Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 13 octobre 2015
    trop de longueurs, mais le scénario est bon, les effets spéciaux sont excellent pour l'époque, et le monstre est vachement bien foutu
    Le premier grand rôle de Sigourney Weaver et le grand début d'une saga culte 3/5
    Publiée le 10 octobre 2015
    Veritable chef d'oeuvre !!!!! Vu et revu, même apres 20 ans, et rien n'a bougé. Pour qu un film de science-fiction ne vieillisse pas au bout de 35 années, c est une prouesse incroyable... Seul un immense metteur en scène aurait pu en être capable. Merci Monsieur Scott.
    Publiée le 19 août 2015
    Voilà que je me suis (enfin) fait toute la saga "Alien" (du moins, les 4 films, sans compter les spin-off du type "Aliens vs Predators").. Bon, 4 films, 4 notes différentes (voir mes autres critiques). Sans surprise et ça se voit donc au niveau des notes, ce premier opus est selon moi le meilleur de tous. On y découvre le charisme de Sigourney Weaver, qui prend un rôle de plus en plus important au fil du film, on commence déjà à observer un début d'évolution psychologique et physique de son personnage.. Ce film est sans doute un classique de la science-fiction, mais aussi du cinéma d'épouvante-horreur. C'est ça qui fait la force de ce premier volet et qui le classe selon moi au-dessus de toutes ses suites : son ambiance. Il est le seul épisode de cette saga à installer cette ambiance assez stressante et ce suspens dingue. Et puis, ce film a merveilleusement bien vieilli (à part quelques plans dans l'espace..), surtout car contrairement à ses suites, il n'y a pas énormément d'action et d'effets spéciaux, ce qui rend le tout presque crédible et qui rend le film moins vieux visuellement.. Et puis même en regardant les quelques effets spéciaux, si on regarde l'alien justement, on ne croirait pas que ce film date de 1979 ! C'est l'un des rares films qui visuellement ne sont encore aujourd'hui pas ridicule du tout ! C'est certain que c'est moins beau que ce qu'on a maintenant, mais ça reste vraiment pas moche et très bien fait. Et puis j'aime ce genre de film dont la fin clôt l'histoire mais en même temps ouvre la porte à une éventuelle suite.. Je l'ai trouvé un poil trop prévisible pour être parfait mais c'est clairement un film culte encore aujourd'hui.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 août 2015
    Tout à la fois puissant, fabuleux, mystique et angoissant, le premier volet d'Alien était et reste encore aujourd'hui un spécimen rare du cinéma en terme de qualité atmosphérique. On doit évidemment remercier pour ça la progression de plus en plus angoissante du scénario, qui flirte avec l'inconnu et le danger qu'il renferme en y investissant tous nos sens, mais aussi la mise en scène impeccable de Ridley Scott, sans oublier les magnifiques décors de H. R. Giger qui articulent chacun de ses éléments autour de cette esthétique si particulière et déjà fascinante à elle-seule. Evidemment, en 35 ans, le film a pu prendre une ride ou deux ici et là (comme le côté bourrin caricatural de Ripley par exemple) mais il reste toujours aussi bluffant malgré le temps et les multiples visionnages. Je ne m'en lasse pas !
    Publiée le 19 juillet 2015
    Un mot , décevant . Lorsque je vois que certains disent que c'est le meilleur film de tous les temps , j'espère que leur historique cinématographique est très limité ...
    Un film tant vanté valait le détour ... Ou finalement pas . Je ne sais par où commencer ...
    Commençons par le début ; le début est anesthésiant , un somnifère très efficace , en effet Scott met en place une lenteur à toute épreuve qui passe par le mauvais jeu d'acteur des personnages mais aussi par une intrigue vide . On ne sait pas trop ce qui se passe , il n'y a pas réellement d'histoire , les personnages sont antipathiques , aucun n'est attachant ; bref on attend la seule chose qui peut rattraper ce début catastrophique ... L'ACTION ! On va y avoir droit à partir d'une heure de berceuse , lorsque l'équipage découvre un mystérieux endroit où ils décident d'aller dans l'espace . La naïveté des personnages se fait sentir lorsque un membre décide de foncer vers une chose d'apparence dangereuse sans même réfléchir , l'attaque de l'alien commence ici ... L'alien a en effet surgit et s'est installé dans le vaisseau les membres de l'equipage paraissent étonnamment calme ( sûrement le mauvais jeu d'acteur ou l'ignorance ) et décident de chasser l'alien ... Une chasse qui s'avère une nouvelle fois affligeante puisque certains vont même chercher un chat alors qu'un alien dévore tout sur son passage ... L'invasion est contre-productive , en effet les personnages sont tellement repoussants que le fait qu'ils se fassent bouffer nous fait plus sourire qu'autre chose .
    Une excuse , l'époque peut être ... Ce film est peut être une révolution dans le concept mais en aucun cas dans la réalisation ...
    Bref un film largement surcoté consternant à tous les étages . À ne pas regarder
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    Un chef d'oeuvre du cinéma. Un excellent scénario, une très bonne réalisation, et des décors vraiment réussi. Sigourney Weaver est tout à fait excellente dans ce rôle qui la fera connaître dans le monde entier. Et le suspense et l'angoisse sont vraiment au rendez-vous. Une chasse au monstre qui tourne au carnage, qui donnera suite à trois autre épisodes pour la saga de S.F. la plus spectaculaire du cinéma.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 23 juin 2015
    Le film à un peu vieillit niveau esthétique mais il reste un modèle du genre niveau ambiance. La ou tous les films moderne donnerait dans le gore ou les jumpscares à outrance, ici c'est l'inconnu et l'invisible qui prime. Et cela rend très bien.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 4 juin 2015
    Je me suis un peu ennuyé à 2-3 moments et j'ai trouvé que certains moments étaient un peu téléphonés spoiler: J'ai su assez rapidement que Sigourney Weaver allait être la seule à survivre.
    Mais ça serait de mauvaise foi de dire que le film est mauvais. Ridley Scott maîtrise parfaitement la mise en scène et le suspense, plusieurs fois j'ai sursauté et rongé mes ongles. De plus, les acteurs sont tous très bons, ce qui rend le film très crédible! Alien reste une oeuvre majeure du 7ème Art qui mérite son statut culte
    Publiée le 18 janvier 2018
    Un classique de la Sf. De la frayeur , un bon scénario et des acteurs excellents , que dire de plus ?
    Publiée le 14 mai 2015
    Première apparition du désormais célèbre "Xénomorphe", par la suite adapté avec plus ou moins de succès, ce long-métrage de Ridley Scott présentait alors à un public pétrifié une menace inédite, froide, inconnue, tout comme l'espace parcouru par un équipage pris au piège de son propre vaisseau, inspirant notamment la fameuse accroche "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier...". Le cycle de la créature, ainsi que sa forme et sa nature si particulière, devait par la même occasion projeter sur le devant de la scène un artiste aussi fascinant que sympathique: H. R. Giger, regretté créateur de tant de visions dérangeantes et belles à la fois. Mais le film doit aussi et surtout à la prestation d'une actrice se voyant confié un rôle qui lui collera à la peau à partir de cette année 1979, j'ai nommé Sigourney Weaver alias Ellen Ripley. C'est ainsi que quelques "routiers de l'espace" se retrouvent confrontés à une entité hostile, dont la présence et une certaine discrétion à l'écran se renforcent par sa forme indistincte à première vue, et aussi bien sûr des effets spéciaux très efficaces pour l'époque jusqu'à aujourd'hui même d'ailleurs, donnant une sensation de réalisme sombre à mille lieues des productions fantaisistes et positives de la même période. Alien : Le Huitième Passager s'érige depuis lors en authentique chef-d'oeuvre, mais aussi comme un modèle de tension et d'esthétique, le tout porté avec brio par une bande-son d'anthologie. Inégalé. Inégalable.
    Publiée le 29 avril 2015
    Qu'est-ce que je pourrai écrire qui apporterait un plus à propos de cet excellent film?
    Ce film m'a bouleversé lorsque je l'ai vu. Tout y est. Lorsqu'il est sorti en 1979, ce film était interdit au moins de 16 ans, c'était la norme à l'époque. Je pense que tout le monde qui a travaillé sur ce film ne savait pas que celui-ci allait devenir un Chef d'Oeuvre et une pièce maîtresse dans l'histoire du cinéma. Mais Passons...
    Quand je dis tout y est... Oui tout y est... Et ce qui a de Fantastique (c'est le cas de le dire), c'est que Ridley SCOTT a créé un nouveau cinéma, une science-fiction horrifique nouvelle, un nouveau monstre, une nouvelle peur, un nouveau "loup garou" pour adulte.
    Rien que les 30 premières minutes sont incroyables car l'atmosphère est pesante et monte en pression. Le scénario a été rendu très intelligent grâce à un excellent travail par rapport à celui d'origine où c'était une vulgaire histoire de science fiction banale. Tout est brillamment orchestré :
    L'intelligence de Parker qui rappelle à tous que c'est un vaisseau commercial et non pas une navette spécifique pour ce genre de recherche, la curiosité de Kane qui le perdra, la panique croissante de Lambert, l'influençabilité de Brett, le Capitaine Dallas perdu entre diriger le vaisseau et suivre les clauses de la compagnie, l'officier scientifique Ash énigmatique et enfin Ripley qui au fur et à mesure passe d'un membre d'équipage anodin rigoureux à un charismatique lieutenant de vaisseau qui sait prendre les initiatives nécessaires.
    On passe de vaisseaux et combinaisons blanches nickel chez Star Wars à un vieux "vaisseau-paquebot" rouillé, usagé qui respire la réalité industrielle sale, poussiéreux et huileux chez Alien avec des fauteuils arrachés, troués... et c'est ça qui est génial et qui rend l’ambiance... Ce vaisseau immense... Comme je vous le dis : Tout y est.
    Et puis les questions qui sont "posées" (pas de manière directe) dans tout le film et qui nous portent à réfléchir : Pourquoi le message extraterrestre stipule plutôt un avertissement, qu'un signale de détresse et de secours? Est-ce que la compagnie connaissait déjà l'existence de ce vaisseau écrasé sur le planétoïde? Pourquoi avoir changer d'officier scientifique 2 jour avant que le vaisseau Nostromo quitte Titus? etc.. etc..
    Il faut aussi ajouter qu'en 1979, le clonage venait d'apparaître en tant qu'information publique, ce n'était que le début... Et c'est aussi pourquoi ce film est aussi effroyable car si le clonage existe alors peut-être qu'il y aura un jour un cinéphile biologiste dans 2 ou 3 siècles qui "s'amusera" à recréer le monstre histoire d'être le 1er à l'avoir fait... Oui je sais c'est exagéré... Mais je vois encore les yeux de mon grand père (né en 1905) estomaqué de regarder à la télévision les 1ers pas sur la Lune par Armstrong...

