Mon compte
    Des hommes et des dieux
    Note moyenne
    3,4
    6873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes et des dieux ?

    1 298 critiques spectateurs

    5
    265 critiques
    4
    343 critiques
    3
    237 critiques
    2
    193 critiques
    1
    130 critiques
    0
    130 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 706 abonnés 12 423 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2022
    Hommage aux sept moines trappistes de Tibhirine assassinès dans la nuit du 26 mars 1996! Cèsar du meilleur film 2010 pour cette histoire vraie, aussi poignante soit-elle, qui amène le public dans l'univers de ces moines et permet de les comprendre grâce à de nombreux contrastes! Ni long ni ennuyeux, "Des hommes et des dieux" (primè ègalement à Cannes) touche par sa sincèritè! La dèlicatesse de la mise en scène, la justesse et la sobriètè du rècit, la qualitè des dialogues et de l'interprètation (Lonsdale, Herlin...) composent un beau rappel de l'histoire que l'on soit croyant ou pas! Le « Lac des Cygnes », de Tchaikovski est un modèle du genre, le point culminant de l'oeuvre de Xavier Beauvois! A condition d'aimer les scènes de repas, on est èmu aux larmes! spoiler: Aujourd'hui Tibhirine est devenu un monastère « fantôme » depuis que des hommes armès et cagoulès ont enlevè les pauvres moines sous la pression des kalachnikovs!
    On peut adhèrer ou non, mais le film ne peut laisser indiffèrent...
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    140 abonnés 555 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2022
    Des hommes et des dieux fait découvrir une facette de l'Algérie rarement mise en avant dans les films français : la diversité de ses résidents. Des longueurs cependant pas toujours indispensables.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2022
    4 étoiles - Des hommes et des dieux

    Un très beau film ! Au delà du sujet, cinématographiquement c'est une réalisation magistrale : maîtrise de l'image, maîtrise de la mise en scène, maîtrise des émotions, maîtrise du son. C'est sobre, simple et efficace. Le scénario est bien construit : une narration épurée, centrée sur le réalisme du quotidien, et subtile psychologiquement. Des acteurs top ! Enfin, le sujet délicat des moines de Tibhirine est abordé sans excès dramatiques spectaculaires : il y a beaucoup de pudeur et de retenue ; et c'est ce parti pris intelligent qui donne beaucoup de force à ce film. Bravo au réalisateur Xavier Beauvois !
    PS : Oui, le sujet n'est pas en soi attractif ; oui, c'est austère et parfois c'est un peu trop ... hagiographique dans la mise en scène (je pense à quelques séquences vers la fin). Pour autant, je vous invite fortement à regarder ce film : sa maîtrise cinématographique (non pas esthétique mais psychologique) est remarquable.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    45 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2022
    Une originalité sur un univers méconnu à découvrir autour d'un bon chaussée aux moines, avec du pain. Sans ne m'avoir plus passionné que ça, je reconnais les qualités de ce long métrage, ainsi que son interprétation de bonne facture. A voir pour un enrichissement culturel. ----Janvier 2022----
    Roub E.
    Roub E.

    949 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2022
    Je craignais un film mou et prosélyte il faut lui reconnaître que ce n’est pas du tout le cas. Malgré le rythme lent je ne me suis jamais ennuyé et j’ai trouvé très intéressante la manière dont est décrite la vie de ces hommes très pieux mais qui voit leur engagement plus comme un don envers leurs prochains. A cet engagement et aussi lié du coup une forme de courage qui ne les fait pas renoncer à leur « mission » alors que le danger se fait de plus en plus pressant. La direction d’acteur et remarquable, tous jouent de manière très intériorisée et les non dits en raconte au final plus que les dialogues. Mais s’il ne m’a pas ennuyé il ne m’a pas passionné non plus, peut être parce qu’il est trop froid ou plus simplement que je suis hermétique à ce genre d’histoire.
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

    4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 janvier 2022
    je n'avais jamais eu l'occasion de voir ce film....il.ne m'attirait pas ..et puis finalement ma curiosité d un film cesarisé ..primé à Cannes...a pris le dessus ....
    et bien....quelle déception....!! c'est lent ..c est mou ..le scénario est inexistant...des scènes sans intérêts.et répétitives....alors que le sujet de base était plutôt intéressant.....bref 1h50 d un ennui abyssal....a regarder sa montre toutes les 5 min.....
    mais finalement c'est bien français d aller primer des navets pareils
    aucun interet ....
    ne perdez pas 1h50 de votre vie devant ce film léthargique
    Clem Mp
    Clem Mp

    45 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2021
    Sous couvert d'hommage à ces moines morts sous le coup de la barbarie, ce film expose en réalité une vision affreusement manichéenne des évènements. C'est effrayant, voire malsain de voir un discours si orienté se faire primer, parce qu'il ne fait que cristalliser les opinions. Un hommage, oui. Un culte à la civilisation occidentale catholique réalisé en piétinant les autres, non.
    Il n'est pas non plus question de faire l'apologie du terrorisme, loin de moi cette idée. Mais, seulement replacer les évènements dans leur contexte politique n'aurait pas fait de mal. Je doute que le public français lambda soit incollable sur l'Algérie des années 90. Les moines sont donc priés de partir on ne sait trop pour quelles raisons politico-religieuses. Et, ce qui fait le plus frémir, ce sont les terroristes se résumant à des brutes sanguinaires et sans cœur. Génial le portrait, dans une France déjà assez bien raciste et amalgamante, ce film n'arrange pas les choses. Une simple petite présentation les auraient déjà un peu dédiabolisés…

