Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 mars 2016
    L'espace serait-il le meilleur lieu de création pour le cinéma? On pourrait se le demander, considérant la réussite infinie du métaphysique 2001: l'Odyssée de l'Espace en 1968, ou encore celle - dévastatrice -de Star Wars, Graal du cinéma d'aventures et de magie, sorti en 1977. Deux monuments du Cinéma dont la réussite tient dans cette volonté de réinventer ce lieu si particulier. Qui seront rapidement rejoints par un invité surprise: Alien. À peine deux ans après le triomphe mondial de la Guerre des Étoiles, le réalisateur Ridley Scott (venu de la publicité) offre un nouveau sursaut à l'espace. Et se pose en contrepoint parfait du film de Georges Lucas: si l'espace peut nous faire rêver, il doit pouvoir également nous faire cauchemarder.
    Partant ce principe, Scott imagine un univers débarrassé de couleurs vives et de combat intergalactique. Un nouveau lieu de travail, dans lequel les explorateurs sont devenus des employés mal payés et régis par un pouvoir qui les néglige. Nous sommes en 2122, et l'équipage du vaisseau Nostromo est sommé d'atterrir sur la planète LV-426, afin d'y rechercher des traces de vie extra-terrestres. Les membres ont à peine posé pied sur le sol de cette astre qu'ils retrouvent l'épave d'un vaisseau gigantesque et l'un des curieux (Kane) tombent dans un champ d'œufs. L'un d'eux éclot et ce qu'il renfermait saute au casque de l'explorateur, dissolvant la protection et agrippe son visage. Remonté à bord par ses collègues, le malheureux ne peut être débarrassé de la mystérieuse créature, mortellement collée à sa tête. Puis, bizarrement, elle meurt en libérant sa victime. Le soulagement sera de courte durée quand, à peine remis sur pied, Kane se tord de spasmes et un bébé-monstre carnassier jaillit de son thorax. Le nouveau "colocataire" du Nostromo s'enfuit, et passé le choc, ses convives se mettent à le chercher. Ils ne se doutent pas qu'ils vont bientôt se retrouver face à un spécimen adulte, bien décidé à les faire dégringoler de la chaine alimentaire. Commence un grand huit de l'horreur, où ce qui terrifie. c'est ce que l'on ne voit pas. L'Alien a beau avoir l'honneur du titre sur l'affiche, il est celui qu'on voit le moins à l'écran. Il est pourtant la STAR ici, son absence glaçant autant le sang que sa présence. Son seul rival demeure l'héroïne: le lieutenant Ripley. Femme droite dans ses bottes, elle est incarnée avec caractère par Sigourney Weaver, qui fit décoller sa carrière avec ce rôle. Ripley demeure l'une des figures féminines les plus emblématiques du Cinéma américain. Elle est entourée par des seconds-rôles d'exceptions, servant parfaitement leurs personnages. Et Alien verra également le nom de son réalisateur s'imprimer dans la mémoire collective. Car ce sont bien les choix de Ridley Scott qui ont fait de ce film de commande un chef-d'œuvre intemporel. Les impeccables couloirs grands et colorés Kubrickien ou Lucasien sont remplacés par des décors humides, sales et sombres de Scott. Et le cinéaste a eu le nez fin en confiant les contours de ses lieux à Moebius et les traits de sa fameuse créature à H.R Giger. D'une beauté démoniaque, Alien rentre lui-aussi par la grande porte de par son originalité physique. Jerry Goldsmith amplifie la menace par une bande originale au cordeau.
    Malgré les outrages du temps, Alien demeure l'un des films les plus effrayants du dernier millénaire. Si l'espace n'est peut être pas le lieu le plus amical qui soit, Alien entérine le fait qu'il en est incontestablement l'un des plus intéressants.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Cultissime, ce film a lancer la "mode" des héroïnes grâce entre autre a Sigourney Weaver qui est juste une incroyable actrice, l'histoire est d'un suspense insoutenable du début à la fin et nous rend claustro-phobique de part son ambiance angoissante ses couloirs étroits, ses enjeux et le simple fait de savoir l'alien présent alors qu'il n'est pas très visible rend le tout encore plus terrorisant !

Le film date de1979 et est encore diablement efficace aujourd'hui, je pourrais me le regarder en boucle et il y a tant a dire sur ce film que je vais m'arrêter là, tout ce qu'il faut en retenir c'est de ne pas passer à côté ce bijou de l'horreur/fantastique qui entâme une saga prolifique et lucrative encore aujourd'hui.
    Publiée le 5 janvier 2015
    c'est vraiment un super film futuriste. Un incontournable qui ne laissera pas indifférent mais au contraire vous glacera le sang !!!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 9 décembre 2014
    Après Star Wars, je me suis rematté les films Alien un par un.
