Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 20 mai 2016
    Même après plusieurs visionnage,ce film est toujours aussi flippant.C'est sans aucun doute un des films de science-fiction/horreur les plus réussi de l'histoire du cinéma( il faut se remettre à l'époque de sa réalisation,les ordis n'étaient pas aussi poussé qu'aujourd'hui,ni les techniques d'effets) Un des meilleurs de ridley scott avec gladiator!
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 10 septembre 2021
    Ce film est une perle rare,dès des commencement,l'ambiance est là,déjà dans le générique l'angoisse nous envahis on a pas trop l'envie de trainer dans les parages,on ressent la peur perdu dans l’espace,il fallait qu'on trouve cette terrible planète et l'histoire commence,ail ail.

Haaa, vraiment, ayant acheté le dvd, ce film me plonge dans une très bonne ambiance, ce que je ressent est vraiment bien, chaque scènes est un régal, les acteurs jouent bien leur rôle, à tel point qu'on dirait que c'est vrai.

Le film en tir d'ailleurs plusieurs jeux, 1. Alien sur pc si flippant, je ne sais plus le titre exacte, sur un écran on à déjà les boules, en vr, on dégouline dans le casque, si on meurt pas dans le jeu.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 6 juin 2017
    Alien, le huitième passager est le premier volet de l'une des plus grande saga fantastique du cinéma. Ce film de 1979 est signé de main de maître par Ridley Scott,qui avec un petit budget à fais juste de l'incroyable .Je dirais s'en trop de difficulté que c' est l'une des plus grande fiction horrifique existante à ce jour ,et j'ajoute que sa créature est juste la plus effroyable existante,quoique certaines peuvent la valoir (The Thing,,The Blob ..) ,mais en tout cas elle fais partie du top 3 .L'un des atouts certain de cet oeuvre et qu'il nous plonge direct dans une ambiance oppressante et angoissante, une atmosphère glaçante, en bref dans un univers tout ce qu'il y a de plus glauque . Rarement une simple ambiance ma autant dérangé et fais frissonné . La raison à tout ce mal être nous la devons aux génies de Obannon (le scénariste) et de son cinéaste Ridley pour avoir su faire passer avec tant de crédibilité autant de frisson . Un point intelligent vient sans doute de toute son action qui est situé dans un vaisseau tout ce qu'il y a de plus étroit et obscur avec ses aération des plus angoissante, une sacrée dose de claustrophobie vous attend ^^.

A présent je vais en venir au point le plus formidable et terrifiant du long métrage , ""sa créature"" .Cet Alien et tout ce qu'il y a de plus affreux , tout dans son être est repoussant et tout ce qu'il y a de plus malsain mais aussi de fascinant .Mais ou sont il allez chercher une telle idée ,vraiment la bravo . Car en plus du fait que la créature soit hideuse , sont cycle de vie et des plus inventive et créative qui soit .On croirait qu'elle existe vraiment tant tout ce tient avec crédibilité . Heureusement pour nous que c'est que de la science fiction et non la réalité . spoiler: La scène ou le pauvre gars pendant le repas à l'alien qui lui sort de l'abdomen ma marquer à vie .A l'époque sur le moment je me suis dit avec effrois devant cette scène "What the Fuck !!!"
    . Alien le huitième passager aura fais connaître au monde entier le nom de son réalisateur Ridley Scott ainsi que son héroine l'actrice Sigourney Weaver et bien entendu son monstre , et sera devenu au final une production au conséquence surprenante qui aura su pénétré tel un cauchemar dans la mémoire de chacun .

Coté acteur la aussi je dit respect , vu que l'ensemble du casting tient presque du novice et quand on voit l'efficacité de leur jeu et l'impact dont ils ont fais preuve au cinéma , on ne peux que reconnaître qu'ils ont superbement gérés le coup . Mais le ponpon revient surtout à celle qui aura fait des merveilles ,je parle bien sur de la superbe Sigourney Weaver . Quel talent , elle fait vraiment partie de mes actrices préféré grâce notamment à ce rôle qu'elle aura su développer de bout en bout .Enfin une femme sort des convention habituel des incarnation féminin pour proposer un rôle badass et fort .Elle est captivante et incroyablement charismatique.Pour le reste de l'équipage est solidement interprété par une ribanbelle d'acteur tout ce qu'il y a de plus novice (respect). Tom Skerrit est bon dans le rôle du capitaine Dallas,je le trouve même assez charismatique .Veronica Cartwright(Lambert) et vraiment géniale car je trouve qu'elle incarne sa peur avec beaucoup de crédibilité.Le duo assez sincère et comique de Harry Stanton et Yaphet Kotto est super bien amené.

