Toujours et encore une incompréhension de ma part. Pourquoi la presse l'a tant descendu. J'ai vu ce film au moins 5 ou 6 fois depuis sa sortie. Et chaque visionnage est un plaisirs. Parce que c'est sombre, que la musique est excellente, que l'image est belle, notamment
les scènes en enfer qui, pour un film de 2005, sont plus que convainquantes.
Et que dire des acteurs, que ce soit le personnage de Balthazar, de Papa Midnight, et Gabrielle... Casting propre et efficace avec un jeu pile dans les clous.
Alors oui c'est une adaptation de Hello Blazer, éloignée, pas vraiment conforme, mais je pense que c'est une vraie volonté. D'ailleurs, le fait d'appeler le film autrement me semble être clairement un indice.
Keanu Reeves est vraiment investi par le rôle. Alors oui, il est apathique et froid. Mais justement, ça rend ce personnage très sombre. Et en réalité, le rôle est dense et assez complexe. Car derrière cette froideur, on ressent la souffrance et la peur
du personnage qui est voué à aller en enfer, et être la seule âme que Lucifer viendra chercher lui-même,
excusez du peu...
Et au milieu de tout ça, on trouve des pointes d'humour dosées, un message sur l'humanité, une réflexion sur la croyance, et même des références philosophiques habiles.
Du coup, il fait parti de mes films cultes alors que la presse le défonce allègrement. Les sensibilités, c'est un truc complexe.
Pour ma part, je trouve qu'on manque cruellement de film de ce genre. Sans complexe, libre dans sa forme et son déroulement, avec des acteurs bien choisis (Rachel Weiss est juste fantastique dans ce rôle, loin de son rôle dans la momie).
Alors fustigez moi, si cela vous chante, de mettre une note parfaite à ce film. Mais je n'ai rien trouvé à jeter.