Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nicperpignan
40 abonnés
253 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 janvier 2017
Ce film est un chef-d'oeuvre ! Une immense production Disney ! La meilleure adaptation du roman de Jules Vernes ! Je ne me lasse pas de revoir ce film encore et encore...
LE FILM de mon enfance... Le premier vu au cinéma de mon quartier... Alors que dire, après l'avoir revu récemment... Boudu, que c'est beau, chouette et carrément kitch ! James Mason est une nouvelle fois formidable, plus vrai que nature avec l'habit du capitaine Nemo, et Kirk Douglas, plus cabotin que jamais. Un vrai plaisir !
Troisième adaptation cinématographique du chef-d'œuvre littéraire de Jules Vernes après George Méliès et Stuart Paton, 20,000 lieues sous les mers a marqué le 7e Art par plusieurs aspects... En premier lieu, c'est le premier film Disney en prises de vues réelles (le projet était à l'origine prévu pour être un nouveau dessin animé), puis c'est également le premier à être filmé en CinemaScope. Doté d'un budget colossal et d'une fine équipe de professionnels renommés, le long-métrage réalisé par Richard Fleisher (L'énigme du Chicago Express) restera à jamais gravé dans les mémoires. Et pour cause : extrêmement fidèle au livre original (de la personnalité de l'équipage jusqu'au design du Nautilus en passant par le calmar géant), adaptant parfaitement l'intrigue pour le cinéma, mettant en scène une flopée de stars habitées et créant moult frissons, le long-métrage est l'une des meilleures productions de films-live produites par Disney. Le casting de taille nous fait donc jubiler : Kirk Douglas campe un Ned Land inoubliable avec sa marinière, son harpon et ses gros muscles saillants, sans cesse jovial et chanteur à ses heures, Paul Lukas interprète le passionné Professeur Arronax avec aisance et familiarité tandis que le grand James Mason devient un Capitaine Nemo homérique, à la fois ténébreux, mystérieux mais aussi terriblement attachant. Les prises de vues sous-marines sont fantastiques, les décors autrement soignés, les effets spéciaux saisissants, en particulier lors de la fameuse confrontation finale entre Nemo et le monstre des mers, cette pieuvre gigantesque avalant le Nautilus. Un chef-d'œuvre impérissable vieux d'un demi-siècle.
Un très bon film d'aventure , l'esprit du roman est parfaitement bien restitué et le casting est de premier choix : du divertissement pour petits et grands ! .
Un must du film d'aventure bien servi par la maîtrise technique indiscutable de fleicher. L'attaque du calamar géant est encore dans toutes les mémoires . Indémmodable !
Un film très classique mais d'une efficacité bien mis en valeur à l'époque du film. Ce film reprends exactement l'histoire du célèbre roman écrit par Jules Verne et qui est un beau voyage dont on aurait du mal à s'ennuyer. Rien à dire sur l'interprétation des acteurs qui est remarquable. Le film nous fait bien rêver avec les jolies escapades sous l'eau et ses animaux aquatiques. Il se passe toujours quelque chose comme l'embarquement sur une île avec des cannibales. La scène de l'attaque de la pieuvre est très mythique et vachement impressionnant. Décors et costumes bien dans l’ensemble. Un plaisir de le voir et de le revoir.
J'adore beaucoup ce film qui exalte l'aventure avec sa superbe histoire, un peu d'humour, de beaux décors, de magnifique scènes aquatiques, le calamar géant et un splendide casting avec James Mason qui incarne un Capitaine Nemo charismatique. Un chouette film qui fait rêver.
Un vieux Disney en technicolor c’est sympa de prime abord, alors racontant une histoire de Jules Verne archi connue cela pouvait faire du bon. A l'époque ça l'était, malheureusement ça a mal vieilli, et la cible est trop marquée pour les enfants pour que ça plaise à tous. Quoi d'autre dans ce chef d’œuvre du kitsch ? Une trame classique, une mise en scène simple, une musique potable (sauf la chanson de baleine de Kirk, agaçante), des décors magnifiques (surtout le Nautilus), des FX avant-gardiste en ce temps et qui conviennent encore de nos jours, par contre ne regardez pas trop la pieuvre géante... Malgré un très beau casting (James Mason, le Nemo parfait), le jeu d'acteur est un peu plat, typique de l'époque dirons nous, il faut également avouer que l'action, sensée être omniprésente, est un peu trop absente ou plate. Les longueurs parsèment le tout (2h de film, 1h30 sans) mais n'empêchent pas le message écolo et humaniste d'être bien délivré, mais pas suivi de nos jours, dommage, Jules Verne est plus visionnaire que nos contemporains. Au final je le recommande aux jeunes enfants, ça donne des valeurs, mais là c'était trop lent et mou, un peu vieux et long pour plaire autant que ça le pourrait. Ne zappez pas le livre, plus sombre peut être mais meilleur.
Pour leur premier film réalisé en images réelles, les studios Disney livrent une adaptation de l'un des plus connus romans de Jules Verne à mi-chemin entre les documentaires de Jacques-Yves pour ses scènes sous-marines et l'univers de Tintin en particulier "Le trésor de Rackhman le rouge" pour son récit d'aventures exotiques. Un casting de taille avec un face-à-face entre Kirk Douglas et James Mason sans oublier, dans un second rôle, Peter Lorre, le fameux M dans "M, le maudit" de Fritz Lang. Des effets spéciaux qui restent aujourd'hui encore bons malgré l'âge de l'oeuvre. Après, une réalisation assez plate où il ne se passe pas forcément grand-chose, loin d'être toujours trépidant. Un film qui, sans être particulièrement mauvais, ne s'avère pas non plus spécialement marquant.