Mon compte
    La Chute
    Note moyenne
    4,0
    10420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

    740 critiques spectateurs

    5
    299 critiques
    4
    261 critiques
    3
    74 critiques
    2
    65 critiques
    1
    24 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le signe du M
    Le signe du M

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Un film incroyable et démesuré sur la chute de l'homme a moustache des années 30/40 et l'horreur de la guerre et de l'embrigadement. On peut y voir sa folie qui entraîne tout le monde autour de lui.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2024
    Adolf Hitler est en train de perdre et les Allemands désertent... Ce n'était pas un postulat évident que de faire un film du côté germanique où Hitler se rend compte qu'il a perdu et qu'il ne se donne la mort. Mais c'est en revanche un très bon filon scénaristique enveloppé par les propos réels de la secrétaire d'Hitler qui ne savait pas ce qu'il se passait et qui pensait éperdument être du côté des gentilles. Mais c'est de trop finalement car il y a une phrase avant, une phrase après et puis c'est tout. Quitte à avoir une interview, soit on l'utilise vraiment soit on n'en fait rien, mais là c'est assez inutile.
    Bruno Gans est assez extra en Hitler et la situation claustrophobe est bien réussie dans ce bunker. Mais étonnamment, cela manque de tension, d'autant plus quand on connait évidemment la fin... Si on sent Hitler paniqué, je n'ai pas vraiment réussi à sentir un climat anxiogène à travers les autres personnages.
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

    4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2024
    Très bon film allemand sur la chute du dictateur le plus sanguinaire que le Monde ait connu.
    De plus, la prestation de Bruno Ganz est magistrale !
    Mettez absolument le film en VO, car Hitler en VF, ça ne le fait pas du tout !
    Juste un truc un peu gênant dans ce film : on arrive à éprouver parfois de la "sympathie" pour les nazis, qui voient leur empire chuter...
    Bien entendu, encore heureux qu'Hitler ait connu sa fin !
    En tout cas, bon film authentique.
    L'époque est très bien retranscrite.
    On s'y croirait.
    Je l'ai préféré à La liste de Schindler.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    39 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2024
    Si le sujet est extrêmement sensible sur le papier, "La Chute" est un film très marquant à voir. Traitant des dernières heures d'Hitler à Berlin, le long-métrage essaye de proposer un portrait fidèle de l'homme qu'il était et de son influence sur les personnes qui étaient à ses côtés. En disant cela, on peut donc être étonné, car au vu des horreurs qu'il a commis, qu'est-ce que l'on peut dire d'aussi intéressant sur lui ? Et c'est justement là que le projet réussit à être particulièrement juste. Bien évidemment, le film ne cherche jamais à créer de l'attachement envers ces personnages. Le film est traité comme un documentaire de fiction, dans son ambiance et dans son style. Il y a peu de musiques, une caméra à l'épaule pour beaucoup de plans et le choix du point de vue est donc très claire. Aucune origine des personnages n'est présentée, ils sont là, et c'est tout. L'objectif était simplement d'être fidèle à la réalité, et cela se voit directement dans la façon dont est traité le dictateur. Hitler n'est pas montré comme un homme cruel dès l'introduction, il est même capable de moments plus tendres et humains avec les personnages qui sont à ses côtés. Mais c'est cela qui montre en quoi cet homme était aussi horrible, car il était un humain finalement. Et c'est donc encore plus impactant de voir un homme humain, être aussi détestable et sans âme envers les personnages d'autres confessions, envers la population de son pays, et même envers ces soldats. Il est extrêmement bien représenté, Bruno Ganz l'interprétant à merveille. On ressent tout de suite toute l'influence qu'il a pu avoir. Il était tellement sûr de lui et imperturbable, que ses fidèles l'ont suivi sans se poser aucune question. Et c'est là que le film devient dérangeant, mais dans le bon sens du terme. Le fait de voir ces gens ne jamais remettre en question les actions d'Hitler est particulièrement déstabilisant. On comprend bien mieux comment cet homme a pu arriver là où il était, et ces dernières heures sont donc extrêmement captivantes à découvrir. Le récit va vraiment aller dans les détails, il prend le temps de donner une place à chaque protagoniste, pour que nous ayons un rendu très clair et détaillé. Peut-être que cela va un peu loin par moments, car certaines séquences ont tendance à vraiment ralentir le rythme. Cependant, je comprends la démarche. Ce n'est pas parfait, certaines scènes sont peut-être de trop, mais elles sont assez minimes dans un film aussi dense et remplis. Globalement, ce projet est donc une expérience très particulière à découvrir. Il montre parfaitement en quoi cet homme était dangereux, et il relate précisément ses dernières heures. Si vous êtes amateurs d'histoires, je vous recommande fortement ce film. Pour conclure, une fiction qui maîtrise parfaitement son sujet.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    26 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    Un chef d'œuvre du cinéma dramatique Allemand , sur les dernières heures d' Adolf Hitler et du régime Nazi , à la fin de la deuxième guerre mondiale .

