Mon compte
    Cinema Paradiso
    Note moyenne
    4,2
    8634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinema Paradiso ?

    205 critiques spectateurs

    5
    107 critiques
    4
    59 critiques
    3
    19 critiques
    2
    11 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    26 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Une ode au cinéma et en particulier aux salles obscures… là ou la magie opère, là ou des émotions de toutes sortes nous envahissent, nous submergent et nous fait oublier les aléas de la vie l'espace d'un moment. Lauréat de la palme d'or en 1988 à Cannes, rarement un film a fait autant parler de lui sur la croisette. A noter aussi qu'il remporta l' oscar du meilleur film étranger. en 1990.
    Alolfer
    Alolfer

    87 abonnés 909 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2024
    Rarement un film m'aura autant ému. Cinema Paradiso est absolument le chef d'oeuvre comme il est décrit. C est bouleversant, rempli d'une beauté infinie ainsi qu'une mélancolie unique. On ressort de ce film complètement bouche bée par le niveau proposé. (Ps : j ai vu la version longue) 3h de bonheur, de joie mais surtout de pleurs intensifs... Tout cela est amplifié par la musique somptueuse de Ennio Morricone. La dernière partie du film est juste symbolique ce que nous procure le 7e art : Une émotion unique en son genre
    Fryzer
    Fryzer

    11 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Je n’ai point les mots pour décrire cette œuvre, je viens de découvrir une perle rare qui a totalement impacté ma propre personne, une lettre d’amour à ce qu’on appelle le 7ème art, une réalisation sublimée par des acteurs incroyables, couplés par la BO de Morricone qui m’a fait frissonner tout le long et m’a donné une émotion comme j’ai rarement eu durant la séquence finale, un grand merci pour ce film Giuseppe Tornatore.
    tyrionFL
    tyrionFL

    17 abonnés 381 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2023
    Derrière la sublime bande originale de Ennio Moriconne se cache un film parlant de ce rapport universel au cinéma qui est à prendre sous le prisme de la nostalgie.
    En effet, le film s'ouvre sur le personnage de Toto désormais âgé d'une cinquantaine d'années se rememorant son enfance suite à l'annonce du décès de son ami projectionniste d'antan, Alfredo.

    Tout dans ce film est une ode à l'enfance qui plus est une enfance rurale et difficile dont le cinéma a rendu le quotidien plus vivable à Toto et à tout son village.
    Ainsi, le film prend son temps à dépeindre autant le fonctionnement du cinéma à travers les yeux de Toto qui rêve d'exercer tout comme son mentor, joué par l'attendrissant philippe noiret, le métier de projectionniste que celui du village et de leurs astuces pour profiter des films.
    Films parfois bien connus que l'on s'amuse à reconnaitre mais tous (en VO évidemment), doublés en Italien.

    En bref, Cinema Paradiso est une abstraction sincère et touchante vers une période de l'italie moderne révolue mais à laquelle tout le monde peut s'identifier.
    J31frites
    J31frites

    1 abonné 153 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2024
    Magnifique film que ce classique dramatique franco italien des années quatre vingt sachant raconter avec justesse et intelligence la vie du personnage principal Salvatore Di Vita. Tout est bien traité et développé, ses relations avec sa famille, sa copine, son grand pote Alfredo, ses passions et envie de métier.
    Le film jongle avec légèreté avec les drames de la vie et des leçons sur l'amour, le passé, en même temps qu'il nous fait beaucoup de références à de grands films et qu'il nous montre la vie à cette époque là. Pourtant la diversité des intrigues et sujets ne pose aucun problème tant c'est bien construit et lié. Je précise que j'ai vu ce film en version longue, je ne sais donc pas ce que donne la version courte.
    Au passage on arrive à nous caler toute une série de thèmes variés et intéressants : la censure au cinéma, les guerres mondiales, le communisme, les violences physique sur les enfants par les professeurs et leurs parents à cette époque là.
    Pour ce qui est des émotions, on rit pas mal, mais le film offre surtout des occasions de pleurer, car l'histoire des personnages est très émouvante, et les acteurs qui les incarnent le font bien ressortir.
    Mais c'est surtout la BO d'Ennio Moriconne qui est calculée pour nous transformer en tuyau d'arrosage. C'est la plus sublime du compositeur à mes yeux, je serai incapable de dire ce qui est le plus magnifique entre le "cinéma paradiso theme" le "love theme for nata" et le "toto e alfredo".
    Seuls bémols : la fin un peu trop longue, la mise en scène un peu trop sobre et hachée puis surtout visuellement on va pas se mentir c'est pas très beau.
    Magnifique, j'ai adoré. C'est riche, très émouvant et très agréable à suivre. A voir.
    Albert
    Albert

