Mon compte
    Les Parapluies de Cherbourg
    Note moyenne
    3,5
    5914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Parapluies de Cherbourg ?

    162 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    40 critiques
    3
    29 critiques
    2
    21 critiques
    1
    15 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lamia Iddouche
    Lamia Iddouche

    30 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    Le Parapluie de Cherbourg, réalisé par Jacques Demy en 1964, est un film musical qui raconte une histoire d'amour touchante et tragique. L'action se déroule à Cherbourg, une jolie ville portuaire en France, et suit Geneviève, une jeune femme qui vend des parapluies, et Guy, un mécanicien. Leur amour est intense, mais il est mis à l'épreuve par les événements de la vie.
    L'histoire commence avec Geneviève et Guy qui tombent amoureux. Mais leur bonheur est interrompu lorsque Guy doit partir pour la guerre d'Algérie. Avant qu'il ne parte, ils promettent de s'attendre l'un l'autre. Pendant son absence, Geneviève se retrouve sous la pression de sa mère qui veut qu'elle épouse Roland, un homme riche et sûr de lui.
    Avec le temps, les choix difficiles et la réalité de la vie pèsent sur leur amour. Finalement, Geneviève accepte d'épouser Roland pour avoir une vie plus stable. Quand Guy revient de la guerre, il découvre que Geneviève a fait un autre choix. Leur séparation est très émotive et montre comment les circonstances peuvent changer le cours d'une vie.
    Ce film se distingue par son histoire émouvante et sa forme artistique unique. Tous les dialogues sont chantés, ce qui crée une ambiance spéciale et rêveuse. Les couleurs vives et les décors stylisés ajoutent à cette atmosphère à la fois réelle et fantastique.
    Jacques Demy a réussi à créer un univers visuel et sonore qui touche profondément les spectateurs. Il utilise des couleurs éclatantes pour évoquer des émotions joyeuses mais aussi mélancoliques. Les décors sont pensés pour refléter les sentiments des personnages. Par exemple, la boutique de parapluies est un lieu central qui symbolise l'amour et les rêves de Geneviève. Le fait que tous les dialogues soient chantés ajoute une dimension poétique au film. Le parapluie lui-même est un symbole important : il représente la protection contre la pluie mais aussi les rêves fragiles que les personnages essaient de garder face aux difficultés.
    Catherine Deneuve joue le rôle de Geneviève avec une grande grâce, montrant sa jeunesse et son innocence. Nino Castelnuovo, dans le rôle de Guy, apporte une vulnérabilité touchante.
    En résumé, Le Parapluie de Cherbourg est un film riche qui combine une belle réalisation visuelle avec une histoire émouvante sur l'amour, les choix difficiles et le passage du temps. Jacques Demy crée une expérience cinématographique inoubliable grâce à son style unique et à ses thèmes profonds
    alexis69c
    alexis69c

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Une comédie romantique musicale qui nous emmène dans une histoire où tout semblait tracé mais le film nous emmène ailleurs et j’apprécie cela
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 147 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Une comédie musicale palmé en 1964, et cela est totalement normal ! le grand Jacques Demy est un réalisateur pionnier de ce genre ! Porté par un duo cultissime, Jacques Demy nous delivre par son scénario, une singularité magnifique, suivi d'une histoire bien amené (et le tout en chanson !) 90 minutes de chants magnifiques avec des melodies sublimes. Bouleversant
    Jerry
    Jerry

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    Novembre 1957, Geneviève Emery (Catherine Deneuve) et Guy (Nino Castelnuovo) s’aiment, bien que Madame Emery (Anne Vernon), la mère de Geneviève est contre, elle ne veut pas que Geneviève s’engage dans une relation trop tôt.

    Malheureusement, madame Emery et Geneviève doivent rembourser une dette, sinon, elles devront vendre leur magasin, Les parapluies de cherbourg (d’où le titre), pour cela, la mère de Geneviève vend son collier, et l’acheteur, Roland Cassard (Marc Michel), que la mère de Geneviève voudrait bien voir comme mari de sa fille.

