Mon compte
    La Colline a des yeux
    Note moyenne
    2,9
    6684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline a des yeux ?

    165 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    27 critiques
    3
    28 critiques
    2
    53 critiques
    1
    30 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mélanie M.
    Mélanie M.

    7 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Un nanar d'horreur qui pousse à rire du ridicule de la plupart des scènes. Aucune explication n'est donnée pour cette vie anormale et ermite que les personnages rencontrent et c'est mieux comme ça !
    Artriste
    Artriste

    117 abonnés 2 007 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2024
    Film horrifique, écrit et réalisé par Wes Craven, La Colline A Des Yeux est un long-métrage convenable. L'histoire nous fait suivre une famille d'américains moyens, les Carter, qui décide de partir en voyage en Californie afin de pouvoir mieux resserrer les liens. Alors qu'ils cherchent un raccourci sur une route du désert du Nouveau-Mexique, ils ont un accident dans lequel les pneus de leur voiture sont crevés. C'est ici que débute une longue descente aux enfers pour les sept membres de la famille et leurs deux chiens puisqu'ils deviennent la proie d'une famille de cannibales vivant cachée dans les collines voisines. Ce scénario nous plonge pendant une heure et demie dans une tentative de survie au milieu de nul part. Les premières minutes prennent le temps de mettre en place l'intrigue avant de réellement basculer par la suite dans une violente traque. Hélas, celle-ci est assez statique et limitée ce qui se ressent lors des scènes assez redondantes. L'ambiance est pour sa part peu effrayante. La faute à des séquences ou l'action se déroule autant de jour que de nuit et ne parvient pas à instaurer une atmosphère vraiment tendue et terrifiante. L'ensemble est porté par des personnages peu approfondis et donc pas véritablement attachants. Ces derniers sont interprétés par une distribution correcte mais loin d'être mémorable comportant entre autre Susan Lanier, Robert Houston, Martin Speer, Dee Wallace-Stone, Russ Grieve, John Steadlan, James Whitworth ou encore Virginia Vincent. Mais le seul visage que l'on retiendra véritablement est le facies atypique de Michael Berryman qui joue l'un des bourreaux. Tous des individus entretiennent des rapports basés sur la peur. Des échanges procurant peu d'émotions soutenus par des dialogues anecdotiques. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère honorable. Sa mise en scène nous offre quelques faces à faces de bonne facture et évolue dans un environnement naturel isolé propice à ce genre de mauvaise rencontre de laquelle il est impossible d'en réchapper. Ce visuel aride mais à l'esthétique dépourvue de gore est accompagné par une b.o. signée Don Peake, dont les compositions sont agréables mais pas assez angoissantes pour coller au propos. Reste une fin abrupte, pas totalement satisfaisante, venant mettre un terme à La Colline A Des Yeux, qui, en conclusion, est un film passable ne tenant pas sa promesse initiale de terrifier.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2024
    « The Hills Have Eyes » de Wes Craven est un classique de l'horreur des années 70. Bien que ce soit un effort respectable pour l'époque, avec quelques moments de frissons efficaces et une performance notable de Michael Berryman en tant que méchant chauve, le film souffre de plusieurs défauts. Le budget limité se fait sentir, notamment dans la représentation des autres membres de la famille cannibale qui ressemblent plus à des hippies qu'à des mutants, leur donnant un aspect plus risible qu'effrayant. De plus, la direction de Wes Craven m'a semblé manquer d'inspiration, ce qui rend le film moins captivant qu'il aurait pu être. Les performances inégales, avec certains acteurs qui peinent à convaincre, n'aident pas non plus à renforcer l'impact du film. À l'époque, "The Hills Have Eyes" avait choqué par sa représentation crue et dépravée de l'horreur, mais vu aujourd'hui, il apparaît daté et ne tient pas la comparaison avec d'autres films horrifiques des années 70, comme « The Texas Chain Saw Massacre ». WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 avril 2023
    Wes Craven a déstructuré le genre du film d'horreur, dans son Scream, où, il donnait toutes les règles imposées du genre.
    Et bien là, nous y sommes, les ados, le sexe, les uns qui partent d'un côté, les autres d'un autre, bref, du classicisme.
    Mais on ne peut que remarquer les faiblesses, certes on a affaire à la famille Pierrafeu légèrement cannibale, et demeuré, on se demande comment ils survivent dans leur grotte, pourquoi personne ne les a déjà mis en cabane, bref, rien que cela est légèrement ridicule. Ensuite on en vient aux proies, avec le jeune athlète qui ne dit rien de la situation à sa famille alors qu'il a vu des choses et bien sûr advient ce qui devait arriver.
    Deux choses sauvent le film, sa durée, très courte et le Berger Allemand, certainement le meilleur acteur de tout le film.
    Un film qui est passé au rang de classique, mais qui reste assez peu surprenant
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2022
    J'aime beaucoup le travail de Wes Craven habituellement, mais là c'est dur. Le film sonne d'une ringardise folle, et à tout les niveaux : acteurs, musique, mise en scène, maquillages, antagonistes.... Ça fait ultra daté, et du coup il n'y a aucun climat anxiogène, ce qui est un soucis pour un film qui est censé être d'horreur. Mais c'est aussi la qu'on se rend compte de la puissance du remake d'Aja, du fait qu'il apporté plein de choses à l'histoire, des détails dans des personnages ou des enjeux qui ont une véritable plu value, et surtout il a tout redynamiser et moderniser visuellement. Tout l'art du remake par Aja, qui rend une oeuvre originale au minimum ringarde, au pire mauvaise, en un film d'horreur marquant et de très grande qualité. On voudrait plus de remake avec une vision personnelle.
    Santu2b
    Santu2b

