Tout sur ma mère
    11733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout sur ma mère ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 24 mai 2011
    Almodovar a enfin fait la lumière sur sa relation avec sa mère. Il s'affranchit de tout dans cette oeuvre personnelle et flamboyante. Le dernier grand film sur la Movida... Incontournable !
    Publiée le 15 septembre 2007
    Ce n'est peut-être pas le meilleur film de l'auteur, mais les personnages sont toujours aussi forts, les chronologies toujours aussi riches, et les actrices toujours aussi époustouflantes. C'est beau, c'est drôle, c'est émouvant. Car c'est en ça finalement, le cinéma d'Almodovar.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 avril 2016
    Tout sur ma mère est sans aucuns doutes l'un des plus belles hommages fait aux femmes. Un film qui m'a infiniment ému, aussi, un des plus important que j'ai eu la chance de voir. Un chef d'oeuvre, une merveille !

A ma mère.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 12 septembre 2007
    Cinéaste ibérique phare sur la scène mondiale, Pedro Almodovar possède en son cinéma les valeurs esthétiques et dramatiques de son pays. «Todo sobre mi madre» (Espagne, 1999) s’avère une relecture du mélodrame par le truchement des ingrédients qui composent le cinéma d’Almodovar. Couleurs avantageusement tapageuses traduisant la chaleur du climat et des traditions hispaniques, caractères frénétiques reflétant l’amour que le cinéaste porte à ses personnages, «Todo sobre mi madre» brandit encore ses valeurs a priori joviales pour exprimer l’histoire d’une mère endeuillée. Almodovar ne nous dira rien de sa mère (bien que le film lui soit aussi dédié), ni tout de celle du film mais il en dressera le portrait vivant. Tout sur ma mère, comme l’indique le titre, annonce la vérité crue des personnages. La mère du film se livre entièrement, Almodovar évince les soins alambiqués à ses personnages pour nous les dévoiler vifs. L’intrigue est celle d’une mère qui se révèle par la quête du père de son fils défunt. Tout au long de cette recherche, va s’afficher tant le passé de la mère que son identité. Rencontrant un ancien ami travesti en femme, Manuela, la mère, noue aussi des liens avec la femme pour qui son fils s’est fait malencontreusement renverser. La façon dont Almodovar use des accointances entre les personnages pour délivrer Manuela aux yeux du spectateur est ingénieuse et ne manque pas de génie. D’autant plus que la confusion des sexes (vaste thème du film) qu’il défend bannis l’opposition classique homme-femme, évitant ainsi la stigmatisation de la figure paternelle. Comme dans «Hable con ella» (Espagne, 2002) du même Almodovar, le théâtre tiens une place importante dans l’œuvre, la pièce interprétée («Un tramway nommé désir») s’avère l’écho artistique de la vie de Manuela. Mise en abyme esthétique, ingéniosité du scénario, seul l’hystérie des rapports, propre au cinéma d’Almodovar, assombris le visage d’un si beau film.
    Codger
    Codger

