Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 2 juillet 2014
    Malgré la vétusté de ce film, il est toujours agréable à regarder pour les amateurs de cinéma. C'est un classique de l'horreur, à ne surtout pas négliger pour les amateurs de ce genre.
    Nous remarquons que le film a pris un coup de vieux, bien sûr. Après 34 ans, c'est normal mais cela ne gêne pas à la compréhension du scénario car malgré tout, il y a un scénario bien meilleur que certains films d'aujourd'hui
    De plus, décoloré à mesure des années, l'horreur y est présente mais à moins grande dose. On n'en rit pas tellement, on a le sourire et on voit les progrès techniques
    Un premier épisode prometteur...
    Publiée le 1 juillet 2014
    Tout simplement un des meilleurs films d'épouvante jamais réalisés. Parce que si on pense que des bouses infâmes comme Saw ou autres sont des films d'épouvante, pas la peine de regarder ce film. Alien est un concentré de suspense formidablement bien filmé, joué avec une Sigourney Weaver au top, et orchestré avec un Ridley Scott meilleur que jamais. La définition de film d'épouvante. Certes, ce film est assez vieux, ce qui fait que l'alien a plus des airs de carton pâte que d'un réel alien, mais on s'en moque ! Le film est poignant du début à la fin, et rarement un film de ce genre vous prend à la gorge avec une telle intensité. Eloges, éloges, mais il en vaut vraiment la peine, croyez-moi !

P.S. : Si j'étais vous, je m'arrêterais au premier sans m'aventurer dans les trois suivants, qui sont vraiment, mais vraiment, décevants par rapport à l'original.
    Publiée le 18 juillet 2014
    Film culte s'il en est. Et pas par hasard. On touche au mythe avec Alien. J'ai du le voir une bonne 30aine de fois depuis que je suis né. Il fait parti des rares dilsm qui ne vieillissent pas.

C'est assez stupéfiant quand on sait qu'il date de la fin des années 70. Je pense que de tous les films de SF que j'ai vu, il est celui qui a le mieux vieilli, car il n'a pas vieille du tout. Evidemment la mode vestimentaire est à côté de la plaque dans le film, mais pas tant que ça. Après tout la mod étant cyclique, en ce moment par exemple, ça ne choque pas.

Quand à l'histoire, Scott parvient à faire d'un scenario digne d'une série B, quelque chose qui relève du grand art. Le scenario est plutôt surprenant pour un premier visionnage, et et surtout l'ambiance du film, ce côté "dans l'espace, personne ne vous entend crier" qui nous marque. Et c'est un leitmotiv qu'Alien a inventé. Lors des premiers visionnages que j'ai fait de ce film, j'étais littéralement scotché à siège lors de la deuxième partie du film, lorsque Ripley est en train de jouer à cache-cache avec la bête spoiler: alors qu'elle est la seule survivante du Nostromo, et que son équipage a été décémé assez rapidement]

L'esthétique du film est parfaite, oscillant entre lumière et beauxoup de scènes se déroullant dans l'obscurité, l'univers crée par l'artiste H.R Giger, qui n'est tout de même pas n'importe qui, est assez bluffant.

La musique de Goldsmith, semble venue d'ailleurs, totalement envoutante et inquiétante, parfois rythmé (quand il faut), elle est à l'image du film, un ovni.

Quiconque souhaite se mettre à la science fiction doit commencer soit par 2001 l'odyssée de l'espace (un brin intellectuel tout de même), soit par Alien, le 8ème passager. Dans le style "Epouvante-Space Opéra", on a jamais vu, et on est pas prêt de voir mieux. Seul Aliens, le retour réussi à relever le flambeau avec brio, sans pour autant être aussi réussi, et dans un genre plus orienté action-épouvante-space opéra.
    Quand à ALiens 3 et Alien la résurecction. Chacun est un peu moins bon que les 2 premiers. MAis une fois encore, le style est différent à chaque film Alien.