    Guy reçoit une lettre l’obligeant de se rendre en Algérie pour la guerre d’Algérie, Geneviève et Guy doivent alors se séparer, dans l’incroyable scène de la gare.

    Deux mois après le départ de Guy, Geneviève apprend qu’elle est enceinte de Guy. Malgré son amour envers Guy, Geneviève accepte de se marier à Roland, pour pouvoir élever son enfant correctement.

    spoiler: En mars 1959, Guy revient à Cherbourg s’étant blessé à la jambe. Quand il est de retour, il retrouve Les parapluies de Cherbourg fermer définitivement, et apprend que Geneviève est partie vivre avec un autre homme. Et puis Guy va finalement se marier avec Madeleine, après la mort de sa tante, avec qui il va avoir un enfant, et va investir dans une station service. Et le film termine magnifiquement et tristement avec Geneviève qui passe à Cherbourg pour récupérer sa fille (donc la fille de Guy également), et passe a la station service pour faire le plein, et Guy revoit Geneviève, ils parlent, et Geneviève repart. Le film termine sur Guy qui joue dans la neige avec son fils, sur un magnifique plan de Jacques Demy, et la musique magistrale de Michel Legrand.


    Cette «comédie musicale» bien que très triste, qui obtient la palme d’or au festival de Cannes en 1964, ce film est «contre l’absence, contre tout ce qu’on déteste et qui brise un bonheur.» comme le dit très justement Jacques Demy.

    Bref, ce film, comme Les demoiselles de Rochefort, est un chef-d’œuvre, une musique raisonnante et triste, des dialogues chantés incroyable, une mise en scène magistrale signé Demy, et des super actrices et acteurs.
    Shawn777
    Shawn777

    584 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 avril 2024
    Je dois dire que pour une première introduction dans le cinéma de Jacques Demy, je suis assez déçu car même si je ne suis pas vraiment fan des comédies musicales, j'attendais vraiment bien plus de ce film culte, sorti en 1964. Nous suivons ici l'histoire d'un jeune couple séparé par le service militaire, ce qui va par la suite entrainer quelques complications. Pas bien original donc, enfin on pourrait se dire que le film va étoffer son scénario avec d'autres éléments etc. mais en fait pas vraiment, tout reste assez téléphoné, on est dans une histoire d'amour tragique déjà-vu, même à l'époque de la sortie du film. Le tout n'est pourtant pas complètement dénué d'intérêt puisqu'il s'agit avant tout de dépeindre une série de déceptions en faisant entrer progressivement des adolescents rêveurs dans une réalité bien plus brutale. Seulement, on s'ennuie beaucoup car on n'a finalement pas grand-chose à nous mettre sous la dent. S'il y a des choses intéressantes à retirer du film, elles peinent à remplir l'heure et demi de film. La véritable originalité du long-métrage réside dans sa forme évidemment puisque nous n'avons pas simplement une comédie musicale avec des numéros chantés et dansés, non, ici absolument tous les dialogues sont chantés ! C'est un parti pris certes, un parti pris qui divise et qui plait très certainement aux fans du réalisateur mais alors, qu'est-ce que c'est fatiguant ! En effet, j'ai du mal avec les comédies musicales car, en général, les passages chantés me sortent du film. Alors autant dire qu'ici, je n'ai jamais vraiment été dedans ! Surtout que je ne trouve ça vraiment pas nécessaire, enfin je veux dire que les échanges entre les garagistes par exemple tombent assez vite dans le ridicule. Néanmoins, je reconnais que le film vaut le coup d’œil pour sa mise en scène. Effectivement, que ce soit des couleurs très criardes (et à juste titre puisque nous sommes dans un univers assez fantasque qui touche souvent à l'irréalité) à la composition des plans, rien n'est laissé au hasard et tout est très bien pensé. Concernant le casting, on retiendra surtout Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo qui jouent très bien. "Les Parapluies de Cherbourg" est donc un film qui a des qualités indéniables mais qui ne m'a personnellement pas emballé !
    Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