    4 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2023
    Beau film, touchant, mais trop long, L'enfant et Philippe Noiret sont super. De bons moments drôles.
    Serpiko77
    Serpiko77

    50 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 août 2023
    La mise en scène de Tornatore est sobre et le scenario du film est un tire-larmes... qui fonctionne complètement, surtout lors de sa version longue.
    L'amour, le cinéma, la mélancholie, c'est difficile de rester insensible devant ce concentré d'émotions si brillamment mis en place. Bien sûr tout est sublimé par la musique d'Ennio Morricone qui signe une des plus belle composition de l'histoire du cinéma. La dernière scène reste gravée dans la mémoire pour toujours.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

    24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juin 2023
    si on me demanderait pourquoi je suis passionnée de cinéma, je répondrai tout simplement de regarder ce film 
tout le long était une mise en abyme, j’étais en extase comme Toto au début du film lors de sa révélation pour le cinéma. 
la photographie, les plans et surtout l’extraordinaire BO d’Ennio Morricone est inégalable, ce film est magique.
    TUTUR29
    TUTUR29

    24 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 avril 2023
    Cinéma Paradiso a acquis une petite réputation de film culte avec le temps mais malheureusement, je ne le comprends pas tout à fait. Car si c'est évidemment une magnifique lettre d'amour au cinéma dans lequel nous serons nombreux à nous reconnaître, je trouve la démarche pas terrible de faire un film juste pour dire "regarde comme le cinéma c'est cool" en recyclant plein de bobines de vieux films. Ça fait que Cinéma Paradiso ne parle à la fois de tout et de rien, et personnellement j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à cette histoire, malgré une relation très touchante entre Salvatore et Alfredo. Bref, une petite déception de mon côté.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    8 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2023
    Cinema Paradiso est un film réalisé par Giuseppe Tornatore et sorti en 1988.
    Ce film est bouleversant à plus d'un titre. Tout d'abord pour son sujet, l'amour du cinéma et de la salle de cinéma, qui ne peut pas laisser indifférent si l'on aime un peu le grand écran. Ensuite, son binôme d'acteurs principaux: Philippe Noiret et Salvatore Cascio sont émouvants sur toute la durée du long métrage, leur complicité est vraiment belle. La réalisation, assez simple, est également un point fort : elle se fait minimaliste pour laisser les émotions s'exprimer avec justesse. Enfin, la musique composée par Ennio Morricone est grandiose. Le thème principal du film reste gravée à jamais.
    C'est un chef d’œuvre incontestable qui a fait date à juste titre. A voir et à revoir.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    69 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2023
    Joli hommage aux salles obscures et à l'impacte féerique qu'à eux le septième art sur la population des villages. Une scène notamment magnifique où l'image se déplace et s'installe sur une bâtisse en plein milieu d'une place de village sous l'œil émerveillé des habitants. Noiret comme d'hab délicieux en projectionniste bougon au grand cœur. Dommage sur la dernière partie du film ne soit pas à la hauteur du début. Finalement on s'en fout un peu des premiers émois amoureux de Toto... mais ça reste très charmant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    48 abonnés 744 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2022
    Connaitriez-vous ce metteur en scène sicilien, sans ce chef-d’œuvre réalisé en début de sa carrière pour rendre hommage au septième art ? Il fait partie de ces réalisations tournées dans un état de grâce tel que tout vous réussit. Le résultat en est un cocktail délicieux de rire, de nostalgie, de drame et d’authenticité, dans un dosage équilibré et parfait.

    Tornatore a tourné dans son village d’origine, sans forcer le trait ni son talent, il a su en retranscrire tous les côtés attachants mais aussi le cruel manque d’horizon et d’avenir si l’on ne sait pas en sortir pour aller découvrir le monde. A l’époque de l’après-guerre, le cinéma a été cette petite fenêtre pour regarder plus loin que le village d’à côté, avant que la télévision ne prenne le relais de cette fonction.