    Je les aimes tous les 4 avec une préférence pour le 1 et le 2. Le moins bon étant le 4 selon moi.
    Publiée le 17 juin 2014
    Premier film de la saga Alien réalisé par Ridley Scott, tout juste auréolé du succès de son premier long métrage, Alien est un formidable huis clos nous narrant le combat pour sa survie d’un groupe d’êtres humains face à une mystérieuse créature extraterrestre. On se retrouve plonger dans une ambiance angoissante, une atmosphère glaçante, un univers de science fiction glauque à des kilomètres de ce que l’on a put voir dans un Star Wars. Malgré un début lent mais nécessaire pour mettre en place le décor, l’histoire prend de l’ampleur à partir de la mort de la première victime (qui soit dit en passant est des plus mémorable). La mise en scène maîtrisée de Scott maintient une tension palpable renforcée par le fait que l’on ne voit que très rarement l’Alien, assez toutefois pour admirer son design des plus réussi et terrifiant. Pour finir parlons de la superbe Sigourney Weaver excellente, au même titre que les autres seconds rôles : les différents personnages sont assez peu attachants au départ mais on finit par se prendre d’affection pour ces malheureux au fur et à mesure que le nombre de victimes grandit. Ridley Scott nous prouve avec ce film qu’il est un grand réalisateur en signant un chef d’œuvre, un monument de la science fiction.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 13 juin 2014
    La Sy-Fi n'est pas forcément mon genre de prédilection mais il faut reconnaître que Aliens marque un tournant dans ce genre, ainsi que dans celui du film a suspense.
    Visuellement le film n'a pas vieilli mais je doit avoué que regardant le film pour la première fois aujourd'hui il a perdue de sont caractère inédit et donc en suspense.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 7 août 2014
    Que ce soit par les jeux, les films "Aliens vs Predators", tout le monde aujourd'hui connait la saga Alien. Cette saga qui a débutée en 1979 et qui a projeté Ridley Scott au rang d'un très grand dès son 2ème film. Quand on pense que ce mec, inconnu au bataillon, nous sors les duellistes (son premier long) en 1977, déja un très bon film avec le génialissime Harvey Keitel, et deux plus tard, son deuxieme film, Alien, le huitième passager. Et quand on pense que ce mec, trois ans plus tard, nous sort BLADE RUNNER, y'a de quoi se poser des questions sur son avenir ! Alerte génie bordel !
    Bref donc le premier Alien sorti, et surement le meilleur à ce jour. J'avais vu tous les Aliens lorsque j'avais 11 ou 12 ans, et je dois dire que j'avais pas mal accroché, meme si le 1er m'avait traumatisé et que je n'ai jamais voulu le revoir jusque là. Je parlerais des deux autres épisodes lors d'une autre critique. Aujourd'hui, attardons-nous sur le commencement. Alien, le huitième passager raconte l'histoire d'un équipage de 7 personnes sur le vaisseau commercial Nostromo. A un moment donné, ils sont obligés de s'arreter sur une île très inquiétante, et un des mecs de l'équipage y trouve une forme de vie. Bon on va s'arreter la pour le synopsys hein, j'pense que vous conaissez tous. Le fait est que, je l'ai maté hier, et qu'il a pas vieilli d'une ride. Les dialogues sont décidements géniaux, le doublage aussi (je me suis trop habitué a la version FR de Alien, ne me le montrez jamais en VO!). L'image est belle, les plans plûtot travaillés pour le coup, les plans du vaisseau à l'exterieur, encore en 2014, restent juste magnifiques. Mais le truc qui m'avait le plus marqué étant jeune et que j'ai retrouvé lors du visionnage c'est une seule chose : Stress ! Bordel on passe nos 2 heures de films à stresser (a partir du moment ou ils découvrent l'entité). La scène ou Kane s'approche de l'oeuf du parasite, la scène ou ils tentent de couper le parasite collé à sa geule, la sortie de la limule ! Bordel ! tout est génial ! beau, bien amené, on sursaute, on appréhende la prochaine apparition de ce genre. Mais surtout : Le huitième passager ! Qu'est ce qu'il est beau ! mais qu'est ce qu'il est beau ! je savais pas qu'on pouvait faire ce genre de choses à l'époque et je me souviens pourquoi il ma autant traumatisé.Que ce soit graphiquement, au niveau des proportions, de la couleur, du crane, des dents, de la bave.. A partir du moment ou Dallas découvre la peau de la limule qui a évolué, c'est juste de l'angoisse permanente. Ou est il ? Dans quel grille d'aération est-il, de quel côté va-t-il surgir ? Tout ça accompagné d'une bande son Magique, c'est Jerry Goldsmith je crois qui s'y est attelé pour ce premier opus. Je te tire mon chapeau mon pote ! Enfin bref, les idiots qui croient s'y connaitre en film d'horreur et qui dise que "You're Next" est un vrai film d'horreur la ou "Alien" "Evil Dead" ou "Silent hill" sont merdiques, allez vous acheter une culture merde ! Franchement, encore aujourd'hui ce film me fout des frissons. Et une putain d'angoisse dès que j'ai une gastro.
