Cinema Paradiso
    4,2
    8655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinema Paradiso ?

Publiée le 25 octobre 2010
    Magnifique film avec un Philippe Noiret exceptionnel!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 octobre 2010
    Récompensé à la fois aux Etats-Unis et en France, comme en atteste son Golden Globe du Meilleur Film Etranger et son Prix Spécial du Jury à Cannes, Cinema Paradiso (1988) a bel et bien mérité son statut d'oeuvre emblématique, véritable hymne au cinéma, dédié aux passionnés, aux cinéphiles et aux simples spectateurs bien entendu !
    Basé sur un scénario attendrissant et des personnages émouvants, on part à la découverte d'une passionnante rencontre, entre un vieux projectionniste (Alfredo) et un jeune garçon (Salvador). Entre eux, va naître une amitié touchante, faite de rires et de tristesses. Dans les rôles principaux, on retrouve avec beaucoup de plaisir Philippe Noiret (dans le rôle du projectionniste), l'épatant Salvatore Cascio (dans le rôle de l'enfant) et Jacques Perrin (qui interprète Salvador à l'âge adulte). L'ensemble étant agrémenté d'une superbe B.O composée par Ennio Morricone (elle aussi récompensée par le Prix de la Meilleur Musique à Cannes). Giuseppe Tornatore réalise ici une comédie dramatique empreinte de nostalgie et d'un amour immodéré du 7ème Art !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 août 2012
    C’est un pur hommage au cinéma que fit Tornatore en réalisant ce mélodrame teinté de nostalgie. La relation aussi amicale qu'initiatique entre le jeune Toto et un vieux projectionniste, sans doute l’un des plus beaux rôles de Philipe Noiret, au cœur d’une jolie reconstitution de la Sicile des années 50, est intelligemment accompagnée par un humour autour de la place de la censure, faisant du film une source d’émotions et de rires à portée internationale. La mise en scène permettant de mettre en place une triste atmosphère pleine de mélancolie irrésistible s’accorde à la perfection à une musique enivrante signée par Ennio Morricone. Seule la petite histoire d'amour bluette est source de longueurs. Quiconque aime le 7ème art aimera ce petit chef d’œuvre!
    Publiée le 27 septembre 2010
    toutes les raisons pour lesquelles on aime le cinema sont dans ce film:l'emotion,l'amour,la beaute,un film magnifique
    Publiée le 27 août 2010
    Un hymne du cinéma !
    Présenté par un rythme lent mais qui en impose, Giuseppe Tornatore (Marchand de rêves) va de scènes cultes en scènes culte en interposant du cinéma dans le cinéma, en montrant John Wayne, Humphrey Bogart, Jean Gabin ou même Charlie Chaplin.
    L'interprétation est aux petits oignons, le duo formé par Alfredo et Toto sonne magnifiquement juste, au fur et à mesure que Toto grandit. L'enfant (Salvatore Cascio) nous montre déjà du grand talent ; l'ado en mal d'amour (Marco Leonardi) se pousse à la rêverie ; et l'adulte (Jacques Perrin) a l'art de toujours nous émerveiller.
    Philippe Noiret, lui, reste sobre et l'on ressent qu'il se retient : d'habitude, il "frappe" plus (comme dans Les ripoux et Le juge et l'assassin notamment).
    On sent d'ailleurs dans le film une impression de stylisme, ce qui fait ressortir l'aspect italien de Cinema Paradiso.
    Cinema Paradiso nous propose une autre vision du cinéma de par des plans cultes propres à Gabin, Wayne... alternés une fois par Noiret, une autre fois par Toto : ce qui reflète bien une certaine mesure du cinéma italien.
    La musique de Morricone (Mission, Le marginal et autres Leone) ne fait que renforcer cet aspect.
    Un chef d'oeuvre incontestable qui ne plaira qu'aux amateurs de films italiens. Spectateurs, direction le cinéma. Oui, mais lequel ?
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 juillet 2010
    Une film magique. "Cinema Paradiso" est l'une des déclaration d'amour au cinéma les plus sinceres et touchantes qui soit ! Un conte émouvant raconté dans un cadre merveilleux, un jeune enfant qui aime aller au cinéma, un vieux projectionniste qui malgré que son metier semble ingrat il est fier de le faire car il a le sentiment de transmettre de la joie au public, un petit cinéma de quartier... Un chef d'oeuvre de la tendresse, raconté sur un ton nostalgique, avec beaucoup d'humour, des acteurs exceptionnels (l'un des meilleurs rôles pour Phillipe Noiret, et un Jacques Perrin parfait, bien que peu présent, il apporte beaucoup au film), avec une bande-originale entrainante et sublime ! Simplement magnifique... Et avec une fin qui nous arrache les larmes des yeux, un grand moment !
