Mon compte
    Black Book
    Note moyenne
    4,0
    5253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Book ?

    517 critiques spectateurs

    5
    185 critiques
    4
    196 critiques
    3
    62 critiques
    2
    46 critiques
    1
    13 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 290 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    Un excellent film de Verhoeven. Tout est réussi : scénario, mise en scène, décors. Une œuvre intelligente et personnelle qui est plus facilement accessible que ses autres films.
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

    2 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2024
    Tout le monde n'a pas eu la chance de détenir ce fameux petit carnet noir qui vous sauve la vie en ces temps troubles et sulfureux qu'a été l’occupation nazie durant la deuxième guerre mondiale. On nous raconte ici l'histoire d'une femme forte qui traverse les épreuves dures et insupportables de sa condition de juive hollandaise et jolie, proie facile pour l'occupant qui abuse de son pouvoir. Ellis de Vries sort pimpante, toujours aussi belle de cette époque d'humiliation mentale et morale et aussi improbable que cela peut être, marche vers le bonheur. Beaucoup trop cinématographique, on attendait de M. scandale du Cinéma, Paul Verhoeven, moins de facilité, moins d'Hollywood, moins de show et un peu plus de dureté. Ma note sera de 3 sur 5. Avec un tel thème connaissant son talent Paul Verhoeven aurait pu faire mieux dans la démonstrative dramaturgie.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    70 abonnés 782 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Verhoeven était enfant à la fin de la deuxième guerre, et cela transpire dans cette fiction, très crédible, car inspirée de situations réelles.
    Violence, sexe et traitrise sous-tendent ce climat interlope, malsain et pourtant incontournable.
    La mise en scène dispose de moyens importants, Verhoeven est efficace dans les scènes d'action, direct dans les scènes de sexe. Sa frontalité peut indisposer, mais on doit lui reconnaitre son efficacité, et son refus de classer les bons et les méchants de façon manichéenne. Les scènes de prison finales, spoiler: en dehors de tout contrôle militaire ou judiciaire ne sont pas glorieuses pour l'après-guerre.
    Thème universel, au-delà de la Hollande.
    Découverte de la très délurée et toujours bien maquillée Van houten, retrouvailles avec Sébastian Koch, presque trop sympathique pour diriger la Gestapo, et antinomique de l'adipeux Franken, joué par W. Kobus.
    On pensera lors de la tentative d'évasion de la prison à l'armée des ombres, de Melville, une référence en termes de courage pour exposer les démons de tout mouvement de résistance face à un oppresseur sadique et organisé.
    DVD1 vo - juillet 2024
    Fred B.
    Fred B.

    11 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juillet 2024
    Vu le 16/07/2024.
    Je crois que ça doit faire la 2è fois que je regarde ce film, mais je n'avais gardé que quelques brefs souvenirs de la première visualisation. Cette fois-ci (malgré une TV défaillante), j’ai pu aller au bout et j'ai vraiment apprécié ce film qui nous raconte la résistance du coté des Pays-Bas pendant l'occupation allemande. On a eu pas mal de films sur la résistance en France mais dans d'autres pays, c’est plus rare.
    J’ai particulièrement aimé ce scénario où on a plusieurs renversements de situations et où on va de surprises en surprises, avec des bons qui deviennent méchants sur la fin spoiler: (Thom Hoffman dans le rôle de Hans Akkermans)
    et vice-versa spoiler: (Sebastian Koch dans le rôle de Ludwig Müntze)
    . J'ai particulièrement aimé le jeu de l'actrice Carice van Houten (dans le rôle de Rachel Stein / Ellis de Vries) qui est absolument remarquable, et notamment par sa voix quand elle interprète "Ich Bin Die Fesche Lola" devant l'état-major allemand, elle aurait pu faire une belle carrière dans la chanson. Bon c’est vrai qu’elle a une plastique des plus agréable que ce soit dans les bras de Muntze ou de Akkermans, même si on pourra regretter la facilité avec laquelle elle se donne (mais bon, quand on a plus rien à perdre...).
    Le film contient des scènes très dures comme par exemple dès les premières minutes avec l'explosion de la ferme (et donc la mort de plusieurs enfants), la mort des juifs sur le bateau, ou celle de plusieurs résistants lors de l'incursion dans la prison, et même une des dernières scène sou l'actrice se prend un container d'excréments sur elle, on a aussi quelques scènes plus glamours ou par exemple Ronnie (jouée par Halina Reijn ) s'exhibe, seins à l'air comme la dernière des catins.
    Le film donne une bonne morale comme quoi il est difficile de faire confiance en quiconque en temps de crise comme la guerre, car l'homme reste un animal à peine évolué et il peut être capable des pires bassesses comme tout fout le camp comme on peut le voir sur plusieurs personnages du film: spoiler: Hans Akkermans, Günther Franken, le notaire Smaal ou encore le général Käutner.