    Publiée le 19 mai 2014
    Alien le 8ème passager est probablement le meilleur film de science fiction qui m'est été donné de voir. Ridley Scott nous livre un film de haute volée, en nous présentant une vision pessimiste et réaliste de ce que pourrait être l'avenir de l'homme dans l'espace.
    Tout est réussi dans ce film, la plastique, les acteurs, le scénario et bien sur, le monstre. On n'a jamais fait plus effrayant comme monstre même plus de 30ans après, c'est dire le coup de force du créateur de ce monstre, un certains Giger ( un type un peu dérangé ).
    Mais ce qui se dégage de ce film, c'est l'atmosphère dans lequel il nous entraine. On est vraiment mal à l'aise, plus le film avance, et plus le stress monte en nous, jusqu'à atteindre la peur dans les 10 dernières minutes, où la scène finale restera pour toujours dans les annales.
    Mention spéciale à Sigourney Weaver, qui est absolument fabuleuse, et qui est la 1ère actrice à jouer le rôle d'une femme combattante et caractérielle et qui sache prendre des décisions importantes, ca change des nunuches que le cinéma nous avait offert jusque là.
    Bref, Alien le 8ème passager est un pur chef d'œuvre, et le voir en bluray est un conseil d'ami vu tout le soin qui a été apporté dans ce format là. Ma note : 19,5/20
    Publiée le 30 juillet 2014
    Ce film avait tout pour rater : un réalisateur inexpérimenté (à l'époque), des acteurs peu connus, un petit budget même pour l'époque... Mais malgré ça c'est devenu une référence de la SF.
    La trame est bien ficelée avec beaucoup de rebondissements spoiler: ex: "Ash est une saloperie de machine!"
    , les décors ont vieillis mais ne font pas trop carton-pâte grâce à la réalisation de Ridley Scott utilise beaucoup de plans rapprochés. De plus, Le réalisateur réussit à rendre le spectateur complètement paranoïaque avec l'ambiance claustrophobique que donne les coursives du Nostromo. Chacun des personnage a un rôle propre que les acteurs incarnent avec brio spoiler: ex: scène de l'accouchement
    . L'Alien est l'une des créatures les plus charismatique de la SF spoiler: : Il ne cesse d'évoluer et c'est une perfection génétique...
    . Cependant ce film aura un peu perdu son côté horrifique pour le spectateur moyen mis à part lors d'un ou deux "coup de pression" spoiler: ex: le chat
    , mais la tension reste palpable devant comme derrière l'écran.
    Donc un film culte car même s'il est ridé, il allie avec virtuosité thriller et SF avec un créature fascinante et dotée d'une longévité hors-norme (35 ans!).