    Beaucoup de tensions psychologiques , de suspens et d' émotions .
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Une œuvre très particulière mais sans nul doute à voir. Il y a assez peu de films (qui nous arrivent en tout cas) retraçant des périodes de la Seconde Guerre du côté allemand. C’est pourtant l’occasion de se rendre compte que le peuple ne choisit pas de quel côté il naît et ça prend toute son ampleur ici avec les conséquences de décisions gouvernementales qui retombent inexorablement sur les petites gens … Là il est surtout question des derniers jours du Führer et de sa folie qui atteindra son paroxysme sur sa fin de vie. C’est surtout l’occasion d’admirer la performance de Bruno Ganz plus vrai que nature dans un rôle bien peu évident. Il n’est pas question d’essayer de rendre plus humain l’état major allemand de l’époque, ils le sont. En revanche ce n’est certainement pas le côté le plus reluisant de l’humanité … C’est bien joué, bien écrit, les décors sont bons et l’austérité ambiante renforce un peu plus l’horreur de cette période. C’est un film qui ne plaira pas à tout le monde et je l’entends mais il a le mérite d’exister et représente quoi qu’il arrive un pan de l’Histoire que l’on ne doit jamais oublier.
    Fabien JACOB
    Fabien JACOB

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2024
    Huis clos assez fantastique des dernières heures du 3eme reich, évoquant en détail comment les allemands vécurent les derniers jours.
    Un film prenant.
    JustinSvn
    JustinSvn

    7 abonnés 604 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2024
    Relatant les derniers jours de vie d'Adolf Hitler dans son bunker de Berlin, La Chute performe dans sa réalisation. En effet, Oliver Hirschbiegel accomplit un film minutieux élaborant une image plus humaine du dictateur mais tout autant détestable.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

    30 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mars 2024
    C'était lent et long. Je pense qu'on aurait pu réduire le film à 1h30. Le film commençait bien mais ensuite on assiste à des dialogues et inutiles. Le jeu d'acteur de Bruno Ganz est à saluer sans aucun doute. Mais mis à part ça, rien d'incroyable.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2024
    J’avais vu ce film il y a une bonne quinzaine d’années et je me souvenais de la prestation bluffante de Bruno Ganz dans le rôle d’Adolf Hitler. On assiste ici aux derniers jours (avril 1945) du IIIème Reich et de son « fuhrer ». Tout est traité avec un ultra réalisme, à tel point qu’on a l’impression d’y être, et je n’ai pas vu passer les 2h30 . On ne peut être que secoué par l’ambiance anxiogène, et on se demande toujours comment des gens intelligents ont pû suivre jusqu’au bout un fou pareil. Bravo en tout cas aux Allemands de nous avoir fait revivre eux mêmes cet épisode prouvant que la guerre est toujours une négation du genre humain (50 millions de morts en 39-45 !). A voir bien sûr en VOST.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2024
    Le troisième long-métrage du réalisateur allemand Oliver Hirschbiegel, sorti en 2004, s’empare d’un sujet complexe. En effet, le film retrace les derniers jours vécus par Adolph Hitler dans son bunker à Berlin. Le fait de concentrer le récit sur une période restreinte, sans aucune contextualisation historique, implique de la part du spectateur une bonne connaissance des personnages évoqués. En effet, l’aéropage de militaires côtoyant le Führer aurait peut-être mérité un traitement plus saillant. Quoiqu’il en soit, la folie du dictateur (incroyablement interprété par Bruno Ganz) face à laquelle son entourage réagit par la trahison ou le dévouement aveugle constitue une analyse incroyable de l’aura qu’inspirait cet individu. L’auteur évite de le rendre attachant, car même s’il est montré avec une forme de simplicité, son comportement amical envers ses plus proches le rend encore plus monstrueux. Bref, une œuvre extrêmement puissante et perturbante.
    SaladeDuPurgatoire
    SaladeDuPurgatoire

    5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2024
    Film excellent, la fidélité historique et les jeux d'acteurs, en particulier celui de Bruno Ganz sont phénoménaux.
    Ce film qui retrace les derniers jours d'Hitler dans son bunker à Berlin, entouré de ses derniers fidèles, encerclés par l'armée rouge est absolument grandiose.

