Tout sur ma mère
    11733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout sur ma mère ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 février 2009
    Une succession de vulgarités et de grossièretés sur fond dramatique qui ne fait pas rire, déconcerte sur le supposé fil conducteur du film (la recherche du père), et laisse perplexe sur l'intelligence qu'il pourrait contenir (hymne à la tolérance parait-il).
    evariste75
    evariste75

Publiée le 16 avril 2024
    film extraordinaire avec un entrelacs relationnel complexe, des moments d'émotion très forts...

Tout est beau dans ce film.

Multiples rebondissements, tout est vrai et intense.

Je mettrais 6 ou 7 étoiles si je pouvais...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 octobre 2022
    Almodovar met à nouveau en valeur les femmes comme il l'a fait dans "Volver", il les décrit fortes mais aussi avec des faiblesses et de grosses responsabilités sur les épaules. Ce film est triste, Pedro fait part des nombreux regrets que l'on peut avoir mais qu'il faut malgré tout penser à l'avenir et essayer de faire table rase du passé. Pénélope Cruz, toute jeune, y est superbe comme toujours. Pas le meilleur Almodovar tout de même et parfois un peu longuet.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 octobre 2011
    Après le manque de saveur que j'ai eu sur Talons Aiguilles, j'attaque un autre Almodavar. Tout sur ma mère et me remet à flot d'apprécier à nouveau la qualité de ce réalisateur. Une mère aimante qui perd son fils, de par cette tragédie elle retourne dans sa vie passé pour retrouver son père. Casting à nouveau très bien diriger, puis alors il y à une actrice, Antonia San Juan qui est bien poilante. Cette actrice est très forte en monologue et comédie, cela se voit.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 décembre 2022
    Encore un très beau film de Pedro Almodóvar, il démontre s'il était nécessaire le grand talent du réalisateur espagnol. Sur de belles images de Barcelone, il nous livre avec " Tout sur ma mère "des scènes tragiques d'une grande profondeur ; un Drame poignant où les problèmes s'enchainent irrémédiablement.
    La grandeur de ce film réside également dans ses personnages forts. Ils sont magistralement interprétés par Marisa Paredes (Huma), Eloy Azorin (Esteban) et Penélope Cruz, magnifique en jeune fille enceinte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 juin 2022
    Ce film réalisé par Pedro Almodóvar, qui fait partie des plus célèbres et plus appréciés du réalisateur, sorti en 1999, ne m'a pourtant pas plus emballé que ça. C'est ici l'histoire d'une mère qui, venant de perdre son fils, retourne voir le père de ce dernier, devenu transsexuel. Enfin, ça, c'est vraiment le fond car, comme d'habitude chez le réalisateur, le scénario part dans de nombres directions différentes, sans pour autant que ce soit incohérent, loin de là. Ici, la cohérence fait d'ailleurs son petit bout de chemin tout le long du film, au fur et à mesure que l'on découvre le passé de la mère en question finalement. Et, comme d'habitude, c'est bien très bien écrit ! C'est en effet bourré d'analogies et l'introspection de la mère passe énormément au travers des autres personnages, ce qui rend le film d'autant plus intéressant, comme si ses émotions et angoisses prenaient finalement corps. Malgré tout, je ne suis pas parvenu à rentrer complètement dedans car je n'ai pas adhéré à l'ensemble, tout simplement ! Même si je reconnais que c'est très bien écrit, j'ai malgré tout eu du mal avec l'ambiance, que je trouve beaucoup moins colorée que d'habitude chez le réalisateur. Même si le film parle de la perte et du deuil, il est alors normal que tout soit dans les teintes plutôt ternes mais, malgré tout, le réalisateur aborde très souvent des sujets dramatiques, ce qui ne l'empêche pas d'ajouter des couleurs vives, pour justement trancher avec la gravité du sujet. Je n'ai pas non plus trop accroché aux personnages auxquels je n'ai pas vraiment pu m'attacher. La mise en scène reste malgré tout très bonne et on reconnait d'ailleurs bien le style du réalisateur, dans sa façon de mettre en scène les femmes par exemple. "Tout sur ma mère" reste donc, dans l'ensemble, un bon film mais qui ne fait pas partie pour moi des meilleurs ou des plus marquants du réalisateur.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 24 juillet 2019
    Film très émouvant, très belle histoire sur la maternité, tous ces personnages de femmes, toutes différentes, portant une histoire personnelle souvent compliquée, sont hyper touchants.