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 8 mai 2014
    C'est relativement compliqué d'être bon critique avec un film qui a 35 ans, mais je vais essayer d'être objectif. Graphiquement, il n'y aura pas d'avis, mais c'est bien filmé, la vision à la première personne apportant beaucoup au côté suspense du film. Alien est désormais culte pour pas mal d'entre nous et on comprends pourquoi. La tension est très bien gérée durant l'intégralité de l'oeuvre, permettant de ne pas décrocher pendant les 1h50 que fait le film. Le jeu d'acteurs est plutôt très bon, pour ne citer qu'un certain John Hurt et une certaine Sigourney Weaver, pour laquelle Alien a été un tremplin vers sa carrière actuelle selon moi. Ridley Scott a réussi un tour de force en développant des personnages ayant chacun une particularité et une personnalité propres, en passant par quelques clichés tels que l spoiler: 'obsédé par le fric ou le scientifique inconscient
    bien entendu. Je reprocherai tout de même à Alien le côté "classique" qu'on retrouve dans les films d'horreur/SF au niveau de la prise de décisions des personnages. J'ai quelquefois eu envie de m'arracher les cheveux. Tout est prétexte pour spoiler: se séparer en plusieurs petits groupes, pour envoyer quelqu'un effectuer une tâche "alone in the dark" dans un vaisseau qu'on sait dangereux par la présence de l'alien
    mais disons que c'est pour faire avancer le scénario. Le résultat est tout de même là, le réalisateur a réussi à créer un univers qui annoncera quatre (trois?) suites toutes différentes les unes des autres, et rien que pour ça, ce film mérite d'être vu au moins une fois.
    Thomas L.
    Thomas L.

Publiée le 1 mai 2014
    Sympa mais sans plus. Faut dire que ça fait vieillot. C'est vrai que ça ouvre la porte à un bel univers.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 23 avril 2014
    C'est toujours une grande frustration de passer à côté d'un grand film. J'ai certes apprécié Alien, mais pas comme l'un des plus grands chef-d’œuvres SF de l'histoire. Il est vrai qu'imaginer l'impact quasi-révolutionnaire d'un tel scénario et de la création d'une grammaire cinématographique si représentative du genre aujourd'hui a sans doute de quoi impressionner, mais se replacer dans le contexte est difficile et je n'y suis pas vraiment parvenu. Et puis les panégyriques à la chaîne me faisaient miroiter un Graal qu'il est compréhensible qu'Alien n'ait pas pu égaler. Pourtant, la mise en scène suggère à merveille le danger par son utilisation du hors-champs et sa facilité à diriger le regard, mais j'aurai aimé qu'elle conserve cette lenteur et cette froideur sépulcrale qui donnaient durant la première heure l'impression d'assister à une messe des morts. L'éclairage et les décors sont splendides mais pas au niveau d'ahurissement provoqué par la merveille visuelle qu'était Blade Runner. L'ambiance est quand même très soignée, et à part pour un ou deux effets, on peine à croire que le film à 35 ans aujourd'hui. Cependant, si le design de l'Alien en lui-même est excellent, ses déplacements sont parfois mal pensés quand il s'agit de créer l'angoisse et le suspense, et c'est là que le film se rate le plus, à mon avis. Le scénario, pour sa part, est une jolie abstraction de la faiblesse humaine et de ses difficultés d'adaptation, bien qu'au plan du drame pur et simple, il soit beaucoup trop prévisible. En revanche, Weaver est bonne, et le reste du casting aussi (amusant de découvrir Ian Holm dans la peau spoiler: - pas vraiment en fait -
    d'un autre que Bilbon Sacquet !). Bref, ce classique de la SF, qui s'appuie beaucoup sur sa musique, confirme bel et bien la fulgurante percée de Ridley Scott mais ne m'a pas ensorcelé comme je l'espérais. Dommage.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 5 avril 2015