    S'opposent donc à ces bêtes islamistes les bons petits moines français, dotés de conscience et d'esprit critique. On les voit alors bavasser et encore bavasser sur fond de piété et dévotion bien au chaud dans leur monastère. Idéal pour que le spectateur s'ébahisse et devant ces discussions pleines de sagesse. La lumière occidentale face à l'obscurantisme oriental dans toute sa splendeur… Notre civilisation est la meilleure, voyons… sérieusement, ça craint de se tenir face à une œuvre récente si ostentatoirement orientée.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    45 abonnés 681 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2021
    DES HOMMES ET DES DIEUX (2010): 1993, la vie de huit moines français en Algérie menacée par un groupe islamique. Des chants religieux, des prières, la foi, la tolérance, le partage des frites, et cette question: faut-il continuer à vernir en aide face à une mort certaine? Un film aussi bruyant que le grincement d'une lourde porte à l'intérieur d'une cathédrale silencieuse, une contemplation identique à celle que l'on a devant un magnifique monument religieux, soporifique comme l'écoute passionnante d'un long discourt évangélique. Oui, l'annonce de ce vrai drame en 1996 des Moines Cisterciens de Tibhirine aura été bouleversante, mais ce film.. Hum! Hum! Pas besoin de somnifères, vraiment ennuyeux.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 mai 2021
    Immédiatement après le générique de début ce film m'a donné l'impression d'avoir été injecté avec un opiacé puissant me plongeant presque dans un état de sommeil profond. Il était difficile de comprendre l'immédiateté et les raisons de cette somnolence. Nous avons quelques segments avec des moines interagissant avec les Algériens locaux lors d'événements sociaux mais nous n'avons jamais vraiment l'occasion de découvrir les personnalités individuelles de chacun des personnages. Le film aurait gagné à ce qu'il y ait des moments d'humour ou de fantaisie attachants pour nous rapprocher de ces hommes. Au lieu de cela lorsque l'histoire arrive à sa conclusion inévitable elle n'est pas aussi puissante ou triste qu'elle aurait pu l'être parce que nous avons à peine entrevu la personnalité de ces personnages au-delà des scènes excessivement ennuyeuses où ils sont en prière. Malgré quelque bon acteurs c'est l'équivalent cinématographique de compter les moutons pour dormir...
    Yetcha
    Yetcha

    877 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 avril 2021
    Bon, voilà longtemps que je voulais le voir. Je reste sur ma faim car en dehors de raconter une histoire dramatique et scandaleuse, le reste est franchement trop mou et peu intéressant. Même les comédiens, pourtant des grosses pointures, sont plutôt à côté de leurs rôles.
    Napoléon
    Napoléon

    142 abonnés 1 564 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2021
    Une oeuvre réalisée plus sous une forme de documentaire que d'un film. Le rythme est absent mais retranscrit bien la vie paisible qu'avait choisi de mener les moines. Un film hommage qui fait le travail doublé d'acteurs convaincants.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2021
    En 1996 à Tibhirine (Algérie), le destin tragique de huit moines confrontés à l’obscurantisme fanatique. Scénario et mise en scène sobres et précis et belles photos de l’Atlas marocain. Une très belle (s)Cène à la fin, accompagnée du Lac des Cygnes de Tchaikovski. Grand prix au festival de Cannes 2010.
    tisma
    tisma

    291 abonnés 1 968 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2021
    Beau, mais long. L'esprit et l'intelligence de ces personnes résonne dans nos cœurs. C'est intéressant et bouleversant parfois, mais le manque de rythme se fait tout de même sentir
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 février 2021
    un film qui vous prend au tripes , est une interprétations fabuleuses et émouvantes chapeaux aux acteurs et savoir aussi que sait une histoire vrai vous avez les larmes au yeux a la fin
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2021
    On ne peut que saluer l’interprétation éblouissante des acteurs dans le rôle des frères martyrs. La béatitude qu’ils expriment, et le message final en voix off du Frère Christian sur le don de soi, le pardon, l’amour du divin, rendent l’ensemble du film émouvant à l’extrême. Cependant après l’intense émotion, vient la réflexion. Et cette réflexion se déclenche lorsque notre mémoire se souvient de répliques ici et là. Ainsi on peut entendre un colonel Algérien lancer un poncif indigéniste selon lequel le chaos économique actuel, la folie meurtrière des islamistes, et son cortège d’horreurs, seraient le fruit de la colonisation. Autre poncif, celui de la nécessité pour la France à toujours faire repentance. Ainsi, dans son discours posthume, Frère Christian sous-entend que les islamistes commettent des atrocités, que la colonisation aurait commis à l’encontre des populations avec qui vivait la confrérie. Rien de plus faux. La répression coloniale ne s’est jamais abattue sur les populations Kabyles. En revanche, ce sont ces populations Kabyles qui ont été les 1ères visées par les islamistes. Car beaucoup de ces Kabyles n’étaient pas forcément musulmans. C’est le fait qu’ils pratiquaient souvent une forme d'oecuménisme culturel et religieux, ce qu’exècrent les islamistes, qu’ils subirent les foudres sanglantes des islamistes. Les Kabyles, qui furent aussi les cibles privilégiées de la dictature qui s’est mise en place après l’indépendance. Si la beauté de la mise en scène de Xavier Beauvois, et le brio des acteurs ont contribué au succès du film, son côté hyper consensuel, voire lénifiant, ne remettant en cause pas une seconde la propagande néo FLN, a également influé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top