Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rocky6
30 abonnés
1 719 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 septembre 2024
Une brillante adaptation de ce classique du cinéma d'aventures. Emmené par un Kevin Costner plein de fougue, le film enchaîne de beaux morceaux d'action et de combats. Servi par une bande son de qualité et l'inoubliable chanson de Bryan Adam s, le film bénéficie d'un très beau casting. Morgan Freeman incarne un maure qui accompagne Robin dans sa quête de justice. Il est sage et philosophe. Face à eux Alan Rickman campe un ignoble shérif de Nottingham et ll est excellent. N'oublions pas Mary Elisabeth Mastrantonio qui est une bien jolie Marianne, à la fois fière et fragile. Bref un grand film d'aventures à voir ou revoir.
Un film culte des années 90. Un casting exceptionnel avec des prestations 5 étoiles de Alan Rickman ou Morgan Freeman, une bande originale mythique. L’histoire prend des libertés et alors ? Le film a vieilli mais cela reste un pur divertissement.
Si Disney nous en a fait rêver, Costner nous fait apprendre le personnage plus en profondeur, en nous offrant une certaine origin-story et des raisons plus personnelles qui le poussent à agir. Le reste reste assez cohérent sur l’explication du refuge dans les bois. Contrairement à la version de Disney, le ton est plus mature et on représente plus de personnages avec des liens complexes et divergents. Kevin Costner offre une version ma foi spéciale en Robin des Bois : il a un certain comportement enfantin mais qui ne lâche jamais l’affaire et qui continue. Morgan Freeman aussi joue très bien (en même temps 😄). Au début, Christian Slater peut paraître arrogant, mais spoiler: le fait qu’il soit le frère de Robin le rend plus compréhensible. Et évidemment, Alan Rickman a un talent fou pour jouer les antagonistes. Et si je trouve que ce n’est pas sa meilleure performance, c’était quand même un grand acteur talentueux 🥲. spoiler: Notons aussi le caméo final de Sean Connery qui est un des plus surprenants que j’ai vu . Cependant, comme pour "le Nom de la Rose", le montage est parfois charcuté : même si on sait ce qui se passe, le rendu final est assez étrange. Heureusement que la musique héroïque et médiévale rend le tout divertissant et agréable (maintenant je sais d’où viennent certains sons d’ouverture de Disney 😅). L’immersion est bonne avec notamment ses décors dépaysants et ses paysages qui donnent envie de découvrir.
"Robin des Bois : Prince des Voleurs" parvient à offrir une version du célèbre conte, à l’opposé du classique de Disney de par son ton et ses péripéties : ça évite la redite. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants, c’est bien divertissant, bien que je l’ai trouvé prévisible.
Une bonne version de Robin des bois que cette réalisation avec le duo Kevin Costner - Morgan Freeman, je préfère toutefois la version de Ridley Scott avec Russell Crowe que j'ai trouvée plus palpitante. Cette version si elle n'est pas pas mal du tout, est plus théâtral, surtout Alan Rickman dans son rôle du shériff de Nottingham qui en rajoute allégrement tout le long du film. Mais si vous aimez les aventure de robin de bois il n'y a pas raison d'être déçu.
Si le film Disney s'adresse plus aux enfants, celui-ci adopte un ton si léger, si naïf, qu'il donne l'impression de cibler la tranche d'âge adolescente, voire quelques spectateurs adultes peu regardants. Parce qu'il faut bien comprendre que l'histoire s'inscrit dans un registre chevaleresque dépassé, où le valeureux Robin, irréprochable, est un parangon de générosité et de courage. C'est sans problème qu'il s'attire les faveurs de Marianne. Et c'est aussi sans difficulté qu'il abat l'infréquentable Shérif de Nottingham, apportant, par sa bravoure, gloire et paix au royaume.
Mais derrière cette fable que l'on pourrait accueillir avec amusement, se terre une écriture pataude, ainsi que des personnages clichés. Les méchants sont très méchants. La présence de Morgan Freeman dans le casting coche à la fois la case de la mixité et du vieux sage. Mais ces arnaques hollywoodiennes ne suffisent pas à nourrir ce récit inconsistant. Au contraire, la quête pacifiste vire à la bouffonnerie, l'amour tourne à la mièvrerie, l'héroïsme devient risible.
Un film d'aventures avec lequel il vaut mieux grandir, pour mieux l'apprécier. Si vous vous lancez tels des Robin sans peur et sans reproche dans la Forêt des Découvertes Filmiques Tardives, on vous prévient : il ne faudra pas trébucher sur les racines du "2h à voir des gars se taper dans le dos et faire des blagues de slibard et bibine", faire attention au marécage du "Alan Rickman qui joue comme s'il faisait un AVC à chaque dialogue", pousser les branchages du "Ah vraiment, c'est un bon gars, ce Kevin Cost... pardon, Robin des Bois". Mais si vous sortez de ces guêpiers, vous arriverez sur une dernière demi-heure vraiment dynamique, avec du catapultage humain, du duel à l'épée, de la pendaison qui capote, des plans de bataille que seul un aveugle peut voir clairement (et on aime ça), et une super chanson au générique de fin. Ah oui, parce que, si vous avez l'idée saugrenue que la chanson de Bryan Adams (Everything I Do) est dans le film, on vous a survendue l'affaire : elle n'est qu'en fin du générique, autant dire une petite douche froide pour nous (on a attendu la chanson tout le film). Aussi, le personnage de Martin Freeman est vraiment salutaire, remet un peu d'ouverture d'esprit dans les relations humaines du film (dont les dialogues n'ont pas tous bien vieilli...). Robin des Bois - Prince des voleurs n'est pas un film pour nous, dont on a subi longuement les deux premières heures, tout en pensant aimablement aux petits garçons (et petites filles) qui auront grandi avec, le transportant avec eux à tout âge, et raccrochant à fond sur la dernière demi-heure très acrobatique (du vrai spectacle généreux). Allez, même si cette version ne met pas dans le mille (on préfère largement Errol Flynn), elle ne rate quand même pas complètement sa cible : elle vaut le coup d’œil.
