Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 27 mars 2015
    Etant fan de la saga, je ne peux dire que du bien sur ce premier opus plus que réussi. Je ne suis pas un grand fan de science-fiction mais plus un fan de film d'horreur mais grâce à Alien, j'ai appris à aimer la science-fiction. Dès le départ de ce film, la musique nous transporte dans l'univers Alien sans même que l'on s'en rende compte. Le suspense interviens très vite une fois que Kane est sous l'emprise du "facehugger" qui ensuite laisse place à l'action une fois que le huitième passager fait son apparition. Les effets spéciaux sont très réussi surtout pour l'époque... Un chef-d'oeuvre signé Ridley Scott !
    Publiée le 20 juin 2015
    Un des meilleurs film d'horreur du monde! Il est gore, très stressant, et surtout extrêmement bien fait pour du '79 quand on voit les daubes qu'on peut faire aujourd'hui niveau effets spéciaux! L'Alien, qui est tout seul dans ce premier opus, enchaîne des meurtres impressionnants tout au long du film, avec son sang très corrosif, et est quasiment invulnérable! Ce monstre restera dans nos mémoires pour toujours vu l'ampleur du film et les réactions des spectateurs devant lui!
    Publiée le 18 mars 2015
    1979? Oh Ridley que tu es prometteur... Chef-d'œuvre! Atmosphère lourde, intrigue lourde, casting lourd, face hugger lourd mdrrr bref un kiff total
    Drachiam
    Drachiam

Publiée le 9 mars 2015
    Pas super convaincu par ce film, et plutôt déçu pour le coup. C'est assez lent à se mettre en place, certes les décors sont bien faits, les effets spéciaux décents et l'alien réussi mais je sais pas, je reste sur ma faim. La bestiole passe de toute petite spoiler: quand elle sort du bide de sa première victime
    à quasiment deux mètres en très peu de temps, l'équipage ne devient paniqué qu'après qu'ils ne sont plus que trois, l'autre mécano qui part forcément tout seul chercher le chat au début... et spoiler: évidemment l'alien qui parvient à se retrouver avec Ripley à la fin mais la laisse tranquillement décoller et lui mettre sa raclée
    Enfin, je suppose que pour l'époque où il a été tourné, c'était plutôt pas mal et je suis peut-être un peu dur mais ce supposé film mythique m'a laissé sceptique.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 20 février 2015
    "Dans l'espace, personne ne vous entends crier"
    Premier film d'une des sagas les plus cultes de sceince-fiction et d'horreur. Ce film a été réalisé par Ridley Scott(que nous connaissons tous) en 1979.
    Bref, ils sont sept humains à bord du Nostromo, un vaissau qui doit rentrer sur Terre jusqu'à ce qu'un signal de détresse en provenance d'une planète habitée du nom de LV426.
    spoiler: Trois personnes de l’équipage décident de sortir explorer la planète où ils découvrent un immense vaisseau avec son pilote mort depuis des années. L’officier Kane en exploration de l’épave sera agressé par une forme de vie inconnue, une sorte d’arachnide, contenue dans des œufs. De retour au vaisseau, la créature se détache du visage de Kane, mais lors d’un dîner avec l’équipage il est pris de convulsions violentes et sa cage thoracique explose laissant s’échapper un corps étranger vivant, qui se faufilent dans les sombres couloirs du Nostromo. Le huitième passager vas éliminer un par un les membres du Nostromo.
    Dans ce film, on se retrouve plongé dans une ambiance angoissante, une atmosphère glaçante, un univers de science fiction glauque à des kilomètres de ce que l’on a put voir dans un Star Wars. De plus, ce qui est intéressant de constater dans ce film, c’est que la créature créée par H.R. Giger, n’est que très peu montrée dans le film, on ne la voit jamais en entier et c’est ça qui est intéressant c’est que le réalisateur ne joue pas la carte de l’horreur extrême en montrant le plus possible son monstre pour terrifier les spectateurs. Eh bien non! Le réalisateur utilise de manière intelligente sa créature en ne la montrant que quelques moments. Cela rends le film plus engoissant car on se pose toujours la même question:
    - Où est le monstre?
