Cinema Paradiso
    4,2
    8655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinema Paradiso ?

stans007
    stans007

Publiée le 2 janvier 2023
    Un bon film dans la tradition du cinéma italien pour nous décrire son agonie. Touchant et juste. C’est la version longue – trop – que je viens de voir avec toujours le même plaisir: un hymne au Cinéma, à l’impact qu’il a pu avoir sur les foules. Tout y est expliqué, de la technique de projection, son évolution, ses dangers, à la passion populaire pour les grands films - hollywoodiens ou non -, la tenue et la non-retenue des spectateurs (comme dans le Roma de Fellini), les entractes avec passage des paniers à friandises, les resquilleurs, les baisers mémorables comme au Cinéma de Minuit, les grands acteurs, le communisme avec don Camillo… Là-dessus se greffe une belle histoire d’amitié entre un gamin et le vieux projectionniste puis une histoire d’amour au mélo-dramatisme appuyé, le tout dans des sites pittoresques de Sicile… et la musique d’Ennio Moriconne ! Avec un montage plus rigoureux, on serait proche du chef-d’œuvre. A voir absolument.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 février 2021
    Pour moi « Cinema Paradiso » de Giuseppe Tornatore (1989) est au cinéma italien ce que « La nuit Américaine » de François Truffaut (1973) est au cinéma français à savoir un hymne d’amour au Cinéma !
    Les acteurs sont inoubliables que ce soit Philippe Noiret en projectionniste ou Jacques Perrin devenu un grand cinéaste alors qu’enfant - surnommé Toto (Salvatore Cascio) – il passait son temps dans la cabine de projection d’Alfredo au cinéma Paradiso maintenant à l’abandon.
    Impossible d’oublier la scène où le projectionniste laisse voir un film à de nombreuses personnes dans la rue, celle où la pellicule prend feu ou encore la précieuse boite où Alfredo a conservé toutes les scènes censurées par l’église !
    C’est un grand cri d’amour au Cinéma !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 février 2021
    Cinema Paradiso est une ode au cinéma. Film nostalgique sur le parcours d'un gamin amoureux du cinéma qui va décider de se lancer dans le métier, là où le monde lui dit que c'est une impasse. Cet amour du cinéma, on le ressent.
    La bande son est magnifique, Philippe Noiret est excellent et le scénario est bien écrit. Mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela quand je l'ai commencé. Je m'attendais à un film plus axé sur l'art en lui-même et la passion du garçon plus qu'à l'histoire d'amour assez peu intéressante qui représente tout un pan du film. Je trouve également qu'il est un peu trop long. Le film aurait pu faire 30 minutes de moins, il aurait été plus impactant, plus émotionnel et plus fort. D'autant plus qu'il est indiqué qu'il dure 2 heures, mais il en dure 3. Cela m'a aussi perturbé.
    Lino Massaro
    Lino Massaro

Publiée le 16 décembre 2020
    Ce film est un chef d'œuvre ! La sublime partition d'Ennio Morricone "Love Theme" vient couronner le tout. Un film qui vous marquera à tout jamais si vous aimez le 7ème art ! Une œuvre d'une sensibilité et d'une justesse incroyable !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 8 novembre 2020
    "Cinema Paradiso" est un excellent film avec une histoire qui est original et très intéressant. Les personnages sont très sympas et les acteurs jouent très bien. Un film qui a des scènes drôles mais aussi des scènes émouvantes et la durée du film n'est ni trop long et ni trop court.
    Ninouche
    Ninouche

Publiée le 31 octobre 2020
    L'émotion ressentie devant ce film est vraiment inoubliable ! Je le regardais en famille, pas très motivée car je n'avais pas pu choisir le film ( :'( ... ), mais finalement que du bonheur !
    Le fait qu'il soit en Italien change bien la donne aussi, car ça nous offre une oeuvre cinématographique différente de celles que nous pouvons voir dans les cinémas Français ou Américain par exemple...
    Je vous donne une petite astuce pour survivre pendant ce film : mettre ses grosses chaussettes, prendre une couverture bien chaude, avoir un bon gros paquet de mouchoirs et du pop-corn !
    N.