De l'action, de l'humour, de beaux paysages et des acteurs charismatiques (Alan Rickman en tête) : il y a tout ce qu'il faut pour faire de ce Robin des Bois un bon blockbuster, encore largement honorable trente ans après sa sortie. On passe même sur les invraisemblances du scénario et sur le message très consensuel du film, car il en émane en même temps une forme de sincérité qui est à mon avis la marque du cinéma hollywoodien de cette période.
Du bon Kevin Costner, comme toujours ! L'acting, les costumes et les décors sont magnifiques. Le scénario est le classique de Robin des bois, mais c'est assez efficace. Les scènes d'actions et les plans caméras sont très bien réussis. La musique nous accompagne tout du long pour nous plonger dans le monde de "Robin des Bois, prince des voleurs" !
Youpi... hier soir j'ai voulu faire découvrir un film à mon grand, un film que j'ai vu un paquet de fois adolescente et ce film c'est Robin des Bois, prince des voleurs !! Il ne l'avait jamais vu & j'ai donc rectifié ça mais ca a été malheureusement un peu laborieux... bon déjà c'est vrai que ca a un peu vieilli pis moi même j'ai trouvé ça un peu longuet par moment mais il n'empêche qu'il a aimé ça pareil et je suis contente d'avoir partagé ça avec lui ! Ce film a marqué toute une génération, sa BO aussi alors il se couchera moins inculte ce soir mon petit queniot... long live Robin Hood !
Je dois admettre que le film, bien que divertissant, souffre d'une certaine superficialité. Malgré une réalisation professionnelle et un casting de qualité, l'ensemble manque de profondeur et d'originalité. Le scénario, bien que classique, manque de nouveauté et tombe parfois dans le cliché. Kevin Costner, bien qu'efficace, ne parvient pas à rendre son Robin des Bois véritablement captivant, et le film semble osciller entre un respect trop rigide du folklore et une gravité historique incohérente. La performance d'Alan Rickman en Shérif de Nottingham est, sans aucun doute, l'un des points forts du film, apportant une touche d'humour et de méchanceté savoureuse. Du point de vue visuel, le film réussit à recréer une ambiance médiévale convaincante, mais cette réussite est assombrie par un sentiment d'artificialité et une approche trop hollywoodienne de l'histoire. Les scènes d'action, bien que spectaculaires, manquent parfois de crédibilité, et la longueur excessive du film contribue à une certaine lassitude. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Une bonne adaptation de Robin Hood mais un métrage daté et bien loin de la perfection sur pas mal de point. Le casting déjà, attirant sur le papier mais très inégal en "action", la mise en scène ensuite qui manque méchamment de folie et puis les dialogues pour finir assez moyens. La réalisation quand à elle est plutôt bonne, le soucis vient surtout du fait qu'on y croit que trop rarement, le film navigant entre comédie familiale et drame brutal et sanglant parfois, difficile à suivre donc ... La bande originale n'est pas mal en revanche même si le superbe thème principal de Brian Adams est sous exploité. Ça reste un film d'aventure sympathique, marqueur d'une époque du cinéma qui l'était tout autant mais ce Robin Hood a fort vieilli et ses imperfections n'en ressortent qu'encore plus. À voir tout de même bien sûr au moins pour Kevin Costner et son mulet.
Le Robin des Bois de Kevin Reynolds reste à ce jour la référence absolue sur l'histoire du plus héroïque des voleurs anglais. Épique, drôle, émouvant, à la réalisation parfaitement rythmée, sublimé par une merveilleuse bande son (ah Bryan Adams...) et un casting 5 étoiles (Kevin Costner, Morgan Freeman, Alan Rickman, M.E. Mastrantonio, Christian Slater et même l'immortel Sean Connery en magic guest pour King Richard en scène finale), ce classique des années 90 appartient à cette catégorie rare de films qui traverse les décennies sans prendre une ride et qu'on ne se lasse jamais de regarder, même après 50 fois (mon cas :)) À ranger bien précieusement dans sa DVDthèque aux côtés de ses semblables Braveheart, Die Hard et autres chefs d'œuvres du grand entertainment !
Ce n'est pas possible une version de Robin des bois telle que celle-ci. C'est faux, peu accrocheur. Cela joue mal, les dialogues sont pauvres (la version française est horrible), les scènes de bataille, de combat sont simplistes. Kevin Costner et Morgan Freeman ont trop de travail pour sauver ce film.
Et que dire de l'intervention finale de Sean Connery, à part pour son cachet, elle est inutile.
Avec ses vieilles guenilles et ses décors en cartons, privilégiant toujours plus les extérieurs, ce Robin Des Bois brille avant tout par son découpage des plus efficaces, à l'image de l'épisode animé signé Disney; On vibre sous le joug de chaque séquence. Un spectacle toujours aussi délectable depuis sa sortie. L'humour et l'aventure, de vraies tronches, pour une production tchip qui nous laisse rêveur.