    Bref, c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie tellement ce film est excellent et culte!
    Publiée le 18 février 2015
    Jugé comme étant un classique, il évidemment prendre en compte l'age du film (1979!) pour faire un critique. L'histoire est très bonne, c'est bien filmé. Mais le film a mal vieilli et les répliques paraîssent très clichés aujourd'hui. L'alien en lui même est néanmoins bien fait. C'est donc un classique de la SF, mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre selon moi. Il manque ce petit quelque chose qui fait qu'un film est spécial.

Distrayant, et bon pour enrichir sa culture.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 19 février 2015
    le début d'une saga inoubliable qui c'est vraiment améliorée avec le temps.
    un suspens qui monte au fur et à mesure du film.
    a été copiée de nombreuse fois. jamais ou presque égalée.
    Publiée le 16 février 2015
    Excellent filme, qui fait parfois peur mais très stressant ! La sculpture de l'alien est très réaliste. Pour un filme de 79 l'oscar se mérite (même si il l'ont déjà reçu). Les vieux filme d'effets spéciaux font mieux les effets spéciaux qu'aujourd'hui (c'est a dire que a l'époque, les décors son vrai, l'ambiance est vrai... Mais aujourd'hui c'est font vert (dégueulasse), c'est coup de pied avec des ralentie, tout est artificielle ! Sauf quand 79 rien n'est artificiel). Un chef d'oeuvre comme on l'aime !
    lsnico
    lsnico

Publiée le 2 février 2015
    Ce film n'a presque pas pris de ride en plus de 30 ans grâce à une mise en scène de génie. Des décors à la lumière en passant par son ambiance suffocante et son monstre aussi mystérieux que terrorisant, R.Scott jongle avec nos peurs sans jamais tomber dans la surenchère.
    Publiée le 1 février 2015
    «Alien : le Huitième Passager», ou l'œuvre cinématographique de science-fiction la plus connue et certainement la plus éblouissante? Cette épopée futuriste glace le sang dès les premières notes de la bande-originale de Jerry Goldsmith. L'ambiance oppressante et sinistre accentuée par la performance des acteurs dont Sigourney Weaver, et la mise en scène radicalement bluffante qui rassemble les principaux thèmes de la science fiction à l'état horrifique, font de cette œuvre une œuvre culte du cinéma, une œuvre absolument spectaculaire qui frappe le spectateur en plein cœur. Ridley Scott livre le meilleur de lui avec également «Gladiator». Les derniers films du réalisateur ne comblent pas toutes les attentes qui ont pourtant étaient comblés dans ce film et «Gladiator». Film culte, épopée grandissante, qui résulte d'un travail précis. Haletant au plus au point, angoissant dès le début, frissonnant de temps à autre, une sensation de jamais vu au cinéma.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Un film captivant et angoissant de bout en bout, la mise en place est un peu longue mais on est vite accroché par cette ambiance si pesante. Un classique a voir et revoir
    Publiée le 28 octobre 2015
    Alors c'est ça le chef d'oeuvre de la science-fiction: un rythme mou, très peu d'action, une romance débile, des dialogues soporifiques,...? Eh bien, c'est décevant!
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 18 janvier 2015
    A bientôt 40 piges se film n'a pas prit une seule ride et reste LE chef-d'œuvre du film de science-fiction !
    En tout point magistrale dans sa réalisation et dans sont ambiance se film nous fou les jetons du début jusqu'à la fin , une angoisse jamais égalé !
    Bref à voir et à revoir !