Publiée le 7 septembre 2020
    Cinema Paradiso est un film profondément important car il traite d'émotions et de problèmes identifiables qui pourraient être considérés comme universels à bien des niveaux. L'histoire entière est une rétrospective similaire au style de Fellini ainsi qu'une histoire d'amour qui attire le spectateur sur le plan émotionnel. Le film tente également d'exposer une idée de la vie sicilienne, de la langue et de la manière dont l'histoire a pénétré et façonné la mentalité du peuple sicilien. Il montre également que les concepts traditionnels de ce qui est moral ou droit ne doivent pas être tenus pour acquis à cause du peuple et de son histoire particulière. Pour ceux qui n'aiment pas l'histoire ou la non-fiction, le film tente d'éduquer l'étranger qui n'est pas familier à l'histoire sicilienne en ce qui concerne l'ère de la Seconde Guerre mondiale. Je le regarde encore et encore et je vois de plus en plus de détails qui se rapportent à l'histoire. Je l'ai vu sur grand écran dans un cinéma en 1989 et c'était un succès auprès du public. Enfin, le film m'a fait pleurer car c'est après tout une histoire d'amour et il est clair à la fin que Toto (alias Salvatore) est toujours amoureux d'Elena et c'est pourquoi il ne s'est jamais marié ou s'est installé. La scène finale du générique le montre également en train de regarder Elena à nouveau et le regard sur son visage est révélateur. Ce film contient de nombreux petits indices qui servent à informer le spectateur et à donner un peu plus d'informations sur l'histoire. Vraiment c'est l'un des meilleurs films que j'ai jamais vu. Ces personnages prennent vie et nous avons l'impression de les connaître personnellement. Viva Giuseppe Tornatore pour son chef-d'œuvre...
    Publiée le 5 septembre 2020
    Bon film. J'ai adoré la première partie avec le jeune toto et Alfredo néanmoins j'ai trouvé la seconde partie avec toto qui grandi et adulte un peu longue.
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 15 juillet 2020
    Cinema paradisio c'est avant tout la beauté de l'amour et de l'amitié, une histoire magnifique. Le genre de film faisant un hymne à la vie et cela à travers l'un des plus beaux arts... Le cinéma. On voit à travers
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 5 juin 2020
    Un long mélo avec du cinéma dedans. J'ai beaucoup aimé la première heure avec ce Toto enfant malicieux et le vieux projectionniste Alfredo qui lui passe le relais.. Quelques effets de mise en scène un peu too much parfois mais rien de méchant. Le caractère parfois un peu outré des personnages secondaires évoquent tout ces films italiens comme Don Camillo ou Armarcord avec cette foule éclectique, ces gueules cassés, ces ruraux qui viennent se détendre au cinéma de quartier. Dommage que l'arrière plan social et politique ne soit pas plus explicite dans cette Sicile des années 40 /50. Après, deux trois choses m'ont paru un peu ridicule comme la séquence du certificat d'étude ou Toto est beaucoup trop jeune pour le passer et Alfredo beaucoup trop vieux, il y avait surement d'autre façon d'illustrer leur complicité ... Mais le film à son charme même si la deuxième heure est plus convenue et se focalise sur l'émancipation amoureuse et sociale de Toto... "Cinema Paradiso" est une belle idée de cinéma auquel il manque peut-être un petit quelque chose de plus décalé, de plus poétique.
    Pilou
    Pilou

Publiée le 31 janvier 2022
    J'ai tout adoré du film pendant les 2 premières heures, tout était parfait ! L'histoire du grand Cinéma dans le petit cinéma, l'évolution des personnages, la réalisation excellente... Et puis il a fallu les 30 dernières minutes. Quelle déception. Les plans sont moins réfléchis, le rythme baisse, bref, même la révélation ne justifie pas ces 30 dernières minutes qui semblent bâclées par rapport à l'immense travail sur les 3 quarts du film. spoiler: Je n'aime pas les fins ouvertes d'habitudes, mais j'aurai ici préféré que Salvatore découvre le message laissé par Elena et caché par Alfredo dans les affaires qu'il lui laisse, juste après la destruction du cinema paradisio. ainsi il aurait été le choix du spectateur de choisir entre les retrouvailles ou non. Et cela nous aurait évité les minutes ennuyeuses où Salvatore tombe sur la fille d'Elena (cliché !) avant de remonter jusqu'à elle.
    En voulant tout expliquer, on retire peu à peu la magie du film... Qui est tout de même excellent.
    Publiée le 25 février 2020
    Dommage que l'attribution d'une note basse lui confère un statut de film "mauvais" selon les critères d'Allociné . J'ai décide de lui attribué 1,5 non pas en guise de vote sanction car le film n'est pas mauvais mais bien car j'ai trouvé qu'il était d'une longueur insoutenable, en version longue qui plus est (2H47) le supplice était proche.

