"Le silence des agneaux" (oui le titre ressemble au "seigneur des anneaux" mais rien à voir si ce n'est que les deux ont une BO signée Howard Shore) est un thriller policier d'épouvante des années 90, film culte et gros classique du genre, réalisé par Jonathan Demme ("Philadelphia"), ayant remporté les 5 oscars majeurs et adapté (assez fidèlement je crois) d'un roman de Thomas Harris du même nom.
Cette oeuvre fait partie de ces films qui nous glacent le sang encore quelques heures après leurs premiers visionnages. Il fait partie de ces films dont on a tout compris au scénario et pourtant qu'on a l'impression de ne pas avoir compris, on ne sait pas comment l'interpréter. Il fait partie de ces films qu'après avoir vu on a l'impression de l'avoir toujours pas vu, parce qu'on n'a pas vu le chef d'oeuvre dont tout le monde parle. Il faut que je le revois, j'ai raté quelque chose ?
Quand on parle du "silence des agneaux", tout le monde pense en premier à cannibale, et pourtant le méchant principal du film est le tueur en série "Buffalo Bill", et le cannibal en question, Hannibal Lecter, se trouve en prison pendant les trois quarts du film et n'apparait que 18 minutes à l'écran, mais la prestation d'Anthony Hopkins était telle que c'est lui que les gens ont retenu. En effet, il crève l'écran avec ces regards perçants (même si c'est faux qu'il ne cligne jamais des yeux), ses sifflements dégoûtants et ses affreuses répliques, le plan dans lequel on le voit couvert de sang en écoutant Bach est mythique. Mais à mes yeux sa prestation reste moins bonne (tout simplement parce qu'on le voit moins et que son expression est plus figée) que celle d'Anthony Perkins (oui le nom ressemble) dans "Psychose" ou Jack Nicholson dans "Shining" et pourtant eux n'ont pas remporté d'oscar. Son personnage fait néanmoins froid dans le dos de part sa ruse et sa perversité.
La magnifique Jodie Foster attire aussi tout les regards et c'est bien normal, sa prestation est aussi excellente que son personnage est intéressant, son oscar est quasi mérité. Elle interprète une jeune étudiante qui souhaite devenir agent du FBI, et on peut voir à travers ses yeux qu'il n'était pas si facile d'être la seule femme de son service. Mais son personnage est courageux et intelligent et on l'aime dès le début.
Buffalo Bill quand à lui, reste un personnage terrifiant, ce faux transsexuel si j'ai bien compris, fait de la couture avec la peau des femmes qu'il séquestre et de nombreuses séquences perturbantes de lui nous sont montrées, son jeu du chat et de la souris à la fin avec Clarice est terrifiant.
Le film fait peur non pas à cause de ses scènes gores, il y en a peu, mais bien pour son côté malsain et dérangeant psychologiquement. On explore la psychologie de trois personnages, qui se traquent entre eux, mais on ne sait pas pourquoi. Pas d'explication, pas de morale, peu d'infos sur le passé de nos deux tueurs en séries, juste de la folie pure, et c'est ça qui est bougrement effrayant.
Howard Shore fait du très bon travail pour ce qui est de la BO à l'atmosphère étouffante, angoissante et dramatique.
De nombreux éléments, comme le masque de Lecter, les papillons, la danse de Buffalo Bill, ou la fameuse réplique improvisée des "fèves de beurre et de l'excellent Chianty", sont devenus mythiques et parodiés de nombreuses fois.
J'aime bien la manière de filmer de Jonathan Demme, qui sait filmer du bon point de vue à chaque fois, avec ses gros plans, sa caméra mouvante, pour nous montrer les émotions de ses personnages ou nous suggérer des choses subtiles.
Ne cherchez pas d'explication ou quelque chose de moral, il n'y en a en réalité pas, prenez ce film seulement comme une oeuvre psychologique à sensations fortes et ne tentez pas de comprendre son but. Pour ma part je trouve ce film surcoté, terriblement angoissant certes mais j'aime les films qui savent nous faire ressentir plusieurs autres types d'émotions pour compenser, et je lui attribue la note de trois étoiles, celle que j'attribue aux films possédant un bon potentiel mal exploité, il aurait fallu un objectif à l'oeuvre, plus d'explications sur nos trois personnages et un peu d'humour ou de drame pour enrichir l'oeuvre et la faire vraiment aboutir.