Publiée le 14 mai 2009
    Je l'avais vu en cours d'espagnol...très bon film
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 12 septembre 2007
    Ode à la mère, ode à la vie. On meurt, on naît (ou renaît). Un des meilleurs films d'Almodovar.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Du bon Almodovar. Acteurs parfaits, les situations et les dialogues sont intéressants et souvent originaux. Une sorte de leçon d'humanité, tout en finesse.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 1 avril 2012
    J'avoue ne pas forcément m'intéresser tant que ça aux mélodrames hispaniques avec entre autres des travestis (d'ailleurs avez-vous remarqué à quel point Almodovar porte une véritable obsession à montrer des travestis (même quand le sujet ne l'oblige pas forcément) dans un film sur trois dans sa filmographie ?) stéro-positifs, mais dans ce cas-la, et c'est ce qu'on remarque d'emblée dans ce magnifique film, on peut tout simplement applaudir la justesse d'un long-métrage dont les sujets incroyablement multiples (le Sida, la mort, la vie, la condition des femmes, et Cie...) dont le mélange pouvait donner un affreux mélodrame très peu crédible. C'est d'ailleurs grâce à ce traitement du sujet que le réalisateur obtenu un prix mérité de la mise en scène à Cannes ; dans une histoire à tendance plutôt dramatique, le spectateur a pourtant droit à un incroyable mélange de sentiments : on rit, on pleure, on s'émeut pour le destin de cette maman ayant vécu le plus horrible supplice : la perte de son enfant mort dans un accident de voiture, ce après quoi elle partira à la trace du père qu'il n'a jamais connu dans l'ambiance colorée de Madrid, mais cette succession de scènes tantôt drôles tantôt dramatiques a pourtant un petit défaut, récurrent dans les films du maîtres espagnol : la tendance à dédramatiser les multiples rebondissements du film, mais c'est la seule tache dans un magnifique tableau rempli d'émotions et qui est pour l'instant, après l'indescriptible La Piel Que Habito (à ajouter dans la liste des films que je devrais peut-être revoir... Ou pas), et le sympathique, personnel sensible mais sordide La mala educacion, mon Almodovar préféré. Au niveau des acteurs (en général plutôt actrices), ils, ou plutôt elles complètent parfaitement le reste du film, en lui donnant d'autant plus de relief. De relief, Almodovar n'en a évidement jamais vraiment manqué, mais c'est peut-être dans ce film où le travail est le plus limpide, toutes ces choses ayant rendu ce film culte comme il le mérite, un drame captivant et sensible. Conclusion : Un film à voir. Oui c'est tout, et pour tout dire c'est peu pour un film aussi réussi...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 14 juillet 2010
    Le film s'appuie sur des références récurrentes à la pièce de Tennessee Williams Un tramway nommé désir. Pas de doutes : à moins de mourir jeunes ou de changer de nature (devenir femme, redevenir un enfant), tous les hommes sont des salauds! Et ça Pedro sait le traiter!
    Dans un Barcelone ambiguë, tantôt petit-bourgeois, tantôt bidonville underground pour camés destroy, le scénario du film restitue les enchaînements implacables, toujours logiques et parfaitement chronométrés de nos vies. Contre cet engrenage qu'il faut bien faire mine d'oublier, la richesse et l'impact comique des dialogues offrent un contraste saisissant, à l'image de notre schizophrénie quotidienne.
    Révélation cannoise, Tout sur ma mère est une réussite émouvante et drôle. Cecilia Roth (Manuela), Marisa Paredes (Huma Rojo), Pénelope Cruz (Rosa) et Antonia San Juan (Agrado) forment un quatuor étonnant et très attachant. Quatre figures de femme pour quatre destins hors du commun. En mettant en commun leurs malheurs, elles recomposent une humanité généreuse et responsable.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 février 2013
    Le meilleur Almodovar que j'ai vu pour le moment. Une réalisation sublime chaque plan est ingénieux et colorés. Mais le meilleur c'est la galerie de personnage tous plus incroyable les uns que les autres que le cinéaste nous dépeint avec bonheur. Une histoire à la fois poignante et drôle.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 13 février 2011
    Pedro Almodovar sait aborder des sujets sensibles avec la plus grande légèreté. "Tout sur ma mère" en apporte une nouvelle fois l'exemple. Savoureux, bien interprété et parcemé de références.
    Mais qu'est ce que c'est que ce film? qu'est ce que c'est cet étalage abracadabrantesque d'obessions sexuelles et de travelos d'un auteur anormal que la presse intello prend pour un génie du cinéma.Ce film n'a aucun interêt (si la petite soeur de Michael Youn aurait fait le film on aurait dit que c'était un film nul), les décors sont moches, les acteurs ont des gueulles de chiens battus et sont devenus moches, c'est vraiment pas top. Quand je penses que ce film a eut un prix, c'est une honte, tout ça parce que son auteur n'est autre que le "Grand Almodovar" ou Almodo pour les intimes, qui veut se mettre au ciné grand public.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 novembre 2016
    Tout sur ma mère est considéré comme un film majeur de Pedro Almodovar. Pour autant le long métrage traîne et apparaît mou sur sa longueur et sa durée. Les dialogues s'enchaîne et l'action trop rare ne fait pas avancer suffisamment vite l'intrigue. Cependant, le papa de Volver, parvient ici encore à parfaitement capter les émotions et les démons qui s'affrontent dans l'esprit humain, il parvient à capter leurs sentiments, leurs motivations, leurs conflits intérieurs.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 12 février 2010
    Voila un film génial, original, et totalement fou même si sa colonne vertebrale n'est que tristesse. Un film à voir absolument, une critique pourrait gacher ce film.
    betty63
    betty63

Publiée le 17 mai 2012
    Comme toujours chez Almodovar, le rapport au corps est omniprésent ainsi que son obsession à changer les apparences, changer les êtres. Soit en adhère soit en passe mais sa marque de fabrique est là. De même que son sens de la famille. Et la famille chez Almodovar est à prendre au sens large, et n’est pas forcément les liens de sang mais les liens du cœur. Et du cœur il y en a chaque fois dans ses films. En fait, la filmographie d’Almodovar est un vrai cri du cœur avant tout. C’est du cinéma latino avant tout : on se touche, on se couche, on s’embrasse, on se goûte, on crie, on pleure. On aime… ou pas mais on y vit intensément. On y vit en couleurs, en paroles, entre femmes (vraies ou fausses). Ses films sont un concentré de vie dont on ressort la tête à l’envers parce que c’est fou, mais le cœur à l’endroit parce que c’est fort. « Tout sur ma mère » est beau parce que les tripes d’une mère ça ne meurt pas et que ça ricoche d’un être à un autre. « Tout sur ma mère » est un plaidoyer à la liberté d’aimer, à la liberté de vivre. La musique n'est pas à passer sous silence car elle est omniprésente et très belle. Merci M. Almodovar d’avoir tourné ce film à Barcelone parce que j’ai pu ravir mes yeux des merveilles de Gaudi que l’on aperçoit dans le film. Mais que serait Barcelone sans Gaudi ? Gracias mucho !