Cinema Paradiso
    4,2
    8655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinema Paradiso ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 mai 2016
    Hymne au cinema, a l'amour, à la nostalgie Cinema Paradiso est un film profond et touchant, a l'académisme spontané et accrocheur. Présentant les sentiments humains en les corrélant à l'évolution du cinema, ce long métrage est un chef d'œuvre inébranlable qui émeut par sa sincérité.

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 mai 2016
    Cinema Paradiso : Un hymne à la vie, a l’amitié, a l’amour du cinéma. Non vraiment, ce film est remplit de nostalgique et d’émotion simple et humaine sur la vie qui passe et ce que on peut en faire. C’est avec ce genre de film que on peut dire : ça c’est du cinéma, c’est ce genre de film qui fait plaisir a voir et qui nous montre quelque leçon de la vie tout simplement. C’est a travers les yeux d’un homme que on va suivre depuis son enfance car cette enfant c’est liée d’amitié avec le projectionniste du village, a l’époque ou c’était la révolution du cinéma, a l’ancienne, avec la dur gestion des films, quand il y avait encore la pellicule qui pouvait bruler… je vous en dit pas plus. Mais sinon, le film raconte sa vie, comment il va découvrir son ami, l’amour du cinéma… Ce qui a de bien dans ce film, c’est qu’il montre tout les étapes de la vie du héros, l’enfant, ado, adulte donc on voit comme il évolue sa vie et tout, et déjà de base, les personnages sont très attachants et sympathiques a suivent, quand on voit leur déroulement sur le long terme de leur vie, c’est un angle intéressant et bien sympa. Et puis, ce que j’ai remarqué, c’est que il y a pas mal de leçon de vie comme je disais, mais elles sont bien montré et de façon simple car c’est grâce aux bons dialogues du film, quand on a de bons dialogues, ça s’entend et on retient mieux. Que demande de mieux quand on a de super acteurs pour les dires : le jeune acteur qui joue le héros enfant est très juste, et bien sur Philippe Noiret, quel acteur, il est remplit de charisme et de sincérité comme d’habitude, il y a que avec ce bon acteur que on transmet de bonne émotion. Finissons sur la technique du film : réalisation classique, a l’ancienne, en un mot : impeccable. Et les musiques, un pur bonheur et c’est singées Enrico Morricone, ce n’est pas rien. Donc voila, très beau film, très agréable à regarder.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 3 mai 2016
    Je l'avais vu il y a bien longtemps en ayant env. 15 ans, ce film m'avais alors laissé un superbe souvenir et m'avais transporté. Revu en 2016, environ 25 ans plus tard et curieusement j'ai beaucoup moins adhéré. Certes c'est poétique et Salvatore jeune est absolument irrésistible mais je l'ai finalement trouvé un peu longuet, et la magie n'à pas tellement opéré.
    Publiée le 26 janvier 2016
    5 étoiles ne suffisent pas à juger ce film, et les mots sont inutiles, mais je vais quand même essayer.
    Giuseppe Tornatore a créé là une œuvre magistrale, un monument du 7ème art, non LE monument.
    Cinema Paradiso nous conte l'histoire d'un enfant nommé Salvatore privé de son père par la guerre et qui va se prendre d'affection pour le projectionniste du cinéma du village de Giancaldo en Sicile. Le vieil homme va apprendre au garçon son métier car tous deux partagent la passion du cinéma. S'ensuivra moultes péripéties pour Salvatore et une histoire d'amour d'une intensité rare car le film se présente comme une grande fresque démarrant à l'enfance de Salvatore, puis passant par l'adolescence pour arriver à l'age adulte. Ce film est donc une déclaration d'amour au cinéma. Tout cinéphile se doit de le voir, en version longue impérativement.
    Le casting est parfait, à commencer par Philippe Noiret, exceptionnel de justesse, mais aussi tous les autres et avec une mention spéciale au jeune Salvatore Cascio. Avec ces images d'une Sicile éternelle dignes d'une carte postale, la musique du maitre Ennio Morricone vient compléter le tableau. C'est d'ailleurs peut-être sa meilleure composition à mon goût. Voilà un film qui donne chaud au cœur et qui tire les larmes comme rarement. Voir ce chef-d’œuvre est un privilège, savourez-le confortablement installé dans votre canapé et entouré des gens que vous aimez. Après ça vous pouvez mourir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 juin 2016
    Amour, amitié et cinéma sont au cœur du film de Guiseppe Tornatore. En résulte une œuvre pleine d'émotion, en forme d'hymne au 7éme Art.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 28 novembre 2015
