Mon compte
    Vendredi 13
    Note moyenne
    2,9
    6077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

    306 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    55 critiques
    3
    77 critiques
    2
    72 critiques
    1
    36 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Matthis Piquin
    Matthis Piquin

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    le films est culte mais il n'est vraiment pas interressant j'ai été déçu et spoiler:
    la mort de la mère a jason est vraiment... spoiler:
    Max07
    Max07

    28 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    La naissance de l’un des slasher culte de l’horreur commence dans se film. L’histoire est bon mais le scénario n’est pas fameux. Le film n’est peut-être pas parfait sur tout les point ( aucun film n’est parfait ) mes très bon quand même. Probablement pas le meilleur film d’horreur, mes un très bon début de franchise. L’une des plus grande franchise de l’horreur était née.
    darkvash
    darkvash

    111 abonnés 1 541 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Vendredi 13, premier du nom, débute la franchise timidement et sans éclat.
    Les ados du camps sont bêtes, les meurtres s'enchainent sans beaucoup d'imagination et la réalisation pique un peu.
    spoiler: Quand la révélation arrive sur l'identité du tueur, on a du mal à croire ce qu'on a vu avant et surtout lorsqu'on voit le combat final, la mère de Jacky (trad fr) est ridicule. La final girl pourrait l'achever 3 fois, mais préfère s'enfuir à chaque fois avant de se décider.

    Bref, pas top, mais faut bien commencer quelque part.
    Docteur No
    Docteur No

    8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2024
    1958 colonie de vacances de Crystal Lake deux moniteurs sont tués...1980 réouverture du camp par une nouvelle équipe de moniteur .

    LA MORT RODE SUR LA COLONIE - RALPH
    spoiler: Fin des années 70 , avalanche de slasher dans les cinémas , grâce à Michael Myers Halloween 1978 et John Carpenter en 1980 Sean S Cunningham décide de la réalisation d'un petit film d'horreur Vendredi 13 .


    spoiler: Adrienne King joue l'héroine Alice Hardy , Betsy Palmer dans un de ses plus grands rôle
    s .

    spoiler: Parmi les moniteurs un débutant se nommant Kévin Bacon
    .

    spoiler: Ambiance estivale pour ce slasher bien reconstitué , les moniteurs flânent , draguent jouent , cela sonne très 80's . Mais dans la forêt se cache un meurtrier .


    Seul bémol le rythme descendant par moment , mais cela n'est pas un immense problème .

    TCHUUUU AHHH TCHUUU AHHH


    Un bon petit slasher qui des décennies plus tard est toujours regardable . Pour qui veut (aussi) revoir Kévin Bacon à ses débuts .
    Erwan
    Erwan

    3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mars 2024
    Un peu trop nanar pour moi, les acteurs en surjeux permanents et idiots toutefois cachés en partie les meurtres rendent la menace plus mystérieuse
    spoiler: +1 pour le screamer de fin
    White Fingers
    White Fingers

    16 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2024
    Ce film est essentiellement un plagiat glorifié du classique slasher-horreur de John Carpenter « Halloween ». Le réalisateur/producteur Sean S. Cunningham a admis vouloir créer sa propre version de montagnes russes du classique de Carpenter avec ce film. Mais mon principal problème est que le film semble si routinier, souvent ennuyeux et parfois insipide. Même pour son époque, il ne propose pas grand-chose. Le premier acte du film est une véritable corvée à traverser. Et une fois que l'horreur commence enfin, c'est toujours le même schéma répétitif, avec seulement quelques morts horribles ici et là pour susciter l'intérêt du public. C'est si lentement rythmé et désordonné dans ce film qu'il est difficile de vraiment s'y plonger. Ce n'est que dans les nombreuses suites que la formule est établie et le rythme est suffisamment resserré pour que ces clichés deviennent enfin amusants et divertissants. « Vendredi 13 » a sa place dans la royauté de l'horreur, mais je crois fermement que c'est plus pour avoir engendré une franchise de longue durée que pour la qualité du film lui-même. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Weslay
    Weslay

    11 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    Pour l'époque le film était un chef-d'œuvre mais le film à mal vieilli et les meurtre ne font plus très peur même si nous pouvons cité le film comme une première version du slasher après Halloween, la colline à des yeux et massacre à la tronçonneuse
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 670 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    « By friday, if you’re not happy, I put you in a bus myself. »

    Surfant sur la vague générée par John Carpenter et son Halloween (1978), Vendredi 13 est assurément un film culte pour ceux qui, comme moi, furent adolescents dans les années ’80 : il doit en effet s’agir du film, avec Evil Dead (Sam Raimi, 1982), le plus piraté en VHS, le genre de cassettes qu’on se refilait sous le manteau à l’école.

    Avec un budget un rien plus conséquent que pour les deux autres films cités (550 000$ contre un peu moins de 400 000$), le film de Sean S. Cunningham est aussi réalisé entre les deux.

    Au niveau de la distribution, on notera juste la présence de Kevin Bacon dont c’est la 3ème apparition après un petit rôle dans un autre film culte pour adolescent·es mais d’un autre genre, American College/National Lampoon’s Animal House (John Landis, 1978).

