Tout sur ma mère
    11702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout sur ma mère ?

Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 10 octobre 2016
    Quel choque ! Tout sur ma mère révèle encore énormément le talent Pédro Almodovar. Les actrices sont tout simplement fabuleuses.

La Mise en scène stylisée et très colorée vos très bien à l'ensemble.
    Très peu de large ou de gros plans, comme d'habitude chez Pédro.
    Mais la véritable forçe de se film selon moi, c'est vraiment Juan San. Il (elle ?) passe du rire aux larmes très facilement. En plus d'êtres très marrant ( secene de l'improvisation sur la secne du théâtre par exemple ) il donne vraiment un super côtés au film.

Bravo !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Incontestablement l'une des oeuvres les plus aboutis d'Almodovar. On apprécie la manière du réalisateur espagnol d'osciller entre le drame presque intimiste et la comédie légère et touchante, remarquablement rendue par des dialogues plus savoureux les uns que les autres, et des actrices plus émouvantes les unes que les autres (Marisa Paredes, Penelope Cruz et surtout Cecilia Roth). Même si on n'est pas forcément très attiré par le sujet, comment rester insensible à tant de créativité et d'intelligence devant des thèmes pourtant difficiles au cinéma? Bref, et même si quelques dialogues sont légèrement triviaux, Tout sur ma mère reste dans l'ensemble un très beau film, sans doute l'un des plus beaux de son réalisateur. Un pur bonheur!
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 17 avril 2013
    Tout sur ma mère est d'une véritable grâce, subtile et touchant.
    Le meilleur de Pedro Almodovar
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2016
    Un film empreint d'une grande tristesse et d'une profonde humanité. Almodovar fait preuve ici déjà d'un génie total pour la compassion et la finesse du coeur. Avec le recul, il est complètement dans la préparation de son chef-d'œuvre absolu pour moi: "Parle avec elle". Il effleure les émotions, il souligne avec douceur toute la tendresse et la peine que l'on éprouve. Les regrets sont toujours là mais il sait que la vie sera toujours gagnante. C'est vraiment splendide.
    David F.
    David F.