    250 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mars 2022
    Après son premier film, le marquant "La dernière maison sur la gauche", Wes Craven enchaîne avec "La Colline a des yeux" pour lequel il s'inspire de la famille cannibale Bean, ayant sévi en Ecosse au XVIIe siècle. L'histoire est cependant transposée aux Etats-Unis durant l'époque contemporaine, sur fond d'irradiations nucléaire. Dans la lignée de "Massacre à la tronçonneuse", ce long-métrage fait partie des plus connus abordant le thème de la famille américaine déviante. Il n'égale certes pas le chef-d'oeuvre de Tobe Hooper. Il comporte même des vieillissements certains. Mais le tour d'action demeure efficace ; "La colline a des yeux" parvient à instaurer le malaise. Pour la plupart amateurs, ce sont les acteurs qui participent grandement à la réussite du film.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

    69 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2021
    Ce qui est triste avec ce classique de l horreur c'est qu'il a mal vieilli, sinon il reste précurseur sur beaucoup de points et l excellent remake d Aja rend honneur à ce film. Wes Craven était un précurseur dans le domaine de l horreur et ce film en est un excellent exemple. Classique mais démodé. Après en recontextualisant le film en 1977 on peut imaginer qu'à l époque les gens ont du être sacrément dérangé par la violence du film. Culte
    Petit Pär
    Petit Pär