    Excellent, un magnifique film. Une histoire touchante, beaucoup de moments drôles, des personnages attachants, de beau paysages...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 19 août 2015
    Giuseppe Tornatore signe une fresque sublime à partir d'une histoire magnifique et très touchante. En fait j'ai été comme avec La légende du pianiste sur l'océan, je ne voulais pas que le film s'arrête. J'aimais tout dedans, l'histoire, les personnages, la musique exceptionnelle de Morricone, une fois de plus... J'ai tout de même un reproche à faire, les acteurs surjouent parfois mais ça reste assez léger. Philippe Noiret a un rôle excellent et il l'incarne à la perfection. Il est à fois le père, le frère et l'ami de Salvatore. Cinema paradisio est un hommage sublime au cinéma où l'on voit l'évolution des pellicules et des caméras... J'ai suivi avec intérêt et passion l'histoire du héros et je ne voulais pas que le film s'arrête!
    Publiée le 23 juillet 2015
    Film découvert il y a longtemps et qui m'avait beaucoup touchée. Beaucoup d'émotions et très beaux jeux d'acteurs.
    Publiée le 9 avril 2015
    Le cinéma a une longue histoire qui a traversé les générations. Mais attention, une belle histoire, une histoire d'amour et de passion (d'argent aussi mais là on est dans la poésie). Cinéma paradiso est probablement l'un des plus beaux hommages au septième art. On y suit l'enfance d'un jeune italien qui va découvrir le cinéma. Au delà du cinéma, le film est également bourré de nostalgie (ceux qui ont déjà quitté un endroit où ils ont vécu de beaux moments me comprennent), et la dernière partie à elle seule suffit à arracher des larmes. Les personnages sont plutôt bien écrits, sauf Salvatore. Au début, quand il est gosse, il est attachant, espiègle et innocent, mais il perd de sa consistance lorsqu'il devient adolescent. Mes autres regrets sont que le personnage d'Elena n'apparaît que trop peu pour vraiment devenir attachante, et la carrière de Salvatore après son départ du village n'est pas montrée, c'est dommage. Sinon, c'est agréablement filmé, bien joué, ce n'est pas ennuyeux et la musique d'Ennio Morricone est sympathique.
    Un beau film plein de nostalgie et de tendresse.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 29 mai 2015
    Une œuvre touchante bercée par des comédiens magnifiques. Le réalisateur Giuseppe Tornatore ("The Best Offer") signe ici le long-métrage le plus abouti de sa carrière. L'histoire est d'une grande qualité d'écriture malgré quelques longueurs. Elle multiplie les séquences d'émotions et humoristiques avec une habileté sublime. Le duo principal contribue d'ailleurs à l'immensité de la richesse de cette œuvre. Philippe Noiret nous livre une interprétation tout simplement magistrale, tout comme les nombreux comédiens interprétant Toto Salvatore au long de sa vie. Une vie très bien mise en scène et superbement réalisée.
    "Cinéma Paradiso" est donc au final une véritable déclaration d'amour envers le Cinéma et un beau film comme on aimerait en voir plus souvent.
    Je précise tout de même que j'ai vu la version longue director's cut.
    Publiée le 8 janvier 2015
    Que dire sur ce film... sachant qu'il fait sans aucun doute partit de mon top 5 de mes films préférer... c'est un chef-d’œuvre que nous présente là Giuseppe TORNATORE. C'est le seul, je dit bien le SEUL film qui a réussit a me mettre les yeux en larme. Un casting plus que parfait et un scénario émouvant, extrêmement bien écrit, et d'une originalité incroyable."Cinéma Paradiso" devrait faire partit des grands classiques du cinéma. Bien que j'adore Philippe Noiret, lui aussi signe un des plus grand film de sa carrière !!! Et que dire de la somptueuse musique de notre compositeur préférer ENNIO MORICCONE...elle aussi donne une ambiance plus qu'émouvante et nostalgique.Surtout le passage "Love Thème" qui est le plus magnifique de mon goût.... que dire d'autre... honnêtement, c'est un film absolument magnifique, aussi triste que émouvant, nostalgique et extrêmement drôle !!!!! il est sans doute le meilleur film que je n'ai jamais vu de ma vie !!! (sachant qu'elle n'est pas très longue (13 ans)).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 décembre 2014
    Rome : fin des années 1980. Salvatore Di Vita apprend indirectement de sa mère la mort d'un certain Alfredo. Incapable de dormir, il se remémore quarante ans plus tôt son enfance et sa rencontre avec Alfredo, beaucoup plus vieux que lui alors projectionniste au cinema "Paradiso".

