Tout sur ma mère
    11733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout sur ma mère ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 novembre 2006
    "Tout sur ma mère" nous avait enchantés à sa sortie, témoignant d'une évolution sensible d'Almodovar qui semblait faire faire un dernier tour de piste à ses traditionnels personnages hauts en couleur de putes, transsexuels, drogués, artistes bohèmes et ménagères hystériques, leur accordant une sorte d'adieu chaleureux, avant de passer à "autre chose". Autre chose ? Un cinéma du mélodrame éternel, un cinéma "féminin", sur et autour des femmes, à la manière des grands maîtres en la matière - d'ailleurs cités largement : Cukor, Mankiewicz, Cassavetes. Et ce cinéma-là, il faut bien le reconnaître, est d'une folle générosité, et témoigne d'une furieuse envie de vivre, d'aimer, de partager des sensations essentielles. Ce cinéma-là, que d'aucuns trouveront excessif, fatigant peut-être tant il est saturé d'affects, de rebondissements, de coïncidences forcées, démontre une inextinguible soif de vie : "Tout sur ma mère" se regarde des larmes plein les yeux, mais le coeur en fête.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 novembre 2014
    J'ai du mal a me situer par rapport aux critiques car je ne suis pas rentre dedans le cinema d'almodovar. Quand on accroche pas a son style, a sa patte, a ses personnages, le film reste quelconque, voir on s'ennuie un peu. J'ai le sentiment d'etre passe a cote de quelque chose mais au final, ce n'est sans doute pas le genre de cinema qui plait a tout le monde et je suis de ceux la. Malgre tout je reconnais un vrai style et une vraie qualite cinematographique a ce film...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 mai 2012
    Une mère perd son fils dans un accident, tourmenté et triste elle décide de partir à la recherche du père de son enfant.

Ma première impression sur ce film c'est que les actrices sont absolument formidables, et ensuite la mise en scène y est parfaitement maîtrisé.

Almodovar reste fidèle à son style c'est un film sur les femmes avec des travesties qui reviennent souvent dans son cinéma.

Un joli film d'Almodovar sur la tolérance, sur les femmes et un hommage au cinéma avec des scènes qui font inévitablement pensé à "Eve" avec Bette Davis.

Probablement mon Almodovar préféré.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Je comprends très bien que certains aient été touchés mais moi j'ai très moyennement accrocher à cette histoire on ne peut plus bizarre. Je n'ai pas une seule fois réussis à prendre l'histoire au sérieux. ça parle : de lesbiennes, de prostitution, d'une femme enceinte d'un transsexuel. L'histoire était censée être dramatique, alors qu'en réalité j'ai bien eu l'impression que tout était pris au second degré. On ne sait vraiment pas comment il faut prendre le film. En tout cas moi j'ai été très partagé entre le drame d'une mère qui perd son fils et son côté très "blasphématoire", sur des histoires d'amours complètement incongrues, on aurait même pu croire à un épisode de "south de park". Enfin, bref tout est confus dans cette réalisation. Dommage car au départ "Tout sur ma mère" comportait un thème très intéressant mais le scénario a vite basculé dans la vulgarité et la confusion. C'est un échec pour Almodovar qui nous avait habitué à tellement mieux. Moi en tout cas, je n'ai pas senti la moindre émotion.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 29 avril 2015
    Tout sur ma mère possède des qualités indéniables, de très bons acteurs, une bonne bo et une histoire intéressante mais je suis resté de marbre devant les scènes drôles/touchantes finalement... Et puis comme pour "Talons aiguilles", je trouve que le film s'emporte un peu dans tout les sens et n'arrive pas à "gérer" ses différentes intrigues. Une situation pourtant capitale dans l'histoire est assez téléphonée spoiler: le fait que la soeur Rosa meurt du Sida et que Manuela s'occupe finalement d'Esteban.
    C'est loin d'être un mauvais film en tout cas.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Je crois que je me sens définitivement à mon aise dans un film d'Almodovar. Dès le début du film, on entre dans son univers, dans son histoire d'où se dégage une chaleur humaine indescriptible. Ce sont des plans, une musique, des dialogues et ces femmes.
    En plus d'une histoire typiquement almodovardienne (relations ambigues entre les personnages, dénouement surprenant, couleurs...)on peut appercevoir des clins d'oeil à ses autres films. Personnelemment j'ai regardé dans l'ordre : Volver, la Mauvaise Education, Parle avec Elle (qui est un des plus beaux pour moi) donc ça serait plutot l'inverse, de retrouver les clins d'oeil dans les films les plus récents. Les hopitaux, la scène théatrale (plans sur les personnages dans leurs sièges comme dans Parle avec Elle). Je pense que je vais le revoir, encore et encore, si possible en VO car la version française est vraiment mauvaise...
    Publiée le 16 mai 2012
    Un film sur les femmes et les mères. Sur toutes les femmes et toutes les mères. Bouleversant, l'Homme est quasi absent du long métrage, il n'apparait que par le biais d'une représentation théâtrale et donc de son acteur. Dans tout les aspects ou peut apparaitre l'Homme, il y ai toujours vu sous ses plus mauvais angles. Almodovar montre encore qu'il est un réalisateur pour femme, entièrement dévoué à elles pour leur donner une tribune magnifique. Le réalisateur montre aussi le jeu de la vie, par une habile mise en abîme où la fiction croise la réalité, et où le théâtre devient l'exutoire des sentiments.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 mars 2016
    Un scénario original et une mise en scène soigné pour ce Almodovar maitrisé de bout en bout. L'un de ses meilleurs films.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Une excellente comédie dramatique. Le jour de ses 17 ans, Esteban meurt tragiquement dans un accident de voiture. Sa mère décide de retrouver son père. Et les surprises et les drames commencent à partir de ce moment là. On rit avec des dialogues vraiment drôles, on est triste avec des situations anormales. On y voit ici, la situations de toutes les femmes (autant lesbiennes que transsexuelles). C'est tellement bien mis en scène et interprété, que j'avais envie de le revoir une deuxième fois. Les personnages hauts en couleur, ont une personnalité bien développée. Le cinéma espagnole vient de pondre une nouvelle oeuvre.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 15 février 2011
    Pedro Almodovar revient avec Tout sur ma mère (todo sobre mi madre). Ce film est touchant, magnifiquement interprêté. Encore un beau film signé de la patte d'Almodovar.
    missizz31
    missizz31