    Publiée le 21 juillet 2010
    Dans un taudis de Sicile, un enfant se passionne pour le cinéma et parvient même à se lier d'amitié avec le projectionniste dont il se veut être le digne successeur. A la suite d'un incendie, le vieux cinéphile perd la vue et laisse le relai à ce gosse. Il faut l'admettre, ce film est traité avec une niaiserie inégalable et inégalée. Qu'un enfant apprécie cette romance dégoulinante de sentiments, c'est une chose que je peux concevoir. Mais que des prétendus cinéphiles s'extsient devant une telle insignifiance cinématographique, ça à de quoi faire peur ! Rien ne parvient à ramener cette réalisation vers le haut. Les acteurs sont ô combien médiocre avec notamment un Philippe Noiret complètement sénile et sans aucun présence. La plastique n'est pas travaillée et le décor italien est pour le moins insipide. Ce film est un drame, le drame réitéré du film qui se veut humoristique mais qui en est incapable. Une épave du cinéma qui ne peut même pas être prise au sérieux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 juillet 2010
    Un très beau film émouvant sur la nostalgie et le temps qui passe. Philippe Noiret est excellent (comme toujours) et Jacques Perrin arrive à émouvoir juste grâce à son visage. C'est beau mais il manque un je ne sais quoi pour atteindre les quatre étoiles.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 juillet 2010
    Le mélo dans toute sa splendeur avec pas mal de niaiseries, un jeu théâtral, le tout sur un rythme méditerranéen c'est-à-dire extrêmement lent. L'arrière-plan politique, trop léger, ne donne pas plus d'intérêt au film. La bande-son, ultra redondante, ne marquera pas l'histoire de la musique, c'est clair. Un film destiné aux amoureux du cinéma ? Mouais, et mon cul c'est du poulet ? Pas pour moi donc.
    Publiée le 6 juillet 2010
    Long et ennuyeux, mal fait, caricatural, photographie moche ... etc. Ça met de la mélancolie pour mieux émouvoir, ça utilise le cinéma d'antan pour mieux mettre le spectateur dans sa poche (au lieu de s'en inspirer); désolé monsieur Tornatore, mais on ne m'entourloupe pas par ce genre de manigance. Film surcoté.
    Publiée le 23 juin 2010
    Un véritable chef d'œuvre !!! Les acteurs sont formidables, l'histoire attachante, la musique envoutante. Un de mes films préférés ...
    Publiée le 10 juin 2010
    Si je dois être le seul à faire une diatribe de ce film, je la ferai quitte à choquer ce consensus d'une molesse effarante. Enfin, soyez raisonnable ! On ne peut pas mettre de telles notes a un film aussi secondaire et inintéressant. C'est en voyant des éloges aussi peu étayés que je comprend la formule de Castoriadis qui décrie ( du verbe décrier) "la montée de l'insignifiance" avec un talent rare. Non, les acteurs sont ridicules, la scène interminable qui remontre tous ces baisers du cinéma est d'une mièvrerie à faire pâlir l'aurore, ce gamin est insupportable et il m'a fallu lutter pour ne pas tomber dans les bras de Morphée. La photographie est laide, le décor italien est banal, sans grandeur particulière, une caméra qui n'aura certainement pas briller par sa capacité à faire évoluer l'action puisqu'action il n'y a. Les acteurs sont tellement peu crédibles que même leurs souffrances étaient drôles. Tout cela est si mal joué, entre cette mère hystérique poussée à la caricature ( la subtilité n'est certainement pas l'apanage de ce film...), ce moutard insupportable que j'avais envie d'étrangler tant il m'était antipathique, ce vieux dont les affres physiques étaient brulesques ( là je tire mon chapeau, c'est la remière fois que je ris en voyant une personne perdant la vue) et enfin les scènes populaires à s'arracher les cheveux tant elles sont conventionelles. Quant à l'idée de diffuser le film hors du cinéma, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux et vraiment pas innovant. Un film insignifiant qui a conquis un public que je ne parviendrais jamais à comprendre. Certainement un des plus mauvais films que j'ai pu visionner. La mort de Philippe Noiret fera le plus grand bien au cinéma.
    Publiée le 14 mai 2010
    Emouvant et réussis. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 11 avril 2010
    Un film magnifique, très émouvant, inoubliable !! Une musique magnifique, un cinéma où on aimerait voir les plus grands acteurs et les plus grands réalisateurs nous offrir les plus grands films !! Philippe Noiret est plus que magistral, Jacques Perrain est excellent, la musique (d'Ennio Morricone !!!) est formidable, jamais je n'oublierai la scène où Philippe Noiret raconte l'histoire du soldat amoureux(à découvrir en même temps que ce fabuleux hommage au cinéma !!!!) ! C'est un film trop triste, mais c'est un trop grand bonheur que de le voir !!!!!!! Bravo à Giuseppe Tornatore !!!
    Publiée le 9 avril 2010
    J'adore!
    C'est vraiment mon film fétiche.