Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Puda
1 abonné
150 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 octobre 2024
Je pense qu'il y a eu un gros souci au niveau de l'adaptation ou alors la nouvelle de Philip K Dick n'est vraiment pas bonne... C'est complètement raté je trouve et j'ai tenu 35 min. C'est quasi inregardable tellement on s'ennuie et tellement on ne comprend pas où ça veut nous mener. Un complet ratage de mon côté. Le film fit un four au box office et on comprend aisément pourquoi !
Ce film est ovni de la SF tant par sa technique que par son contenu traitant de la paranoïa et du contrôle des citoyens par l'état. Le casting est impressionnant pour un film qui n'a pas connu un grand succès en salle.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 mai 2020
Un curieux film d'animation où la paranoïa n'est jamais loin avec cette espèce de surveillance qui se dèroule actuellement! Rèalisè en 2006, "A Scanner Darkly" s'inspire de ce même roman du grand Philip K. Dick, de ses difficultès dans la vie, de ses amis et de sa famille, faisant passer ses nombreuses idèes par le biais de la S.F! Trop ambitieux, Richard Linklater semble n'avoir d'yeux que pour Keanu Reeves! Les autres acteurs tels que Robert Downey Jr., Rory Cochrane et Woody Harrelson font dans l'agacement avec un dialogue beaucoup trop prèsent pour ses trois pieds-nickelès! il faut attendre une bonne heure de film pour rentrer totalement dans l'histoire avec une dernière demie-heure rèussie! C'est vraiment dommage car il se passe de belles choses entre Keanu et Winona Ryder, à bord d'une voiture ou dans une chambre! On aurait tellement aimè que ce type d'expèrience stylisè à l'extrême puisse nous rendre parano sur la durèe! il faut croire que Linklater a vu trop loin où l'oeil du spectateur s'ennuie parfois devant la complexitè de la trame...
Une réalisation lourde, à un rythme lent ce style de mise en scène technologie animé sur des modèles d'acteurs, sa seule intéressante idée. Ça ne prendra pas de coup de vieux dans un avenir proche, puisque qu'on a l'impression qu'ils sont comme des poissons conservés dans un bocal hermétique. Le scénario est sombre de dépression en dépression, une adaptation du génie de la littérature science-fiction américaine, grand Philip K. Dick, la schizophrénie n'est pas follement ridicule dans son film. Trop compliqué de comprendre que c'est le maître comploteur au sujet de la surveillance d'état, la paranoïa est au centre, pas de robots tueurs révélations mais du concret humainement obscure. Sous influence narcotique, Robert Downey Jr et Woody Harrelson en sont témoins de cette scène, accompagnés d'autres énergumènes, Winona Ryder et Keanu Reeves. L'élu est dans une autre matrice psychotique, c'est frustrant de devoir attendre patiemment enfin ce final libératoire, l'hommage à ces patients compagnons d'infortune anonyme.
Ce film est une torture mentale. Le scénario fourre-tout s'embarque dans un délire incompréhensible, avec une mise en scène brouillonne, une musique quasi-absente, un style à la GTA, une animation très bizarre rendant le visionnage très difficile. L'expérience, au final, pour moi, est un échec et c'est dommage vu le casting et les efforts techniques faits pour rendre le film intriguant et original. L'histoire bavarde m'a paru ennuyeuse, traînant en longueurs, s'égarant de son sujet principal extrêmement souvent. Pas pu le finir.
Un excellent film d'animation et de science-fiction. De très bons dessins, de très bons personnages, une très bonne histoire. En plus , il y a Keanu Rêvées, Wionna Ryder, Robert Downey Jr, Woody Harrleson, de très bons acteurs.
Beaucoup trouvent ce procédé d'animation visuelle très réussi. Pour ma part j'ai bien l'impression qu'une réalisation classique aurait bien moins desservi le film. Comme après chaque adaptation de K Dick il me reste un goût amer dans la bouche, en effet, son imagination foisonnante et ses intrigues incroyables sont-elles en fin de compte inadaptable au cinéma, du moins à leur véritable hauteur ? Encore une adaptation un peu trop fade
Voilà un ovni sur la forme comme sur le fond. Sur la forme la technique utilisée confère un style indéniable et fait, bien joué. Mais sur le fond on a du mal à cerner la philosophie de l'ensemble, et il est alors indispensable de se référer au contenu du livre source de P.K.Dick pour à la fois en saisir l'aspect autobiographique et qu’il n'y a pas autre chose que les 2/3 réflexions quasi explicites (dualité/réalité).
