Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

microbacterie
    microbacterie

Publiée le 16 janvier 2014
    Un film qui révolutionne son époque en ce qui concerne ses effets spéciaux et sa mise en scène. Il ne me manquait plus quelques frissons de scènes qui sont pour la plupart prévisibles.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 janvier 2014
    Un classique du cinéma et même 35 ans après je trouve qu'il a très bien vieilli il reste toujours autant efficace. On entre directement dans le vif du sujet puis pour moi le gros point fort du film est l'ambiance qui est parfaitement maîtrisée, une tension assez élevée et des moments bien stressants.
    Publiée le 2 janvier 2014
    "Alien", c'est l'horreur qui vous tombe dessus, implacable, injuste, monstrueuse. La mort qui se tapit dans des couloirs sombres, dans les recoins d'un vaisseau qui devient soudain votre ennemi, qui vous bondit dessus et pose ainsi des codes incontournables du genre. La naissance d'une mythologie, d'un monstre culte
    Ce bijou distille l'angoisse, joue avec vos nerfs, mise tout sur son atmosphère et forme un huis-clos totalement efficace
    Le meilleur de la saga et tout ça, avec un max de suggestion. Chapeau.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 septembre 2014
    "Alien" fait partie de ces films, à l'instar de "2001, l'Odyssée de l'Espace", qui seront à jamais visionnaires, grandioses et novateurs. La séquence d'introduction est sublime et exemplaire, elle nous fait rentrer dans le vif du sujet, tout en suggérant les choses ; elle maintient une tension incroyable et délicate qui vous ensorcèle et vous éblouit ! C'est à la fois le moment le plus réussi, et le plus angoissant. J'avoue cependant avoir été déçu sur le plan horrifique, un peu plus de "jump scare" auraient été bienvenus. Mais le film reste assez gore et la créature est extraordinairement bien foutu... Le scénario est correctement ficelé et enrichi de rebondissements parfois saisissants. La distribution est irréprochable : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Ian Holm, John Hurt, Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton sont remarquables et investis. Ridley Scott ne fait pas que nous offrir un film de SF innovant et captivant, il réalise un film culte, une œuvre mythique et intemporelle !
    Publiée le 27 novembre 2013
    Considère comme un classique de l'horreur Alien, le huitième passage, est une déception pour moi pour quelle raison, déjà son but 1er but qui de faire peur et un échec total chez moi je n'ai pas eu peur une seule seconde que soit la scène de ventre qui explose ou les attaque de l'Alien, la musique quant à elle n'est guère transcendant, reste quelle que bons points déjà on s'ennuie pas, Sigourney Weaver joue admirablement son rôle, une mise scène plutôt de bonnes factures, Bref un bon film mais loin du chef-d'oeuvre que j'attends.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 8 novembre 2013
    Une très belle œuvre et réalisation de Ridley Scott qui s'amuse avec la caméra en nous offrant des plans et des suggestions appréciables. Malheureusement le plan scénaristique est classique et on devine aisément la fin mais sa n'enlève rien à l’œuvre, au casting et au monstre. A voir et à revoir sans hésitation.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 30 octobre 2013
    Après s'être fait remarqué lors du trentième festival de Cannes avec son premier long-métrage "Les Duellistes", Ridley Scott récidive deux ans plus tard avec "Alien, le huitième passager", qui marque à la fois le renouveau de la science-fiction ainsi que lé début d'une des plus célèbres saga du cinéma. En 2122, le vaisseau de commerce Nostromo retourne vers la Terre pour y rapporter des minerais lorsqu'un signal venant d'un planétoïde inconnu interrompt sa course. Réveillés de leur hibernation par l'ordinateur de bord, l'équipage composé de sept astronautes apprend qu'il est tenu par la société qui l'emploie d'enquêter sur toute possibilité de vie extraterrestre. Ils atterrissent alors sur la petite planète, endommageant leur vaisseau. Les astronautes envoyés sur le terrain découvrent que le signal provient d'une épave de vaisseau extraterrestre. Ils tomberont dans une grande salle contenant une quantité importante d'œufs, et alors qu'un des astronautes en examine un, l'œuf éclot et éjecte une créature qui s'agrippe à son visage. Ramené au vaisseau, la créature meurt, du moins c'est ce que l'on pense... Huis clos infernal, "Alien" est avant tout un exercice de style autour de la figure mythologique du labyrinthe, où Ridley Scott s'essaye avant tout à la mise en scène de la divinité. Désirant écraser le spectateur, Scott réservera ses plans larges au vaisseau, puis, une fois la bestiole arrivée, la mise en scène se focalisera sur des plans serrés, étouffants, renforçant la sensation d’enfermement de l’équipage du Nostromo, devenu dès ce moment un véritable labyrinthe. De plus, outre l'ambiance malsaine, le second long-métrage de Ridley Scott arrive à jouer avec nos peurs, les apparitions de la bestiole sont très réussites, et la BO est à tomber par terre. Mais "Alien" n'est en soi pas parfait, le rythme est lent, l'héroïne principale à savoir Sigourney Weaver manque de charisme, le film a mal vieilli, le scénario est prévisible, sans le moindre rebondissement, les effets spéciaux qui à l'époque pouvaient être déments (oscar des meilleurs effets visuels) sont aujourd'hui un peu ridicules. Mais bon, "Alien, le huitième passager" reste néanmoins un bon film de science-fiction oppressant, brillamment mis en scène par Ridley Scott.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 24 octobre 2013
    Le film culte qui révèle Sigourney Weaver et Ridley Scott. Absolument culte. L'ambiance du film est sombre a souhait et la bestiole pour l'époque est super bien faite. A ne pas rater.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mars 2015
    J'ai enfin vu Alien! N'étant pas amateur du genre,il m'a fallut beaucoup de temps, mais au final, aucun regret! Je comprend désormais les nombreux éloges qui lui sont réservés. Le décors(incroyable), la réalisation, l'absence quasi-totale de musique, tout est fait pour créer cette tension, ce stress. Et force est de constater que 35 ans après, tout fonctionne encore et que cet angoissant huis-clot reste un grand classique!
