Le mystère de la chambre jaune
    2,8
    3355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le mystère de la chambre jaune ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 29 janvier 2014
    Voilà une bonne comédie policière... Bien ficelée, parfois très drôle et avec des acteurs au top ! Tous incarnent leurs rôles à la perfection... Même si le scénario est parfois un petit peu brouillon et peu clair, la réalisation rehausse le tout. Le film est néanmoins un peu longuet et l'on finit par s'ennuyer... L'énigme, quant à elle, est très bien étudiée mais pas assez bien expliquée. Mais ce mystère là, on ne l'oubliera pas...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    C'est désuet et on se dit au début qu'on est dans un téléfilm vieillot perdu entre Barnaby et Maigret. Mais attention, ce serait sous estimer Bruno Podalydès.
    C'est plastiquement superbe et très inventif. L'interprétation est excellente mais vu la brochette d'acteurs, ce n'est pas une surprise.L'intrigue est ludique et dynamique.On ne s'ennuie pas une minute dans ce film rétro au charme indéniable.
    Caine78
    Caine78

Un vrai petit plaisir... Drôle,fin,intelligent et assez élégant, cette adaptation du roman de Leroux se regarde avec bonheur, quelques scènes étant particulièrement jubilatoires (l'horloge.Réussi.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 28 avril 2010
    Un film ridiculement prétentieux, dont on se demande si ceux qui l'ont pondu ont ouvert le bouquin de Leroux, plombé dès le départ par une réalisation soporifique, des dialogues ampoulés à l'extrême et débités par une brochette d'acteurs qui plongent dans les abime de leur Art en surjouant plus que de rigeur. Du coup, au lieu de donné un aspect "théatre filmé" qui a déjà fait ses preuves, on se retouve avec une bouse pédante dont on rirait aux larmes si on n'était pas déjà en train de baver sur sa banquette, au creux des bras de Morphée...
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 19 avril 2009
    C'est raté... Quelle idée d'avoir confié la délicate mise en images de cette comédie policière complexe à l'auteur de "Liberté Oléron" ! Les dialogues se veulent virevoltants, ils ne sont que prétentieux. Le rythme est rapide, mais il ôte toute consistance à l'intrigue. Rien ne s'incarne, rien n'est crédible. Les personnages gesticulent et bavardent devant nous, et on n'arrive pas à se convaincre que ça vaut la peine de s'intéresser à toute cette agitation.
    Les acteurs se livrent à un concours de cabotinage dans lequel seuls Pierre Arditi et Denis Podalydès sauvent les meubles par leur abattage. Claude Rich ne pense qu'à manger, Sabine Azéma a pour unique fonction de s'évanouir pendant 2 heures. Olivier Gourmet est sous-utilisé et même Michael Lonsdale ennuie. Pour ne rien dire des seconds rôles (Sinclair, le père Jacques, la femme du concierge...), dignes d'un sitcom.
    A une ou deux exceptions près (la scène de la pendule), les gags sont répétitifs et téléphonés. Le final, qui laisse libre champ à Podalydès, est un peu meilleur, même s'il ne constitue en aucun cas un sommet. Un échec.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 21 décembre 2013
    Un film policier assez original mais pas très vivant. Un scénario qui a un peu de mal à nous faire tenir en haleine, même pour savoir comment le meurtre a été commis. La plupart des acteurs jouent sérieusement leurs rôles et ils sont assez divertissants car ils nous donnent leurs hypothèses séparément. Le film contient la plupart du temps des longueurs à supporter mais au moins le meurtre est tellement mystérieux qu'on aimerait bien savoir comment le meurtrier a fait cette tuerie. Des décors à l'ancien époque bien adaptés au contexte. Des costumes pas mal. Un film policier qui manque quelques chose pour que le film soit une bonne détente.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mars 2012
    Cette comédie policière à la française est adapté d'un roman de Gaston Leroux;Son héros Rouletabille,était une sorte de Tintin avant la lettre.Les références y sont évidentes:look désuet et innocence du journaliste,enquête menée dans un château qui ressemble à Moulinsart.Les empreints au Hercule Poirot d'Agatha Christie sont aussi évidents,avec une présentation de personnages truculents,leur présumée culpabilité,avant la résolution par le héros qui a tout deviné.Dommage qu'on ne puisse à l'avançe le savoir,car les indices disséminés sont maigres,alors que cet exercice de déduction est justement tout l'intérêt de ce genre de projet.De même,Bruno Podalydès a du mal à concilier son humour foutraque avec la reconstitution de la Belle Epoque,tout comme à se départir d'une pesante théâtralité.Par contre,l'excellente distribution semble beaucoup s'amuser,que ce soit Claude Rich en juge,Pierre Arditi en inspecteur,Denis Podalydès en reporter malin ou même Michael Lonsdale en patriarche déphasé.Le film se suit sans déplaisir,et on est même content de participer à une enquête à l'ancienne,sans experts scientifiques,mais avec de simples indices visuels et comportementaux.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 26 janvier 2011
    C’est toujours un casse-tête que d’adapter un succès - qui plus est mythique - de librairie à l’écran. Au point que l’on se demande parfois quelle dose de masochisme réside encore chez certains réalisateurs pour qu’ils osent se lancer dans cette entreprise ! Bruno Podalydès la fait pourtant en alternant quelques moments de réussite (tout le début notamment, vraiment jubilatoire et qui met en appétit) et des défauts rédhibitoires qui plombent malheureusement le film et nous empêchent de retrouver l’univers magique de Gaston Leroux. Au premier rang, le choix de Denis Podalydès (frère du précédent) pour incarner Rouletabille est une véritable hérésie : comment un acteur de quarante ans pourrait-il être ce jeune homme fragile (« presque un enfant » dixit Gaston Leroux dans le roman) qui résout les énigmes grâce à un talent inné et une intelligence hors du commun ? Au lieu de cela, on a ici un Rouletabille lourdaud et vaniteux, à l’humour vaseux, qui s’en sort par des tours de passe-passe et sans que le fond de l’énigme - et surtout son mystère - ait été véritablement exposé. Quant au reste de la distribution, Arditi surjoue (comme d’habitude) et Claude Rich semble égaré dans cette galère. Au total, c’est une vraie déception pour les amoureux du roman… et du cinéma !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    On ne peut pas être trop dur avec une courageuse adaptation, mais, le texte se suffisant à lui-même, pourquoi avoir brodé autour de l'intrigue autant de jeu démodé, d'invraisemblables anecdotes sans parler des séances "interludes" basé sur un jeu de mot puéril.