Excellent film de science-fiction distopique, qui vaut surtout pour le graphisme ultra-réaliste, absolument stupéfiant. Dans un monde futur, où chacun est espionné, consomme une "substance D" ou milite dans une association qui semble contrer ladite drogue, il reste peu de place pour les sentiments humains (joli écho au rôle de Winona Ryder qui ne supporte plus le contact humain). Assez dérangeant, le film se révèle très bon dans sa dernière partie (qui succède à une partie centrale un peu moins aboutie et trop longue), dont la chute remet en question tout ce que l'on croyait savoir jusque là. Le film plan regarde donc une deuxième fois tout autrement ! Les dessins, ajoutés par-dessus la pellicule du film déjà tourné, est l'oeuvre d'artistes de talents car tout y est reproduit avec précision : aucun doute sur les acteurs, effets spéciaux dessinés encore plus réalistes, couleurs ternes assombrissant le tableau final pessimiste... Seule la longueur centrale est dommage, car même les acteurs sont bons (Keanu Reeves et Robert Downey Je en tête). Magnifique, plein d'idées (adaptation libre de l'oeuvre de Philip K. Dick), à voir au moins par curiosité.
Une technique d'animation certes innovante mais dont je ne suis pas fan car elle oblige les acteurs à forcer un peu trop sur leurs mimiques. Après, voilà un bon film de science-fiction avec les thématiques chères à Philip K. Dick avec une inversion très bien vue entre la réalité et les délires sous l'effet de drogues puissantes mais un film au final très tordu, complexe et assez lent. Pas mal.
Amis cinéphiles, quel est le point commun entre Blade Runner, Minority Report, Total Recall, l’Agence et Paycheck ? Cinq bons films qui associent science-fiction et réflexion. Mais surtout, cinq adaptations de l’un des maîtres de la science-fiction du XXème siècle : Philip K. Dick. Cet écrivain prolifique a laissé une œuvre considérable dans laquelle il nous interroge autour de deux questions centrales : Qu’est-ce que l’être humain ? Qu’est-ce que le réel ? Avec « A darkly scanner », on peut ajouter un nouveau film à cette liste d’adaptations (« Substance mort », écrit en 1977). Pour réussir ce projet longtemps réputé infaisable (Terry Gilliam – Brazil, l’Armée des 12 singes – s’y était intéressé), Richard Linklater (le réalisateur du récent et très bon Boyhood où il filme un enfant grandir pendant… douze ans !) utilise une technique particulière d’animation : il tourne avec de vrais acteurs filmés au format numérique, travail repris par des artistes pour créer un film d’animation étonnant. Et l’on peut dire que ce projet a attiré du joli monde puisque les personnages principaux – totalement reconnaissables pour notre plus grand plaisir – se nomment Robert Downey Jr., Keanu Reeves, Winona Ryder, Woody Harrelson ! Le pitch ? Un flic spécialiste des missions d’infiltration est contraint d’infiltrer son propre groupe d’amis. Alors que personne ne connait sa vraie identité, il finit par recevoir l’ordre de s’espionner lui-même… Entre la paranoïa et la Substance M, on se demande qui fait le plus de ravages !
Chef d œuvre de la Sf, totalement sous évalué. Des acteurs à leur apogée , RDJ y invente le personnage qu il jouera et rejouera dans tout ses films suivant. KR y fait ca dernières grandes performance, Woody complètement dingue, winona méconnaissable. A voir et revoir.
Un film très intéressant sur la drogue, ses effets, et ses enjeux.
Un excellent thriller, une investigation riche partie d'une idée de base ultra originale. Le scénario qui en découle est génial, et la conclusion magistrale (même si quelque peu prévisible) le film n'en perd pas de sa superbe. Au contraire, ça le rend que plus mémorable. Côté technique, faire un film en cell shading est très pointu, et rend un effet quelque peu étrange, loufoque, et dérangeant, un peu comme un trip sous drogues en fait. Raccord avec le film donc. Enfin les acteurs font un très bon boulot pour faire vivre l'histoire et faire avancer l'intrigue. Bref, un très bon film original, unique en soit, et qui nous fait vivre une histoire d'une façon très bien menée.