    On commence avec le 1er opus qui est plutôt bon, même si il a quand même pas très bien vieilli. Il pose les bases de la saga et est plutôt bien fichu mais ce n'est pas mon préféré, pour moi c'est le moins bon avec le 3 !
    3,5/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 décembre 2014
    Alien, le huitième passager : Un classique du cinéma d’SF et c’est assez compréhensible car c’est une œuvre de suspense et d’angoisse fort maitrisée. Il a su des le premier épisode à posé l’ambiance et l’univers qui a fait d’Alien une série culte et ça grâce a une phrase : dans l’espace, personne vous entendra crier... Non vraiment, ce premier opus est l’origine, celui qui a mit les basées et donc peut être le meilleur car il se vaut a lui-même et n’avait pas forcement besoin de suite. Déjà pour commencer, gros point fort du film : ça réalisation en parfaite adéquation avec son ambiance qui est soignée, avec une tension qui s’installe petit à petit. Ça joue aussi avec l’ambiance sonore qui est minutieuse avec très bruitages d’ordinateur très nostalgique, le coté SF retro : j’adore. Les effets spéciaux pour l’époque sont réussit et certains décors sont assez grandioses, dans la grande salle avec les œufs… Et que dire de L’Alien, on le voit pas temps que ça manque mais quand il est la, la tension est a son maximum et même quand il n’est pas la il faut dire. Non, j’ai bien aimée ce suspense très calme (avec des long silences) jusqu’au final très mouvementé… Car pour la petite histoire pour c’eux qui la connais pas mais j’en doute : c’est un équipage d’un vaisseau spatial qui ce voit mortifier ses plans de vole et récupère a leur insu un Alien qui est un véritable prédateur, la menace est grande et terrifiante. Et pour finir, les acteurs sont très convaincants et Sigourney Weaver connaitra sa carrière en partie grâce à ce film.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Le nombre d'étoile que j'ai mis ne reflete pas le plaisir que j'ai eu à voir le film, je lui aurait plutot mis 3 étoiles mais il faut contextualiser. c'est un "vieux" film donc pour l'époque c'était une bonne réalisation. Car je pense que si le film ne montre pas beaucoup l'alien c'était surtout pour les techniques limités de l'époque et non un choix artistique. mais le film est une réussite et a donné naissance à une saga populaire.
    Publiée le 7 juillet 2015
    LE film, LE chef-d'oeuvre du genre. Ce film est la claque ultime. Alien, de Ridley Scott (ouais le même mec qui a fait Prometheus mais bon). Ce film à la base c'était censé être un film beaucoup plus malsain et bien pire que ce qu'on voit dans le film, tellement que la FOX a dit de corriger ça parce que ça ne sortira jamais sur les écrans sinon, de là est né Alien qu'on connait tous. Bref, des dialogues improvisés parfois, toujours au top, des répliques cultes, un xenomorph alien, le tueur parfait ! Chef d'oeuvre monumental.
    rcan
    rcan

Publiée le 30 novembre 2014
    Excellent film mêlant science-fiction, fantastique, épouvante et thriller. On est plongé dans l'ambiance et on reste connecté tout au long du film pour connaître la suite. Sigourney Weaver n'est pas étrangère (sans mauvais jeu de mot) au succès du film. Il est clair qu'avec les moyens de réalisation actuels, il aurait encore une autre dimension. Mais le film reste à voir ou revoir.
    supersympa
    supersympa

Publiée le 26 novembre 2014
    Le père de nombreux films de science-fiction, le Chef d'oeuvre Alien nous entraine dans un univers qui lui est bien caractéristique et propre. Scott a su nous plonger dans un film terrifiant, stressant, mais magnifique et unique en son genre.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Ce premier opus de la grande saga "Alien" nous plonge à l’intérieur du Nostromo, ou nous allons suivre un équipage lutter pour leurs survie, confrontant le xénomorphe (créature devenu culte).
    Ce film possède tout les clichés du film d'horreur, d'ailleurs c'est lui qui révolutionnera le genre.
    Personnellement je trouve ce film toujours aussi inquiètent.
    Le suspense est très bien maitrisé.
    La jeune actrice Sigourney Weaver nous livre une très bonne prestation. De plus, les effets spéciaux ne sont pas affreux pour un film de 79'.
    Le scénario est d'une bonne qualité, cela fait qu'on ne s'ennuie pas durant le visionnage.

Ridley Scott signe l'un de ces plus grands films.