    3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juin 2021
    J'ai étais déçu par ce film. Wes Craven a fait bien mieux.
    Le film souffre d'un manque de rythme et l'horreur n'a pas était au rendez-vous. Ni tension, ni violence graphique. Le film se voulait choquant avec des scènes violentes, mais le résultat ne l'ait pas tant que ça et les scènes violentes, ne sont pas difficile à regarder.
    L'histoire est plutôt vide, ce qui n'aide pas a avoir un meilleur rythme.
    Bref, très moyen je trouve...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 février 2021
    Le film vaut par son histoire, qui rappelle de très loin celle de "Massacre à la tronçonneuse". Le cannibalisme était à la mode, et le restera longtemps
    Tourné avec un budget famélique, le film ne compte pas les erreurs de raccord (en particulier la voiture et la caravane, qui semblent changer de place au grés des scènes). Les acteurs ont été embauchés au rabais, les personnages sont trop peu développés. Et surtout, le montage est raté. Pourtant, le résultat se défend quand même quarante ans après. Certes, le remake de 2006 est bien supérieur, peut-être parce qu'il a eu droit à un budget conséquent.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    358 abonnés 1 793 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2020
    Déjà que j’avais beaucoup aimé le remake, j’ai autant apprécié celui-ci. J’ai pourtant trouvé qu’ils avaient deux styles particuliers étant bien évidemment due chacun à leurs époques. Alors que la version de 2006 est extrêmement gore, celle-ci est plus esthétique. Certes, on aura pas mal de violence et de sang, avec des passages que je ne recommande pas aux personnes sensibles, mais cela fait moins voyeuriste que dans le moderne. Je pensais voir à peu près la même chose au départ mais rapidement, on sent le film à l’ancienne. Tout va se jouer dans l’atmosphère ambiante. Quelque chose va se créer autour de cette famille perdue au milieu de nulle part et qui ne sait pas ce qui l’attend. Ce qui est intéressant, c’est qu’on aura un vrai développement sur la vie des marginaux. On ne verra pas uniquement les violences subites par la famille, mais aussi l’envers du décor. C’est donc un véritable affrontement qui nous attend et non juste une banale chasse à l’homme. C’est pour cela que je le trouve beaucoup plus travaillé. Dire que c’est inspiré d’une légende Écossaise du XVIème siècle, contant les méfaits des Bean, un clan qui vagabondait dans les montagnes se livrant au meurtre et au cannibalisme. Si vous êtes un amateur d’horreur, LA COLLINE A DES YEUX de 77 est un incontournable et vous pouvez aussi voir celle de 2006 pour le plaisir.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2019
    Ce qui commença comme des vacances au soleil finit en vèritable cauchemar! Et rien ne les avait prèparè à cela sur cette route du dèsert du Nevada! L'histoire de la famille Carter à qui il ne reste que la volontè de survivre contre une famille de cannibales dègènèrès en plein cagnard mais où l'on se les pèle les miches, la nuit tombèe [...] Un film culte du regrettè Wes Craven (librement inspirè d'une histoire soi-disant vraie) qui souffre d'avoir mal vieilli! Mais une mise en scène efficace dèfiant les règles et une gueule mythique du 7ème art (Michael Berryman) qui transforme la vie d'une famille amèricaine en enfer! il faut donc retranscrire "The Hills Have Eyes" à son èpoque avec des scènes chocs et des acteurs, certes pas toujours bons, mais qui laisseront sans nul doute un souvenir à l'aficionado du genre! On reconnaîtra au passage Dee Wallace dans le cast! Le film a connu une suite très dècevante du même Craven en 1985 mais s'est rattrapè haut la main en 2006 grâce au remake rèalisè par le talentueux Alexandre Aja...
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

    1 abonné 129 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2019
    Le film a pris un bon coup de vieux, certains personnages ne sont pas très bons, les effets gore semblent amateurs, certaines actions frôlent le ridicule... et pourtant le film de Wes Craven a su conserver une ambiance malsaine et angoissante. Un régal pour tous les fans du genre. Le scénario et les décors sont vraiment biens. Vintage mais plaisant !
    Max Rss
    Max Rss

    198 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mars 2019
    Un des titres phares du cinéma d'épouvante-horreur. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, "La colline a des yeux" est bien loin d'arriver à la cheville de d'autres films du genre. D'accord, Wes Craven ne disposait pas d'un budget important. Et alors ? Big John en avait à peine plus lorsqu'il réalisa certaines de ses oeuvres phares des années 70. Et Romero en avait deux fois moins lorsqu'il a fait "La nuit des morts vivants". Clairement, Craven ne maîtrise pas son film. Pourtant, son histoire de famille cannibale qui attaque une famille tombée en carafe dans le désert, avait de l'allure, mais il n'en fait rien. Ou presque. A un rythme emportant difficilement l'adhésion, il faut ajouter une tension sans arrêt en dents de scies. Ce qui n'est jamais bon pour un film comme ça. Bon, le film de Craven est un incontournable lorsqu'on souhaite découvrir ce cinéma, mais en aucun cas il n'est un objet marquant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2019
    J'ai remarqué que je ne parle que de films qui me plaisent dans mes critiques, il faudra que je parle de ceux que je n'aime pas, il y en à plein.Bref. Donc, la colline à des yeux, l'original non pas le remake du merveilleux Alexandre Aja, raconte l'histoire d'une famille qui part en vacances et qui tombe en panne dans un désert ou vit une famille de cannibales. Ce film à la réputation d'être un film gore / trash mais on n'y voit presque rien (un peu comme les gens qui se disent que comme il y a tronçonneuse dans le titre ça va être gore) et qui ne mérite pas vraiment son -16, même si on voit des cannibales, et peut être avec la scène de la crucifixion mais sinon il est assez injustifié, surtout que le film se passe en partie la nuit ce qui fait que 'on ne voit pas es scènes de meurtres, et, autant j'aime les films gores, mais je ne suis pas déçu quand le film est timide et que le sang n'y coule pas à flot, surtout que Wes craven à fait des films pour les fans de gore. Le seul reproche que je pourrais faire à ce film c'est qu'il à assez mal vieilli sur certains points et que la VF est naze, mais à part ça ce film reste un film culte, et bon avec des films comme Sorgoi Prakov ou ceux de Gaspar Noé, on a vu pire (parce qu'ils s'attaquent à l'enfance alors que dans la colline à des yeux ils essaient mais le comité de censure à du passer héhé, quoique les années 70 c'est quand même Salo, pas obligé, et le film n'a pas besoin de ça pour être bien). Bref, chef d'oeuvre du cinéma d'horreur à ne pas rater et à ne tout de même pas mettre entre toutes les mains (quand même, pas si gore que ça ne veut pas dire tout public) en tout cas je vous conseilles d'aller le voir, bonne séance.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 janvier 2019
    Bien que je garde un agréable souvenir de son remake, je n'avais jamais découvert avant aujourd'hui le film original de Wes Craven "La colline a des yeux". Profitant d'un passage à la télévision et d'une envie de me faire un petit film d'horreur, j'ai donc sauté sur l'occasion pour voir ce qui est devenu avec le temps, un classique du cinéma américain.

