La Jeune fille de l'eau
    2,4
    4330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille de l'eau ?

Achenza Lionel
    Achenza Lionel

Publiée le 29 février 2024
    Une merveille de poésie et d'émotions. Shyamalan signe là un conte réinventé de la Sirène avec une grande finesse digne d'un grand Miyazaki. Les acteur.trices sont tous.tes justes, touchants et extrêmement attachants...Le huis-clos est habilement mené et la réalisation excelle à créer une bulle de laquelle on ne veut pas partir. Toutes les émotions du cinéma sont représentées là : la joie, la tristesse, l'humour, le suspense, la peur, le thriller....Une véritable œuvre d'art, un chef-d'œuvre unique en son genre...à voir et revoir ...
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 19 avril 2023
    Bon je me demande ce que je viens de voir un peu. C'est quand même particulier. Déjà de base, je suis pas fan de fantastique, mais alors pas du tout. Ceux qui veulent regarder ce film pour les fameux twist de shyamalan pourrait être déçu, car ici il n'y en a pas, en tout cas pas de grand twist final comme dans Sixième sens, the visit ou autre. En effet c'est un conte fantastique tout simple, ni plus ni moins. Est ce que c'est bien ? oui et non. Déjà au début, on nous vend une histoire complexe avec l'introduction, on s'attend à quelque chose un minimum développé donc, mais au final j'ai l'impression qu'ils se sont restreint pour simplifier les choses au maximum. Autre chose qui me perturbe : tout le monde croit à l'histoire de la narf dès le début. Je veut dire, dans signes, sixième sens où knock at the cabin, les protagonistes ne croient pas au récit fantastique ou surnaturel qu'on leurs vends, ce qui est normal. La, oh la fille la est une narf qui vit dans l'eau ? OK j'y crois mon gars. Bizarre je trouve.

La fin est un peu brutale à mon goût, le générique est balancé d'un coup mais bon est ce qu'il y avait besoin de plus ? D'autre élément me perturbent comme l'abris de story quo de trouve littéralement dans la piscine et personne n'as jamais remarqué, et d'autre truc dans le genre.

Mais j'ai étonnamment trouvé ça sympa, la bo est excellente, on s'attache au habitants de la résidence, et tout comme eux on a envie d'aider story. Le fantastique est assez limité pour ceux que ça effraient, ça reste un film bien particulier mais sympa et pas complexe, qui rapelle ma légèreté d'une certaine époque, ou on n'avait pas besoin de grand chose pour aimer un film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2022
    La Jeune Fille de l'eau est un joli conte aux allures de légendes ancestrales qui ressurgissent dans notre société qui n'a plus envie d'écouter les belles histoires, n'a plus le temps de rêver... Voici donc une créature amphibie qui vient trouver un homme déprimé dans son petit appartement mal rangé, qui ne se sent certainement pas l'âme à sauver le monde, qui ne voit que la tristesse dans son quotidien, afin de sauver le monde d'une terrible prophétie qui implique des sortes de hyènes au pelage de pelouse (on ne les voit pas dans le gazon), et un aigle géant salvateur... On s'est (complètement) perdu dans l'intrigue mystique, Shyamalan racontant son histoire en se dispersant dans tous les sens, en faisant venir la voisine "qui sait tout" au petit bonheur des scènes-infos, en enchaînant les révélations, en ne prenant pas trop le temps de nous immerger dans son récit. On tirera néanmoins notre chapeau à Bryce Dallas Howard, dans un de ses premiers grands rôles, qui passe le film trempée comme une soupe et dénudée (la pharyngite assurée), et on aime trouver Paul Giamatti dans un rôle à sa hauteur (il est assez attachant). La mise en scène de Night Shyamalan est égale à elle-même : classe. On regrette seulement l'histoire bordélique de ce La Jeune Fille de l'eau, qui nous fait bien vite juste regarder les images (jolies), avec des créatures tapies dans l'ombre auxquelles on ne comprend pas grand-chose visuellement (même luminosité de l'écran poussée à fond), jusqu'au final où l'on ne peut s'empêcher de se demander d'où sortent toutes les nouvelles règles pour conclure la prophétie (un peu facile). Un film très oubliable, même si l'intention de confronter légende écolo et société flegmatique est honorable.
    idromel
    idromel

Publiée le 20 octobre 2022
    La force de Shyamalan, c’est d’intégrer un magnifique conte fantastique dans un quotidien banal. Il l'avait déjà fait avec Incassable, il réitère l'exploit avec la Jeune Fille de l'Eau
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 juin 2022
    Un très bon film de M.Night Shyamalan où Bryce Dallas Howard incarne une jeune nymphe. C'est visuellement très beau.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 mai 2022
    Quand la bêtise se conjugue avec la suffisance ça donne "La Jeune Fille de l'eau" Un tissu d'absurdités incompréhensibles et sans le moindre intérêt. Et je ne commenterais pas davantage cette boursouflure qui n'en vaut pas la peine.
    Jetable1908
    Jetable1908