    41 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2024
    La réalisation de Jacques Demy accompagnée par la musique de Michel Legrand, et transcendée par la magnifique Catherine Deneuve, sur un fond de guerre d’Algérie avec l’appel du contingent…C’est juste fabuleux, un pur chef-d’œuvre du cinéma français.Une histoire romantique dramatique et qui laisse un goût de doux-amer.
    Emmanuel LHostis
    Emmanuel LHostis

    25 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2024
    Beaucoup de souvenirs de ce film, mais dommage qu'il ai mal vieillit.
    Les comédies musicale actuelles ont des costumes et des décors plus somptueux.
    Tout est chanté, mes pas par de vrai chanteurs, trop de playback.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    L'exercice de style est original mais n'est pas franchement convaincant. Il n'est pas sûr que les dialogues les plus prosaïques,du genre" passe-moi le sel", garantissent un effet charmant lorsqu'ils sont chantés, car le film est intégralement chanté. Au contraire, à l'exception de quelques scènes mélodieuses, la plupart des textes manque d'harmonie.
    La mélodie célèbre qui recouvre le dénouement d'une belle émotion laisse au moins un souvenir flatteur du film. Il est vrai que la démarche singulière de Jacques Demy- on l'a peut-être oublié- s'exprime aussi beaucoup par l'image, avec des couleurs vives et tranchantes qui donnent un ton véritablement insolite à son oeuvre. Pourtant, les vocalises plus ou moins inspirées des personnages, les voix fluettes et monocordes des "vrais" interprètes et, globalement, l'histoire, qui n'est finalement qu'un simple et pâle mélodrame, enlèvent du caractère poétique qu'inspirent le visage diaphane de Catherine Deneuve ou les teintes roses qui provoquent si joliment l'illusion du conte merveilleux. Résultat mitigé donc.
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Un long album de 90 minutes où la musique et le chant sont omniprésents sur fond de romance et de guerre d'Algérie. Un film qui a le mérite de représenter une France finalement assez insouciante et révolue.
    Les belles musiques de Legrand ne permettent hélas pas de sauver l'ensemble, très daté.
    nathalie_private
    nathalie_private

    15 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2023
    Geneviève, vendeuse dans le magasin de sa mere et Guy, garagiste, sont amoureux. Mais il part à la guerre en Algerie laissant Geneviève enceinte. Dans le doute sur son retour et ses sentiments, et sous l'influence
    Niveau histoire, on à affaire à une histoire d'amour basique et assez cucul la praline, sentiment renforcé par le fait que le film soit entièrement chanté.
    Les couleurs sont criardes, donnant un style pop au film mais kitch aujourd'hui.daujourd'hui.de
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 611 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2023
    Chef d'œuvre sans aucun doute. Avec la musique inimitable de Michel Le grand, c'est assurément l'une des meilleures comédies musicales françaises et peut-être du monde. Et puis il y a Catherine Deneuve dans toute la splendeur de sa jeunesse...
    Artriste
    Artriste