    Publiée le 9 janvier 2015
    Alien est un film qui à l'idée originale de combiner film de SF et film d'horreur. Réalisé par un Ridley Scott qui était déjà passé par la SF avec l'immense blade runner, Alien est un film stressant qui maintient le spectateur en haleine jusqu'à la fin sans interruption, bien qu'on puisse lui reprocher son début certes très long mais essenciel pour poser le cadre du film. Toutefois, après l'apparition de l'alien, la course est lancée, et Scott prend un malin plaisir à angoisser le spectateur, d'autant plus que le film est un huit clos. Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussis, et le jeu de lumière donne un cadre sombre et effrayant au film. Les acteurs ne sont pas nombreux mais ils sont bons et donnent de la profondeur aux personnages ; et il faut l'avouer : l'alien est un des meilleurs méchants de cinéma de tous les temps.
    Pour conclure, Alien est un très bon film qui mérite d'être vu.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 janvier 2015
    Bon, je n’avais pas encore fait de critique d’Alien, premier du nom, car je n’avais que des souvenirs lointains de ce film, et j’achève donc mes critiques de la saga avec ce premier épisode. Très bon certes, surtout pour un film qui n’est plus tout jeune, mais pas parfait non plus.
    Le casting est bon, c’est un fait, avec des acteurs qui sont investis dans leurs rôles, et beaucoup de seconds rôles tenus par des acteurs appelés à faire une carrière prestigieuse pour certains. Weaver est parfaite dans le rôle-titre, à l’instar de tout ce qu’elle a pu faire d’ailleurs dans la saga Alien, qu’elle a porté avec beaucoup d’efficacité et de talent. Sa prestation est charismatique et enlevée. A ses cotés donc des acteurs qui ont plus ou moins bien tournés, et dont on notera l’excellence de Ian Holm, tout à fait à la hauteur, et la présence solide de Yaphet Kotto, pas très connu mais enthousiasmant lui aussi. Pour le reste c’est plus discret, même John Hurt, avec quelques fadeur du coté de Veronica Cartwright aussi, mais globalement rien à redire de particulier.
    Le scénario est lui aussi très maitrisé. Je reprocherai peut-être, à l’instar de l’épisode de Cameron, quelques petites longueurs, qui viennent donner un rythme parfois un peu trop lancinant compte tenu de l’approche de Scott. Maintenant son film est bourré d’idée qui ont beaucoup apporté à la SF, il y a des scènes anthologiques, la gradation est impeccable, honnêtement on tient quand même sans grande difficulté les 2 heures devant ce film, qui utilise en plus à merveille l’idée du huis clos, et se conclue fort intelligemment.
    La réalisation est superbe. La grande qualité d’Alien reste tout de même le travail visuel, et la réalisation en a une grande responsabilité. Scott se montre d’une facilité déconcertante, arrive à rendre à merveille la présence de l’Alien avec un minimalisme de plan, il met magnifiquement en avant les décors et l’ambiance, ses cadrages sont superbes, franchement, il n’y a pas grand-chose à redire à ce niveau. Pareillement les décors sont impeccables, l’intérieur du vaisseau est très réussi, la planète de l’Alien est mémorable, bref, c’est Alien reste encore très largement au niveau malgré son âge sur ce point, et je dois dire que sa photographie, remarquable n’est pas pour rien non plus dans ce succès. Le travail sur les couleurs et les contrastes est impressionnant, et est d’un effet très réussi. Les effets spéciaux sont au point, avec une créature qui apparait peu, mais qui apparait bien, qui fait bon effet. A noter qu’Alien présente peu d’effets sanglants en fait, c’est même très soft. La bande son est brillante, avec des choix plutôt portés sur l’ambiance, et qui joue à merveille leur rôle.
    Bref, pour ma part hormis quelques seconds rôles un peu fade comme celui de Veronica Cartwright, et quelques longueurs intempestives qui viennent donner parfois un petit faux rythme à Alien, le métrage reste une référence, et mérite amplement sa réputation. Une bonne saga que la saga Alien, sans loupé, et avec un niveau finalement assez égal. 4.5.