    Politiquement parlant, toute cette génération de films s’émancipe des anciens codes moraux qui ont bridé le cinéma hollywoodien (voir le funeste code Hays) et revendiquent une liberté de style mais aussi de ton : on y parle sexe, on voit des seins, des gens qui fument de l’herbe et les scènes violentes sont réalistes, poussant parfois vers la surenchère gore, sous l’influence du cinéma de genre italien. L’exemple le plus frappant, dans ce film est sans doute la façon dont le policier qui intervient auprès des moniteurs à la demi-heure est raillé, sur sa grosse moto.

    Pour le reste, c’est à dire l’essentiel, le scénario, la réalisation et l’interprétation, on est malheureusement dans du très convenu. Cunningham reprend quelques idées à Carpenter, notamment l’alternance caméra objective/subjective et en mouvement, sans grande originalité et sans apporter de réelle profondeur de champ à ses scènes. Pire, l’éclat des rares lumières sur l’objectif de la caméra, regrettable s’il est involontaire, carrément vilain s’il est voulu, dérange la visibilité du film. L’histoire est assez mal fagotée, allant jusqu’à plagier le Carrie de De Palma (1976) spoiler: dans sa fin
    , et les interprètes passables, sans plus, à l’exception de Betsy Palmer qui mérita sa nomination aux Razzie Awards pour son jeu catastrophique. On sait aussi que l’éclairage artificiel n’a pas grévé le budget initial : beaucoup trop de scènes sont littéralement illisibles.

    Vendredi 13 ne doit qu’à sa filiation d’être un film culte et, à l’inverse d’Halloween/La Nuit des Masques qui reste un chef d’oeuvre artistique ou à Evil Dead qui touche à l’humour noir par exagération, il a terriblement mal vieilli et a perdu sa force émotionnelle. Il n’apporte rien et on s’y ennuie ferme après une heure. spoiler: La seule originalité tient au fait que le serial killer soit une serial killeuse, hélas très mal servie par son actrice.


    Fallait-il que je fusse très jeune pour frémir d’horreur devant cette accumulation inintentionnellement drôlatique de mises à mort et de cadavres percés !
    Napoléon
    Napoléon

    146 abonnés 1 572 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 octobre 2023
    Un film extrêmement vieillissant au scénario absent et avec des personnages vides. Bourrée de clichés appartenant certes aux slashers, cette oeuvre se révèle peu rythmée avec une mise en scène qui fait mal aux yeux. Sans oublier des meurtres sans originalités.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

    45 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2023
    Premier film d'une longue saga devenu culte, vendredi 13 est une pâle copie d'Halloween sans le génie de John Carpenter derrière. En effet, les scènes s'enchaînent sans réel but jusqu'à la mort d'un personnage, personnage bien évidemment insupportable. Si john Carpenter a posé les bases du slasher, c'est pourtant bien sur vendredi 13 que pratiquement tous les autres slasher movies des années 80 vont se calquer. Pour le meilleur et très souvent pour le pire. Même les suites d'Halloween prendront plus ou moins ce chemin. La même recette que tout fan de cinéma d'horreur connaît.
    Vendredi 13 garde néanmoins un certain charme grâce notamment à sa musique, un jeune Kevin Bacon et des meurtres plutôt inspirés. Un film qu'on arrive pas à détester, c'est culte, à voir au moins une fois.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2023
    Début d une longue série et le premier reste particulier pour la fin assez inattendue. Classique du slasher il a fait parti de la mythologie du genre . Bien sûr le temps a passé mais les recettes sont là et ça fonctionne à merveille.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2023
    Un très bon film d'horreur avec Besty Palmer, Adrienne King ,Kevin Bacon , Harry Crosby, Ari Lehman dans le rôle de Jason Voorhes le tueur démoniaque.
    N. L. Critique
    N. L. Critique

    22 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2023
    Vendredi 13 (premier opus d’une très très longue saga) s’infirme comme l’un des films slashers culte.
    Bien que le film en lui-même n’est pas exceptionnel ; il s’avère tout de même très efficace.
    Alolfer
    Alolfer

    136 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 août 2024
    Vendredi 13 est l'un des slashers les plus connus, mais il est aussi le moins bon. Le 1er est correcte et à ses scènes cultes. Sinon on a vu beaucoup mieux en termes de slashers
    Maquisard 21
    Maquisard 21

    2 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 octobre 2022
    Considéré par beaucoup comme le meilleur de la saga , ce film se contente selon moi de poser les bases mais n'est pas assez abouti , je m'explique , d'une part, les scènes de meurtres ne sont pas des mieux exploitées , spoiler: car ceux-ci sont effectués trop rapidement, de plus, on ne voit pas la personne qui effectue les crimes , il n'y a donc pas de suspens style course poursuite , altercation, cache-cache etc sauf lors de la scène finale
    . D'autre part, le film fait référence à " Jason Voorhees" mais ici , spoiler: c'est sa mère qui commet les meurtres ce qui est considéré comme logique car il est censé être mort noyé , son apparition à la fin du film prouvera le contraire
    et donnera ainsi l'intérêt pour la suite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top