    Un film dur mais qui nous montre une facette particulière de cette époque troublée et qui reste très marquant
    Nicothrash
    Nicothrash

    381 abonnés 3 049 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Un thriller dramatique de haute volée de la part de Paul Verhoeven qui prend place à la fin de la Seconde Guerre dans un climat évidemment délétère. Photographie et réalisation sont superbes et le scénario est béton, c’est palpitant de bout en bout et le casting au top n’y est pas pour rien. Le refus systématique du manichéisme de Verhoeven est également très plaisant, tout le monde ramasse, du nazi de base au résistant perdu, et les véritables héros ne sont pas nécessairement les plus attendus, entre trahisons et morceaux de bravoure. Verhoeven sait filmer et son Black Book inattendu est un petit régal à tous les niveaux.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2024
    Excellente réalisation, mais je n'ai pas été totalement convaincu. Les nombreux acteurs du film - et notamment les principaux - n'expriment pas vraiment, voire pas du tout, la noirceur de l'époque. Les pires horreurs passent comme de l'eau sur les plumes d'un canard. De façon générale, j'ai trouvé que bien des personnages manquaient de profondeur. Autre point négatif, la succession de rebondissements finit par désorienter, avec révélations et vraies/fausses trahisons en cascade et ce jusqu'à la fin du film, d'où l'impression d'une certaine artificialité. J'ai toutefois suivi le film avec intérêt, tant les plans étaient soignés et le travail de reconstitution abouti.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    43 abonnés 1 230 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2024
    Un beau film sur la résistance. Mais un de plus, malheureusement. Le film ne brille guère par son originalité et ne procure que peu d’émotions. Il n’en demeure pas moins que l’on suit sans déplaisir, et pendant plus de deux heures, les aventures d’une jeune juive résistante sous l’occupation allemande aux Pays-Bas . A voir.
    Marc L.
    Marc L.

    47 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2024
    A plus d’un titre, ‘Black book’ est une authentique curiosité: son réalisateur, Paul Verhoeven, qui en avait alors soupé des contraintes liées au fait de travailler à Hollywood, signait avec lui son premier film européen depuis 22 ans, en tournant dans sa propre langue ce qui reste encore actuellement le plus gros budget et le plus gros succès de l’histoire du cinéma néerlandais. C’est bien l’ampleur des moyens déployés et le fait que les protagonistes aient été “construits” à partir de plusieurs figures historiques réelles qui permet à un scénario à l’ancrage local d’accéder à une certaine universalité :’Black book’ se concentre en effet sur la période de l’occupation des Pays-Bas par le Reich et la manière dont une jeune femme juive, dont la famille a été massacrée, va aider la résistance en infiltrant le quartier général allemand. Il y avait déjà de quoi faire là, si pas un chef d’oeuvre, en tout cas un film de guerre patrimonial intéressant…mais c’était sans compter la capacité (et la volonté) de Verhoeven de marquer les esprits, en transcendant un sujet dramatique qui aurait été traité avec retenue par d’autres, par un refus de toute forme d’atténuation des propos et des actes qui se déroulent à l’écran. Que ce soit dans le sexe ou dans la violence, le cinéaste reste fidèle à ses habitudes et ne fait preuve d’aucune fausse pudeur : bien souvent, c’est une approche crûe et frontale qui est privilégiée mais après tout, c’est la guerre et les gens meurent sous les balles et sous la torture sans se demander si leurs cris ne vont pas rompre une certaine bienséance. L’autre obsession de Paul Verhoeven a toujours été d’exposer les vérités les plus inconfortables qui soient sur la nature humaine, celles qui tombent sous le sens tant elles sont finalement évidentes mais qu’il est toujours délicat (et probablement impossible aujourd’hui) d’exprimer à l’écran et à ce titre, ‘Black book’ lui offre un terrain de jeu phénoménal. Oui, on peut être une victime et ne pas moins succomber aux sentiments inspirés par un homme qui porte l’uniforme de l’oppresseur. Oui, beaucoup de ceux qui ont été victimes des nazis se conduiraient exactement comme eux si on leur en donnait l’occasion. Oui, dans le chaos de la guerre, certaines ordures ont été célébrées comme des héros, et les ennemis fascistes de la veille sont devenus les alliés anti-communistes du lendemain. Oui, on pouvait combattre les Allemands au nom des valeurs de liberté et d’humanité et afficher les mêmes préjugés qu’eux à l’égard des Juifs. Ce refus permanent d’adoucir le ton, ce pessimisme désabusé et cette méfiance envers les éléments que l’histoire officielle met à l’honneur, couplés à ses évidentes qualités formelles et narratives, permettent à ‘Black book’ de s’imposer comme un des drames de guerre les plus puissants des vingt dernières années.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 décembre 2023
    Pas de temps morts, un scénario dense, action, violence, sensualité, émotion, suspense tout est là et très bien joué et filmé.
    GUEHENEUC C
    GUEHENEUC C