    Bon j'ai beaucoup de retard, il était donc temps que je me lance dans la saga phénomène. LA saga qui a marqué d'une pierre blanche l'univers de la science fiction et qui a par la suite influencée à peu près tous les films se déroulant dans l'espace, et je ne comprend pas trop le hype autour cette franchise. En tout cas autour de ce premier segment qui est une grosse déception pour moi. Bon, comme pour toutes personnes objectives qui voient cet Alien, je suis obligé de reconnaître le très bon travail autour du rendu des bestioles, de leurs plastiques et tout, c'est vraiment impressionnant pour un film qui a 35 ans, mais sinon en quoi ce film est si génial ? Le casting est nul avec des acteurs mauvais et totalement crétins, les dialogues sont assez ringards ni très recherchés, le script scénaristique très faiblard,sans surprise et dépourvu de réflexion (on apprend d'ailleurs rien du contexte, de la présence de l'extra-terrestre, sur les protagonistes, sur d'éventuelles anecdotes ou références à des vaisseaux, planètes, ou personne en dehors de cette troupe et de ce navire spatial, RIEN !) l'ambiance n'est à aucun moment angoissante ni même stressante et quand il y a enfin un moment un peu plus intéressant à se mettre sous la dent on ne voit strictement rien. Comme l'Alien d'ailleurs que tu dois voir en tout et pour tout dix secondes cumulées pendant les deux heures. Je ne vois donc pas comment on peut qualifier ce film "d'épouvante" puisque la peur de l'inconnu sur laquelle semble jouer Scott ne fait aujourd'hui plus effet tant on connaît par cœur ce à quoi ressemble le Xenomorphe. Là ou d'autres réalisateurs (pourtant Ridley fait partie de mon top 5 de mes cinéastes préférés) auraient quand même réussi à nous pondre une mise en scène faisant toujours autant effet. Mais même le partis-pris de suggestion concernant les apparitions de la bestiole au compte-goutte est à peine volontaire puisque ce n'était apparemment que par simple soucis de crédibilité. Certains gros plans auraient en effet peut-être montrer l'esthétique de la bestiole sous un jour moins reluisant, ce qui aurait ternit assez considérablement le semblant d'attrait restant à ce film. Même le côté SF est maigre avec par exemple l'architecture du vaisseau très vintage et seventies. Le côté survival, guerre plus efficace, aussi. La seule chose à retenir en plus des effets visuels réussies, c'est la musique en fait, et puis c'est à peu près tout. Tous les soit disant puristes et afficionados de la saga qui crachent sur "Prometheus" pour ces incohérences ou les réactions peu crédibles de la troupe du film devraient arrêter, parce que au moins "Prometheus" était plus divertissant, mieux joué, et surtout, plus horrifique. Je vois que ce "huitième passager" est l'opus le mieux noté de tous en plus. Je m'inquiète donc un peu pour les autres. Ou alors on encense le film parce que c'est lui qui a débuté la saga et parce que ça fait gros connaisseur cinéphile de faire un concert de louanges sur l'original et de dire "les autres sont un peu moins bons" et surtout craché sur les remakes ou prequels qui verront le jour. J'espère donc que c'est ça et la nostalgie qui jouent, parce que sinon j'ai peur pour les autres. Alors ok, c'est le précurseur du genre, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le surnoter et en faire un film meilleur qu'il ne l'est. Bon il y a quand même une jeune Sigourney Weaver dedans, et plutôt jolie, ça relève l'intérêt de la production. Juste Dommage que l'on doit attendre la fin pour la voir un peu plus dénudée. 2 étoiles pour Sigourney donc. En plus elle joue un peu mieux que les autres gus. Sans pour autant relever considérablement le niveau. L'une de mes plus grandes déceptions.