    Globalement, j'ai trouvé le film intéressant. Le scénario écrit par Wes Craven est assez prenant et j'ai aimé la façon dont monte crescendo la tension. Si aujourd'hui il peut apparaître gentil, je veux bien croire en tout cas à son époque qu'il ait pu faire son petit effet. Le film ne joue pas trop sur le gore, il joue davantage sur l'épouvante émotionnelle (inclure un bébé dans le récit joue beaucoup) et ça fonctionne.

    C'est parce qu'il s'agit d'une famille lambda que le spectateur peut se laisser prendre au jeu et se demander comment il réagirait dans une telle situation. Il y a quelques maladresses, quelques facilités mais la tension prend à mon sens. Mon principal regret dans cette histoire, c'est qu'on ne joue peut être pas assez sur cette famille de dégénérés. Une fois la menace identifié, j'aurais aimé qu'on aille plus loin avec eux, leurs origines et le monde dans lequel ils évoluent. On aurait pu avoir davantage qu'un simple film d'épouvante avec une famille qui cherche à fuir une menace, le côté zone militaire étant au final peu utilisé.

    Côté casting, c'est plutôt pas mal. Cette famille américaine est bien interprété. On tombe parfois dans la caricature, je pense notamment à Virginia Vincent (Ethel Carter) ou encore celui qui incarne son mari à l'écran Russ Grieve (Big Bob Carter) mais ça ne m'a pas dérangé plus que cela. Dans cette famille, je retiens surtout Dee Wallace (Lynn Wood) mais c'est surtout parce que mon enfance se souvient d'elle dans "E.T. : L'extra-terrestre" car son jeu est ici comme les autres membres de cette famille, assez classique.

    Du côté des méchants, le scénario ne les exploite vraiment pas assez. Du coup, les acteurs ont un peu de mal à montrer la folie de leurs personnages et le film ayant pris un petit coup de vieux, cela peut paraître un peu risible par moment. Si James Withworth (Jupiter) tient bien la troupe, je retiens surtout la gueule atypique de Michael Berryman (Pluto). Ce dernier s'en sort d'ailleurs assez bien même si là encore, je pense qu'on aurait pu davantage développé son personnage.

    Bien que nombreux de ses films ait pris des rides avec le temps, j'ai toujours trouvé que parmi les longs métrages que j'avais pu voir de ce réalisateur, la mise en scène de Wes Craven avait un certain charme. C'est toujours le cas ici. Certains passages sont prévisibles mais cela reste quand même très bien filmé. Malgré un décor désertique, Wes Craven réussit à instaurer un climat et une tension qui colle très bien au récit.

    Il aurait pu jouer un peu plus sur ce que l'on ne voit pas mais ses plans s'avère quand même bien cadré avec une très bonne utilisation de la lumière environnante. Le montage est sympa même si le film souffre de quelques longueurs et la bande originale de Don Peake sait monter crescendo dans les aigus gardant le même tempo que cette histoire.

    Pour résumer, "La colline a des yeux" est un très bon film d'épouvante. Le fait de l'avoir enfin découvert me fait même encore plus apprécier son remake qui de mémoire a bien modernisé ce récit. Si j'aurais aimé que l'on joue un peu plus sur l'épouvante avec cette famille de cannibale, il y a néanmoins tous les ingrédients pour passer un bon moment. Avec un peu plus de punch, le film aurait pu être plus efficace (le temps qui passe n'aidant pas) mais je ne regrette vraiment pas mon visionnage.

    Mr Vladdy - 12 janvier 2019.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top