    Par contre la fin fait vraiment rajoutée, même si c'est la vraie fin du livre (ce dont je n'ai pas le souvenir). Bref, pas une cohésion folle et surtout un manque de suspense et d'ambiance polar, à force de gags forcés. Dommage.
    Une très bonne photo, heureusement.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 25 janvier 2015
    Déjà, le roman de Gaston Leroux m'avait laissé sur ma faim. Le film ne m'a pas emballé non plus.
    Dommage, c'est pas mal réalisé, le thème musical du générique est vraiment accrocheur, mais on s'ennuie assez vite. Surtout, on a l'impression de voir un délire entre comédiens d'une autre génération, pas mauvais, mais qui ne m'ont pas accroché, avec leur surjeu permanent.
    Et puis la fin est quand même tirée par les veuch, comme dans le livre quoi...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 août 2013
    Une très bonne adaptation du roman de Leroux, respectant tout à la fois la trame et l'essence même du roman, tout en y apportant une fraicheur de ton . Les costumes sont bien d'époque, mais quelques notes modernes sont apportés : la voiture à panneaux électriques solaires , ou le masque de fer de l'assassin. On s'amuse , on sourit et les passages parfois peu clair du roman sont agréablement mis en images. Une réussite, tous les acteurs sont excellents Podalydes est superbe en Rouletabille, sorte de Tintin, moqueur et inquisiteur, qui donne tout son pulse au film..
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 août 2016
    En remplaçant le fougueux et jeune Rouletabille du roman par son frère D. Podalydès, Bruno a perdu en vigueur. L'enquête est assez molle, plus prétexte à des numéros d'acteur qu'à une rocambolesque enquête du journaliste, rythmée et palpitante. Avec un casting exclusivement constitué de vieux routiers du cinéma français (constituant ainsi une des plus belles affiches de cette décennie), chacun dans des rôles sans surprise, l'interprétation est un sans faute. Le hic, c'est que c'est un film chiant, laborieux parfois avec une intrigue un poil poussive (et à la résolution qui passe mal, le coupable n'ayant aucune marque sur la main), avec des dialogues inaudibles la plupart du temps chuchotés rendant le tout encore plus pénible. Mou, parfois drôle (B. Podalydès est un dialoguiste doué), à la mise en scène soignée (tout comme la reconstitution) mais bien trop pépère. D'autres critiques sur
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 juin 2007
    Franchement marrante cette comédie policière est bien, elle sait garder le suspens, le spectateur en attente de la révélation du suspect. Mais, lorsque l'on comprend on est comme le juge du film un peu déçu ! Mais on passe un agréable moment en compagnie de personnages très bien campé ! surtout claude rich qui est à ses rares apparitions génial !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 septembre 2009
    Denis Podalydès s'en sort à merveille avec ce film policier à tendance loufoque rempli de mystère et d'humour. Les acteurs sont tous excellents, Pierre Arditi en tête et le scénario très bien écrit.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 29 mars 2012
    Tiré du célèbre roman de Gaston Leroux, "Le mystère de la chambre jaune" navigue entre comédie et drame aux accents théâtraux. Malgré une intrigue policière farfelue et une reconstitution d'époque rappelant quelque peu l'atmosphère surannée des romans d'Agatha Christie, le film réussit à convaincre grâce à une écriture soignée et une galerie de personnages pittoresques. De plus, Bruno Podalydès a réuni pour cette production une belle distribution qui emporte l'adhésion dans son ensemble. Malgré quelques longueurs dans la deuxième partie et un excès de verbiage de la part de Rouletabille, joué par Benoît Podalydès, le récit est accrocheur et "Le mystère de la chambre jaune" constitue tel quel un bon divertissement.