Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 30 octobre 2014
    Dans un futur éloigné, "Alien" met aux prises les sept membres d'équipage du Nostromo, un vaisseau spatial, avec une créature terrifiante qu'ils ont récupéré sur une planète sans vie... Ridley Scott a frappé un grand coup avec son premier film américain (co-financé par les britanniques). Il ne pensait certainement pas, avant de le tourner, qu'"Alien" deviendrait vite culte, terrifierait le monde entier avec un monstre d’anthologie et engendrerait trois suites, un prequel et deux films dérivés ! Mais il faut dire que tous les éléments étaient réunis pour aller dans ce sens : l’espace, qui a toujours fasciné beaucoup de monde; le huis-clos étouffant dans le Nostromo; la découverte d’un vaisseau mystérieux sur une planète qui ne l’est pas moins; la naissance de la première action woman du cinéma; des effets spéciaux excellents pour l'époque; une musique angoissante du grand Jerry Goldsmith… Sans oublier les prestigieux acteurs présents dans le film, qui viennent compléter ce beau tableau : Sigourney Weaver (parfaite), John Hurt, Tom Skerritt, Harry Dean Stanton, Ian Holm… Selon moi, "Alien" est le meilleur film de Ridley Scott après "Blade Runner" (dire qu'il les a enchaîné !) et un des chefs-d’œuvre de la science-fiction.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Un des maîtres de l'angoisse,un film culte du cinéma en tout genre,à déconseillé pour les gens fragiles ou peureux.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 octobre 2014
    Un classique de la SF. Et même s'il n'est pas mon préféré, il reste vraiment très bon. Certain trucs on un peu mal vieillit, comme l'ordinateur "maman", qui donne les réponses, mais le reste reste assez crédible.
    Un film à voir au moins par curiosité, si ce n'est plus.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Magnifique histoire ,le début est un peu long mais il te mais direct dans l ambiance je vous conseille de regarder le film.
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 21 novembre 2014
    Dans l'espace personne ne vous entendra crier.
    A film culte phrase culte, car c'est bien loin et isolé de tout que peuvent s’écrire les meilleur histoires. Ici pas besoin de 10000 figurant non rester confiné dans le Nostromo suffi amplement à créer une tension écrasante sans devenir étouffante. Car Alien à beau être un film d’horreur, contrairement à la majorité d'entre eux le suspense et le scénario sont a maitrisé d'une main de maitre faisant de ce film un film polyvalent aussi proche du thriller que du film d’horreur.
    Ainsi on suit l’équipage d'un vaisseau cargo qui intercepte un signal en provenance d'un cailloux perdu et isolé de tout. De cette découverte en découle des évènements plus tragique les un que les autres ou les nerf de l'équipage seront mis à rude épreuve et ou le spectateur peut vivre une aventure spatial toujours aussi appréciable grâce a une direction artistique de pointe et un jeu d'acteur qui ne souffre d'aucun manque de réalisme.
    Alors même si ce film est vieux et que vous hésiter a le regarder arrêté de vous poser des question car même si la peur ne vous prendra pas aux tripes le thriller lui est toujours aussi efficace.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 13 octobre 2014
    Dans l’espace personne ne vous entendra crier... Si jamais le film vous fait suffisamment peur pour que vous osiez ! Il faut traiter « Alien le huitième passager » avec indulgence, parce qu’il est sorti en 1979, soit il y a trente-cinq longues années. Les effets spéciaux, l’alien dont on discerne souvent l’acteur sous le costume en particulier, ont pris un coup de vieux. Heureusement, Ridley Scott n’est pas dupe. Le réalisateur ne montre sa bestiole qu’à de rares occasions. Aucun plan fixe ne permettra de détailler son anatomie, aucune explication ne sera donnée sur ses origines. Non seulement cela permet de maintenir de l’intérêt pour la créature, mais aussi de la craindre davantage, puisque notre vision d’elle se base sur des apparitions furtives qui glacent le sang. Le temps manque pour s’attarder sur ses défauts de conception et pour le coup, c’est une bonne chose ! Avant l’apparition de la créature, le film est long à se mettre en place. Ce n’est pas pour autant que l’on trouve le temps long, mais l’attente de la découverte de l’alien se fait de plus en plus ressentir. Après que spoiler: Kane
    soit attaqué, les choses avancent, l’intrigue devient palpitante. L’équipage, inégale bande de plus ou moins bras-cassés, exaspère (Brett et Parker), amuse (le chat), impressionne (Ripley et Kane), intrigue (Ash) ou indiffère (Dallas et Lambert). Impossible de fondre totalement devant « Alien le huitième passager », étant donné que l’intrigue dépasse rarement l’idée de tuer pour survivre, et que mis à part Ripley, les psychologies sont survolées. Mais la vérité, c’est qu’« Alien le huitième passager » est tellement culte que lorsqu’on le découvre sur le tard comme moi, on ne peut s’empêcher de remarquer à quel point il a influencé le cinéma mondial : à quel point le magnifique « Sunshine » de Boyle s’inspire de l’ambiance oppressante de son aîné, à quel point Ripley a permis de donner vie à un nouvel archétype d’héroïne forte, à quel point la créature de Hans Ruedi Giger a terrorisé et ainsi inspiré des monstres discrets et efficaces comme les extra-terrestres de Shyamalan dans « Signes » ou la vision de « Godzilla » de Gareth Edawrds... Un des grands classiques du septième art, incontestablement.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 4 octobre 2014
    Un chef-d'oeuvre ? Je n'en dirai pas autant. " Alien, le huitième passager " a pourtant convaincu beaucoup de monde, mais pas moi. Le casting est juste excellent, chaque personnage a sa place, Ellen Ripley est vraiment une femme attachante, sans oublier notre ami ; le Xénomorphe qui nous prouve encore une fois qu'il a sa place dans la culture SF. Le scénario est plutôt bon, manque de bol, le rythme est horrible. J'ai failli m'endormir vers la fin. L'ambiance sombre et inquiétante est bien présente, mais elle ne fera pas toute l'affaire. Les décors sont très réalistes, le costume du Xénomorphe est absolument magnifique, pour l'époque c'est déjà bien. La mise en scène est très bien imaginer, laissant le spectateur frissonner jusqu'à la fin. La BO est très originale, le spectateur plonge dans l'ambiance glauque très facilement. Au finale, aucune surprise, mais reste divertissant.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Ridley Scott se démarque avec ce film et démarre en cette année 1979, une franchise qui a connu et connaîtra encore, de bien belles heures !