    116 abonnés 2 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2023
    Film musical dramatique, écrit et réalisé par Jacques Demy, Les Parapluies De Cherbourg est un long-métrage hautement singulier. L'histoire se déroule à la fin des années cinquante et nous fait suivre une jeune femme, fille d'une dame tenant une boutique, amoureuse d'un mécanicien. Seulement, leur destin commun va être séparé car le jeune homme est envoyé au front pendant la guerre d'Algérie. Ce scénario se découpe en trois chapitres évoquant chacun un moment clé de leur relation. Toutes les parties sont appréciables et nous font vivre pendant un peu moins d'une heure et demie une jolie romance, bien que très niaise. Mais la particularité de ce récit se trouve dans la façon dont est racontée cette idylle. En effet, les dialogues du film sont intégralement chantés ce qui est assez déroutant pendant les premières minutes, mais on fini par s'y faire à la longue. Cependant, si la majorité des scènes ont un charme fou grâce à ce procédé, quelques passages sonnent un peu moins justes et s'avèrent légèrement irritants. L'intrigue dégage un fort aspect théâtrale dû à cet artifice peu naturel retranscrit via des personnages agréables, interprétés par une distribution mettant en premier plan Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo. Les deux tourtereaux sont entourés par d'autres comédiens tout aussi convaincants entre Anne Vernon, Mireille Perrey, Marc Michel, Ellen Farner ou encore Harald Wolff. Tous ces individus entretiennent des échanges atypiques vu qu'ils se parlent et se répondent en chantant à travers des mots raisonnants de façon séduisante puisqu'ils rimes très souvent. Ce procédé atténue tout de même les émotions même si elles restent présentent. L'ensemble est soigneusement réalisé par Jacques Demy qui offre une mise en scène simple mais efficace. Celle-ci est magnifiée par de jolis décors colorés et une ambiance d'époque parfaitement retranscrite à l'écran. Ce visuel ravissant est accompagné tout du long, de manière ininterrompue, par une b.o. signée Michel Legrand. Elle est d'une importance capitale vu le genre et s'avère à la hauteur grâce à ses sublimes mélodies et ses paroles en adéquations avec le propos. Ses notes resterons ancrées en mémoires et donneront envie d'être réécoutées bien au-delà du générique de fin. Une fin tout simplement inoubliable, venant clore Les Parapluies De Cherbourg, qui est une œuvre forcément clivante mais assurément qualitative.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

    25 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2023
    C'est vraiment très coloré et c'est très agréable. C'est poétique à foison. La beauté et l'innocence naïve de l'amour adolescent dans les années 58/59 nous emporte. C'est pas si dérangeant que ce soit tout le temps chanter même si du coup les scènes durent 3x plus longtemps. Je pense que je préfère des vraies chansons qu'un constant chanté qui perd du coup de la puissance des musiques qui ressortent. ça fait au final assez montone. ÉLISE EST MORTE : ça ça m'a marqué. Le scénario est beaucoup trop classique mais bon c'est plus un film de forme que de fond. Et la forme est réussi !
    Rose-May Fessard
    Rose-May Fessard

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2022
    Voici mes ressentis sur la scène finale et le fond de l’histoire.

    Dans la scène finale, tout oppose Geneviève et Guy. Lui est restée simple : il est toujours mécanicien mais chef d’entreprise de sa propre station de service conformément à ses souhaits depuis le début du film. C’est une promotion sociale certes mais il ne renie pas sa condition ouvrière. C’était son projet de vie depuis le début ; un souhait qu’il évoquait avec Geneviève au début de leur passion amoureuse.

    Geneviève, quant à elle, a tout renié ; elle appartenait à la petite bourgeoisie mais une bourgeoisie « fauchée » puisque sa mère croulait sous les dettes. Son mariage avec Roland Cassard a tout arrangé. Elle apparaît, ici, comme une femme très BCBG : coiffure très sophistiquée, manteau de vision, voiture grosse cylindrée… Tout l’oppose à Guy.

    On peut, cependant, noter qu’elle est restée fidèle quant au choix du prénom de sa fille : Françoise et que bizarrement Guy a appelé son fils François. Peut-être, s’agit-il d’un clin d’œil par rapport à la passion amoureuse qu’ils ont vécue. Guy a ensuite refait sa vie avec Madeleine, une femme qui l’aime vraiment d’un amour sincère et profond. Au début du film, Guy voyait en Madeleine une infirmière sérieuse et amie de sa tante malade mais elle lui paraissait invisible tant il éprouvait une passion amoureuse pour Geneviève. Le temps qui passe et son chagrin d’amour l’ont remis sur les rails de la vraie vie : il est revenu de la guerre d’Algérie meurtri dans son corps car il a été blessé mais aussi meurtri dans son cœur car il a été trahi. Il en a tiré des leçons et a découvert que peut être l’amour, le vrai, c’est autre chose que la passion amoureuse qui hélas ne dure pas dans le temps. C’est grâce à Madeleine, femme aimante, qu’il a pu rebondir. Madeleine symbolise sa résilience.