    Dès le début on est pris à la gorge par le déroulement de l’accident, l’émotion de la mère, les mots qui sont prononcés après le drame, c’est superbement interprété par Cecilia Roth (personnage de Manuela). Tout au long du film, elle garde ce drame en elle, on ne peut pas l’oublier, tout en pudeur et pourtant on sait qu’elle l’a en elle, c’est très fort. Ce qui est d’autant plus émouvant c’est le métier de Manuela qui la met, avec ce drame, dans la peau de la mère du patient, elle vit pour de vrai les rôles qu’elles jouaient jusqu’à présent pour entraîner les médecins aux annonces difficiles liées aux dons d’organes. Cette fois c’est à elle qu’on fait cette annonce, dans la réalité.
    Elle reste marquée par cet accident tout au long du film, même si elle garde la force de continuer à avancer.
    Le personnage d’Agrado apporte un peu de légèreté et d’humour, tout en prononçant une des phrases clés du film sur l’authenticité, lors d’une scène très touchante lorsqu’elle monte sur scène pour raconter un peu de son histoire.
    L’interprétation, les dialogues, le scénario, la musique, rien à dire, tout est parfait.
    Très beau film, très émouvant.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 juin 2023
    Étonnant ! Scénario et situations ultra-original et souvent bien triste. Des personnages haut en couleur (beaucoup de travelos) et quelques dialogues biens crus et fendards. Me semble l’avoir déjà vu il y a fort longtemps, j’ai du passer à coté à l’époque ! J’ai trouvé ce drame vraiment bien écris : Les erreurs, le pardon, les cachoteries, les mensonges … Allez, un généreux 4,5 étoiles, pour ce scénario en béton.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 16 février 2012
    Almodovar fait graviter plusieurs personnages autour d'une personnage central de Cecilia Roth, hanté par la mort de son film qui se mure dans un silence émotionnel fort qu'elle exorcise en agissant auprès de ces femmes aux problèmes si différents et pourtant intimement liés. La maîtrise d'Almodovar dans la construction du récit qui croise chaque destin est bluffante, et sa façon d'aborder des thèmes graves, délicieuse. Au-delà, c'est d'un véritable sens de la poésie et de la vie dont il fait preuve dans ce film qui ne se veut ni optimiste ni pessimiste, ni moral ni immoral, et qui entraîne simplement le spectateur dans les méandres de vies chaotiques.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 mars 2024
    Il s’agit assurément de l’une des meilleures œuvres de Pedro Almodóvar. A la fois lauréat de l’Oscar et du César du meilleur film étranger en 1999, ce long-métrage constitue une belle déclaration d’amour faite à la gente féminine et aux mères. Sur la base d’une trame scénaristique pourtant simpliste, le réalisateur espagnol fait s’entrecroiser de nombreuses femmes. Chacune porte en elle des blessures profondes (la perte d’un enfant, la transsexualité, le SIDA, la solitude, etc.), mais toutes possèdent une force interne qui leur permet d’avancer. Associée à une mise en scène chatoyante, où costumes et décors rivalisent de couleurs, cette histoire apporte larmes et rires. Bref, des portraits puissants où femmes ordinaires et femmes extravagantes s’associent dans un mélodrame intelligent.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 1 novembre 2022
    film qui évoque la lutte d'un groupe de filles égaré plus qu'autre chose la plupart du temps, le suget de la transidentité est a peine évoqué (quelques mot par ci par là) au moins, il n'y aura pas de caricatures. plongé dans un monde de prostitution, théatre, groupes d'amies, elles devront se battre contre les difficultés et les injustices. elles devront se battre contre le sida qui les menaces, contre des hommes qui les exploitent et font tout pour sortir du cauchemar de la prostitution et bien faire les choses. film noir très dramatique qui a un exellent scénario, une exellente mise en scènes, acteurs et actrices de tallent.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 avril 2010
    Almodóvar dresse un portrait flatteur des femmes en général, et plus particulièrement de cette mère en deuil retrouvant le chemin de son passé pour repartir à zéro. Les hommes, eux, sont dépeints avec dérision.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Tout sur ma mère est un film émouvant et joliment réalisé. Almodovar parvient à donner une humanité à tous ses personnages. Il n'est pas question ici de tomber dans les clichés ou autre, non il ne filme pas des prositutés etc. pour tomber dans les lieux communs, mais leur donne vraiment quelque chose, sans avoir l'impression de les juger.