Tout dans ce film est prenant, intéressant et résolument nouveau pour l'époque. Même aujourd'hui, peu de films peuvent rivaliser avec ce spectacle à couper le souffle, qui fait partie des chefs d'œuvre du cinéma tant sa vision est forte et artistiquement réussie.

Le fait même qu'une femme soit l'héroïne du film et le point central, interprétée par la jeune et talentueuse Sigourney Weaver était novateur et l'est encore, puisque le cinéma est et restera d'un machisme décérébré et indécrottable !

Ridley Scott joue avec nos nerfs, mis à rude épreuve avec ce film qui n'a pas pris une ride, tant l'action, le sujet et surtout, la "créature" sont génialement mis en musique.

Il est vrai que le thème musical, par Jerry Goldsmith, avec cet inimitable et inoubliable son, fait partie intégrante du film.

Ridley Scott signe là un film éblouissant, fort, superbe, enivrant et absolument terrifiant. La franchise (je vous parlerai des autres films par la suite) est tout aussi réussie et vous offrira des heures de bon cinéma d'action et de science-fiction.

Les jeux de lumière et les effets de vapeur prêtent au film une atmosphère particulière, largement copiée par la suite, mais jamais égalée.

A voir en fin de semaine (car vous ne résisterez pas à l'envie de vous mater toute la série de films, jusqu'au génial "Prometheus" du même réalisateur où l'on découvre la genèse de la créature) devant une audience attentive, émerveillée et prête à tout voir et à tout entendre ! Prenez tout de même la précaution d'avoir fini de manger votre pizza.

A réserver évidemment à une audience avertie.

Suite sur mon Blog !
    Sylvain G.
    Sylvain G.