Publiée le 2 mai 2022
    Comme quoi ce réalisateur est capable du pire comme du meilleur.
    Le scenario pourrait donner quelque chose d'intéressant, mais la réalisation est manquée.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 janvier 2022
    Le film a de bonnes idées mais toute l'histoire n'a pas de sens et est trop complexe pour une vieille légende que nous n'avons jamais entendue et qui est sexiste. Ça manquait d'intelligence, je dirais. De nombreuses scènes sont assez bonnes isolément. Le film tombe quand même à plat.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 8 janvier 2022
    nul le scénario est ridicule au pas possible, les acteurs ne savent pas ce qu'ils font, les dialogues sont tous raté et le caméraman qui colle a chaque fois sa caméra au mauvais endroit donnant des plans affreux, les personnages sont tous peu crédible et donnes souvent l'impression qu'ils sont sous LSD . la réalisation du film est épouvantable !! je n'ai même pas réussi a comprendre se qui se passe dans le film.

Publiée le 19 octobre 2021
    La Jeune fille de l'eau a quelque bons côtés. La musique est proprement obsédante Paul Giamatti est un acteur merveilleux et bien qu'il mérite un personnage plus fort et un scénario moins artificiel il se donne à fond dans sa performance et cela se voit. Cependant c'est tout l'éloge que je peux faire de ce film. Le reste du jeu des acteurs est soit peu impressionnant soit terrible. Bryce Dallas Howard était fantastique dans Le Village et elle est bonne actrice mais comme Giamatti elle fait de son mieux mais son personnage est loin d'être aussi poignant ou intéressant que celui de Le Village. Jeffrey Wright et Bob Babalan sont gâchés et Shyamalan lui-même fait une apparition qui donne l'impression d'être forcée dans cette histoire et qui en fin de compte n'est qu'une forme d'ennui pour le public...
    Adeline Jourdan
    Adeline Jourdan

Publiée le 31 août 2021
    J’ai adoré ce film malgré ces imperfections du fait de sa grande candeur, de sa sensibilité et de son idéalisme. Tout à fait d’accord avec les autres avis, il parle à mon âme d’enfant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film qui pas mal dans l ensemble ainsi que l histoire vraiment après il ceux regarder sans problème
    Charlie
    Charlie

Publiée le 7 septembre 2020
    je tire franchement mon chapeau pour ce film et sa fin si poétique, triste mais tellement belle à la fois. quelle intrigue et quelle bande son !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 août 2020
    Les enfants du réalisateur M. Night Shyamalan ont bien de la chance... ils peinent à s'endormir ? Aucun problème, papa est là pour leur écrire, vite fait, un conte fantastique sur mesure. Du coup, il nous le propose en 2006 sur grand écran et il faut bien reconnaître que le résultat est à la hauteur des prétentions de ce cinéaste parfois controversé. En effet, son film réveille immédiatement le petit garçon ou la petite fille qui sommeil en chacun d'entre nous et la magie découle d'elle-même, sans même qu'on s'en aperçoive vraiment. Sous les apparences d'un quotidien inoffensif et bien peu excitant, ses personnages parviennent en effet à tricoter une superbe histoire, pleine de douceur et de bons sentiments mais aussi teintée d'une pointe de noirceur qui nous rappelle que Shyamalan n'est pas vraiment un enfant de cœur. Le résultat est très immersif, en partie grâce aux acteurs qui tiennent tous un rôle à leur mesure et qui prennent un évident plaisir à ne pas plomber l'étrange équilibre de cette histoire un poil alambiquée. C'est donc peu dire que j'ai pris un réel plaisir à découvrir cette « Jeune fille de l'eau » qui m'a fait oublier, pendant quelques temps, que je n'étais plus vraiment un petit enfant. Magique !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 mars 2020
    Lady in the water souffre du même problème que The Happening (que je préfère un peu plus)
    Deux films avec plusieurs scènes époustouflantes, un bon casting et surtout un concept très séduisant.
    Le problème c'est de mal utiliser ce concept.
    Si le film a un propos qui si l'on lit entre les lignes, est magnifique, sur le plan cinématographique est plus compliqué.
    La photo est belle et la réalisation est propre comme tout film de Shyamalan bon ou mauvais, mais il se perd dans son concept en développant un tas d'idées et de personnages qui semblent assez inutiles.
    Le problème est que le film devient chiant car un tas d'élément sert peu ou est difficile à comprendre ce qu'il apporte à l'histoire.
    De plus, l'enjeu est brouillon et semble irréel car la menace est quasi nulle, un toutou qui ressemble à une touffe d'herbe c'est pas assez, tout comme ces énigmes avec des boites de céréales assez idiotes.
    C'est dommage car le film a de vraies qualités et les dialogues de/et avec le personnage de Shyamalan sont juste magnifiques tout comme la musique de James Newton Howard est toujours aussi exceptionnelle.