    Publiée le 6 septembre 2015
    Un Chef D'Oeuvre. Le Réalisateur Ridley Scott signe un Huit Clos Spatiale Tétanisant et Suffoquant qui a révolutionner le Cinéma toute en réussissant a faire trembler le monde entier pendant des décennies. Pour Commencer la Mise en Scène est mener de main de maître en passant par des images a l'Esthétique plutôt sombre et sublime grâce au travail remarquable du talentueux H R Giger qui livrent des Décors méticuleusement soignée ainsi que le vaisseau Nostromo qui est parfaitement réaliser tout en étant servi par une BO angoissante de Jerry Goldsmith qui arrive a nous donner des frissons avec des thèmes oppressants lors des moments forts du long métrage. Ensuite le Scénario est Habilement Ficeler tout en réservant quelques Rebondissements inattendus qui arrive a nous maintenir en haleine tout au long des 1h56 que dure le film,ajouter a cela un Suspense Insoutenable qui monte en puissance avec une intensité sidérante tout en regorgeant de Séquences riche en moments Gores et Violents sans oublier des Effets Spéciaux Révolutionnaires pour l'époque avec un design trés réussi de la Créature qui nous fait parcourir des frissons a chacune des apparitions qui se révèle petit a petit jusqu’à une Séquence Finale d'anthologie. Enfin le Casting est remarquable en révélant quelques talents tels que la ravissante Sigourney Weaver qui campe une Héroïne D'Action téméraire et au caractère bien trempé sous les traits du lieutenant Ellen Ripley qui est seconder par des Personnages Secondaires mémorables qui est composer respectivement de Tom Skerritt, Ian Holm,John Hurt, Veronica Cartwright. Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton qui arrivent a tirer leurs épingle du jeu a travers ces protagonistes attachants. En Conclusion,Alien Le Huitième Passager est un film de Science Fiction d’Épouvante incontournable en étant a la fois Effrayant,Palpitant,Oppressant et Originale qui marqua une étape trés importante dans le domaine du Cinéma Fantastique et D'Horreur tout en posant les bases d'une Saga extraordinaire qui a passionné toute une génération de cinéphiles a travers les années et qui est a posséder d'urgence dans sa vidéothèque.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 5 octobre 2013
    Pour moi le meilleur épisode de la série, grosse inventivité au niveau 'du monstre" bonne tension, le film grâce à sa très bonne réalisation a bien vieilli.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 février 2014
    Premier épisode de la saga mythique créer par Ridley Scott , " Alien : le huitième passager " est un chef-d’œuvre terrifiant par excellence. Une première aventure avec une atmosphère cauchemardesque , dans lequel les protagonistes se mesure à une forme de vie inconnue. Seul le lieutenant Ellen Ripley parvient à survivre à la fin du film, en affrontant avec courage et sang froid cette créature étrange qui à décimée un par un les membres de son équipage. Le scénario est instantané, les décors et les effets visuels nous coupe le souffle. Les acteurs sont tous excellents et la réalisation de Ridley Scott totalement époustouflante. Le film est sortie en 1979 , il n'a pas vieillit d'un poil. Un des meilleurs classiques incontournables de la science-fiction qui a marqué toute une génération de fans. Un chef-d’œuvre horrifique où " dans l'espace , personne ne vous entend crier ".
    Publiée le 19 septembre 2013
    Comme Frankenstein , Dracula , Alien est devenu un mythe . J'ai vu ce film en salle en 1979 et ce fut une claque parce que nous n'étions pas blasés d'extraits ou de cam,ts ,ou R5 ...
    Je n'ai vu que deux films thriller horreur applaudi a la fin : Jaws et Alien
    Le cinéma est fait pour provoquer des sensations ,le format télé ne lui convient pas (pizza , pause pub pipi ,ou pause tout court !) ou alors un grand écran numérique avec un son a la hauteur dans une pièce dédié en planquant la télécommande et la on pourra critiquer Alien,Barry Lindon, Apocalypse Now,
    Publiée le 13 juillet 2014
    Alien est un film de science fiction qui a marqué et continu de marqué les esprits, et c est bien normal car ce film est un chef d'œuvre, jamais copié jamais égalé, les effets spéciaux ont très bien vieillis, les acteurs sont certes un peu cliché mais ils savent vraiment bien joués, les décors sont magnifiques, le suspense est intense, et pour le coup le scenario ( certes classique ) est bien mise en scène, la créature est très crédible est d'autant plus agressive. Ce film est le film de science-fiction/horreur par excellence à voir à tout prix.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Alien est ce genre de films ou la bande annonce est mieux que le film ( comme rebelle )... La bande annonce est vraiment travaillée et est très stressante , elle utilise le concept "dans l'espace personne ne vous entendra crier" ; quand on a vu cette bande annonce on a qu'une envie c'est de voir le film... Mais le résultat est décevant! Le film est aussi mou que les acteurs. On ne comprend pas l'origines de ces put**n d'alien . spoiler: Les morts des personnages sont répetitives ( un par un )
    L'alien est moche (je ne parle pas des effets spéciaux mais de lui meme) sans vouloir pourrir le film on dirait les dessins que je faisais quand j'étais petit spoiler: ( une bouche dans une bouche )
    Le seul moment vraiment intéressant est le moment de la découverte des oeufs d'aliens ou ils ne savent pas comment s'y prendre. Bref un film selon moi trop surestimé...