    Geneviève quant à elle ne semble pas heureuse. Elle se rend compte qu’elle est passée à côté de quelque chose. Elle n’a pas eu la patience d’attendre. Il est vrai qu’elle a subi une domination matriarcale étouffante : sa mère ne voyait pas d’un bon œil l’union entre Guy et Geneviève (antagonisme de classe sociale, très fort à l’époque mais encore plus aujourd’hui). Cette mère l’a poussée dans les bras de Roland Cassard, homme fortunée parce que cette mère vainement accrochée aux apparences et au souci du « qu'en dira-t-on ? » est imprégnée par une morale stricte et les normes de la société française de l’époque (année 1950).

    Depuis le début, Geneviève est une jeune femme indécise qui se laisse guider et influencer par les autres, entre autres sa mère. Dans l’extrait : « super ou ordinaire ? » lui demande le pompiste et elle répond « peu importe » mais le pompiste lui met du super, parce que le super s’apparente à Roland Cassart et l’ordinaire à Guy. Geneviève est-elle heureuse ? On peut en douter. Elle mène une vie de luxe certes mais sans amour. On devine qu’elle n’aime pas son mari et qu’elle regrette d’être passée à côté du grand amour.

    Guy est-il heureux ? Au début de cette séquence, on le voit embrasser avec tendresse Madeleine qui lui a redonné goût à la vie. On revoit les mêmes gestes de tendresse à la fin de la séquence. Il neige sur Cherbourg. Il fait froid pour Geneviève mais le bonheur est comme la neige pour Guy : il est doux, il est pur et il est joyeux. La famille fondée par Guy est une famille unie qui partage les petits gestes du quotidien qui rendent heureux : décoration du sapin de Noël, cadeaux pour Noël, visite des vitrines de Noël. Madeleine a réussi à cimenter ce bonheur et Guy en est conscient lorsqu’il répond à Geneviève « Je crois que tu peux partir ». Il n’a plus rien à lui dire.

    Geneviève a malgré tout tenté une approche de dialogue avec Guy : « Françoise. Elle a beaucoup de toi ... Tu veux la voir ? La réponse de Guy est sans appel. Il est lucide : la passion amoureuse a disparu et il n’a plus rien à lui dire. On peut aussi se demander si le détour de Geneviève par Cherbourg est vraiment un hasard. Elle a la nostalgie du passé et a voulu se rappeler ce passé où elle a été frappée par un coup de foudre sous un parapluie. Aujourd’hui malgré sa nouvelle vie dans le luxe, il lui manque l’essentiel : l’amour qui cimente un couple. Le parapluie qui l’a protégée de la pluie ne l’a pas protégée de la vie.

    J’ai re-regardé ce film avec la larme à l’œil parce que ce n’est pas le happy end qu’on a envie de voir dans les histoires d’amour. Mais l’histoire d’amour entre Guy et Geneviève, n’est-elle pas aussi une belle histoire d’amour ?

    Tout est sublime dans ce film : la mise en scène, les décors et les couleurs, les personnages, les acteurs, les dialogues, les … Le tout transcendé par la magique composition musicale du très grand Michel LEGRAND. Un pur chef d’œuvre mythique et « enchanté » à voir et à revoir.
    Vador Mir
    Vador Mir

    257 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mai 2022
    Chef d'oeuvre émouvant d'une très grande ambition pour l'époque, avec un charme incroyable. On aurait aimé tellement plus de film dans ce format et surtout de cette qualité. Un grand classique indémodable, une romance à la Pagnol. Le meilleur du cinéma français.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top