    Ce qui peut (et je peut le comprendre) déranger certains c'est que les principaux protagonistes du film sont les pires raclures de l'histoire, des criminels de guerres et de génocidaires en puissance. Ce qui peut être dérangeant pour le spectateur c'est de voir de tels monstres représentés en simples êtres humains pour qui, et si ils n'avaient pas été ce qu'ils ont étés, on pourrait presque avoir de la compassion. C'est en effet un malaise mais pas pour autant un défaut du film, au contraire. Il montre que de tels individus, que l'on voudrait voir représentés comme des monstres absolus et des fous avec lesquels on aurait rien en commun, sont malgré tout des êtres humains, comme chacun de nous. Le malaise réside probablement la, dans le fait que ce film montre qui ils étaient réellement, des gens qui pouvaient en société et de façade posséder des comportements "humains" tout en étant responsable de la mort de millions de personnes, de la destruction totale de l'Europe, de génocides et d'une des dictatures les plus horrible et brutale de l'histoire. La force du film est justement de montrer les personnages qu'ils devaient être et pas la caricature que nous nous faisons d'eux. Les plus grands bourreaux de l'humanité étaient bel et bien des humains et pas des monstres qui n'avaient rien avoir avec notre espèce. On voudrait créer une distance avec eux pour expliquer leurs actes qui sans cela nous sembleraient à raison, inexplicables, ce qui peut déranger c'est justement que ce film supprime cette distance pour montrer qu'ils n'étaient pas si différents du reste de l'humanité, que la personne la plus banale peut être ou devenir dans le fond ce genre d'individu. On ne veut peut être pas voir en face cette réalité et c'est peut être même ce niveau de réalisme froid qui choque certains.

    En tout cas je pense que si on arrive à le surpasser, ce malaise est nécessaire pour avoir une vision probablement très fidèle à l'histoire et à la psychologie des individus.

    J'ai peut être un peut trop extrapolé mais en tout cas c'est la vision que j'en ai. Ce film mérite amplement une critique excellente car au delà de ça il est très bon à tout les niveaux. Je ne met pas souvent 5 étoiles mais il les mérites.

    Si vous hésitez à voir "La Chute" je vous le conseille très vivement.
    Caulaincourt
    Caulaincourt

    69 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2024
    Un film historique d’une rare intensité dramatique. Le jeu des acteurs est impressionnant. Ce huis clos envoûtant et maléfique nous garde en haleine du début à la fin, tragique évidemment. A voir absolument.
    Yanfiorello
    Yanfiorello

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    Il n’y a rien à jeter dans ce film.
    La direction artistique, mise en scène, qualité de l’ensemble des comédiens, scénario, direction d’acteur. C’est un classique. Un des meilleurs films historiques de l’histoire du cinéma. Très grand film
    Jules gregoire
    Jules gregoire

    5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2024
    La chute est un film historique, dramatique et poignant, qui nous plonge dans l’atmosphère oppressante et désespérée du régime nazi en déroute. Le film se base sur les témoignages de Traudl Junge, la secrétaire personnelle de Hitler, et d’autres survivants du bunker. Le film nous fait découvrir la personnalité complexe et contradictoire du dictateur, ainsi que celle de ses fidèles, qui oscillent entre fanatisme, lâcheté et révolte.

    Le film est porté par des acteurs remarquables, qui incarnent avec réalisme et nuance leurs personnages. Bruno Ganz est impressionnant dans le rôle de Hitler, qu’il rend à la fois humain, terrifiant et pathétique. Alexandra Maria Lara est touchante en tant que Traudl Junge, une jeune femme naïve et innocente, qui assiste impuissante à la folie meurtrière de son maître. Le film compte aussi la présence de Juliane Köhler, Ulrich Matthes, Corinna Harfouch et Thomas Kretschmann.

    La chute est un film qui ne cherche pas à juger ni à excuser, mais à montrer la vérité historique, sans complaisance ni sensationnalisme. Le film est sobre, rigoureux et documenté. Il nous fait ressentir l’horreur, la violence et la tragédie de la fin du nazisme, sans épargner les scènes les plus dures et les plus choquantes. Le film est une leçon d’histoire, mais aussi un avertissement sur les dangers du totalitarisme et de la manipulation.

    La chute est un film qui mérite d’être vu, mais qui n’est pas facile à regarder. Le film est long, lent et pesant. Il peut être difficile à supporter pour les âmes sensibles, ou pour ceux qui cherchent un divertissement léger. Le film est une œuvre forte, mais qui ne laisse pas indifférent. Je lui donne la note de 3.5/5.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top