Conclusion: Alien est un des piliers du Cinéma. Pas uniquement dans le domaine de la science fiction horrifique mais dans le cinéma à la même place de Sunset Boulevard ou Citizen Kane... Un Chef d'Oeuvre, A Master Piece..
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 septembre 2017
    Ridley Scott vient véritablement de se faire un nom dans la science-fiction avec ce pas de géant qu'est "Alien" ! Avec un univers bien pensé et parfaitement mis en scène, "Alien" instaure l'une des plus belles créatures effrayantes du 7ème art. Tout comme un certain "Star wars", ce concept en or ne manquera pas d'ouvrir des portes au cinéma. Bien qu'il existe de nombreuses exceptions, "Alien" fera partie des sagas où le premier opus dégagera davantage de charme que ses suites et autres dérivés ; "Alien, le huitième passager" sera donc l'épisode à voir et à revoir. Éteignez les lumières, installez-vous confortablement, et vivez cette expérience qui n'a toujours pas pris une ride depuis 1979, et n’oubliez pas, dans l’espace, personne ne vous entend crier !
    Publiée le 7 avril 2015
    j'ai vu le film quand il est sorti en 79. j'avoue avoir été impressionné à l'époque.
    je viens de le remater avec ma fille et force est de constater qu'il a vieilli.
    sorti 2 ans après Star wars et là où Lucas a su être visionnaire dans la technologie, ici tout est désuet.
    les ordinateurs, les trucages, bien que corrects, les répliques à la limite d'une série B.
    mais était-ce une bonne chose de le revoir 34 ans après ?
    si je le remets dans le contexte de son époque, je lui mets 5 étoiles. mais plus maintenant.
    Publiée le 2 avril 2015
    Excellent film culte qui n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie !

C'est assez impressionnant de voir que les effets spéciaux de ce film(à part dans quelques scènes ) sont aussi bien réussis !

Les acteurs sont tous très bons, guidés par l'excellente Sigourney Weaver et l'excellent Ian Holm,le scénario est novateur pour l'époque et la créature est juste incroyablement bien faite pour 1979 ,elle fait assez peur.Les décors sont magnifiques,les vaisseaux sont très réalistes et bien faits (à part les ordinateurs ) et l'espace est très beau pour un film de cet age là ! Ridley Scott assure grave dans la réalisation,ses plans sur la créature sont tous magnifiques !

Même si personnellement j'ai pas eu vraiment peur en regardant le film,j'ai quand même été complètement aspiré par le film(au bout de 25 minutes ) grâce à son ambiance froide,glauque et sombre.Le fait qu'ils soient seuls dans l'espace contribue énormément à cette ambiance noire et à la tension crescendo du film.

Au début c'est beau et bien filmé mais j'avoue que je m'ennuyais un peu mais dés l’arrivée de la créature le film passe tellement à une vitesse folle qu'on a l'impression de devenir un passager du vaisseau et de participer à la chasse de cette sanglante créature !

Bref un excellent début pour cette saga !

4.5/5
    Publiée le 31 mars 2015
    Pour film qui a presque 40 ans j'ai beaucoup aimée! J'ai regardée les 3 autres mais celui de Scott est de loin le meilleur, le film met beaucoup de temps a démarrer mais une fois démarrée on est pris avec cette équipe au bord de ce vaisseau avec la créature. Bon film, mais ne vous attendez pas à un chef d'œuvre!