    2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    Un film au suspense haletant. J'ai cependant trouvé étrange l'interprétation de l'active principale. Pendant toute la première moitié du film, elle semble se promener dans l'histoire sans rien exprimer de l'angoisse qui étreignait sûrement une jeune femme séparée de sa famille et cachée dans une grange pendant l'occupation.
    La suite est pleine de rebondissements. Pas tous plausibles : en particulier, spoiler: l'entrée des résistants au siège de la Gestapo pour libérer leurs camarades emprisonnés, sachant que le chef de l'opération est aussi celui qui informe les nazis ! Pourquoi aurait-il monté cette opération très risquée pour lui ?
    Le scénario se base en fait sur 2 histoires distinctes : celle du "black book" et celle d'une jeune résistante belge. L'ensemble obtenu n'est guère plausible.
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2023
    Bien que certaines situations soient assez improbables et certaines scènes irréalistes, l'immense globalité du film est de bonne facture. Les aspects historiques sont intéressants et le suspens est bien entretenu. Carice Van Houten est exceptionnelle.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 995 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2023
    Black book est probablement le meilleur film pour débuter le cinéma de Paul Verhoeven, qui peut être assez déroutant. Le film manque d'une mise en scène un peu plus marquée, Verhoeven étant assez sobre ici même si on reconnaît ses obsessions. Mais en dehors de ce défaut, c'est un sans faute de bout en bout : rythme effréné avec suspense, action et rebondissement, interprétation remarquable (en particulier de Carrice Van Houten) et une approche anti-manichéenne qui manquait cruellement à la quantité de films portant sur la 2nd GM. Un regard très intéressant sur cette époque sombre de l'Histoire européenne.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 629 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2023
    Le scénario est tellement compliqué et extraordinaire et l'époque si bien reconstituée qu'on se demande si c'est tiré d'une histoire vraie ou complètement imaginé. La grande héroïne est magnifiquement interprètée par Caren Vanhouten. Mais son aventure tient du roman picaresque...
    Jules gregoire
    Jules gregoire

    5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2023
    Black Book est un chef-d'œuvre du cinéma de guerre, signé par le talentueux réalisateur Paul Verhoeven. Le film nous plonge dans la Hollande occupée par les nazis, à travers le destin tragique et mouvementé de Rachel Stein, une jeune juive qui devient espionne pour la résistance. Le scénario est captivant, riche en rebondissements et en émotions. Le film ne se contente pas de dépeindre la barbarie de la guerre, mais explore aussi les zones d'ombre et de lumière de chaque camp, ainsi que les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages. Le film ne prend pas parti, mais montre la complexité de la nature humaine, entre courage et lâcheté, amour et trahison, loyauté et opportunisme.

    La réalisation est magistrale, avec une reconstitution historique soignée et une mise en scène efficace. Le film alterne les scènes d'action haletantes, les moments de suspense intense et les séquences plus intimistes. La photographie est superbe, jouant sur les contrastes entre le noir et le rouge, symboles de la mort et de la passion. La musique est envoûtante, mêlant des airs classiques et des chansons populaires de l'époque.

    Les acteurs sont remarquables, notamment Carice van Houten, qui incarne avec brio Rachel Stein. Elle nous fait partager son parcours héroïque, sa force de caractère, sa sensualité, sa fragilité et sa souffrance. Elle est accompagnée par Sebastian Koch, qui joue le rôle de Mûntze, un officier allemand qui tombe amoureux d'elle. Il livre une performance nuancée, montrant à la fois son humanité et sa loyauté envers son pays. Les seconds rôles sont également très convaincants, comme Thom Hoffman, qui interprète le chef de la résistance.

    Black Book est un film qui ne laisse pas indifférent, qui nous fait réfléchir sur l'histoire et sur nous-mêmes. C'est un film qui nous touche au plus profond, qui nous fait vibrer et qui nous bouleverse. C'est un film à voir absolument.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

    22 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 octobre 2023
    Un film exceptionnel ! Un des meilleurs films de guerre jamais fait, Scénario en béton armé, réalisation parfaite. décors impressionnants et actrice au top ! Du super cinoche !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top