Publiée le 26 septembre 2014
    Revoir ce film après Prometeus montre à quel point Alien était un parfait thriller de SF.

Tous les éléments était en place et le film est une vrai réussite tant sur l'ambiance que la technique. Un vrai tournant dans la sF au cinéma.
    LeCochon
    LeCochon

Publiée le 10 septembre 2014
    Radical !
    Allégorie flamboyante d'une race vengeresse sans concession, Alien explore les moindres recoins du Nostromo et de notre esprit pour nous ficher une frousse de tous les diables. Ecrit par Dan O'Bannon, en dépression après le non-aboutissement du chef d'oeuvre avorté Dune de Jodorowsky, réalisé par le futur tâcheron Ridley Scott encore en possession de son intégrité artistique, dessinés et conçus par Moebius et Giger pour la bête, Alien entraîne le spectateur dans un huit clos étouffant. L'histoire est simple mais diablement efficace et brasse finalement beaucoup de thèmes : la survie en groupe, la conspiration, la robotique, la valeur de la vie humaine, la sélection naturelle...
    Les nombreuses allusions sexuelles (la forme de l'Alien, l'érotisme de certaines parties du vaisseau, la tenue très légère de Sigourney Weaver en fin de film...) donnent à l'histoire un aspect freudien : le ça serait l'Alien, le sur-moi serait représenté par "Maman" l'ordinateur tout puissant et le moi serait incarné l'équipage luttant entre ces deux extrêmes.
    Fait assez rare pour être souligné, Alien sera suivi par des films de très bonne tenue (j'exclus bien entendu les AVP et Prometheus, sombres bouses commerciales sans âmes).
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 12 septembre 2014
    "Dans l'espace personne ne vous entendra crier" L'affiche donne déjà le ton du film. Alien, ce huis clos spatial est tout simplement grandiose. Déjà le scénario est vraiment excellent, mais quand en plus c'est au service d'une superbe mise en scène agrémenté de décors somptueux, que demandez de plus ? L'atmosphère dans laquelle baigne le film, est sale, glaçante et flippante. C'est une science-fiction inventive et extrêmement bien réalisé. Le monde imaginé est surprenant, original et garde une grande part de mystère tout le long du film (et même de la saga). Peu à peu c'est la fragilité humaine qui est mise en évidence. C'est rare qu'un film soit à ce point réussi. On est obligé de mentionner Sigourney Weaver, excellente, comme les seconds rôles (et la créature, vraiment réussi).
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 31 mai 2017
    Ridley Scott réalise avec Alien un petit tour de force en mêlant univers science-fictionnel audacieux et huis clos horrifique, novateur à la fin des années 70 ce film réinvente le monstre au cinéma, implacable, sournois, cruel et génétiquement parfait. Ce que j'aime dans cette oeuvre c'est son ambiance et son minimalisme, profitant d'une époque où la création artistique primait sur l'outrance, Giger apporte sa patte, résolument sombre et poisseuse, pour faire corps avec l'ambition de Scott et le résultat est tout à fait remarquable.

L'histoire présente un équipage faisant face à une forme de vie inconnue au mécanisme de défense parfait suite à une expédition mystérieuse à bord d'une épave extraterrestre, la séquence du Space Jockey et des oeufs est fascinante car elle ouvre la porte à de nombreuses interrogations, et on découvrira plus tard dans le film que la Compagnie n'était pas sans méconnaitre les ressorts de la situation. Puis c'est la panique dans le Nostromo, une larve monstrueuse se retrouve en liberté dans les couloirs, elle évolue pour arriver au stade de xénomorphe, créature longiligne de plus de deux mètres d'une vivacité impressionnante, la menace est partout et les membres de l'équipage sont décimés un à un.

Scott réussit à instaurer un climat claustrophobe où la tension est quasi permanente, le meilleure exemple reste cette scène où le capitaine Dallas part à la recherche d'un de ses hommes dans le système de ventilation avec l'opératrice qui guide son itinéraire, le radar montre un autre signal qui se déplace jusqu'à ce que les deux points se rejoignent et bim, carrément scotchant ! Le casting dévoile également des personnages marquants comme évidemment Ripley incarnée par la révélation Sigourney Weaver, modelant par la même une des icônes féminines du cinéma de genre, et aussi le rôle du cyborg, outil de la Compagnie qui reviendra à chaque volet de la saga sous différents modèles, le twist est assez excellent puisqu'on se rend compte que le péril est multiple.