    Si certaines ficelles sont un peu grosses (l'histoire avec Penelope Cruz... moyen), le film m'a plu. Il était à Cannes l'année où Rosetta a remporté la palme d'or... A choisir j'aurais préféré Tout sur ma mère.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 19 juin 2019
    « Tout sur ma mère » de Pedro Almodóvar (1999) ayant reçu la palme de la mise en scène à Cannes et l’année suivante l’Oscar et le César du meilleur film étranger, devrait plutôt s’appeler tout sur mon père !
    Manuela (Cécilia Roth), infirmière coordinatrice du service de greffe d’organes à Madrid, vit seule avec son fils Esteban. Pour ses 18 ans, ils vont voir la pièce « Un tramway nommé désir » que Manuela avait joué dans sa jeunesse avec le père d’Esteban dont il ne connaît rien de l’histoire. Cette pièce est interprétée par Agrado (Antonia San Juan) qu’Esteban admire et dont il veut absolument un autographe … mais après avoir attendu de longues heures sous la pluie, il est renversé par une voiture et son cœur sera transplanté. Folle de douleur, Manuela part à Barcelone à la recherche du père de son fils. Et là, c’est toute la magie de Pedro Almodóvar que de nous plonger dans un monde sordide, amoral dirons certains puisque on y découvrira Rosa (Penélope Cruz), une jeune fille de bonne famille, entrée dans les ordres mais active auprès des travestis et transsexuels des bas-fonds de la ville sous le joug de la drogue et du SIDA… Rosa séropositive tombera enceinte de Lola et son petit garçon s’appellera lui aussi Esteban …
    Ce n’est surement pas le premier film de Pedro Almodóvar à aller voir car outre le sujet, le scénario est assez complexe avec des propos parfois très crus mais en le voyant et le revoyant on sent toute l’ingéniosité et l’exubérance de ce cinéaste aux thèmes récurrents et avec des plans fantastiques (comme les plans médicaux de l’introduction …) toujours bien servis par la musique d’Alberto Iglesias.
    A voir … mais avec une attention particulière pour en comprendre le charme !
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 9 novembre 2006
    Encore une fois , Almodovar filme les femmes et en montrant chacune des facettes de leur personnalité (bonnes ou mauvaises) , il les rend belle , drôle , touchante , forte. Et bien que ce soit le thème de prédilection de la plupart de ses films , le réalisateur ibérique ne se répète jamais , au contraire il va chercher dans une autre direction quel est ce pouvoir étrange qu’on les femmes d’être aussi insondables et imprévisibles . Dans “Tout sur ma mère” il nous livre le portrait de quatres femmes éprouvées par la vie qui ensemble vont trouver la délivrance , une femme ayant perdu son fils partant à la recherche du père du garçon , une religieuse dévouée et condamnée , une actrice de théâtre nostalgique et une transexuelle pleine d’entrain. Chaque femme de ce récit bouleversant s’aide mutuellement afin de montrer leur existence et leur importance et elle ne s’embarasse d’aucun moyen afin d’y parvenir. Le talent d’Almodovar réside aussi dans son talent de scénariste , le fait de livrer des histoires brutes et vraies , choquantes , mais qui ne s’embarasse au moins d’aucun artifices et va directement à l’essentiel. Tout sur ma mère est une déclaration d’amour aux femmes et aux actrices qu’Almodovar a dirigé ou admiré , et qui nous donne encore plus envie de voir ce qu’à l’avenir il trouvera a dire sur les femmes afin d’encore mieux les sublimer.