L'ambiance doit certes beaucoup au vaisseau Nostromo mais aussi à la musique de Jerry Goldsmith ,qui est certes peu présente mais stridente et efficace. Une bo assez discrète qui amène beaucoup sur le coté horrifique et donne une ambiance tout ce qu'il y a de plus oppressant .Toute fois ce premier opus n'est pas exempt de défaut , comme le manque d'émotion entre les différent membres d'équipage qui sont certes superbement bien incarnés mais essentiellement rustre et froid.

CONCLUSION:Bien que Alien le huitième passagers possède quelques petit défaut ,je ne peux le qualifié que de Chef d'oeuvre , grâce à ses nombreuses qualités . Merci à Ridley Scott pour tout ces cauchemar qu'il nous aura donner et un immense respect pour tant d'inventivité et de génie pour Mr Obannon , et que dire de Sygourney Weaver si ce n'est qu'elle est parfaite . Ce chef d'oeuvre est un exemple pour le cinéma fantastique et un véritable pilier . Indéniablement un 5/5 Chef d'oeuvre !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 4 avril 2016
    J'ai vu "Alien le huitième passager" lors de sa sortie en 1979. J'avais été très impressionné par ce film de Ridley Scott qui mélangeait habilement science fiction et épouvante.
    Le scénario raconte le vol du Nostromo, vaisseau commercial chargé de minerais, et de ses 7 passagers détournés juste avant leur retour sur terre vers une planète a priori déserte sur laquelle ils feront une curieuse rencontre qui mettra en péril la vie de tous à bord du vaisseau. En dépit des plans de l'équipage pour la mettre en échec, la créature renvoie l'image d'une entité impitoyable, parfaite et invincible. C'est ainsi qu'une grande partie du film est un "jeu du chat de la souris".

**Premier opus de la saga, "Alien le huitième passager" est un film de terreur pure et en cela il se distingue de ses successeurs.

Coté scénario, on retrouve Dan O'Bannon et Walter Hill, des pointures!

Coté casting, Sigourney Weaver, Tom Skerrit, Harry Dean Stanton, Ian Holm et John Hurt (pour ne parler que des plus connus) sont impeccables.

La bande originale de Jerry Goldsmith (que l'on ne présente plus..) est parfaite.

L'ambiance, les éclairages ainsi que l'interprétation, il n'y a à mon avis rien à redire sur ce long métrage. C'est pour cette raison qu'il avait fait une énorme impression à sa sortie et qu'il demeure aujourd'hui une référence.**
    Publiée le 17 mars 2016
    Une oeuvre angoissante au profil du lieu et de l'alien qui a plutôt bien vieilli. Autant par le scénario que l'esthétique ont y trouve des scènes mythiques (xenomorphe) en revanche j'ai détesté le dialogue qui fait série B, le casting ne m'a convaincu. Un film classique a ne pas oublier !
    Annabelle G.
    Annabelle G.