    Les acteurs sont également les grands artisans de cette réussite, particulièrement les protagonistes d’un face-à-face improbable. Qui peut résister au duo de choc, entre un gamin acteur débutant aux mimiques irrésistibles et un vieux briscard comme Philipe Noiret, ébloui de pouvoir éduquer à la magie du cinéma le jeune Toto. Ce dernier a perdu son père à la guerre, Alberto n’a pas eu d’enfant. La mayonnaise ne va pas être longue à prendre, malgré l’opposition molle de la mère et du curé, propriétaire de la salle de projection paroissiale. Alberto, devenu son tuteur de fait, remplace l’éducation qu’il n’a pas eue par du bon sens, alimenté en citations extraites des films projetés toute les semaines sur son écran. Il avertit Toto cependant que « le cinéma, c’est du rêve, pas la vraie vie, ne suit pas mon chemin de petit projectionniste sans avenir… »

    Le départ du village est brutal, mais les racines sont là, pour toujours. Salvatore (Toto adulte), joué par Jacques Perrin, le projectionniste précoce devenu célèbre a cru pouvoir les oublier, jusqu’au jour de son retour chez sa mère, laquelle a conservé religieusement les objets de son enfance dans une chambre musée. Pleine de sagesse, elle lui dira sa vérité sur le grand amour perdu de sa jeunesse. Un beau portrait d’une mère italienne authentique, bien que pas possessive pour un poil !

    Le spectacle est bien sûr autant dans la salle qu’à l’écran, les scènes les plus chaudes ayant été coupées sous la houlette de la censure du curé local ! Il faut avoir vu un film en Afrique ou en Asie pour savoir que ce type de représentation publique existe encore de par le monde, et n’est pas seulement une reconstitution passéiste du cinéma d’antan en Italie.

    Cinéma Paradiso est intemporel, les temps changent, mais sa magie opère toujours. Le cinéma renait de ses cendres même avoir été moribond. Il accompagne la jeunesse de ses fanatiques, abrite leurs premiers émois, leurs premières amours, leur apprentissage de la vie sociale aussi. En le regardant, je revoyais ainsi une place de Syracuse –normal c’est en Sicile- tout autant que celle de Beni-Isguen en Algérie, bref des lieux d’exception, inscrits dans le fonds de ma mémoire. Laissez-vous porter par l’ambiance que vous distille le Paradiso pour faire remonter la trace des meilleures séquences que vous ayez vues ou vécues.

    Enfin cerise sur le gâteau, Ennio Morricone nous propose une lancinante mélodie dont il a le secret, qui vous reste accrochée en tête pour la soirée. Jacques Perrin, dans un rôle bref mais essentiel, peut se mettre les mains derrière la tête et ne pas en revenir : la magie du cinéma fonctionne là, sous nos yeux.

    Août 2015

    PS: Revu pour la cinquième fois en décembre 2022, je n'enlève pas une ligne au commentaire précédent alors que je fais découvrir à un préado de 12 ans cet incontournable monument du grand écran, et le dernières stats de cette année nous confirment que le cinéma en salle peine à retrouver sa fréquentation d'avant covid. On continue, comme disait Bertarnd Tavernier....
    Gilles B
    Gilles B

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2022
    Une oeuvre poignante et émouvante portée par des comédiens inspirés et un Philippe Noiret alors au sommet. Un bel hommage au cinéma et à l'amour. La musique du génial Morricone. Une fin de film inoubliable,parmi les plus jolie du 7e art. Succès mérité
    antonin b.
    antonin b.

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    Je peux pas être objectif sur ce film et je le serais jamais. La musique me transporte à chaque fois et l’histoire me rassure sur mes passions
    Sabine
    Sabine

    6 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mai 2022
    Quel plaisir de revoir ce film dans une salle de cinéma, mais aussi quelle tristesse !!! Philippe Noiret et surtout Jacques Perrin... Le cinéma c'est aussi ça : garder un trace très tangible de l'existence de certaines personnes... Et ce film nous le rappelle plus que tout autre. J'aime cet amour déclaré au cinéma et aux salles de cinémas, et cette nostalgie habillée de tendresse et d'une pointe d'humour que l'on retrouve chez de nombreux cinéastes italiens (je pense à Fellini, Antonioni, Visconti dans un autre genre, mais aussi Sorrentino ou Moretti, Begnigni, et tous ceux qui me restent à découvrir)... Un film à voir et revoir sans modération !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top