Bien que je garde un agréable souvenir de son remake, je n'avais jamais découvert avant aujourd'hui le film original de Wes Craven "La colline a des yeux". Profitant d'un passage à la télévision et d'une envie de me faire un petit film d'horreur, j'ai donc sauté sur l'occasion pour voir ce qui est devenu avec le temps, un classique du cinéma américain.
Globalement, j'ai trouvé le film intéressant. Le scénario écrit par Wes Craven est assez prenant et j'ai aimé la façon dont monte crescendo la tension. Si aujourd'hui il peut apparaître gentil, je veux bien croire en tout cas à son époque qu'il ait pu faire son petit effet. Le film ne joue pas trop sur le gore, il joue davantage sur l'épouvante émotionnelle (inclure un bébé dans le récit joue beaucoup) et ça fonctionne.
C'est parce qu'il s'agit d'une famille lambda que le spectateur peut se laisser prendre au jeu et se demander comment il réagirait dans une telle situation. Il y a quelques maladresses, quelques facilités mais la tension prend à mon sens. Mon principal regret dans cette histoire, c'est qu'on ne joue peut être pas assez sur cette famille de dégénérés. Une fois la menace identifié, j'aurais aimé qu'on aille plus loin avec eux, leurs origines et le monde dans lequel ils évoluent. On aurait pu avoir davantage qu'un simple film d'épouvante avec une famille qui cherche à fuir une menace, le côté zone militaire étant au final peu utilisé.
Côté casting, c'est plutôt pas mal. Cette famille américaine est bien interprété. On tombe parfois dans la caricature, je pense notamment à Virginia Vincent (Ethel Carter) ou encore celui qui incarne son mari à l'écran Russ Grieve (Big Bob Carter) mais ça ne m'a pas dérangé plus que cela. Dans cette famille, je retiens surtout Dee Wallace (Lynn Wood) mais c'est surtout parce que mon enfance se souvient d'elle dans "E.T. : L'extra-terrestre" car son jeu est ici comme les autres membres de cette famille, assez classique.
Du côté des méchants, le scénario ne les exploite vraiment pas assez. Du coup, les acteurs ont un peu de mal à montrer la folie de leurs personnages et le film ayant pris un petit coup de vieux, cela peut paraître un peu risible par moment. Si James Withworth (Jupiter) tient bien la troupe, je retiens surtout la gueule atypique de Michael Berryman (Pluto). Ce dernier s'en sort d'ailleurs assez bien même si là encore, je pense qu'on aurait pu davantage développé son personnage.
Bien que nombreux de ses films ait pris des rides avec le temps, j'ai toujours trouvé que parmi les longs métrages que j'avais pu voir de ce réalisateur, la mise en scène de Wes Craven avait un certain charme. C'est toujours le cas ici. Certains passages sont prévisibles mais cela reste quand même très bien filmé. Malgré un décor désertique, Wes Craven réussit à instaurer un climat et une tension qui colle très bien au récit.
Il aurait pu jouer un peu plus sur ce que l'on ne voit pas mais ses plans s'avère quand même bien cadré avec une très bonne utilisation de la lumière environnante. Le montage est sympa même si le film souffre de quelques longueurs et la bande originale de Don Peake sait monter crescendo dans les aigus gardant le même tempo que cette histoire.
Pour résumer, "La colline a des yeux" est un très bon film d'épouvante. Le fait de l'avoir enfin découvert me fait même encore plus apprécier son remake qui de mémoire a bien modernisé ce récit. Si j'aurais aimé que l'on joue un peu plus sur l'épouvante avec cette famille de cannibale, il y a néanmoins tous les ingrédients pour passer un bon moment. Avec un peu plus de punch, le film aurait pu être plus efficace (le temps qui passe n'aidant pas) mais je ne regrette vraiment pas mon visionnage.
Mr Vladdy - 12 janvier 2019.