Publiée le 29 mai 2012
    Un très beau Almodovar! "Tout sur ma mère" est une ode à la tolérance sur les femmes, toutes les femmes( lesbiennes, transexuelles) qui doivent remonter la pente quel que soit les tragédies qui leur arrivent, s'assumer telles quelles doivent être et aller vers un nouveau départ. La prestation des actrices est pleine en émotion surtout pour Manuela et Lola incarnées respectivement par Cecilia Roth et Penelope Cruz : on passe des larmes au rire et vice-versa. La mise en scène est très bien ajusté, dans les moments dramatiques, de doutes et de joie( il n'a pas eu le prix de la mise en scène à Cannes pour rien). L'homme quant à lui n'est présent qu'au théatre en ayant le mauvais rôle et même en dehors il est toujours obscène. On sent bien la patte d'Almodovar sur un merveilleux film qui mérite d'être vu.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 13 octobre 2014
    1er Almodovar pour moi (et oui il n'est jamais trop tard), pour préparer le festival lumière dont il est l'invité d'honneur. J'ai hésité sur quel film choisir en 1er et celui-ci m'a semblé le plus soft pour rentrer dans son univers.
    Au final il est effectivement assez soft, mais bon il en faut plus pour me choquer (et si je le suis tant mieux en fait).
    J'ai pas trouvé ça très mauvais, je pense que sa filmo peut m’intéresser, mais en tout cas Tout sur ma mère m'a laissé de marbre et j'ai cherché pendant tout le film à comprendre pourquoi la majorité le trouve bien.
    En soit l'histoire est intéressante et les personnages attachants, je pense à Rosa et surtout Agrado. Mais ce qui m'a gêné c'est la façon dont se nouent les relations entre les personnages. Je m'attendais à un truc vrai, alors que là tout m'a semblé artificiel. Les personnages deviennent amies en 2 sec sans que l'on comprenne pourquoi, ils s'aident sans raison, j'ai trouvé ça vraiment déconnecter de la réalité. A chaque fois que j'arrivais à rentrer dans le film Almodovar noue une nouvelle relation en 2 phrases et j'en ressortais (notamment la rencontre entre Agrado et Huma).
    Je laisserai sa chance à ses autres films mais j'espère qu'ils me paraitront plus crédibles...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 février 2018
    Déjà vu plusieurs fois, le récit, les personnages et l'histoire sont tellement géniaux que je ne parviens pas à m'en lasser. Les histoires de famille, les drames et les amitiés de longue date et même en direct ponctuent le film. Chaque personnage est très travaillé et très accrocheur. Les situations des personnages n'offrent aucune vulgarité ni aucun débat puisqu'ils connaissent les mêmes joies et les mêmes drames, le travers de la vie. Pedro A. réussi avec brio un petit chef d'oeuvre sur la vie des gens, l'amitié, la famille. J'ai beaucoup aimé le re-re (re ?)voir.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 janvier 2013
    Deuxième essai sur Almodovar et deuxième déception. Visiblement je ne suis vraiment pas fan du cinéma espagnol ou, en tout cas, du style d'Almodovar. Pour ce film comme pour Volver, je trouve les acteurs (et notamment les actrices) extrêmement mal dirigées. Je ne sais pas si c'est juste moi ou pas - visiblement oui -, mais dans ces 2 films je trouve les expressions et les réactions des personnages horriblement incohérentes, absolument pas crédibles voire ridicules. J'ai regardé Tout sur ma mère et je n'ai cessé de me dire : "mais pourquoi ??", tant le jeu est exagéré, ou pire : totalement incompatible avec la situation. SI on ajoute le fait que le sujet ne m'a pas du tout passionné (notamment parce que le film est à mon goût sacrément fouillis voire brouillon), inutile de dire que j'ai souffert pour le regarder. Je tenterai d'autres films du réalisateur, mais pour l'instant je ne comprends pas du tout un tel engouement.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Comme toujours un excellent Almodovar, une très belle histoire avec des personnages très attachants proches de la réalité.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 octobre 2013
    Un film de femmes comme très souvent chez cet auteur où les destins se croisent et se décroisent avec ses obsessions habituelles (ici la prostitution et la transsexualité). C'est aussi un très bel hymne à la tolérance. Ce film a un petit côté légèrement pleurnichard qui peut agacer. A remarquer la distribution d'acteur (d'actrices) exceptionnelle dans laquelle il convient de détacher la prestation époustouflante de l'actrice transsexuelle Antonia San Juan.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 octobre 2013
    C'est pas mal c'est aussi osé au niveau du scénario qui explore pas mal de choses (MST, identité sexuelle) mais je m'attendais à mieux l'histoire est sympa mais il manque un petit quelque chose et surtout plus d'émotion je suis pas insensible mais je trouve qu'il en manque.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 7 février 2017
    Avec Tout sur ma mère, on a le droit a du pur Almodovar, accompagné de ses failles et ses enchantements habituels. Des destins croisés rocambolesques de femmes certainement trop forcés pour servir une mise en scène toujours maitrisée, servi par des actrices très talentueuses. Le réalisateur espagnol a une idée bien précise du cinéma, et le moins qu'on puisse dire est qu'il met tout en œuvre pour la véhiculer et possède une patte unique. L'émotion pourtant ici ne pointe pas le bout de son nez, cela est du à un ensemble sonnant trop "faux". Je l'ai connu moins superficiel en élaboration des personnages, même s'il faut reconnaitre toujours la même fougue et passion appréciés. Un grand point positif pour le parallèle métaphorique avec la pièce du Tramway nommé désir, surtout en connaissant l'histoire et le film, et tout ce que cela évoque. Un plaidoyer pour la tolérance de tout être-humain mais surtout encore un bel élan féministe sont les principaux messages du film. Les femmes oui encore et toujours, ici de la mère célibataire au travesti apporte des moments forts et d'autres plus maladroits (l'évocation du virus du SIDA), pour un ensemble mi-figue mi-raison. Mais je reste sur une note positive, car peu peuvent se vanter de manier plusieurs styles très différents dans un même univers sans tomber dans le ridicule.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 24 juin 2017
    Almodovar ne se contente pas de faire des films, il créé une œuvre dont chaque film est une pierre d’un message plus global que le film lui-même est porteur. Auteur et metteur en scène de grand talent ; après la période Buñuel, il incarne le cinéma espagnol à lui seul depuis quelques décennies. Là il compte l’histoire d’une femme mère célibataire qui doit faire face au décès accidentel de son fils unique de 17 ans dont elle est très proche. Pour se reconstruire, elle part en quête du père dont le fils n’avait pas connaissance… même pas une photo dispo pour se construire avec l’image du père ; on comprendra plus tard pourquoi cette absence absolu du père. Tous les ingrédients du mélo sont là, Almodovar les pousse à l’excès donnant parfois une orientation excessive et presque absurde à son film. Des outrances mélo que l’on peut retrouver dans les films de Xavier Dolan, et là, je ne suis pas très fan. C’est la raison pour laquelle celui-ci est loin d’être mon préféré de l’auteur. Les hommes sont absents du film, un choix scénaristique cohérent avec le souhait de mettre les femmes et les mères en devenir, qui auraient aimés l’être, qui s’ignorent, qui vont l’être au cœur du film. Donc les femmes entourant Manuela (la mère en reconstruction) se composent d’une actrice lesbienne, une religieuse enceinte, un camionneur devenu femme, un père nommé Lola,… Une brochette de personnages crédible séparément mais improbable dans un film chorale. Et c’est là à mon sens que le bas blesse dans un film se voulant un mélo ; ce qui est acceptable et la marque de fabrique chez les Coen est inadapté dans le cinéma d’Almodovar. Et je décroche. Ce qui est acceptable dans « El piel que habito » fonctionne mal dans ce film.
    Donc malgré les qualités manifestes du film ; je suis resté observateur ; le propos d’Almodovar n’a jamais fait écho chez moi.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 juin 2017
    Pedro Almodovar déclare sa flamme à toutes les femmes à travers l’amour qui éprouve pour ses actrices. Brossant le portrait de quelques-unes de leurs représentantes pour le moins atypiques, « Tout sur ma Mère » est un drame un brin alourdi par une tendance mélo trop présente mais dont l’originalité permet également d’en rire par moment. Même si j’ai une préférence pour un regard plus provocateur et incisif de la part du génial réalisateur espagnol, j’ai apprécié les valeurs que prônent son film ainsi que par les rôles incarnés par Cécilia Roth et Antonia San Juan.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 septembre 2012
    Comme à son habitude, Almodovar filme avec un style décalé propre à sa filmographie. Comme souvent, il met en avant des problèmes féminins mais ici il nous présente aussi un message de tolérance envers les transsexuels et un triste requiem sur les victimes du sida, le tout de manière peut-être un peu confuse. La narration semble par moment s'essouffler et connaitre quelques longueurs mais les dialogues restent croustillants tout du long. Le casting est exquis dans la peau de cette brochette de femmes à la fois stéréotypées et originales (la mère traumatisée par la récente perte de son fils, la travestie à la répartie clownesque, la star sympathique, la vieille chrétienne aigrie, la jeune comédienne droguée...) dans des situations aussi émouvantes qu'amusantes bien écrites. Bref, si l'on sort ému, c'est donc que ce mélodrame est une réussite.