    Publiée le 18 avril 2014
    " Ma maman m'as toujours dit que les monstres n'existent pas mais c'est faux" et heureusement pour nous, bon je triche un peu avec cette réplique mais que ce film est incroyable. Le début d'une des plus inventives séries de film de l'histoire du cinéma ( Excluant Alien VS Prédator). En 1979, le monde découvrait les œufs et le xénomorphe qui fit trembler bon nombres de spectateurs. Évidemment le style épurée du vaisseau n'est pas sans rappeler 2001 mais la magie fonctionne surtout avec Ripley en petite tenue. Plus de 40 ans après sa sortie le film reste passionnant. Bref un monument de la science fiction.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 30 mars 2014
    Ce film est bien sympa, mais j'ai vraiment du mal à voir en quoi il constitue un véritable chef-d’œuvre. Vu toutes les bonnes critiques que j'ai pu entendre à son sujet, j'ai l'impression d'avoir un peu été "trompé" sur son contenu. Certes, le scénario est plutôt bien foutu et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride (sauf peut-être les moniteurs très "seventies"), mais au delà de ça, il est difficile pour moi d'y voir quelque chose de novateur. La musique est potable, mais pas intriguante pour autant. Après, je suis peut-être "vieux jeu", mais certains présentent la scène d'ouverture d'Alien comme une scène "inédite" au cinéma. Pourtant, il suffit de regarder la scène d'ouverture de "La guerre des étoiles" (réalisé deux ans plus tôt par l'excellent Georges Lucas) pour se convaincre du contraire. En plus de ça, je trouve que le montage est parfois un peu hasardeux et/ou catastrophique ; la séquence avec le robot (1) et la séquence relative à l'enclenchement du compte à rebours (2) sont pour moi deux séquences totalement ratées !

Je suis également étonné de lire certains commentaires qui s'essayent à nous faire croire que l’œuvre de Ridley Scott est une critique sociale du capitalisme (sic) saupoudrée d'une bonne vieille analyse Freudienne (re-sic). Là, on se dit que parfois il vaut mieux ne pas lire certains commentaires publiés sur allociné. Soit nous n'avons pas vu le même film (ce qui expliquerait ma déception), soit les commentaires que j'ai pu lire sont totalement hors de propos (ce qui au fond en ferait un film un peu moins intéressant qu'il n'y parait). Je pense qu'il faut prendre ce film comme il vient et ne pas chercher à voir quoi que ce soit d'autre.

J'ai également cru comprendre que Ridley Scott avait pour ambition de faire une fin un peu plus sombre à ce film, mais qu'il en avait été empêché par les producteurs. Je ne sais pas si c'est vrai, mais il est clair qu'une fin plus sombre et plus flippante aurait pu redorer le blason d'Alien. Dans la version souhaitée par Ridely Scott: l'Alien triomphe de Ripley et prends ensuite sa place à bord du vaisseau dans le but de contacter la Terre avec la voix originale de Ripley... Par ailleurs, je dois reconnaître que j'ai trouvé totalement déplacé le fait que Ripley soit à moitié dénudée dans la fin du film. Ça fait un peu "racoleur" pour ce genre de film et je trouve cela totalement inutile (sauf si l'on chercher à faire une caricature...). Vous l'avez compris, je ne suis pas du tout emballé par ce film et je le trouve très moyen...
    Publiée le 3 juin 2014
    Ce qui est formidable dans les films de Ridley Scott, c'est une impeccable direction artistique et Le huitième passager en fait évidemment parti .
    A l'instar de Blade Runner, on trouve avec Alien une histoire qui passionne et divertie davantage le public .
    Le suspense y est très présent, l'atmosphère y est pesante et c'est aussi la naissance d'un personnage culte, voir deux avec Ellen Rilpley qui fera de Sigourney Weaver une star planétaire et lancera sa carrière au cinéma .
    Je n'irais pas jusqu'à dire que le film de Ridley Scott est une chef d'œuvre absolu, c'est assez lent par moment (bien plus que les suites), quelques lacunes sans doute mais une mise en scène parfaite .
    Ce n'est pas seulement la naissance d'une créature mythique du 7 éme art, c'est aussi celle d'une saga culte .
    Chaque films de la saga furent mise en scène par différents réalisateurs dont chacun apporteront une vision personnel et différentes à l'œuvre .