
    Heureusement que ce film est de Coppola sinon, j'aurais surement mis moins.
    Publiée le 13 août 2011
    un super film de francis ford coppola dont je suis fan depuis longtemps.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 juin 2011
    A voir par tout amateur de cinéma à qui je propose de reconnaitre ...10 acteurs non connus à l'époque.