Passé un rapide début du film où l'on apprend la mort d'Alfredo, Giuseppe Tornatore nous emmène littéralement dans un petit village de Sicile suivre l'enfance de Salvatore alors surnommé "Toto", gamin débrouillard, malin et indiscipliné qui jongle entre sa famille pauvre, l'absence de son père qui est "à la guerre" puis sa rencontre avec Alfredo et le début de sa passion pour le 7ème art.

Un cinéma omniprésent et échappatoire d'une réalité pas toujours heureuse, lieu où les gens du village découvrent toute sorte du film et ressentent des émotions, du rire aux frissons ensemble, comme si la salle ne faisait qu'un. Un cinéma passionnant pour les uns et fascinant pour les autres, à l'image de "Toto" qui collectionne les bouts de pellicule mais aussi un cinéma interdit à travers la censure du prêtre, parfois pour une simple scène de baiser, pour le malheur des spectateurs !

Giuseppe Tornatore dresse un portrait tendre, touchant et mélancolique de cette relation entre ce gamin et le projectionniste, sachant faire ressortir la profondeur et l'émotion de leurs relations sans pour autant tomber dans la facilité, l'excès ou le sentimentalisme mal venu. Il braque sa caméra sur Tornatore et donc sur une quarantaine d'années de sa vie, tout en offrant une réflexion sur le temps qui passe, l'amour et les aléas de la vie.

Derrière la caméra, Tornatore maîtrise son film de bout en bout, gérant à merveille et parfois de belles manières les ellipses et remplissant ses cadres de plusieurs idées souvent bien trouvées. Le film est visuellement réussi, nous emmenant à travers l'Italie entre la Sicile (surtout) et Rome avec de superbes paysages. Les acteurs interprétant Toto et ce à tout âge sont impeccables, à l'image de Jacques Perrin pour le final magnifique où d'un simple regard il est capable de retranscrire toute l'émotion de son personnage, tout comme un grand Phillipe Noiret, qui lui aussi fait ressortir les émotions, la profondeur et l'évolution d'Alfredo. La vie de Toto est aussi accompagnée par la magnifique partition d'Ennio Morricone.

Une belle fresque sur quarante années de la vie d'un jeune gamin pauvre qui va voir sa vie transformée par sa rencontre avec un projectionniste, une vie passionnante, touchante, belle et mélancolique.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 3 novembre 2014
    Long-métrage culte, "Cinema Paradiso" est une déclaration d'amour au cinéma. En effet, la réalisation est très bien effectué avec une histoire simple mais prenante. Par ailleurs, les acteurs sont vraiment convaincants dans leur ensemble. Ainsi, l'oeuvre est maîtrisé de bout en bout pour offrir un film captivant et plaisant.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 27 février 2015
    Ode au cinéma, ce "Cinema Paradiso", de Giuseppe Tornatore, est une comédie dramatique ayant pour thème central la nostalgie. Et comme celle-ci est sublimée par l'émouvante B.O. d'un certain Enio Morricone, inutile de dire qu'il est difficile de retenir sa larmichette. Comment résister au charme et à l'espièglerie du petit Toto ? Comment résister à son histoire d'amour impossible ? Comment résister au final ingénieux de ce film ? Alors certes, il y a quelques longueurs, mais si peu, et puis les décors du petit village sicilien comme les paysages alentours sont si charmants qu'on les oublie très rapidement. Les répliques tirées de films projetés par le personnage incarné par Philippe Noiret, père de substitution de Toto, donnent plus de fond encore à ce magnifique film. Charmant.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film est émouvant, bien joué avec de belles images! Moi qui est fans de cinéma, j'ai adoré ce film, car il parle du cinéma,( surtout pour la projection), mais aussi du cinéma Italien! A voir impérativement!