La dernière partie offre également son lot d'action, avec des plans frénétiques terrifiants, puis arrivé à la fin on comprend qu'une saga était inévitable tant l'univers méritait d'être sondé, et effectivement un mythe était né, la SF refondé. Culte !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 mars 2021
    Classique indémodable de la science-fiction, pourtant sorti en 1979, on ne cesse d'être époustouflé, malgré les nombreux visionnages, devant ce long-métrage réalisé par Ridley Scott. C'est donc l'histoire de l'équipage du Nostromo, obligé de faire une halte sur une planète afin de vérifier un signal de SOS. Mais cette planète abrite en réalité plusieurs œufs dont l'un éclot sur le visage d'un des membres de l'équipage. C'est à partir de là que l'horreur commence. Enfin l'horreur, aujourd'hui le film a bien évidemment vieillit, même s'il reste toujours très regardable et même impressionnant visuellement, mais vieillit en ce qui concerne l'aspect horrifique. Dans les années 70, les films d'horreur étaient effrayants pour les spectateurs de l'époque mais nous paraissent bien soft aujourd'hui. Il en est de même en ce qui concerne ce film, dont la fameuse scène du "chestbuster" n’impressionnerai plus grand monde aujourd'hui (même si elle reste toujours aussi jouissive et tout de même très bien réalisée). Mais malgré tout, le film arrive tout de même à garder cette ambiance angoissante et effrayante tout le long du film et à nous donner quelques sueurs froides, ce qui est tout de même très fort pour un film sorti il y a plus de quarante ans ! C'est un huis clos qui capte son spectateur, même s'il ne se passe en réalité pas grand-chose. Le film mise en effet tout sur quelques scènes chocs, le reste n'étant que du suspense, système qui fonctionne par ailleurs très bien ! Les décors sont quant à eux excellents, on se croirait réellement dans le vaisseau avec les personnages et l'ambiance chaude et étouffante est très bien retranscrite. La mise en scène est quant à elle très bonne, la créature n'est jamais montrée entièrement, ce qui est une très bonne chose, le réalisateur jouant beaucoup entre la luminosité et l'aspect sombre de l'alien. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons principalement Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Ian Holm, Yaphet Kotto, John Hurt etc. qui jouent très bien. "Alien" est donc un film qui se regarde à chaque visionnage avec toujours autant de plaisir !
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 31 août 2014
    Alien, l'un des piliers du cinéma fantastique si ce n'est le meilleur du genre. Ridley Scott frappe en cette année 1979, il y installe une ambiance, des décors glauques, une bande originale (du très bon Jerry Goldsmith), une créature emblématique, un scénario simple mais au combien prenant, et surtout Ellen Ripley, campée par une Sigourney Weaver du tonnerre, sans doute son meilleur rôle et sa meilleure performance. C'est stressant, ultra bien foutu pour son âge, même de nos jours, peu d'action pour laisser libre place à l'ambiance et à une réalisation fluide et référentielle. Pour moi le meilleur film de la saga, et le meilleur film du genre à n'en pas douter, le fait de faire planer le mystère pour la bestiole et ne la dévoiler seulement qu'en bout de seconde partie est l'un des points forts de cet œuvre. Un chef d’œuvre, Ridley Scott n'a plus l'habitude de nous livrer d'aussi bons films de cet envergure, car dans ''Alien'', les plans, les bruitages, les jeux de lumières et le jeu des acteurs ... font tout ce film, le ''vrai'' cinéma quoi.
    Publiée le 4 août 2014
    Enfin j'ai eu la possibilité d'écouter Alien, un des plus grands chef-d'oeuvre de science-fiction du cinéma, et j'ai vraiment aimé ce film. C'est un thriller très captivant et le scénario est bon. Je recommande ce film aux rares personnes qui n'ont pas eu la chance de l'écouter.