    A voir obligatoirement pour les amateurs de cinéma !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 14 novembre 2014
    Constatant le succès de Star Wars dans le monde entier, Ridley Scott, déçu des retours sur son film Les Duellistes, accepte de porter à l'écran un petit scénario de série B qui deviendra une oeuvre culte et qui fixera certains codes du cinéma d'horreur. L'histoire est très simple, mais ce n'est pas l'intérêt principal du film (elle possède tout de même deux retournements de situation intéressants). Son ambiance et sa mise en scène sont beaucoup plus remarquables. La caméra retransmet complètement l'immensité du vaisseau et ses longs couloirs. La qualité des décors et des costumes est vraiment impressionnante par rapport au budget ridicule pour une oeuvre de science-fiction. Les effets spéciaux ont bien vieilli, il n'y a pas de moment qui parait vraiment ridicule aujourd'hui. Cela vient en partie du fait que le film joue énormément la carte de la suggestion. Au final, on voit très peu l'alien mais on ressent parfaitement sa présence menaçante (tout comme le requin dans Les Dents de la Mer). Cet effet, couplé avec des couloirs étroits et une composition de Jerry Goldsmith mémorable, donne un effet de claustrophobie constant au spectateur. Mon seul regret concerne les personnages. Ils ne sont pas spécialement développés, en dehors de Ripley et Ash. Par contre lorsqu'ils sont en groupe ils sont beaucoup plus attachants. C'est dommage qu'ils aient été pensés comme un équipage, une petite réplique par-ci par-là pour donner un peu plus d'importance à tout le monde aurait été sympa. Mais bon, chipote vraiment. Alien est un grand film d'horreur/science-fiction et initie une saga qui sera presque sans faux-pas, si on omet le troisième volet.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Certes, le film a un peu vieilli, mais il est à l'origine d'une magnifique lignée de SF. Un des chefs d’œuvre de l'année 1979.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 novembre 2014
    Une sacrée réussite du genre. Des effets spéciaux peut-être datés mais efficaces. Le monstre est assez terrifiant et l'ambiance est parfaite sans musique.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 4 novembre 2014
    Parmi les nombreuses œuvres de Ridley Scott se trouve être un autre film culte : Alien. Je dois dire que j'ai fais de mon mieux pour ne pas trop m'attarder sur les manettes du vaisseau en carton pâtes, de certains effets spéciaux vieillissants, du rythme plat, et à certaines incompréhension suite au duel final avec le huitième passager. Que fout l'Alien dans la navette de sauvetage ? Est-ce qu'il dort ? D'autant plus qu'il était dans la salle des machines dix secondes auparavant. Et enfin pourquoi n'attaque t-il pas Ripley ? Mystère. Mais bon, ce pionnier du slasher et de la SF ne démérite pas son statut de film culte. Avouons le, le design de l'Alien est remarquable, diablement bien foutu ( On en oublieraient presque qu'il y a un homme dans le costume ), la musique ( Jerry Goldsmith ), gracieuse et mystérieuse, demeure être un des thème phares du cinéma, le talent de Sigourney Weaver est indéniable, et enfin, force est de constater que si il y a bien une affiche qui ne fera jamais son âge, c'est celle d'Alien. Le film suit un peu le même chemin que Jaws en ce qui concerne l'Alien et de ses rares apparitions. L'Alien n’apparaît que très rarement pour rien, mais finit par se dévoiler définitivement vers la fin. L'angoisse que peut susciter l'Alien est parfois mal utiliser, enfin, pas assez pour crée une réelle frayeur. Par exemple, lorsque Dallas descend , on ne se doute pas une seconde qu'il va dans la mauvaise direction, l'obscurité l'entoure. Dès lors, j'ai bien sursauter quand l'Alien jaillit devant la caméra en tendant ses bras vers l'officier. Mais pour ce qui concerne le reste de la traque entreprise par le huitième passager, j'avoue qu'elle perd de sa superbe car je trouve assez mal filmer le reste du film. Après ça reste mon avis. Bon film.
    Publiée le 1 novembre 2014
    Alien, le huitième passager est un chef d'oeuvre il est parfait dans tous ses plans que ce soit dans les effets spéciaux, le jeu des acteurs où même l'ambiance tout est parfait dans ce film. C'est un très très bon film de science-fiction et d'horreur, l'ambiance de ce film est oppressante et le Xénomorphe ou l'Alien est plutôt effrayant surtout qu'on le vois peu dans le film ça renforce encore plus l'angoisse car on ne sait pas où et quand il peut attaquer. Bon il a un petit défaut : il est un peu long à certains moments. Mais l'ambiance est tellement prenante qu'on ne s'ennuis pas une seule seconde. J'ai remarqué qu'il n'y a qu'un seul jump-scare, il est très efficace la première fois qu'on regarde le film surtout quand on est à fond dans l'ambiance angoissante du film. C'est un film culte qu'il faut absolument voir si on est fan de science-fiction ou de films d'horreur.