Le Main Thème pour ma part m'a plus irrité qu'autre chose, il cherche a extraire la sensibilité qui nous habite et nous emporter dans un torrent d'émotions. De la sensibilité j'en ai à revendre mais encore faut-il pour cela que la mise en scène et la façon dont le sujet est traité me touche, ce n'a pas été le cas. Je l'ai donc le subi comme un châtiment supplémentaire.

Certains acteurs cabotines avec une façon de jouer très scolaire, Salvatore adolescent et sa damoiselle notamment, On imagine très bien le "action" puis "coupé" lors de la scène de leur baiser plus factice que délice à l'écran.

Noiret et son jeu réputé théâtral en rajoute une louche dans le larmoyant, mais le duo qu'il forme avec le petit Salvatore est magique et touchant, Le gamin est extrêmement brillant, comme quoi on peut n'être qu'un môme et novice dans le monde du cinéma mais être la révélation du film. Il a d'ailleurs décroché plusieurs récompenses en tant que meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation remarquable.

Un film qui je pense ne fera pas de demi-mesure certains vont l'adorer et il y en une kyrielle dans ce cas, il est un incontournable du septième art et je ne regrette pas de l'avoir vu, et d'autres comme moi vont le subir
    Theoz
    Theoz

Publiée le 22 février 2020
    Un merveilleux film qui, avec sa musique géniale et beaucoup d'émotions, est dans mon top 10 des meilleurs films de tout les temps. Un très bon choix de film à voir pour ce soir...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 décembre 2019
    Un très beau film sur le cinéma. Philippe Noiret joue un projectiste. Mais à l'époque, on n'a pas le droit de montrer les scènes de baisers dans les films.
    Publiée le 28 mai 2019
    Imaginez : vous aimez passionnément le cinéma, et vous avez devant vous un film qui réunit toutes les émotions possibles : l’amour, l’amitié, la complicité, l’enfance, les premiers émois amoureux adolescents, la famille, le temps qui passe, les regrets, la vie, la mort… On passe d’une émotion à l’autre durant plus de deux heures, avec en prime une mélancolie, qui lui colle à la peau comme la chaleur moite de Sicile où se déroule le film… Tous les sentiments d’une vie entremêlés dans ce chef-d’œuvre cinématographique intemporel qu’est « Cinéma Paradiso ».

L’amitié touchante entre Alfredo et Toto qui noue dès l’enfance de ce dernier, et du bougon mais chaleureux et si généreux Alfredo, est au cœur du long-métrage. Si Toto est passionné de cinéma, et sera en premier lieu projectionniste, « chapeauté » par Alfredo, il deviendra une fois adulte réalisateur ; on verra tout le long du film des scènes de projections de films au cinéma Paradiso, et les images se passent sans doute de commentaires, Toto (Salvatore adolescent et adulte), ne mettra jamais vraiment de mots sur sa passion durant le film.

Elena, l’amour manqué de Salvatore, la seule chose qui lui manquera comme il le dira lui-même, pour être pleinement heureux, s’est joué de malchance (et du fait d’Alfredo aussi) : ils s’en rendront compte 30 ans après. Malgré la vie et les années qui passent, l’amour et les souvenirs sont restés mais reprendront-ils pour autant leur histoire là où elle s’était arrêtée ?

Le fait que « Cinéma Paradiso » se déroule en Sicile et soit à moitié un film italien lui confère une atmosphère davantage « spleenétique » et nostalgique, que la musique d’Ennio Morricone vient renforcer.

Philippe Noiret était un acteur remarquable et le jeune garçon interprétant Toto touchant, plein de justesse et de facéties, comme un petit garçon qu’on a toutes et tous connus (Salvatore Cascio, « grand » maintenant).

« Cinéma Paradiso » est un monument du cinéma, dont Philippe Noiret et l’interprète de Toto enfant sont les clés de voûte, les piliers fondateurs d’une émotion intense provoquée par la complicité entre un enfant et un homme qu’il aimera comme son père, partagée grâce et autour de leur passion commune du cinéma.

Mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com