Publiée le 11 mars 2016
    Le meilleur de la saga sans hésiter : une tension palpitante, Sigourney Weaver est excellente dans ce rôle et sait nous transmettre la peur mais aussi la rage que son personnage ressent scène après scène. En bref, un des meilleurs films de sciences fictions de notre époque.
    Publiée le 6 février 2016
    Véritable chef d'œuvre de la science fiction. Alien combine action, exploration et surtout.. angoisse ! Un vaisseau cargo transportant du minerai va ramener une créature terrifiante à son bord par inadvertance.. cette dernière, rampant dans les conduits du vaisseau va chercher à trucider tout l'équipage. Ce film est mortel et s'est imposé comme un grand classique de la SF ! Un vrai monument !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 19 mai 2017
    Un classique de la science fiction.Ridley Scott nous plonge dans l'histoire que va vivre l'équipage du Nostromo,dans une ambiance pesante et angoissante. Le film vieillit assez bien à mon gout et ca reste sans doute le meilleur film de la saga.
    Publiée le 18 février 2016
    J'ai honte de le dire mais du haut de mes 16 ans (bientôt 17) je n'avais jamais encore vu un film Alien, je connaissais tout de même.
    Aujourd'hui j'ai acheté le coffret quadrilogie, à l'heure actuelle je n'ai vu que le 1 mais qu'est ce qu'il est bon ! Bon certe le film date beaucoup (1977) mais l'histoire est vraiment bonne, les acteurs sont géniaux (respect à Sigourney Weaver qui est juste excellente), les mélodies sont sympa, les décors aussi ... Mais ! j'ai tout de même trouvé un défaut c'est qu'on ne voit pas énormément l'Alien, mais sinon le film est juste excellent même encore aujourd'hui.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 22 janvier 2016
    Tiré d'un roman qui a très bien marché.
    Ce film est un bijou dans l'angoisse qu'il créé chez vous.
    Sigourney Weaver tient bien le film, et la bête,...
    spoiler: Mention spéciale à Bishop, la scène ou il tente d'étouffer Sigourney Weaver, est excellente. On sait que la bête va mourir avant la fin du film, mais avant cela, elle aura cause beaucoup de pertes humaines.
    Publiée le 23 janvier 2016
    La seule question que je me pose c'est pourquoi ce chat se doit d'être encore plus effrayant que l'Alien en question. Ce film entre l'horreur, l'action et l'aventure est splendide. Il en relatera de scènes mythiques et terrifiantes en même temps. spoiler: Les personnages se décimant petit à petit jusqu'à ce que le chat soit sauvé et d'un coup notre rythme cardiaque passe de 180 à seulement 170. Je ne mentirais pas dès lors, à chaque mal de ventre je vérifie si rien ne veut s'en échapper.
    Néanmoins si vous ne l'avez pas vu délectez vous d'horreur sans sang et vous vous éclaterez. Mais garder une chandelle allumée on ne sait jamais.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Veritable chef d'oeuvre , Alien a su prendre le statut de véritable référence en terme d'épouvante et d'horreur . Une ambiance angoissante voir même insoutenable sur certaines séquences , un casting parfait , mise en scène excellente .
    xlr8
    xlr8

Publiée le 10 décembre 2015
    La première fois que j'ai vu Alien, c'était au début de la cinq, de Berlusconi. J'habitais à la campagne et la réception n'était pas terrible. Cela avait rendu le film plus effrayant car on avait du mal à distinguer le monstre le peu de fois où il apparaissait. J'ai pu le revoir des dizaines de fois depuis, dans de meilleures conditions et hier enfin je l'ai vu au cinéma. Et bien, je peux dire que j'envie ceux qui ont pu le voir à sa sortie. Je pense que ce film à sa sortie a dû leur mettre une claque car on n'avait jamais vu de tel à l'époque. Ça commence comme un film de science-fiction, dans l'espace, ça continue comme un documentaire sur la vie d'un équipage de vaisseau isolé du reste du monde humain, puis aventure, puis horreur, puis épouvante et survival. Ce film est plein d'inventivité, les décors dans le Nostromo (le vaisseau), le séjour sur la planète, les monstres, la scène à table, Ash... Scott prend le temps de présenter ces personnages ce qui nous permet si on s'investit de s'y attacher. Dallas le capitaine un peu léger mais courageux et prenant ses responsabilités, Kane son second, intrépide et aventureux, ce qu'il paiera cher, Brett et Parker, les ingénieurs rigolards et revendicatifs, Lambert la "trouillarde" (comme moi) et Ripley, qui apparaît effacée au début et qui prend de l'importance à mesure que l'on approche de la fin. Le fait qu'elle pense à Jones, le chat, à un moment critique du film m'a fait tomber amoureux du personnage. Je ne peux que le conseiller, dans des conditions "comme au cinéma", car même si je connais le film par coeur, j'ai été tendu, et je me suis surpris à sursauter... Les images, la mise en scène, la bande son, les détails montrés sur les décors du vaisseau, tout est remarquable. Ceux qui n'aiment pas les films lents, ou les films de genre devront par contre l'éviter.
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 9 mars 2018
    Un film excellent, par son suspense, sa tension, avec une Sigourney Weaver , épatante, de la science fiction réussi (il faut l'imaginer à l'époque ou il est sortie) un film à connaitre absolument.
    David M.
    David M.

Publiée le 19 octobre 2015
    " Dans l'espace personne ne les entendra crier... "
    Surement le meilleur film de science-fiction porté sur l'horreur que j'ai jamais vue, une ambiance excellent qui est très prenante jusqu'au bout, une réalisation du tonnerre des décors et effets spéciaux impeccable et une créature super bien faite qui est désormais un monstre culte du cinéma.
    Un chef-d'oeuvre du genre !