Publiée le 18 octobre 2011
    Du grand Almodovar ! Ce film ne fait que confirmer son génie ! A voir absolument ! Seule bémol une ou deux scènes un peu longues ... rien de bien important !

Publiée le 17 mai 2012
    Emouvant et beau, remarquable et bouleversant d’humanitè, ce très beau film de Pedro Almodovar, qui reçut l'Oscar (et le Cèsar) du meilleur film ètranger ainsi que le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, a pour caractèristique de faire exploser toutes les dèfinitions qu'on peut donner sur "Qu'est-ce qu'une famille ?", "Qu'est-ce que la paternitè ?", "qu'est-ce que la maternitè ?"...Pour le cinèaste espagnol, la notion de famille est quelque chose d'extrêmement complexe et ne se rèduit pas justement à l'idèe normative de la famille puisque le personnage de Manuela va s'occuper du petit enfant qui est celui qu'on eu ensemble Lola (le transexuel) et Rosa (la soeur dèfroquèe). Almodovar ne tourne pas par hasard "Tout sur ma mère" à Barcelone! A la fin des annèes 90, la capitale catalane est alors la ville la plus florissante d'Espagne, et la mètropole europèenne à la mode! Vie nocturne, drogue, prostitution, les moeurs sont très faciles et correspondent à l'ambiance que le cinèaste recherche pour son histoire! Dèdiè à Bette Davis, Gena Rowlands et Romy Schneider mais ègalement à toutes les actrices qui ont interprètè des actrices où à toutes ses femmes qui jouent, "Tout sur ma mère" est un film majeur d'Almodovar, un film plein d'espoir qui mêle comèdie et mèlo, où tous les problèmes ici se rèsolvent grâce à un espoir nouveau! Le bèbè Esteban en est la preuve...
    Sam R
    Sam R

Publiée le 1 janvier 2007
    Un des films qui m'a le plus ému...Interprété magistralment, il n'y a pas d'autres mots pour le dire, ce film est un vrai bonheur.J'avais vu volver avant de voir celui-ci et je suis vraiment autant ému par les deux.(j'aime pparticulièrement tout sur ma mère mais de toutes façons ce sont deux films complétement différents, incomparables...)Un beaufilm d'almodovar que j'incite de tout mon coeur à regarder.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Une mise en scène exceptionnelle, des acteurs fantastiques, un scénario impeccable. Almodóvar signe un film excellent, émouvant et passionnant.
    Publiée le 18 février 2007
    Beau film, qui démontre une fois encore le savoir-faire narratif d'Almodovar, ainsi que sa grande sensibilité.